Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Notez-vous différemment les élèves très pénibles / irrespectueux ?

23 - 15%
131 - 85%
 
Total des votes: 154
 
Chertea
Niveau 9

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Chertea 22/3/2017, 16:45
Thalia de G a écrit:Chertea, tu es l'un des 4 qui a voté oui ?

Non, je n'ai pas voté.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Fesseur Pro 22/3/2017, 16:48
Sacré Chertea !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Chertea
Niveau 9

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Chertea 22/3/2017, 17:46
Fesseur Pro a écrit:Sacré Chertea !

Mais j'avoue l'avoir déjà fait Very Happy
avatar
horribla
Niveau 6

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par horribla 22/3/2017, 17:51
La question est curieuse. Si mon évaluation est bien faite (bon, ce n'est pas toujours le cas) le barème m'empêcherait de toute façon de noter l'élève différemment des autres. Si mon barème est mal fichu, ma conscience m'en empêche. Tu veux te rassurer parce que tu "saques" les pénibles ? Si non, je ne comprends pas ton sondage.
henriette
henriette
Médiateur

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par henriette 22/3/2017, 17:54
Je trouve cette question vraiment louche, pour ma part.
Quel enseignant pourrait bien faire une chose pareille ? Toi, peut-être, Chertea ?
Je me demande bien quel peut-être la véritable intention d'un tel sondage.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Seifer
Seifer
Érudit

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Seifer 22/3/2017, 17:58
http://www.slate.fr/story/93809/prof-chouchous

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Rosanette 22/3/2017, 18:00
Tout en étant bien d'accord que saquer un élève pour son comportement est inadmissible et absurde, je trouve un peu curieux de se réfugier derrière nos barèmes.

On sait bien qu'à barème égal une même copie ne sera pas tout à fait corrigée pareil (les évaluations où il n'y a qu'une réponse possible ne sont pas la majorité), même si les écarts ne sont pas aussi importants que les marronniers journalistiques aiment à le faire croire. Ajouté à cela le fait qu'en situation de cours normal nous corrigeons des élèves que nous connaissons, la question du biais se pose fatalement, la preuve certains l'assument dans l'autre sens.
Danska
Danska
Prophète

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Danska 22/3/2017, 18:04
Seifer a écrit:http://www.slate.fr/story/93809/prof-chouchous
Certains des arguments que l'auteur avance ne manquent pas d'intérêt ; mais quelqu'un qui se permet d'écrire "je ne cache pas non plus à mes classes, que oui, je note à la tête du client. Et qu’un prof qui affirmerait le contraire serait de toute façon un monument de démagogie", pour moi, c'est réglé : zéro crédibilité. Et il affirme lui-même dans son texte qu'il faut savoir nuancer, faire du cas par cas !

Edit : en plus, cet article est contradictoire. L'auteur commence par expliquer qu'il faut enseigner aux élèves la vie en société (la vie "réelle", quoi, chacun sait que l'école est une petite bulle bien protégée), avant d'ajouter que c'est pour ça qu'il notera plus gentiment la copie d'un élève travailleur. Sûr que dans une entreprise, c'est exactement comme ça que ça se passe ! "Machin a encore mal fait son travail ? Oui, mais bon, il fait de son mieux, hein, on ne va pas le virer pour ça !" Rolling Eyes

Edit n°2 : et ça continue plus bas, avec cette superbe réflexion : "les moins bons se sentent valorisés et auront donc envie de faire de leur mieux lors de l’évaluation suivante, tandis que les meilleurs blessés dans leur amour-propre tâcheront de montrer plus de pugnacité et d’application." Car chacun sait que "les moins bons" sont des élèves méritants mais qui peinent à comprendre malgré un travail acharné, tandis que "les meilleurs" sont juste de gros flemmards qui ont des facilités et se la coulent douce Rolling Eyes
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Petit pois 22/3/2017, 18:12
Je distingue le comportement de l'élève et le contenu de la copie !
Comme Hermione, j'ai tendance à encourager l'élève travailleur qui fait des efforts. Mais cela jouera sur le 0.5 point qui lui permettra d'atteindre le 10 ou 11 ...
Les études en docimologie montrent bien que de multiples critères peuvent influencer notre notation. Vouloir être juste et ne noter que la copie relève pour moi aussi de l'éthique du prof.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Herrelis 22/3/2017, 18:21
C'est une vraie question ? Non parce que si un élève casse bonbons me rend une copie qui vaut 19, je vais le lui mettre son 19. Après dans l'appréciation, les mots dans le carnet, voire les exclusions, là je peux faire part de mon opinion sur sa casse bonbonitude. Oo J'ai eu des élèves excellents mais horriblement puants envers leurs enseignants et leurs camarades, méprisants et irrespectueux. Je leur ai fait visiter de nombreuses fois le bureau des CPE voir de la Chef (qui m'en voulait :p) et je me suis opposée à tout type de récompense durant les conseils pour cette raison. C'est largement suffisant.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Danska
Danska
Prophète

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Danska 22/3/2017, 18:23
C'est un peu flippant de voir que 10 % des votants répondent "oui" à cette question...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Ma'am 22/3/2017, 18:25
Oui, c'est carrément flippant.
Comme beaucoup, si je dois "tordre" le barème, c'est dans l'autre sens, pour encourager un élève bosseur et volontaire mais en difficulté.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par dita 22/3/2017, 18:28
On ne note pas facilement de façon impartiale. En particulier selon le genre.
Une expérience avait été menée avec des copies de maths sur lesquelles il y avait les noms de filles et des garçons. A niveau égal, les copies des filles avaient obtenu des notes légèrement plus basses que celles des garçons.
Rebelote avec des copies anonymées. Les filles ont eu des résultats équivalents à ceux des garçons. Ne me demandez pas les références, je les ignore, mais ça doit pouvoir se trouver sur le net.


Donc, pour les élèves pénibles, l'impact psychologique peut gauchir le jugement sans qu'on en ait forcément conscience.
avatar
Chertea
Niveau 9

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Chertea 22/3/2017, 18:31
Attention, je ne parle pas d'inventer des fautes là où il n'y en a pas ou de compter faux ce qui est juste, mais je trouve (du moins dans ma matière) qu'il y a toujours une part de subjectivité dans la notation.
avatar
Enaeco
Vénérable

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Enaeco 22/3/2017, 18:31
Pardon mais pour moi, "non mais si un élève est....", ça rentre dans la catégorie "oui".

Ca n'est peut-être pas noter plus sévèrement un élève pénible/irrespectueux mais c'est tout de même faire des différences liées au comportement.

Et là on s'approche du 50% à voir les réponses de certains qui d'ailleurs, en même temps, s'indignent qu'on puisse répondre "oui" à cette question.
Danska
Danska
Prophète

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Danska 22/3/2017, 18:32
Dita a écrit:Donc, pour les élèves pénibles, l'impact psychologique peut gauchir le jugement sans qu'on en ait forcément conscience.
Sans qu'on en ait conscience, c'est une chose. Répondre ouvertement "oui, je note différemment les élèves selon leur comportement", c'est autre chose :/
Danska
Danska
Prophète

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Danska 22/3/2017, 18:36
Enaeco a écrit:Pardon mais pour moi, "non mais si un élève est....", ça rentre dans la catégorie "oui".

Ca n'est peut-être pas noter plus sévèrement un élève pénible/irrespectueux mais c'est tout de même faire des différences liées au comportement.

Et là on s'approche du 50% à voir les réponses de certains qui d'ailleurs, en même temps, s'indignent qu'on puisse répondre "oui" à cette question.
Je fais partie des deux catégories, et je l'assume. Comme plusieurs personnes l'ont écrit plus haut, il ne s'agit pas de noter différemment (ce qui est faux chez l'un, et vaut zéro, reste faux chez l'autre, et vaut toujours zéro), pas plus que de saquer l'élève pénible pour le punir de son comportement. Par contre, je ferai souvent plus d'efforts pour relire une copie, vérifier que je n'ai rien laissé échapper, chez un élève qui travaille. Et comme on l'a dit plus haut, la différence se joue à 0,5 point, parfois 0,25 point près, et encore pas à tous les devoirs.
avatar
Enaeco
Vénérable

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Enaeco 22/3/2017, 18:40
Je n'ai rien contre cette façon de faire et je salue la bienveillance mais je trouve que relire la copie d'un élève pour essayer de lui trouver 0,5pt de plus, c'est déjà de la différenciation des notes "à la tête du client" et au désavantage des élèves particulièrement pénibles.
Danska
Danska
Prophète

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Danska 22/3/2017, 18:43
Pas faux - mais, quitte à me contredire par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, c'est un peu ce qui se passe dans la vie quotidienne : on est souvent prêt à faire plus d'efforts pour un individu courtois et travailleur que pour son homologue revêche et tire-au-flanc.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Ma'am 22/3/2017, 18:45
Pas travailleurs surtout !

J'ai une solution, ils n'ont qu'à arrêter d'être pénibles ! Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 437980826
Ma'am
Ma'am
Érudit

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Ma'am 22/3/2017, 18:46
Danska a écrit:Pas faux - mais, quitte à me contredire par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, c'est un peu ce qui se passe dans la vie quotidienne : on est souvent prêt à faire plus d'efforts pour un individu courtois et travailleur que pour son homologue revêche et tire-au-flanc.

C'est ça, pour être aimé, il faut être aimable. professeur
avatar
Wahlou
Niveau 9

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Wahlou 22/3/2017, 18:48
Et dieu inventa la note de vie scolaire...
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Hirondelle78 22/3/2017, 18:52
Dans le supérieur, on n'a pas le "levier"  des punitions (à supposer qu'il soit efficace).  C'est procédure disciplinaire ou rien. 
J'ai trouvé la parade. 
Note de participation constructive... C'est incroyable le nombre de malotrus avec des notes basses, très basses même... Et c'est parfaitement légal (c'est dans le syllabus et rappelé au 1er cours). Un point rapide à mi semestre et... Miracle, y en a qui se calment.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Calypso64 22/3/2017, 18:58
J'espère que NON et que mon inconscient ne me joue pas des tours......
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Hermiony 22/3/2017, 18:58
Non, quand on ne sait pas conjuguer un verbe ou écrire une phrase ayant du sens, pénible ou pas, le résultat est le même...Je ne fais pas la différence sur la copie, mais sur le bulletin et en classe : le pénible pourra toujours sortir les rames pour que je vienne lui réexpliquer le truc qu'il n'aurait pas compris...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ? - Page 2 Empty Re: Notez-vous différemment ou plus sévèrement les élèves particulièrement pénibles / irrespectueux ?

par Dame Jouanne 22/3/2017, 19:00
Je distinguerais deux cas de figure :
. le DS sur feuille où la note dépend de ce qui a été écrit sur la copie et c'est tout.
. la note d'oral ou de TP : si un élève est inattentif ou perturbe par son comportement le bon déroulement d'un TP, alors cela se répercute logiquement sur sa note. D'ailleurs, si on regarde les compétences avec lesquelles on doit évaluer les élèves, le comportement entre bien en ligne de compte (adopter un comportement responsable, suivre les consignes de sécurité, ....)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum