Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 22 Mar - 16:56
Voilà le post est créé!
Une nouvelle aventure... (avec parution des programmes demain, peut-être?)
Bussy
Bussy
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bussy Mer 22 Mar - 17:20
J'envisage de tenter l'aventure pour 2018, tout en continuant au collège à temps plein.
Mais je dois avouer que la charge de travail me fait peur (mauvais souvenirs de mes tentatives à l'externe en 2008 et 2009). En plus, j'ai pris de mauvaises habitudes : je procrastine beaucoup chez moi.

Là, j'ai lu quelques rapports de jury, histoire de découvrir cette épreuve de didactique, ressorti mes anciennes fiches de grammaire et relu L'Education sentimentale (une rumeur persistante).

J'attends de découvrir le programme complet pour me décider définitivement.
Thalie
Thalie
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Thalie Mer 22 Mar - 17:22
Bon courage à tous ceux qui se préparent pour l'oral.

J'aimerais pouvoir assister à quelques oraux, pourriez-vous me rappeler les dates et les lieux ?
Je tenterai peut-être l'an prochain car cette année j'ai déjà une préparation à poursuivre.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 22 Mar - 18:39
Merci Sifi !

Moi aussi je procrastine Bussy, surtout le soir après dîner.

J'espère trouver ici jour après jour la motivation nécessaire.


_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 22 Mar - 18:41
Thalie a écrit:Bon courage à tous ceux qui se préparent pour l'oral.

J'aimerais pouvoir assister à quelques oraux, pourriez-vous me rappeler les dates et les lieux ?
Je tenterai peut-être l'an prochain car cette année j'ai déjà une préparation à poursuivre.
Bonjour Thalie,

Cela se passe là : LYCÉE GÉNÉRAL SAINT LOUIS 44 BOULEVARD SAINT MICHEL 75006 PARIS.

A partir du 2 avril.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 22 Mar - 19:04
J'ai pris un temps partiel 15/18 l'an prochain. Mon chef accepte de me libérer une journée entière.
Je compte prendre le CNED et le PAF...
C'est la réforme du collège qui m'a poussée à passer à l'acte: je passe tellement de temps à bosser cette année pour que dalle, que je me suis dit que je pouvais aussi bien en faire moins pour le boulot et plus pour moi et pour ma carrière.

Là depuis janvier j'ai:
-lu les rapports des 4 dernières années
-lu le bouquin de méthode sur l'interne
-lu l'atlande de didactique (et fiché tout ça)
-lu quelques "classiques" (ou relu): Phèdre, Céline, Beaumarchais, Bel Ami
-commencé à bosser le réalisme et le naturalisme en dida: fiché les séquences et problématiques de manuels de lycée qu'on m'a prêtés, fiché les documents d'accompagnement sur le thème, et là je tente (péniblement) de lire un petit bouquin de synthèse sur le thème.

Mais je ne suis pas contente, mon travail n'est pas assez régulier à mon goût, entre le boulot pour le collège, les réunions et les soirées Top Chef Groupe de travail agreg interne LM 2018 267639959 ... Je pense qu'une fois les programmes sortis j'arriverai mieux à me motiver..( ah et je tente de remettre le nez dans Montaigne que j'avais à l'externe en 2003, mais pfff quoi).
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Mer 22 Mar - 19:09

-lu l'atlande de didactique (et fiché tout ça)

Bonjour,
Pourrais-tu préciser de quel livre il s'agit ?
Par ailleurs, quelqu'un sait-il quels étaient les jours et horaires du PAF Paris lettres modernes cette année ? Je suis TZR et c'est assez chaud en général pour l'EDT...
Bon courage en tout cas tous ceux et celles qui se lancent, j'hésite encore !

JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 22 Mar - 19:10
sifi a écrit:J'ai pris un temps partiel 15/18 l'an prochain. Mon chef accepte de me libérer une journée entière.
Je compte prendre le CNED et le PAF...
C'est la réforme du collège qui m'a poussée à passer à l'acte: je passe tellement de temps à bosser cette année pour que dalle, que je me suis dit que je pouvais aussi bien en faire moins pour le boulot et plus pour moi et pour ma carrière.

Là depuis janvier j'ai:
-lu les rapports des 4 dernières années
-lu le bouquin de méthode sur l'interne
-lu l'atlande de didactique (et fiché tout ça)
-lu quelques "classiques" (ou relu): Phèdre, Céline, Beaumarchais, Bel Ami
-commencé à bosser le réalisme et le naturalisme en dida: fiché les séquences et problématiques de manuels de lycée qu'on m'a prêtés, fiché les documents d'accompagnement sur le thème, et là je tente (péniblement) de lire un petit bouquin de synthèse sur le thème.

Mais je ne suis pas contente, mon travail n'est pas assez régulier à mon goût, entre le boulot pour le collège, les réunions et les soirées Top Chef Groupe de travail agreg interne LM 2018 267639959 ... Je pense qu'une fois les programmes sortis j'arriverai mieux à me motiver..( ah et je tente de remettre le nez dans Montaigne que j'avais à l'externe en 2003, mais pfff quoi).
Sifi, quel bouquin de méthode pour l'interne ?
avatar
marcellinette
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marcellinette Mer 22 Mar - 19:14
Moi aussi l'aventure me tente. Merci d'avoir ouvert ce fil Sifi. Vivement la parution des programmes !
Bussy
Bussy
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bussy Mer 22 Mar - 20:03
JulieLH a écrit:Merci Sifi !

Moi aussi je procrastine Bussy, surtout le soir après dîner.

J'espère trouver ici jour après jour la motivation nécessaire.



Petite joueuse ! Je procrastine bien avant la tombée de la nuit. Mais j'ai un avantage : je suis très organisée et efficace.
Mais nous pourrons éventuellement nous soutenir. J'habite la même région que toi. Wink Si je me lance, je m'inscrirai à la formation du PAF de Rouen. restera à négocier l'edt.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 22 Mar - 20:03
Alors le bouquin de méthode c'est
"Réussir l'agrégation interne lettres modernes/ lettres classiques", Claire Bottineau-Sicard, Mélina Thiéry chez Sedes
Super bouquin qu'on m'a conseillé sur le forum qui explique très bien les épreuves et donne beaucoup de conseils de travail.

L'Atlande c'est "Réussir l'agrégation interne de lettres -épreuve de didactique", Patrick Haluska
Artémis2013
Artémis2013
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Artémis2013 Mer 22 Mar - 20:25
Bonsoir à tous! Je me joins à vous!
Super motivée cette année. Je suivrai les cours du PAF si cours il y a (tout dépendra du nombre d'inscrits).
Pour le moment, je n'ai lu que le livre dont parle Sifi: "épreuve de didactique" qui m'a déjà bien éclairé sur les tenants et aboutissants de l'épreuve (bon, reste à mettre en pratique, n'est-ce pas !).
Demain matin, je m'en vais négocier l'edt de l'an prochain avec mon chef afin de libérer le jour et demi de formation (et dans un même temps, lui signaler que je ne rempilerai pas pour un edt de foufou comme cette année avec beaucoup trop d'heures).

J'espère que ce fil va nous permettre à tous de garder la motivation !
Artémis2013
Artémis2013
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Artémis2013 Mer 22 Mar - 20:28
Avez-vous des hypothèses ou autres supputations concernant le programme ? (faites vos jeux !!)
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Mer 22 Mar - 20:35
Bonsoir!
Moi aussi, je me lance! Je tente à nouveau le concours après une bi-admissibilité en 2014 et 2015 (je n'avais pas pu me rendre à Paris pour passer les épreuves orales en 2015 malheureusement). De mon côté, je travaille la grammaire avec la GMF et je relis mes fiches de didactique. Pas facile de se remettre au travail après une pause...
Je ne connaissais pas le livre de Haluska. Je vais certainement l'acheter du coup, merci pour l'info. Sinon, côté préparation, ça sera le CNED sachant que je ne peux pas bénéficier des cours du PAF...

_________________
"Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage!
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court"
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Félicité75 Mer 22 Mar - 21:03
Merci Sifi !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 22 Mar - 21:07
Pour les pronostics (mais ce sont plutôt des souhaits)
Médiéval: peut-être une reconduction de Pizan, de la poésie pourquoi pas, une chanson de geste... (mais pitié pas de théâtre religieux type mystère!
XVIème: reconduction de Montaigne
XVIIème: bwof... du théâtre classique (mais tombé souvent?)
XVIIIème: Les liaisons dangereuses, ou des contes philosophiques de Voltaire
XIXème: il semblerait que ce soit Flaubert
XXème: en principe, Bouvier

A priori; les programmes pourraient tomber demain, on verra bien!
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Mer 22 Mar - 21:19
De mon côté, je songe au programme suivant :
MA : ?
XVIème : Jodelle ou Garnier
XVIIème : Mme de la Fayette
XVIIIème : Chénier ou Voltaire
XIXème : Hugo reconduit ou Flaubert, L'Education sentimentale
XXème : Nicolas Bouvier
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mer 22 Mar - 21:42
M'étonnerait que Madame de Lafayette soit dans le programme, car c'est au programme de TL.
Sinon, j'en suis. Pas admissible cette année, note passable en didactique.
Si ça peut vous rassurer, moi j'ai un jour libre dans la semaine... pour faire de la Formation. Alors dégager du temps...
Tiburce
Tiburce
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Tiburce Mer 22 Mar - 22:45
Bonsoir à tous!
Je rejoins le groupe, après un échec cette année, 9 en dida et 7 du fond de la béance!
Pour l'instant, je mets une histoire littéraire et les compléments d'eduscol (mine d'or je trouve) en fiches pour la didactique. Pour moi cette année, ce sera PAF, comme l'année dernière. Excellente formation, mais malheureusement pas assez d'heures de cours cause budget, bien sûr! Je suis en collège, à temps complet, et ça ne simplifie rien. J'ai fait en décembre une 5è demande pour un congé de formation, donc je ne compte pas trop dessus pour cette année. Comme vous j'espère le programme demain, en croisant les doigts pour que Montaigne soit reconduit (pitié! Pas Hugo!). Et quid de la comparée? A +
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 22 Mar - 23:24
Bussy a écrit:
JulieLH a écrit:Merci Sifi !

Moi aussi je procrastine Bussy, surtout le soir après dîner.

J'espère trouver ici jour après jour la motivation nécessaire.


Petite joueuse ! Je procrastine bien avant la tombée de la nuit. Mais j'ai un avantage : je suis très organisée et efficace.
Mais nous pourrons éventuellement nous soutenir. J'habite la même région que toi. Wink  Si je me lance, je m'inscrirai à la formation du PAF de Rouen. restera à négocier l'edt.
Ok, cool, cool ! On se verra à Rouen alors. Je viendrai certainement le mercredi après-midi pour la didactique... Je souhaite garder une journée dans la semaine pour faire des devoirs de 7 heures car je ne peux pas travailler l'agreg le week-end. Alors, je ne pense pas suivre tous les cours dispensés à la fac le jeudi.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 22 Mar - 23:31
sifi a écrit:Alors le bouquin de méthode c'est
"Réussir l'agrégation interne lettres modernes/ lettres classiques", Claire Bottineau-Sicard, Mélina Thiéry chez Sedes
Super bouquin qu'on m'a conseillé sur le forum qui explique très bien les épreuves et donne beaucoup de conseils de travail.

L'Atlande c'est "Réussir l'agrégation interne de lettres -épreuve de didactique", Patrick Haluska
Merci Sifi !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 22 Mar - 23:32
Tiburce a écrit:Bonsoir à tous!
Je rejoins le groupe, après un échec cette année, 9 en dida et 7 du fond de la béance!
Pour l'instant, je mets une histoire littéraire et les compléments d'eduscol (mine d'or je trouve) en fiches pour la didactique. Pour moi cette année, ce sera PAF, comme l'année dernière. Excellente formation, mais malheureusement pas assez d'heures de cours cause budget, bien sûr! Je suis en collège, à temps complet, et ça ne simplifie rien. J'ai fait en décembre une 5è demande pour un congé de formation, donc je ne compte pas trop dessus pour cette année. Comme vous j'espère le programme demain, en croisant les doigts pour que Montaigne soit reconduit (pitié! Pas Hugo!). Et quid de la comparée? A +
Bonsoir Tiburce, Eduscol est une mine mais tu creuses de quel côté ? C'est tellement foisonnant. Merci.
Tiburce
Tiburce
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Tiburce Jeu 23 Mar - 0:09
Bonsoir Julie. Je veux parler des ressources classées par objet d'étude. Je suis nouveau sur le forum alors je ne peux pas poster de lien pour l'instant. Mais va voir à "eduscol, ressources pour la classe de première" (ou de 2nde)
Tiburce
Tiburce
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Tiburce Jeu 23 Mar - 0:12
Y a des problématiques, des idées de séquences, des tas de références théoriques,... top.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Jeu 23 Mar - 1:18
Je répète ce que j'ai dit je ne sais plus trop quand sur le fil 2017. Si vous avez l'occasion et le budget, je recommande le stage d'été de littérature des cours Sévigné. C'est Patrick Haluska qui l'anime, et c'est très bien, presque trop riche Very Happy, c'est aussi très motivant pour ses propres cours de lycée.
Pour ma part, voici mes documents de travail:
- littérature 150 textes théoriques et critiques, Vassvière, Toursel
- Didactique réussir l'agrégation interne de lettres P. Haluska
- Réussir l'agrégation interne- lettres modernes lettres classiques Bottineau-Sicard, Thiéry
- Manuel d'analyse des textes Vassevière, Lancrey-Javal, Vigier
- les rapports de jury, j'ai d'ailleurs bien hâte de lire celui de cette année
- j'ai découvert les documents de weblettres
- les programmes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum