Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaca
Esprit éclairé

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Mer 12 Avr 2017 - 0:48
Rien de nouveau sous le soleil la pluie ...

Les députés ne tiennent pas à rencontrer le président sauf s'il y a une nouvelle "cagnotte" sic, le Comité ne veut pas lâcher, une partie de la population a pourtant décroché ... La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 999940070

Un mouvement anti-barrage a été organisé ... auquel personne ou presque ne peut se rendre ... pour cause de barrages :blague:

Des messages hallucinants de bêtise et de racisme circulent respectivement sur les pages FB des "pros" et "anti" La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 4161987430

Tout va bien La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 1665347707


Guyane : première manifestation anti-blocage et première déclaration de François Hollande qui ne semble pas convaincre
Cette initiative illustre un retournement de tendance. Le mouvement social, extrêmement populaire à ses débuts, a peut-être mené "le week-end de blocage de trop", selon l'expression employée par un Guyanais sur les réseaux sociaux. L'annonce initiale du blocage total des barrages, jusqu'alors organisés avec une certaine souplesse, a provoqué la colère d'un grand nombre de Guyanais. Beaucoup continuent toutefois à soutenir le mouvement.

-20170411-[info-bouton1]]http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane-premiere-manifestation-anti-blocage-premiere-declaration-francois-hollande-synthese-462979.html#xtor=EPR-1-[NL_1%E8re]-20170411-[info-bouton1]

Condorcet
Condorcet
Oracle

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Condorcet Mer 12 Avr 2017 - 1:43
La situation que tu nous décris jour après jour est fort inquiétante. J'espère que les jours suivants vous apporteront un répit et de meilleures nouvelles.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Jeu 13 Avr 2017 - 1:15
Merci Condorcet.
Des nouvelles on en attend ...


Le collectif Pou Lagwiyann circulé a fait sa marche à Cayenne après Kourou

Une délégation du collectif Pou Lagwiyann circulé s’était rendue à la gendarmerie de Kourou pour déposer une main courante hier.(...)

Malgré les barrages bien évidemment restés fermés, plus de deux cents personnes se sont retrouvées ce matin place des palmistes pour montrer leur ras le bol des barrages, d'un mouvement qui doit sérieusement réfléchir à d'autres formes de mobilisation.
Là ce sont des plaintes pour entrave à la liberté de circulation qui ont été enregistrées.

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/collectif-pou-lagwiyann-circule-rassemble-150-personnes-sa-marche-cayenne-463493.html


Le comité Pou la Guiyann decollé se son côté persiste.

Mikaël Mancée : "Il va falloir durcir le mouvement"

« On nous traite toujours avec le même mépris. On ne lâchera rien. Ils vont comprendre qu’on n’est plus là pour jouer. L’objectif n’est pas de punir la population, on passe à une autre phase du combat … vous saurez dès demain ce que nous proposons. »
https://www.facebook.com/radiopeyi/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

On saura demain quelle forme prendra le mouvement social dans les prochains jours.
"le gouvernement a la volonté de nous laissés (:shock:) dans l'état de crise. Patientez jusqu'à demain. Vous saurez exactement où nous en sommes (...) On continuera de faire des choses que personne n'a jamais vu  (...) On est conscient que le combat sera long. On est prêt (...) On n'est pas à l'arrivée, on est au départ."
http://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/crise-sociale/mikael-mancee-il-va-falloir-durcir-le-mouvement-342600.php

Les employeurs, les employés ne peuvent pas aller travailler, il y a des dépôts de bilans et du chômage technique, mais tout est fait pour "l'argent qui est dû" (sic) soit versé

Le message est passé par les réseaux sociaux : les bureaux de poste ont ouvert pour (et uniquement pour) verser les allocations.(si non c'était l'émeute assurée)

Pôle emploi a organisé des navettes au niveau des barrages pour permettre aux agents de se rendre sur leur lieu de travail, 95% des bénéficiaires payés dans les temps.
http://www.franceguyane.fr/actualite/societe-social-emploi/crise-sociale/pole-emploi-en-cellule-de-crise-342569.php

par contre ...

Le matériel de propagande du 1er tour de l'élection présidentielle ne sera pas distribué dans les boîtes aux lettres des électeurs
-20170412-[info-bouton1]http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/materiel-propagande-du-1er-tour-election-presidentielle-ne-sera-pas-distribue-boites-aux-lettres-electeurs-463431.html#xtor=EPR-1-[NL_1%E8re]-20170412-[info-bouton1

DÉCHETS. Collecte maintenue dans l'Ouest et annulée dans l'Est.
(15 jours à 30° sur le secteur où il y a la plus forte densité de population La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 248604097 )

Bon, eh bien reste à savoir ce qui sera proposé pour durcir le mouvement ... La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 2314601941

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Condorcet
Condorcet
Oracle

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Condorcet Jeu 13 Avr 2017 - 2:51
Ce gouvernement est au-dessous de tout : au lieu de déblatérer sur tel ou tel candidat, que n'assure-t-il pas le maintien de l'ordre et des services essentiels ? Quant à ce collectif, il semble vouloir se réfugier dans des méthodes qui vont à l'inverse de l'effet recherché. Courage à tous les habitants de Guyane en espérant des jours meilleurs.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Celadon Jeu 13 Avr 2017 - 7:28
Tu rigoles ? Il va laisser la situation pourrir et refiler la patate chaude au suivant.
Courage, fuyons !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Ven 14 Avr 2017 - 4:39
Oui, sur ce coup là il était en effet facile de se retrancher derrière le changement de gouvernement :|
mais d'un autre côté s'ils avaient fait des promesses dans le vide que le gouvernement suivant n'aurait pas pu tenir, cela n'aurait pas été mieux ... :blague:

Ce qui est invraisemblable c'est de lancer ce type de mouvement à un moment pareil La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 3795679266 mais je crois que la mayonnaise a pris trop rapidement et que la machine s'est emballée, résultat plus personne n'a trop l'air de savoir quoi faire Rolling Eyes


Après de grands effets d'annonce et trois reports de déclaration, on attendait aujourd'hui avec impatience (inquiétude) de connaitre la suite de la mobilisation, c'est chose faite :




L’AG du collectif Pou Lagwiyann dékolé s’est tenue pour décider de la suite de la mobilisation

Plusieurs heures de discussion pour arriver aux décisions communes malgré les désaccords :
- Les barrages sont maintenus mais ouverts à la circulation jusqu'à nouvel ordre (au moins pour le weekend de Pâques).
- Pas de délégation pour rencontrer le président
- Blocage des administrations par les socioprofessionnels ;

La décision a donc été prise de laisser circuler la population pour le weekend de Pâques et respecter la tradition du « bouillon d’Awara »; on ne plaisante pas avec ça ...
http://vivreenguyane.com/je-vis-en-guyane/cultures-et-traditions/bouillon-d-awara/?doing_wp_cron=1492135968.7883820533752441406250

Enfin des décisions ...

Un premier porte-conteneurs déchargé sur réquisition du préfet au port du Dégrad des Cannes
Huit porte-conteneurs sont déjà repartis avec leurs cargaisons depuis le début de la grève en Guyane. Le neuvième, arrivé ce matin au Dégrad des Cannes, sera déchargé en 2 jours. Les dockers opèrent sur réquisition du préfet de la Guyane.
A son bord, se trouvent plus de 300 conteneurs qui sont déchargés par un personnel réquisitionné par la préfecture.
Il y a 325 conteneurs à décharger dont 60 frigorifiques. En priorité, les conteneurs de matériel médical quittent le port pour répondre à l'urgence médicale.
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/premier-porte-conteneurs-decharge-requisition-du-prefet-au-port-du-degrad-cannes-463537.html



C’est donc la trêve ce weekend. Et les vacances commencent ce soir pour deux semaines.
Je change d'air, mais je continuerai à me tenir informée à distance et à relayer l’info s'il y a du nouveau.
Pour la suite, on avisera au retour (si on peut revenir) !


Dernière édition par Malaca le Ven 14 Avr 2017 - 4:46, édité 1 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Thalia de G Ven 14 Avr 2017 - 4:45
Malaca a écrit:Ce qui est invraisemblable c'est de lancer ce type de mouvement à un moment pareil La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 3795679266 mais je crois que la mayonnaise a pris trop rapidement et que la machine s'est emballée, résultat plus personne n'a trop l'air de savoir quoi faire Rolling Eyes
Il est vrai qu'en métropole nous sommes plus attentifs à l'élection présidentielle qu'à la Guyane dont on entend moins parler aux infos, d'ailleurs.

Bon voyage, Malaca.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Ven 14 Avr 2017 - 4:50
Ici l'un des effet du blocus c'est que les professions de foi des candidats ne sont pas toutes arrivées et qu'elles ne seront pas distribuées ... reste à savoir si l'accès aux bureaux de votes pourra se faire La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 248604097

Merci, à bientôt !

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Celadon Ven 14 Avr 2017 - 7:14
Eh bien ! Tout ça pour ça...
Bonnes vacances, Malaca !
Condorcet
Condorcet
Oracle

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Condorcet Ven 14 Avr 2017 - 10:57
Des vacances bien méritées, Malaca !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Malaca Sam 15 Avr 2017 - 0:39
Merci ! bounce

Celadon a écrit:Eh bien ! Tout ça pour ça...
Bonnes vacances, Malaca !
Bon, le Comité a précisé que c'était pour le weekend de Pâques La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 248604097 Tout est resté en place sur les points de barrage, je ne sais pas ce qu'ils vont décider après ...

Condorcet a écrit:Des vacances bien méritées, Malaca !
c'est plus pour le stress que la fatigue que cela va faire du bien de changer d'air Very Happy  retrouver une alimentation normale et circuler librement ... ça n'a l'air de rien ...


[i]Une action "forte"
 La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 3795679266

Insécurité : 46 croix pour marquer les esprits
Au petit matin de ce 14 avril, les habitants de Cayenne ont découvert 46 croix blanches plantées au milieu de la place des Palmistes. Le nombre de 46 évoque le nombre de victimes d'homicides depuis 2016.
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/insecurite-46-croix-marquer-esprits-464225.html


Par contre il faudra bientôt une croix pour la base spatiale, la situation ne va pas pouvoir durer ...
ou comment scier la branche sur laquelle on est assis
humhum

La crise guyanaise place Arianespace dans l'impasse
Le report des vols représente une grosse perte financière (plusieurs millions d'euros) pour la société Arianespace. Son image de marque, en sa qualité de société de transport spatial en prend également un coup auprès de ses clients américain, coréen, brésilien et russe. La crise sociale en Guyane intervient dans un contexte fortement concurrentiel pour le spatial européen. (…)

Le cri d'alarme d'Arianespace
Une activité qui génère actuellement 40% de la masse salariale du secteur privé
le directeur d’Arianespace invite nos élus à se positionner clairement pour le déblocage du CSG

"...les blocages en cours ont d'ores et déjà repoussé de plus d'un mois le lancement du 21 mars dernier pour le Brésil et la Corée. Un mois perdu chiffré à plusieurs millions d’euros de surcoûts pour Arianespace et les industriels du CSG, sachant que les clients concernés sont eux aussi exposés... L'image d'Arianespace poursuit-il et la disponibilité de ses services de lancement peuvent souffrir de cette situation. En outre, si le blocage devait persister, la réalisation de 12 lancements en 2017 serait menacée. Ce qui aurait des conséquences financières lourdes, et susciterait la vive insatisfaction des clients commerciaux et institutionnels qui sont libres de choisir d'autres solutions de lancement dans un contexte de vive compétition sans compter les répercussions prévisibles sur certains des quelques 9000 emplois sur la base..."

-20170414-[info-bouton1]]http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/cri-alarme-arianespace-464159.html#xtor=EPR-1-[NL_1%E8re]-20170414-[info-bouton1]

Suite dès que j'aurai des nouvelles ... ou à mon retour Wink
à bientôt

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Awott
Awott
Niveau 10

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Awott Sam 15 Avr 2017 - 0:50
Malaca a écrit:

Ce qui est invraisemblable c'est de lancer ce type de mouvement à un moment pareil La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 3795679266 mais je crois que la mayonnaise a pris trop rapidement et que la machine s'est emballée, résultat plus personne n'a trop l'air de savoir quoi faire Rolling Eyes

Cela me semble normal, une période présidentielle suffisamment avancée qui devait obliger les candidats à se prononcer sur le sujet ( sauf que médiatiquement en métropole ... )
Awott
Awott
Niveau 10

La Guyane bloquée - Etat de non droit - Page 5 Empty Re: La Guyane bloquée - Etat de non droit

par Awott Sam 22 Avr 2017 - 14:25
http://www.humanite.fr/guyane-fin-des-blocages-apres-la-signature-dun-accord-635139

D'autres nouvelles de la situation sur place ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum