Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 24 Mar 2017, 16:45
Littérature française
- Michel de Montaigne, Essais, livre III, édition d’Emmanuel Naya, Delphine Reguig et Alexandre Tarrête, Paris, Gallimard, collection « Folio classique », n° 4895.
- Jean Racine, Esther et Athalie, édition Georges Forestier, Paris, Gallimard, collection « Folio théâtre », n° 104 et 57.
- André Chénier, « Le Jeu de Paume» et « Hymne », pp. XCIII à CXXIII ; « Poésies antiques », pp. 3 à 145 ; « Hymnes et odes » et « Dernières poésies », pp. 439 à 472, in Poésies, édition Louis Becq de Fouquières, Paris, Gallimard, collection « Poésie/Gallimard », n° 276.
- Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, édition Pierre-Marc de Biasi, Paris, Le Livre de Poche, collection « Les Classiques de Poche ».
- Nicolas Bouvier, L’Usage du monde, Paris, La Découverte, collection « La Découverte Poche/Littérature et voyages », n° 402


Dernière édition par JulieLH le Ven 24 Mar 2017, 16:48, édité 2 fois
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 24 Mar 2017, 16:45
Les fuites étaient justes...

Suite :

Œuvre cinématographique
- Bertrand Blier, Buffet froid, DVD Studio Canal.

Littérature générale et comparée
« Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire »
- Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, traduit de l’anglais par Jean Deubergue, Paris, Gallimard, collection « Folio bilingue », n° 60.
- Antonio Lobo Antunes, Le Cul de Judas, traduit du portugais par Pierre Léglise-Costa, Paris, Éditions Métailié, collection « Suites ».
- Claude Simon, L’Acacia, Paris, Les Éditions de Minuit, collection de poche « double », n° 26.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 24 Mar 2017, 17:06
Enfin!!! cheers


Montaigne, Racine, Flaubert, parfait...
Chénier, connais pas (mais qqch me dit que je vais vite connaître!)
Bouvier, connais pas, mais le récit de voyage, oui...

Blier, ça va encore.

En comparée, connais pas, mais le thème me botte bien.

Pas de médiéval???


Dernière édition par sifi le Ven 24 Mar 2017, 17:49, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Ven 24 Mar 2017, 17:10
sifi a écrit:

Pas de médiéval???

Il y a toujours un siècle qui saute à l'interne. Je ne sais pas trop quoi penser de ce programme. Contente de voir Montaigne reconduit. Mais à part Racine, ce sont des auteurs que je ne connais pas. Ou alors très peu.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 24 Mar 2017, 17:15
Je suis contente d'éviter le médiéval. Montaigne c'est déjà assez costaud niveau langue.

Je connais plutôt bien Flaubert, j'avais eu un très bon cours sur lui à la fac, j'ai encore plein de cours et de bouquins critiques sur lui. Montaigne je l'ai eu à mon premier passage de l'agreg. Racine, ça va, le théâtre classique c'est cool (mais bon, religieux, quoi... beuh).
Chénier et Bouvier, connais pas.
Séléné
Séléné
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Séléné Ven 24 Mar 2017, 17:23
Bonjour à tous,
Merci pour l'info concernant les programmes. Très contente pour Racine, Chénier et Flaubert. Beaucoup moins pour Montaigne et Bouvier... Va falloir faire avec :-(
Tiburce
Tiburce
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Tiburce Ven 24 Mar 2017, 17:27
Merci Julie! Je suis soulagé d'être délivré des Contemplations et de voir Montaigne reconduit. Pas de médiévale, bonne nouvelle (comme ça, on travaille l'oral en travaillant l'écrit) et Blier, quel pied! On va être obligés de revoir les valseuses, préparez vos mouchoirs, tenue de soirée, etc... Quel dommaaage!!
En comparée j'ai eu la chance de découvrir Lobo Antunes cette année, c'est fou et énorme, vraie claque. Pas lu les autres.
Bon, Chénier, je ne connais pas non plus et les tragédies chrétiennes de Racine, mmmmouais bof!...
Bussy
Bussy
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bussy Ven 24 Mar 2017, 17:39
Pff !
Je préfère le programme de l'externe, avec Yvain en littérature médiévale et Gargantua pour le XVIe siècle.
En plus, lorsque j'ai passé l'externe par le passé, mes notes dans les matières techniques (latin, grammaire moderne et ancien français en particulier) m'ont toujours assuré l'admissibilité. Mais c'était par le passé. Dix ans ont justement passé et je travaille maintenant à temps plein.

Je ne sais pas quoi faire : interne ? externe ? les deux ?
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par koquelicotte Ven 24 Mar 2017, 17:42
De mon côté, contente aussi de voir Montaigne reconduit (gros morceau!) et médiéval éconduit!
Je sais que ce fil se tourne désormais vers l'avenir mais j'aimerais tirer des leçons de mes erreurs à l'écrit (1re tentative quelque peu désastreuse...). Savez-vous si l'on peut demander sa copie?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Ven 24 Mar 2017, 17:54
Bon, je viens de passer commande pour Bouvier et les 2 pièces de Racine. Et j'ai déjà Montaigne et Flaubert. Le reste attendra. Pas pressée de me mettre à Chénier. Suspect

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Bussy
Bussy
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bussy Ven 24 Mar 2017, 18:09
Pareil, je viens de boucler une commande : Montaigne (pas la bonne édition chez moi), Flaubert (idem) et Bouvier. Je préfère travailler très tôt sur les éditions au programme pour prendre des repères. J'ai aussi commandé l'atlande sur l'épreuve de didactique.

Racine n'est plus dispo sur Amazon avant mai... Je vais voir ailleurs.

Chénier attendra un peu pour le moment.
Si je me décide pour l'externe en plus, j'ai déjà Rabelais et Chrétien de Troyes.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 24 Mar 2017, 18:20
Vais passer ma commande aussi.
J'ai de vieilles éditions de Racine toutes moisies aussi (legs d'une ancienne collègue), au pire je peux toujours lire ça en attendant les bonnes éditions.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Kiki Ven 24 Mar 2017, 18:22
"Si je me décide pour l'externe en plus, j'ai déjà Rabelais et Chrétien de Troyes."
Cela signifie que l'on peut s'inscrire aux deux concours. Ils n'ont pas lieu les mêmes jours, n'est-ce pas ?
Je vais m'inscrire à l'externe car je ne crois pas réussir l'interne. L'épreuve de didactique m'ennuie.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bussy Ven 24 Mar 2017, 18:32
Les dates ne sont pas du tout les mêmes.

La charge de travail de l'externe me fait peur :
- me replonger dans le latin (pas touché depuis 2009) ;
- me replonger dans l'ancien français, sachant que j'ai perdu tous mes cours lors d'un de mes nombreux déménagements ;
- aborder de front deux questions de comparée dès les écrits...

Mais :
- je crains l'épreuve de didactique (une découverte) ;
- deux épreuves seulement à l'écrit ;
- à l'université, j'ai eu des cours sur Yvain, Gargantua (+ Le Tiers Livre à l'externe 2007-2008) et L’Éducation sentimentale.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Ven 24 Mar 2017, 18:37
Bussy a écrit:Pareil, je viens de boucler une commande : Montaigne (pas la bonne édition chez moi), Flaubert (idem) et Bouvier. Je préfère travailler très tôt sur les éditions au programme pour prendre des repères. J'ai aussi commandé l'atlande sur l'épreuve de didactique.

Racine n'est plus dispo sur Amazon avant mai... Je vais voir ailleurs.

Chénier attendra un peu pour le moment.
Si je me décide pour l'externe en plus, j'ai déjà Rabelais et Chrétien de Troyes.

Effectivement. J'ai trouvé Racine sur le site de la FNAC.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 24 Mar 2017, 18:50
Trouvé Racine à la Fnac aussi.
Et Chénier coûte 23 euros (!) sur Amazon, beaucoup moins à la FNAC (je sens que celui-là, ce ne sera pas mon copain!!! )
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Ven 24 Mar 2017, 19:15
J'adore les tragédies chrétiennes de Racine et, même si je suis effectivement catholique et même pratiquant, je ne pense pas que ça soit indispensable pour apprécier le sens du spectacle et de l'effet qui s'y déploie.

Chénier, je suis plutôt content.

Montaigne, ravi, évidemment.

Flaubert, bonne nouvelle.

Bouvier connais pas.

Je n'aime pas Blier.

La comparée, si je comprends bien, c'est sur le roman historique ? Smile

Je trouve très dérangeant qu'aucune femme ne figure au programme.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Ven 24 Mar 2017, 19:17
Encore un programme de comparée entièrement vingtièmiste ... c'est le 4ème successif, je crois.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Chlidé Ven 24 Mar 2017, 19:44
Chénier était à l'agreg en 2006, je crois, et Athalie en 2004.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 24 Mar 2017, 19:47
Chlidé a écrit:Chénier était à l'agreg en 2006, je crois, et Athalie en 2004.
Ah oui, c'est ça... Alors du coup, soit je ne l'avais pas lu, soit je ne m'en souviens pas ! mdr
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 24 Mar 2017, 19:48
Natalino a écrit: 

Je trouve très dérangeant qu'aucune femme ne figure au programme.

Ne t'inquiète pas Natalino, on se rattrape le jour du concours. Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Ruthven Ven 24 Mar 2017, 19:56
Est-ce qu'il y a un lien pour les programmes ? J'aimerais bien connaître celui de philo. Merci !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Ven 24 Mar 2017, 19:59
JulieLH a écrit:
Natalino a écrit: 

Je trouve très dérangeant qu'aucune femme ne figure au programme.

Ne t'inquiète pas Natalino, on se rattrape le jour du concours. Wink

Oui, c'est là où j'aimerais que la parité joue .. dans les résultats ! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 437980826

Non, mais vraiment, ça montre que les évolutions sur la questions sont timides. Et ça n'est pas du tout pas féminisme de principe que je dis ça : je sais bien qu'en quantité les femmes ont moins écrit avant la modernité que les hommes, mais le fait que de nombreux auteurs très importants ont été des femmes et que c'est la critique du XIXème et du début du XXème qui les a progressivement effacées de la mémoire collective.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 24 Mar 2017, 20:12
Ruthven a écrit:Est-ce qu'il y a un lien pour les programmes ? J'aimerais bien connaître celui de philo. Merci !
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98492/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2016.html
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Ruthven Ven 24 Mar 2017, 20:13
Merci !
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 24 Mar 2017, 21:01
Si quelqu'un a des sujets de dissert de 2006 sur Chénier...

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum