Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
kero
Grand sage

Conseils de classe et amplitude horaire Empty Conseils de classe et amplitude horaire

par kero Lun 20 Mar 2017 - 19:32
Hello les gens,

Je me pose une question concernant les conseils de classe, en relation avec les amplitudes horaires maximales.

Dans notre collège, le chef - en arrivant dans l'établissement - a décidé que les conseils commenceraient à 17h30, au lieu de 16h30 comme avant. Du coup, avec deux conseils d'affilé et 1h30 par conseil, cela donne des conseils qui se terminent à 20h30. En réalité, parfois c'est certes moins, mais de toute façon, typiquement, le premier conseil ne commence jamais avant 17h45 (le temps que tout le monde soit là...). Du coup, parfois c'est en réalité même plus. Pour peu qu'il y ait beaucoup à régler.

Alors bien sûr, l'argumentation en faveur de cet horaire, c'est que cela favorise la présence des parents d'élèves. Je crois que le but implicite est surtout d'éviter la perte d'heures de cours de 16h30 à 17h30. Faut qu'on bosse, quoi. Sauf que pour nous, cela donne des horaires parfois vraiment pénibles. Quelqu'un qui commence à 8h se trouve dans l'établissement jusqu'à 20h30, parfois 21h si ça traîne en longueur. Même sans ça, imaginons que quelqu'un termine ses cours à 15h30, il doit attendre jusqu'à 19h pour un conseil... Bref.

Maintenant, dans l'établissement ça commence à gueuler un peu par rapport à ça. Et je crois me souvenir qu'il existe des règles en matière d'amplitude horaire maximale, par jour de travail. D'où mes questions:
- Y a-t-il une amplitude réglementaire ? Laquelle ?
- Les règles en la matière permettent-elles d'être opposées comme argument pour la question des conseils de classe ?
- La question s'est-elle déjà posée dans les mêmes termes dans vos établissements ?

Merci Smile Au nom de la salle des profs.
Danska
Danska
Prophète

Conseils de classe et amplitude horaire Empty Re: Conseils de classe et amplitude horaire

par Danska Lun 20 Mar 2017 - 20:52
Amplitude horaire maximale : 12h sur le lieu de travail.

Je n'ai plus le texte réglementaire sous la main, mais il a été posté assez récemment dans un autre sujet.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Conseils de classe et amplitude horaire Empty Re: Conseils de classe et amplitude horaire

par Lord Steven Lun 20 Mar 2017 - 21:09
Ma foi kero il me semble que c'est le lot de la plupart d'entre nous.... J'ai toujours eu des conseils se terminant après 20h.... maintenant, tout dépend de la préparation en amont du PP, grâce ou à cause de lui les choses peuvent aller plus ou moins vite, surtout pour un conseil de 2 ème partie de soirée...
Par ailleurs, n'oubliez pas que vous avez toujours le loisir de ne pas assister à un conseil si son horaire vous paraît problématique, 5 conseils par trimestre sont amplement suffisants.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Conseils de classe et amplitude horaire 929169480
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Conseils de classe et amplitude horaire Empty Re: Conseils de classe et amplitude horaire

par archeboc Lun 20 Mar 2017 - 22:24
Par ailleurs, si le titulaire en poste doit compter son temps de travail de son arrivée sur le lieu de travail jusqu'à son départ, le TZR, lui, est en mission. Si le service devant élève ne prend que très mal en compte la charge que représentent les déplacements, pour ce qui est des maxima horaires, ils sont comptés déplacements inclus : si le domicile est à côté de son RAD, l'amplitude horaire de 12 heures est comptée du départ du domicile au retour au domicile. Et la loi garantit une durée de 11 heures de repos.

Un droit à faire valoir, mais comme toujours, le conseilleur n'est pas le payeur.
kero
kero
Grand sage

Conseils de classe et amplitude horaire Empty Re: Conseils de classe et amplitude horaire

par kero Lun 20 Mar 2017 - 23:07
Nan mais je sais bien que nous ne sommes pas les seuls.

Cela dit, dans tous les établissements où j'ai été, les conseils commençaient, en général, à 16h30.

Maintenant, on est quand même dans une situation où certains d'entre nous sont, du coup, sur place 13 heures (genre 8h-21h). Même si on considère qu'il est admis que l'on ne participe pas à tous les conseils, ça me semble quand même être un argument de poids.

Anyway. Merci pour les réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum