Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mlle Artémis
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mlle Artémis Mer 12 Avr 2017 - 20:47
Bonsoir à tous et toutes !
Que de posts depuis hier !
Julie, je suis partante, ton idée est excellente ! Je ne serai peut-être pas de toutes les sessions, mais j'essaierai d'en faire un max.
Le créneau 20h30-22h30 me va bien (j'avoue, à 22h30, j’éteins et je dooooors) mais bon, je peux faire un effort, le jeu en vaut la chandelle !
De mon côté j'ai lu et avancé sur Flaubert.
Il me semble que ma méthode diverge de celle de certains d'entre vous.
Ainsi, j'ai accompagné cette 1ère lecture de nombreuses notes et recherches sur tous les aspects qui me semblaient pertinents + fichages divers et variés. Les fiches sont quasi terminées, le roman aussi. Ce travail a au moins eu un intérêt (et non des moindres !!) : Après avoir eu envie de secouer Frederic au début, j'ai appris à véritablement aimer le roman et son style en l'étudiant au cours de la lecture !
Je pense enchaîner sur Racine pour me "détendre" avec le théâtre Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 3284587592


Dernière édition par Mlle Artémis le Mer 12 Avr 2017 - 21:12, édité 1 fois
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 12 Avr 2017 - 20:59
@Mlle Artémis Bravo ! C'est ce qui est conseillé de faire ! (la lecture active dès la première plongée dans l'œuvre)
Nessy
Nessy
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nessy Mer 12 Avr 2017 - 23:50
Je suis partante aussi pour les ET + grammaire en soirée, même si mes lectures sont encore peu avancées : Esther et Bouvier + Montaigne puisqu'il est reconduit.  
J'ai beaucoup de mal à travailler vite, le fait de fixer un horaire m'aidera sûrement à gagner en rapidité (c'est notamment ce qui m'a posé problème pour les écrits).
Merci Superpedro pour la proposition de nous partager cette biblio fleurs2
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par User27372 Jeu 13 Avr 2017 - 6:46
Hello, la biblio est prête mais je n'arrive pas à partager le fichier... quelqu'un connaît-il le mode opératoire ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Jeu 13 Avr 2017 - 9:05
@superpedro Je ne sais pas...

Pour les autres, on pourrait faire un "Éducation sentimentale tour" sur les traces de F. Moreau. Pour revivre les évènements de 1848, avec documentation et commentaires des uns et des autres... Je vous propose le dimanche 9 juillet place du Panthéon à 14h30.
Au mois d'août, votre tour opérateur vous proposera un séjour de trois semaines "Sur les traces de Nicolas Bouvier" en vol charter. Nombre de places limité.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
carole974
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par carole974 Jeu 13 Avr 2017 - 12:29
wahoooo je vous admire! j'en suis encore à la lecture des rapports de jury...
J'ai honte quand je vois où certaines en sont...
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Jeu 13 Avr 2017 - 13:05
Pas de honte à avoir! Chacun fait comme il peut. Je suis à 80°/° jusqu'à la fin de l'année avec un bon emploi du temps donc j'en profite car j'aurai beaucoup moins de temps cet été (enfants à occuper...) et l'année prochaine à temps plein.
avatar
danses
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par danses Jeu 13 Avr 2017 - 13:06
Bonjour,
J'ai fini Flaubert hier (et reçu le dossier Folio ce matin, j'aime quand les choses s'enchaînent bien...).
Comme ET, je propose l'incipit et l'excipit : ce sont des passages incontournables, avec de forts attendus et une grille de lecture très précise (que je vais puiser dans l'excellent "Poétique du roman" de Jouve). Et puis ça peut aussi être rentable pour la dida.
Je pense aussi à faire une fiche sur la chronologie du 19è, de ses événements et personnages marquants (puisqu'il me semble que chaque personnage correspond à un courant de pensée politique, ou idéaliste/utopique de l'époque).
Voilà !
@carole974 : aucune honte à avoir, l'autoculpabilisation est notre ennemi commun cette année. Une formatrice nous conseillait de ne pas considérer ce que nous n'avions pas fait, mais ce que nous avions déjà fait... Et toi, tu lis les rapports (moi, pas encore le courage, et puis Flaubert me plaît davantage... abi )
@à tous : début juillet, le temps de tout lire (de tout avoir aussi), et d'avoir du temps tout court (je ne sais pas encore ce qu'on va nous pondre comme réunions chronophages et inutiles au collège, mais j'ai un peu peur de cette fin d'année...). J'aime bien l'idée de 20h30-22h30 (après je tombe aussi...).

Bonne journée à tous...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Jeu 13 Avr 2017 - 13:17
Bonne idée, ces soirées ET! Pourquoi pas, même si l'horaire ne me convient pas vraiment. Je bosse plus facilement avant 21h. Après, généralement, j'ai besoin de me vider la tête devant une série si je veux pouvoir dormir. Mais bon, une fois de temps en temps, je veux bien tenter.

A part ça, j'ai commencé Bouvier. Je suis un peu déroutée car j'ai du mal à voir comment étudier cette oeuvre dans la perspective de l'agrégation. J'ai aussi du mal à savoir si j'aime ou pas, il faut que j'avance encore un peu dans ma lecture pour me faire un avis.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mariecapb Jeu 13 Avr 2017 - 13:42
superpedro a écrit:Hello, la biblio est prête mais je n'arrive pas à partager le fichier... quelqu'un connaît-il le mode opératoire ?

Aucune idée, désolée!
avatar
carole974
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par carole974 Jeu 13 Avr 2017 - 13:53
Merci, vous me rassurez!
C'est le coeur motivé que je continue ma lecture :serge:
avatar
danses
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par danses Jeu 13 Avr 2017 - 15:00
Merci Superpedro, mais pas d'idée non plus... Avec un clavier, suis aussi dégourdie qu'un ours avec des mouffles.
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mlle Artémis Jeu 13 Avr 2017 - 18:20
un drive partagé ??
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Education sentimentale

par Créon2017 Jeu 13 Avr 2017 - 18:40
Bonjour à tous !
J'aurais voulu avoir vos avis : j'enseigne au lycée et pour l'année prochaine je me demandais s'il était possible d'enseigner L'Education sentimentale à des élèves de 1ères ES : qu'en pensez-vous ?
Welden
Welden
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Welden Jeu 13 Avr 2017 - 19:14
Bonjour ! Je vous rejoins pour la préparation de l'agrégation interne. Pour le moment, je suis plongée dans L'Education sentimentale.
S'entraîner sur des ET le soir est une excellente idée !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Jeu 13 Avr 2017 - 19:23
Créon2017 a écrit:Bonjour à tous !
J'aurais voulu avoir vos avis : j'enseigne au lycée et pour l'année prochaine je me demandais s'il était possible d'enseigner L'Education sentimentale à des élèves de 1ères ES : qu'en pensez-vous ?

J'y réfléchis aussi mais à mon avis c'est pas génial, je doute que les élèves accrochent, et c'est plutôt long...
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Créon2017 Jeu 13 Avr 2017 - 19:45
Oui Isidoria ! Je pense aussi que c'est trop long, et que c'est surtout parfois très très lent...
Du coup ça m'a donné envie de programmer Madame Bovary !
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Mlle Artémis Jeu 13 Avr 2017 - 19:53
Créon2017 a écrit:Bonjour à tous !
J'aurais voulu avoir vos avis : j'enseigne au lycée et pour l'année prochaine je me demandais s'il était possible d'enseigner L'Education sentimentale à des élèves de 1ères ES : qu'en pensez-vous ?

Bonjour Créon!
Le leur faire lire en intégralité me parait aventureux mais pour ma part, j'envisage d'en étudier quelques extraits ! Soit dans un groupement de texte tiré de ce roman seulement, soit dans un groupement comprenant des extraits d'autres œuvres (Flaubert or not Flaubert ??) ... je ne sais pas encore à quelle sauce je vais manger mes futurs élèves Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 558662839 ... mais j'y réfléchis !!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Jeu 13 Avr 2017 - 21:34
Quand même Flaubert c'est trop dur... Je n'en viens pas à bout... Comme je n'ai que ce livre avec moi... Je n'ai pas le choix... Mais des fiches historiques s'imposent avec ou sans visite à Paris... 😇

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par ysabel Jeu 13 Avr 2017 - 23:27
Créon2017 a écrit:Bonjour à tous !
J'aurais voulu avoir vos avis : j'enseigne au lycée et pour l'année prochaine je me demandais s'il était possible d'enseigner L'Education sentimentale à des élèves de 1ères ES : qu'en pensez-vous ?

:aaq: des ES... allons un peu de sérieux.
Avec une bonne classe de S, peut-être, mais je ne m'y aventurerais même pas. Je trouve que Flaubert est difficile pour des ado.

Quand je pense qu'il y a 10 ans, j'ai fait les Faux-monnayeurs avec des ST2S... et que cela avait fonctionné super.

Par contre Esther me botte bien pour les secondes l'an prochain : 3 actes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Colombe
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Ven 14 Avr 2017 - 0:40
Bonsoir à tous ! Allez hop, je m'inscris !
 Julie, j'étais assiste à côté de toi lors de la représentation d'Athalie, et j'ai bien apprécié notre petite conversation ensuite.
Bravo pour ton idée de partage ! J'en suis !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 14 Avr 2017 - 8:31
Ah, bonjour Colombe ! Oui, c'était très sympa de pouvoir discuter !
Alors, ma petite déambulation littéraire dans Paris le 9 juillet ? Ça te dit ? Travailler en amont l'un des aspects historiques de l'Education sentimentale et le présenter à l'oral, expliquer, élucider... En bref, travailler l'imbrication du fictif et de l'historique qui est un gros morceau de l'oeuvre et le faire de façon agréable en allant sur les lieux pour fixer les choses. Je propose le 9 juillet parce que les trois jours suivants je suis le stage de didactique de M. Haluska ☺ et que je ne suis pas là habituellement. Bonne journée !
Créon2017
Créon2017
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Créon2017 Ven 14 Avr 2017 - 8:40
Je trouve cette idée excellente pour le 9 juillet, et je suivrai aussi les trois journées didactiques...
avatar
margelulece
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par margelulece Ven 14 Avr 2017 - 9:31
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum... J'ai déjà tenté deux fois l'agreg interne, jamais admissible... Profond découragement après ce 2nd "échec"... Pour l'instant, je lis les oeuvres, mais ma motivation est encore trop fluctuante pour savoir si je vais m'investir vraiment dans ce concours dévorant... Bonne journée Smile
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Ven 14 Avr 2017 - 9:37
Je suis en train de lire Bouvier "pour le plaisir ". Je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages et je n'accroche pas trop pour le moment. Qu'en pensez-vous ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 14 Avr 2017 - 10:42
@Creon2017 Super ! On précisera l'horaire. On peut faire ça sous forme de leçon à définir ultérieurement. Cela me motive pour travailler cette partie du programme. Par contre, j'espère que ça va le faire au niveau du pseudo, tu ne pouvais pas choisir Hemon2017 ? 😅 Je plaisante. Bonne journée.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum