Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ceylan
ceylan
Niveau 2

Je suis mutée dans l'académie de Reims : puis-je avoir vos conseils ?  Empty Je suis mutée dans l'académie de Reims : puis-je avoir vos conseils ?

par ceylan le Ven 31 Juil 2009 - 1:19
bonsoir,
apres avoir pleuré une partie de la matinée Sad, je me remets de mes émotions mais j'ai besoin de conseils et d'avis. j'habite à paris et je suis mutée en tant que stagiaire de lettres modernes dans l'académie de reims 😢. autour de moi, personne ne connait la champagne ardennes...l'académie comprend les departements de la marne, de l'aube, de la haute- marne et des ardennes. quelqu'un pourrait il m'aider? je dois faire mes voeux le 19 et je ne sais pas à quoi ressemble la région, quels sont les coins à éviter... :heu:est ce possible de faire l'aller-retour sur paris? j'ai vraiment besoin de conseils...
merci d'avance.
tres sincerement. Very Happy
John
John
Médiateur

Je suis mutée dans l'académie de Reims : puis-je avoir vos conseils ?  Empty Re: Je suis mutée dans l'académie de Reims : puis-je avoir vos conseils ?

par John le Ven 31 Juil 2009 - 1:23
Alors, dans l'ordre :

1) Quel type de voeux dois-tu faire ? (département, établissement...)

2) Sais-tu quel barême est celui de ton académie ? (si tu ne le sais pas, appelle un syndicat dans ton académie)

3) Quelles sont tes priorités (à part être proche de Paris) ?

On peut faire Paris-Reims assez rapidement à partir de la Gare de l'Est, ou utiliser le TGV pour aller en Champagne.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
ceylan
ceylan
Niveau 2

Je suis mutée dans l'académie de Reims : puis-je avoir vos conseils ?  Empty Re: Je suis mutée dans l'académie de Reims : puis-je avoir vos conseils ?

par ceylan le Ven 31 Juil 2009 - 1:30
bonsoir,
sur le site de l'iufm ils disent qu'il faut attendre l'affichage des postes vacants le 19 aout, je n'en sais pas plus pour l'instant.
c'est vrai que paris-reims se fait en 45 min mais il y a peu de chances d'etre à reims alors j'aimerai savoir comment sont les villes autour. google et wikipedia ne sont pas assez complets et j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un de la région.
enfin, est ce qu'il existe des especes de logement de fonction pour les stagiaires comme moi qui déménagent et qui rentreront tous les weekends et vacances chez eux?ou une aide?
merci beaucoup.
John
John
Médiateur

par John le Ven 31 Juil 2009 - 2:05
Tant que tu n'as pas la réponse aux deux premières questions ci-dessus, toute autre recherche d'information est superflue (donc il faut que tu contactes un syndicat pour demander les réponses). A la limite, tu peux regarder sur le site de la SNCF les trajets depuis la gare de l'Est vers Chaumont, Châlons en Champagne, Epernay, Charleville-Mézières...

Non, pas de logement de fonction. Les seules aides qui existent concernent les néotitulaires, me semble-t-il.

Est-ce que tu as le permis ?

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. le Ven 31 Juil 2009 - 6:36
http://www.reims.snes.edu/spip/spip.php?article593

tu contactes Esther

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
MS
Fidèle du forum

par MS le Ven 31 Juil 2009 - 7:27
Je suis dans cette académie, tout au sud; dans mon établissement nous n'accueillons que très rarement des stagiaires et jamais en lettres car nous n'avons pas d'heures. Ne te plains pas, cette académie est loin d'être "paumée" comme d'aucuns le prétendent. Paris est proche et la région est bien desservie par les autoroutes. Je ne connais pas les établissements hors de mon département mais je te déconseille fortement ST DIZIER. Autrement je n'aimerais pas être dans les Ardennes. Pour ce qui est du logement, tout dépend des établissements, dans le mien nous en avons un. Si tu le souhaites, tu pourras me donner plus de détails en MP.

Niveau 2

par ceylan le Ven 31 Juil 2009 - 13:23
le site du snes de champagne ardennes explique qu'on pourra faire 10 voeux (établissement, communes ou types d'etablissements). je les appelerai comme je suis completement perdue.
question pour MS: pourquoi me conseilles tu st dizier?
merci à tous.
mélie
Niveau 6

par mélie le Ven 31 Juil 2009 - 15:47
Bienvenue en Champagne Ardennes!! Ancienne stagiaire dans cette académie, je garde un bon souvenir de cette région même si j'ai ensuite tout fait pour la quitter (raisons persos). Si tu dois faire des voeux, je te conseille de demander la ville de Reims même (plus pratique en train quand on vient de Paris). C'est aussi là qu'ont lieu les cours à l'IUFM. Faire l'aller-retour me paraît injouable; des amis parisiens ont essayé et ont vite pris une chambre à cause de la fatigue. Tu peux demander aussi Troyes, deuxième ville dans laquelle sont dispensés des cours pour les Lettres Modernes. Il faur que tu essaie de regrouper stage en établissement et cours dans la même ville. Autre chose, ne t'inquiète pas, tous les Parigos de ma promo sont retourné dans leur coin au moment de la titularisation! En cas de question n'hésite pas!!
ceylan
ceylan
Niveau 2

par ceylan le Ven 31 Juil 2009 - 16:50
merci bcp Mélie. je pense aussi mettre Reims en priorité. mais n'ayant ni enfant ni pacs , j'ai bien peur de ne pas obtenir Reims, ni Troyes d'ailleurs. j'aimerai éviter les ardennes et la haute marne (trop loin en train) alors que penses tu aussi de chalons en champagne, epernay....?
merci pour l'aide.
John
John
Médiateur

par John le Ven 31 Juil 2009 - 16:55
n'ayant ni enfant ni pacs , j'ai bien peur de ne pas obtenir Reims, ni Troyes d'ailleurs

Ca depend du barème -> il faut d'abord que tu le connaisses en appelant un syndicat (Snes, Snalc, Sgen, Se-UNSA, Sud, CGT, SNFOLC, Sages...)

nuages
nuages
Grand sage

par nuages le Ven 31 Juil 2009 - 17:45
Mon premier poste (avec très peu de points) a été un lycée à Reims donc je pense qu'on obtient cette ville assez facilement car il s'y trouve plusieurs gros lycées. Beaucoup de Parisiens y sont affectés donc tu trouveras sûrement des collègues faisant les trajets Paris-Reims. La liaison en train est directe et rapide, avec beaucoup de trains et la gare de Reims est près du centre ville . Il y a un grand lycée à côté de la gare (Franklin Roosevelt je crois mais mes souvenirs sont lointains) . Tu as peut-être la possibilité d'avoir une chambre au lycée comme pied-à-terre , certains grands lycées ont des chambres pour les stagiaires ou les assistants . Selon moi, avec un bon emploi du temps, tu peux rentrer (presque) tous les jours à Paris. Je te déconseillerais la région de Charleville que je trouve morne l'hiver quand on n'en est pas originaire ou quand on n'y a pas d'attaches ( je ne veux pas blesser des néoprofs des Ardennes ).
ceylan
ceylan
Niveau 2

par ceylan le Ven 31 Juil 2009 - 17:57
j'appelle un syndicat la semaine prochaine pour plus de détails chiffrés.
merci nuages pour ton "témoignage". je suis rassurée. en ce qui concerne la chambre-pied à terre, il faut demander au chef d'établissement ou au rectorat?
merci.
nuages
nuages
Grand sage

par nuages le Ven 31 Juil 2009 - 18:06
Au chef d'établissement mais ce système de logement n'existe pas partout. Mais s'il n'existe pas dans ton établissement , le personnel administratif s'il est sympa , peut sans doute te donner des adresses
mélie
Niveau 6

par mélie le Ven 31 Juil 2009 - 18:52
Je confirme: tous les Parisiens ont été mutés sur Reims sans problème. Perso, j'habitais Chalons et étais en stage dans cette ville et les allers-retours étaient largement faisables. Mais quand on vient de Paris, ça devient plus pénible je pense. Question: y a t-il des néotits qui viennent de l'acad de Champagne Ardennes sur le forum?? Simple curiosité... Hi hi.. yesyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Ven 31 Juil 2009 - 19:40
J'ai passé 2 ans en tant que néotit en haute Marne (Chaumont): c'est la campagne profonde, les établissements sont calmes globalement (sauf St Dizier, et le haut du val à chaumont) et surtout il n'y a pas grand chose sur place, il faut y être né pour rester.

Niveau 1

par Ewithy le Ven 31 Juil 2009 - 19:49
oui oui je suis de champagne yesyes
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

par Fourseasons le Ven 31 Juil 2009 - 21:03
Je suis originaire de Reims et j'ai fait mon année de stage dans un lycée de Troyes qui était très bien ! Effectivement, il est préférable pour toi de cibler la marne (qui est le département le plus urbain de la région) avec les villes de Reims, Chalons en Champagne et Épernay ; ou encore Troyes dans l'aube. Par contre, c'est forcément ce qui est le plus demandé !

Si tu as besoin de conseils concernant les établissements sur Reims...
leyade
leyade
Bon génie

par leyade le Ven 31 Juil 2009 - 22:20
J ai bien aime la ville de chalons, elle a une gare, de beaux parcs, un très bon lycée.
mélie
Niveau 6

par mélie le Sam 1 Aoû 2009 - 0:49
Oui le lycée Pierre Bayen je connais bien!! Des gens de la promo de l'année dernière??
leyade
leyade
Bon génie

par leyade le Sam 1 Aoû 2009 - 9:26
@ mélie : oui j étais a bayen, mais .... Il y a cinq ans déjà... J en ai un
bon souvenir @ Ceylan: ce lycée, qui ne vole pas sa réputation, accueille nombre de stagiaires: on était sept ou huit toutes matières confondues en 2004.
MS
Fidèle du forum

par MS le Dim 2 Aoû 2009 - 20:20
Je te DECONSEILLE ST Dizier!

Niveau 2

par ceylan le Dim 2 Aoû 2009 - 23:53
merci a tous pour votre aide. je pense faire mes voeux par commune et pas par etablissements et placer reims, epernay, chalons et troyes d'abord. pas de "banlieue chaude" à reims?
John
John
Médiateur

par John le Lun 3 Aoû 2009 - 1:46
Si : les quartiers de Croix Rouge et Maison blanche.

Enfin, c'est par ouï-dire.

Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

par Fourseasons le Lun 3 Aoû 2009 - 8:27
Je confirme : Croix rouge, maison blanche et orgeval !
Amely
Amely
Niveau 4

par Amely le Lun 3 Aoû 2009 - 9:55
Quelques exemples de collèges qui n'ont pas très bonne réputation à Reims: collège Joliot-Curie, collège Trois Fontaines. Certains sont réputés assez chauds mais avec un bon encadrement quand mm, comme Georges Braque (Croix-ROuge).
Sinon, Epernay, c'est à 25 minutes de Reims et il y a tous types d'établissements (3 collèges dont 1 assez chaud, 2 lycées).
Pour habiter sur Paris, je dirai que si tu n'es pas affectée sur Reims, cela risque de faire beaucoup de temps de transport...
Je pourrai t'en dire plus quand la liste des postes sera parue!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant