Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aramis
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aramis Ven 28 Avr 2017 - 10:41
C'est regrettable Lettrepersan...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 28 Avr 2017 - 10:46
Désolée.
Pour ceux qui me le reprochent, oui j'ai sans doute fait l'erreur de partager. Précisons que lettrepersan me les a envoyés directement, ainsi qu'à d'autres. J'ai voulu rendre service en les repassant, mais je trouve que ça a pris des proportions qui me dérangent. Ça m'a dépassée à un moment donné, tout simplement, je ne m'y attendais pas, et c'est dans ce but que j'ai fait appel à la modération, pour réguler et trancher. Ce topic est sensé être un lieu de solidarité et d'entraide, pas un supermarché. C'était super sympa au départ, et puis c'est devenu franchement n'importe quoi.

Donc, je n'enverrai plus rien à personne, puisqu'on me le reproche. Je consacrerai désormais mes soirées à ma préparation.


Dernière édition par sifi le Ven 28 Avr 2017 - 11:25, édité 1 fois
flo
flo
Médiateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par flo Ven 28 Avr 2017 - 10:49
Nous ne modérons que lorsque les propos sont illégaux/insultants/hors sujet. Vous gérez vos partages de fichiers entre vous à partir du moment qu'ils ne proviennent pas de cours payants.
Nous ne mettrons donc pas ce topic en accès restreint principalement aussi parce que c'est notre vocation première : aider les gens qui enseignent, qui préparent les concours.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Ven 28 Avr 2017 - 11:09
nathamoorea a écrit:Bonjour, si vous êtes sur Montaigne en ce moment, il y a les journées d'agrégation de la session 2017 qui sont en ligne, comme sur le site du cesr.univ-tours.fr/actualites/enregistrements-audios-agregation-de-lettres-2017-journee-montaigne-essais-livre-iii-519018.kjsp?RH=CESR_FR
Bonne journée à vous

Merci Nathamoorea pour le lien sur ces journées d'Agrégation Montaigne.
J'avoue que, même si cela va de mieux en mieux à force de lire-écouter Montaigne, je reste encore très démunie devant les Essais.
Je vais tâcher de finir cette première "rencontre" puis j'écouterai ces journées.
Désolée par avance pour la question naïve qui suit : le lien restera-t-il actif longtemps ? j'espère et j'imagine....

bonne journée à tous, à ce soir ou demain pour la question de grammaire !

Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Ven 28 Avr 2017 - 11:12
Ne sois pas confus lettrespersan: tu as décroché le concours, tu es content et tu voulais montrer ce qui a fonctionné pour toi. Bravo pour ton succès et ton bel esprit.
Ne soyez pas déçus ceux qui n'ont pas obtenu les fiches: ce qui compte avant tout c'est la préparation personnelle, et si vous souhaitez voir ce qu'a fait notre collègue il a donné un exemple très éclairant dans ses posts. Je vais essayer la méthode qu'il décrit.

Ce concours rend tout le monde parano, et si on pouvait retrouver une ambiance de travail et de partages d'infos (podcasts et autres liens) ça serait sympa.

_________________
"Let the wild rumpus start"
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Ven 28 Avr 2017 - 11:20
Merci nathamooreaa, je vais aller voir ça.
Amarine: moi aussi j'écoute les essais. J'ai lu Compagnon et Tournon histoire de trouver des axes. Maintenant je vais me lancer dans des ET flashs.

_________________
"Let the wild rumpus start"
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Ven 28 Avr 2017 - 11:21
Dommage que ça finisse comme ça effectivement. A une époque (2009 ou 2010 je ne sais plus) , il y avait eu la mise en place d'une BDD agreg, accessible uniquement sur mot de passe et à laquelle il fallait contribuer pour avoir accès aux documents. Mais cette BDD avait fermé, je ne sais plus pour quelle raison.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 28 Avr 2017 - 11:26
Bonjour à tous, je survole ce qui se passe ici. Hier soir, j'ai transféré sans connaître le contenu que je venais de recevoir parce que j'étais centrée sur le partage et que je n'ai pas eu le temps d'ouvrir les documents. On fait tous des erreurs. Maintenant, il faut se recentrer sur la préparation. Merci @lettrepersan pour ses conseils et ses fiches perso.


Dernière édition par JulieLH le Ven 28 Avr 2017 - 11:38, édité 2 fois

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 28 Avr 2017 - 11:26
amarine a écrit:
nathamoorea a écrit:Bonjour, si vous êtes sur Montaigne en ce moment, il y a les journées d'agrégation de la session 2017 qui sont en ligne, comme sur le site du cesr.univ-tours.fr/actualites/enregistrements-audios-agregation-de-lettres-2017-journee-montaigne-essais-livre-iii-519018.kjsp?RH=CESR_FR
Bonne journée à vous

Merci Nathamoorea pour le lien sur ces journées d'Agrégation Montaigne.
J'avoue que, même si cela va de mieux en mieux à force de lire-écouter Montaigne, je reste encore très démunie devant les Essais.
Je vais tâcher de finir cette première "rencontre" puis j'écouterai ces journées.
Désolée par avance pour la question naïve qui suit : le lien restera-t-il actif longtemps ? j'espère et j'imagine....

bonne journée à tous, à ce soir ou demain pour la question de grammaire !


@Nathamoorea : merci pour le partage. J'écouterai les conférences après les écrits.
@Amarine : tu peux les enregistrer : tu ouvres une conférence, tu la mets en mode lecture, et ensuite, clic droit : "enregistrer le fichier audio sous..." et le tour est joué.

@Lettrepersan : ne te sens pas mal, comme le dit Felix-icis, tu n'as aucune raison. Ton regard sur l'agrégation nous est précieux. En tout cas, perso, cela m'aide beaucoup, donc merci encore à toi.

Je suis au beau milieu de Bouvier. Je trouve le récit magnifique, vraiment. J'aime beaucoup la manière dont Bouvier trace le portrait des gens qu'il rencontre, les lieux... Mais je me dis qu'en ET et en EL, ça va être coton.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Ven 28 Avr 2017 - 11:35
Merci nathamoorea ! Pour réactiver les connaissances sur Montaigne, ce sera parfait !
Nessy
Nessy
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nessy Ven 28 Avr 2017 - 11:37
Mon échec aux écrits cette année m'a vraiment fait comprendre que seul le travail personnel en profondeur sur les textes est payant.
Les cours, les fiches faites par d'autres sont rassurants et ouvrent des pistes, ce qui est précieux, mais comme l'a dit Lepersan, il a bcp travaillé le texte, échangé sur le texte avec son binôme.

Je me suis rendu compte que c'était à travers la confrontation directe avec une oeuvre dans les explications de texte que je parvenais à mieux comprendre les oeuvres, à faire des liens entre les passages.

L'idée d'une BDD est intéressante, car sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, le même problème se posera lors des soirées ET ou grammaire, il y aura ceux qui s'investissent et ceux qui profitent des infos mises à disposition. Si nous voulons conserver l'émulation et le dynamisme, il faut que chacun se sente respecté et soutenu mais pas pillé.

Bon, sur ce je retourne à Bouvier...
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Ven 28 Avr 2017 - 11:40
Entièrement d'accord avec toi Nessy
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Ven 28 Avr 2017 - 11:52

Je suis au beau milieu de Bouvier. Je trouve le récit magnifique, vraiment. J'aime beaucoup la manière dont Bouvier trace le portrait des gens qu'il rencontre, les lieux... Mais je me dis qu'en ET et en EL, ça va être coton. [/quote]

J'en suis à la seconde lecture. J'écoute en même temps la version audio et ça m'aide bien pour trouver des pistes. ( les 5 sens, l'aspect métalittéraire...)
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 28 Avr 2017 - 12:19
Oui, Felix-icis. Je connais peu les récits de voyages, et je pense qu'il me faudra en lire un ou deux de la même époque pour voir la différence. Je perçois dans l'écriture de Bouvier quelque chose d'inédit pour une raison simple : j'ai beaucoup de difficultés à me concentrer sur les descriptions, à visualiser ce que l'auteur veut montrer à son lecteur, mais je n'ai pas cette difficulté avec L'Usage du monde. Il y a donc là un travail de l'écriture qui me semble intéressant à creuser.
D'autre part, le récit est vraiment focalisé sur ce qu'il perçoit, et non sur lui-même. Je trouve qu'on fait le voyage avec lui, un tour de force.
avatar
Clouloute
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Clouloute Ven 28 Avr 2017 - 12:34
Je reviens sur cette discussion juste pour redire que les épreuves se réussissent grâce à votre lecture précise ,approfondie , maîtrisée des oeuvres .Les fiches d'autrui ne servent pas à grand chose , donc cessez de perdre votre temps et LISEZ les oeuvres et faites vos propres fiches.Il faut énormément travailler pour décrocher ce concours , il semble que certains n'en sont pas vraiment conscients ici .Bon courage , car il en faut !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 28 Avr 2017 - 12:36
Vu le MP que je viens de recevoir, je ne me mêle plus en rien d'aider qui que ce soit ici.

Désolée pour la grammaire, je ferai donc ça toute seule. On peut me traiter de beaucoup de choses, mais sûrement pas d'égoïste.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 28 Avr 2017 - 12:46
Clouloute a écrit:Je reviens sur cette discussion juste pour redire que les épreuves se réussissent grâce à votre lecture précise ,approfondie , maîtrisée des oeuvres .Les fiches d'autrui ne servent pas à grand chose , donc cessez de perdre votre temps et LISEZ les oeuvres et faites vos propres fiches.Il faut énormément travailler pour décrocher ce concours , il semble que certains n'en sont pas vraiment conscients ici .Bon courage , car il en faut !

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 3284587592
Non rien.

sifi a écrit:Vu le MP que je viens de recevoir, je ne me mêle plus en rien d'aider qui que ce soit ici.

Désolée pour la grammaire, je ferai donc ça toute seule. On peut me traiter de beaucoup de choses, mais sûrement pas d'égoïste.

Sifi, je ne sais pas qui t'a envoyé un mp pour te dire ce genre de truc, mais outre que c'est profondément injustifié, c'est débile et méchant.
Il ne s'agit pas d'aider les autres - cela reste un concours, on s'entraide, mais on n'aide pas - mais de s'entraîner et de se perfectionner grâce aux échanges. En ce sens, ce que tu proposais pour la grammaire, même si cela me semblait prématuré (nous en avons discuté par mail), était tout sauf inutile. Je trouverais dommage que tu y renonces.
Idem pour les ET.
Je pense réellement que si certains - comme l'a signalé qqn plus haut - viennent lire nos futurs échanges sur des passages sans y participer, cela n'aura que peu d'effet. Je ne vois pas qu'on progresse en se contentant de lire les productions des copains si on n'a pas soi-même fait l'effort de travailler le passage en question.
En tout cas, sifi, ne renonce à rien de ce que tu as envie de faire en raison de quelques - rares je pense - indélicats.
fleurs2

boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par boneminealsace Ven 28 Avr 2017 - 12:49
Bonjour,
je me permets d'intervenir car j'imagine ne pas être la seule dans ce cas.
Je n'ai jamais posté sur ce forum car j'en suis encore à réviser les oraux de l'externe de cette année.
En revanche, je suis le fil au quotidien et lit avec attention chacun des messages. J'ai l'impression de faire partie du groupe de travail même si personne ne le sait... Je ne poste des messages que lorsque j'estime avoir quelque chose à dire... Je pensais participer aussi aux soirées d'ET avec ou sans post de mon travail.
J'ignore le contenu des fiches qui ont apparemment fait polémique, mais pour le reste, je crois que le fait que l'accès à ce forum soit libre permet aux gens comme moi de garder un soutien, un groupe de motivation, même si on ne se sent pas obligé de participer plus activement...
Je crois que ce forum doit rester ce qu'il est; il existe d'autres sites où le partage de documents implique des échanges obligatoires.
Si certains veulent partager leur travail sur ce forum sans contrepartie, je ne vois pas en quoi c'est inégalitaire que TOUT LE MONDE y ait accès...
Ceci dit, cela reste l'avis d'une "non-participante"!!

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par boneminealsace Ven 28 Avr 2017 - 12:55
Mais le manque de diligence et de politesse est autre chose que le manque de participation...

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Ven 28 Avr 2017 - 13:26
@ LouisedeL : merci pour l'astuce concernant l'enregistrement - je pourrai tranquillement écouter cela plus tard, en fonction du temps.

Concernant les questions "flash" de grammaire (comme toute autre question) : je trouve l'idée stimulante pour ceux qui s'y essaieront, y confronteront leur réflexion à celle des autres : on est dans la construction collective, dans l'échange et c'est bien cela qui est intéressant, non ?
Et l'intérêt de lire ces travaux pour des lecteurs spectateurs reste bien faible. A tout le moins, cela suscitera de l'émulation ?...

JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 28 Avr 2017 - 14:46
Sifi, est-ce que tu postes toujours un sujet de grammaire ce soir sur l'adjectif ?
Est-ce que cela doit porter sur Montaigne ?
Je veux bien m'en charger sinon. Dites-le moi que je m'y mette rapidement.
C'est un rendez-vous joyeux que beaucoup attendent.
De toute façon, pour ce premier essai, il y aura toujours des ratés...
Doit-on ouvrir un fil "Entraînement à l'épreuve de grammaire pour l'agrégation interne de LM" ? Merci.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 28 Avr 2017 - 15:12
C'est gentil, y compris les petits mots que vous m'envoyez. Je vais mettre le sujet ce soir, donc, surtout qu'on m'a gentiment aidée, et puis j'aimais bien l'idée d'échange.

Ceci dit, vous comprendrez que ma première réaction après m'être fait traiter d'égoïste et de "cafteuse" (mot exact!) qui est allée voir la modération, était de tout envoyer bouler.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Ven 28 Avr 2017 - 15:40
sifi a écrit:C'est gentil, y compris les petits mots que vous m'envoyez. Je vais mettre le sujet ce soir, donc, surtout qu'on m'a gentiment aidée, et puis j'aimais bien l'idée d'échange.

Ceci dit, vous comprendrez que ma première réaction après m'être fait traiter d'égoïste et de "cafteuse" (mot exact!) qui est allée voir la modération, était de tout envoyer bouler.
Hallucinant! "Cafteuse"...C'est du niveau de nos élèves. Vraiment lamentable, ce genre de réactions. Ne laisse pas ce genre de personnes te priver de ton bel enthousiasme, Sifi.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Ven 28 Avr 2017 - 15:44
sifi a écrit:Je vais mettre le sujet ce soir, donc, surtout qu'on m'a gentiment aidée, et puis j'aimais bien l'idée d'échange.

Yes yes yes!!! MERCI Sifi!
Je reviens ce soir avec appétit. Là, je pars vite en RDV.
Vite, suis en retard...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Thalia de G Ven 28 Avr 2017 - 15:55
Je tiens à préciser que je trouvais que, sans qui que ce soit m'alerte, ce topic avait pris une tournure étrange et que je me demandais si je n'allais pas intervenir pour comprendre.
Donc, point final.

Bonne préparation à tous !


Dernière édition par Thalia de G le Ven 28 Avr 2017 - 17:22, édité 1 fois (Raison : Oubli d'un mot)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 39 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Ven 28 Avr 2017 - 16:46
J'avoue être tentée par un sujet de grammaire ce week-end.  Si c'est Montaigne et l'adjectif en plus... pourquoi hésiter? Je vous rejoins quelle que soit la forme choisie ( bdd ou autre).

Mon avis penche vers la modération  ( ce Montaigne m'inspire): il ne faut pas piller ni se sentir floué. C'est un concours et l'entraide compte ainsi que le travail personnel mais le mental est essentiel. Si on commence à se bouffer le nez il y aura une mauvaise ambiance, et qui peut préparer, ou poster ou lire les posts sereinement dans une telle situation?

Force et courage à tous les agrégatifs, et à ce soir pour les galériens de la grammaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum