Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ricioline
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPES /AGREGATION +stage Empty Préparation CAPES /AGREGATION +stage

par Ricioline Mer 22 Mar 2017 - 17:13
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner de manière claire sur des questions auquelles j'ai du mal à trouver des réponses précises.

Ma situation est la suivante:je suis enseignante contractuelle d'anglais à l'université depuis 2 ans, et cette année je passe mon CAPES en externe.
Si je l'ai, j'aimerai demander un report de stage pour préparer l'agrégation. Vu la difficulté de ce dernier concours, j'aimerais la préparer avec un Master MEEF à l'Université. Cela signifie que je ne peut pas travailler au meme temps, ou juste quelques heures - donc je serait au chomage. Est-ce qu'il est possible d'etre au chomage et se former à l'université en meme temps?

Deuxième question: si je ne peut pas faire le report de stage, est-ce que je vais pouvoir faire mon STAGE dans la meme academie où j'ai passé mon Capes? Est-ce qu'il y a des conditions qui permettent de faire son stage dans la meme académie?

Dernière question: quelles sont les conditions exactes pour passer le Capes en INTERNE?

Je remercie la personne qui aurait pris la patience de répondre à mes questions. Smile
Cordialement
Jenny
Jenny
Médiateur

Préparation CAPES /AGREGATION +stage Empty Re: Préparation CAPES /AGREGATION +stage

par Jenny Mer 22 Mar 2017 - 17:15
Pour le stage, tu peux être envoyé partout en France. Quelle est l'académie que tu souhaites obtenir ? As-tu un rapprochement de conjoints ?

Pour passer le CAPES en interne, il faut 3 ans d'ancienneté.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Préparation CAPES /AGREGATION +stage Empty Re: Préparation CAPES /AGREGATION +stage

par Rosanette Mer 22 Mar 2017 - 17:21
Je ne réponds que très partiellement : le master MEEF ne permet en aucun cas de passer l'agrégation du point de vue des contenus. Compare les exigences de l'agrégation et le programme avec la formation MEEF pour voir que c'est sans rapport.

En revanche il faut avoir validé un M2, quel qu'il soit, pour passer l'agrégation, et ce au moment de la parution des résultats d'admissibilité, ce qui est rarement le cas pour les formations MEEF.

Quand on a peu de ressources matérielles, le moins casse-gueule est je pense de faire un master recherche en bossant à côté, puis de préparer l'agrégation en bossant à mi-temps à côté, en acceptant l'idée qu'il faille peut-être la repasser (le programme de litté et de civi ne changeant qu'à moitié, et les acquis de méthode en trad' et en linguistique demeurant, il y a toute une partie du boulot qu'on ne perd pas).
avatar
Ricioline
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPES /AGREGATION +stage Empty Re: Préparation CAPES /AGREGATION +stage

par Ricioline Mer 22 Mar 2017 - 17:42
Bonjour à tous les deux,
Merci d'abord pour vos réponses.
Pour répondre à Jenny, je souhaite rester dans l'académie de Bordeaux. Est-ce que le PACS pourrait m'aider pour cela?
Concernant les ans d'ancienneté, est-ce que 2 ans en tant que Lectrice d'anglais (aussi que deux ans en tant que contractuelle) comptent aussi?

Pour répondre à Rosanette, je me demande s'il y a des Master meilleures pour préparer l'Agrégation. J'ai déjà un Master de Recherche d'un an obtenu en Angleterre - est-ce que cela change quelque chose?
Merci encore
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Préparation CAPES /AGREGATION +stage Empty Re: Préparation CAPES /AGREGATION +stage

par Rosanette Mer 22 Mar 2017 - 17:49
Concernant les masters, on parle bien de la validation d'un M2, ton Mphil (?) ne comptera pas.


Au vu des exigences et des épreuves de l'agrégation externe en anglais, le parcours le plus indiqué est un M2 recherche LLCE dans lequel tu panacherais civi et littérature.
Jenny
Jenny
Médiateur

Préparation CAPES /AGREGATION +stage Empty Re: Préparation CAPES /AGREGATION +stage

par Jenny Mer 22 Mar 2017 - 17:51
Bordeaux est une académie chère en points en anglais. Le PACS peut aider (il faut que le conjoint travaille dans l'académie) au moins pour l'année de stage. Après, ça risque d'être plus compliqué (Dis moi si tu veux que je regarde les barres).

Une idée des barres stagiaires ici : https://www.snes.edu/IMG/pdf/anglais2016.pdf
https://www.snes.edu/IMG/pdf/anglais2015.pdf
https://www.snes.edu/IMG/pdf/anglais_2014_opt1.pdf
https://www.snes.edu/IMG/pdf/anglais_2013.pdf
Elles varient selon les années, donc rien n'est sûr, mais elles sont aux alentours de 120/150 points, donc avec un PACS c'est jouable.

Le calcul du barème stagiaire :
https://www.snes.edu/Calculer-son-bareme.html
avatar
Ricioline
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPES /AGREGATION +stage Empty Re: Préparation CAPES /AGREGATION +stage

par Ricioline Mer 22 Mar 2017 - 18:03
Merci pour cette réponse très utiles! Je ne savais pas qu'il y avait ce barème. J'ai regardé et effectivement avec le PACS c'est jouable...Au moins pour le stage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum