Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amely
Niveau 4

Je suis mutée dans l'académie de Reims : puis-je avoir vos conseils ?  - Page 2 Empty Re: Je suis mutée dans l'académie de Reims : puis-je avoir vos conseils ?

par Amely le Lun 3 Aoû 2009 - 9:55
Quelques exemples de collèges qui n'ont pas très bonne réputation à Reims: collège Joliot-Curie, collège Trois Fontaines. Certains sont réputés assez chauds mais avec un bon encadrement quand mm, comme Georges Braque (Croix-ROuge).
Sinon, Epernay, c'est à 25 minutes de Reims et il y a tous types d'établissements (3 collèges dont 1 assez chaud, 2 lycées).
Pour habiter sur Paris, je dirai que si tu n'es pas affectée sur Reims, cela risque de faire beaucoup de temps de transport...
Je pourrai t'en dire plus quand la liste des postes sera parue!
neo
neo
Grand sage

Je suis mutée dans l'académie de Reims : puis-je avoir vos conseils ?  - Page 2 Empty Re: Je suis mutée dans l'académie de Reims : puis-je avoir vos conseils ?

par neo le Mar 4 Aoû 2009 - 12:29
@John a écrit:
n'ayant ni enfant ni pacs , j'ai bien peur de ne pas obtenir Reims, ni Troyes d'ailleurs

Ca depend du barème -> il faut d'abord que tu le connaisses en appelant un syndicat (Snes, Snalc, Sgen, Se-UNSA, Sud, CGT, SNFOLC, Sages...)

Le SNES de Reims donne des infos pour les stagiaires affectés à Reims :
http://www.reims.snes.edu/spip/spip.php?article591 et http://www.reims.snes.edu/spip/spip.php?article593

Si tu envoies la fiche syndicale de suivi ( http://www.reims.snes.edu/spip/IMG/doc_doc_fiche_d_affectation_stagiaires_2009.doc ), tu seras informée sur ton affectation dès la fin de la commission (le 25 août).

La liste des postes de stagiaires sera publiée sur le site du SNES dès qu'elle sera connue.
neo
neo
Grand sage

par neo le Ven 7 Aoû 2009 - 12:01
@ceylan a écrit:alors que penses tu aussi de chalons en champagne, epernay....?
Attention, il y a bien un centre IUFM à Chalons, mais il ne dispense pas de formation en lettres. Les stagiaires de lettres ont leur formation soit à Reims soit à Troyes. Cf http://www.reims.snes.edu/spip/spip.php?article591
ceylan
ceylan
Niveau 2

par ceylan le Ven 7 Aoû 2009 - 12:36
merci pour tout ces renseignements.
autre question: sur le courrier du ministere qui me confirme l'académie de reims, il y a une note qui dit "si vous etes originaire d'une autre académie vous devez fournir les docs suivants (...) coordonnées du service des traitements par internet: idaf.pleiade.education.fr, nom d'utilisateur: ven.."
je suis allée sur ce site et je ne comprends vraiment pas ce que je dois y faire.... Neutral
moon
moon
Grand sage

par moon le Ven 7 Aoû 2009 - 12:53
Je suis dans la région depuis six ans, et ça va on y vit bien...Pour rejoindre ce que disent les précédents posts je te conseille d'éviter la haute marne et les ardennes profondes si tu veux te faciliter la vie côté transports....! En revanche charleville est une ville plutôt agréable ( j'ai une amie qui a fait son stage au lycée de centre ville, venant de paris, elle en garde un bon souvenir) et les liaisons trains / autoroute vers reims sont bonnes.
Troyes est une très jolie ville, je pense que c'est facilement accessible en train pour paris, mais le reste de l'aube est vraiment rurale..
si tu veux rentrer souvent sur paris, il vaut effectivement mieux viser la marne. Chalons est bien desservi en train ( que ce soit pour aller à reim à l'iufm ou à paris) tout comme épernay. A éviter pour débuter : vitry le françois.... tous collèges et lycées compris. mais de mémoire il n y a pas de postes vacants en lettres. Le collège terres rouges à épernay est réputé chaud (zep), mais l'encadrement est bon. A éviter aussi, je pense : legros à reims. Dans les ardennes : sedan c'est vraiment pas top. Cela dit je pense qu'il y a moyen que tu entres en marne en gérant bien tes voeux...Si tu as plus de questions, n'hésite pas à m'envoyer un mp.
neo
neo
Grand sage

par neo le Mer 19 Aoû 2009 - 15:07
Le bulletin stagiaires IUFM du SNES de Reims (10 pages avec un tas d'infos) vient d'être mis en ligne : http://www.reims.snes.edu/spip/IMG/pdf_iufm_aout_2009.pdf

A signaler aussi : le SNES organise deux réunions à destination des stagiaires :
LE VENDREDI 28 AOUT
- à 10 HEURES ou
- à 14 H 30
Au siège du SNES, 37 rue Ponsardin à Reims.
ceylan
ceylan
Niveau 2

par ceylan le Mer 19 Aoû 2009 - 16:00
la liste des postes vacants pour les stagiaires vient de tomber et je voulais savoir si quelqu'un pouvait (encore une fois) me conseiller sur les établissements et communes entre:

- Fere-champenoise.
-Sézanne.
- Arcis sur aube.
- Piney.
- Marigny le chatel.
- Romilly sur seine.
- Langres.
- Montier en der.

merci d'avance.
John
John
Médiateur

par John le Mer 19 Aoû 2009 - 16:02
Langres c'est très très froid.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
ceylan
ceylan
Niveau 2

par ceylan le Mer 19 Aoû 2009 - 16:08
froid au niveau du climat? merci pour l'info. Smile
John
John
Médiateur

par John le Mer 19 Aoû 2009 - 16:15
Oui, c'est pour ça que sur la carte de Meteo France, ils parlent souvent de Langres. Il n'y a pas de poste à Givay ? C'est très isolé (dans les Ardennes), mais j'en avais entendu beaucoup de bien.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné le Mer 19 Aoû 2009 - 16:43
J'ai fait mes débuts dans cette académie, et j'ai passé 10 ans dans les Ardennes que j'ai bien appréciées.
Givet est certes excentré mais il y a la Belgique et la vallée de la Meuse, c'est superbe.
Et franchement j'ai préféré les Ardennes au plateau de Langres, mais ça c'est une question de goût.
Dans la liste des postes vacants que tu donnes ceylan, j'éviterais Montier en der, parce que question trou.......... !!
Amely
Amely
Niveau 4

par Amely le Mer 19 Aoû 2009 - 16:46
Il me semble que Romilly/Seine est accessible en train par Paris, et ce n'est pas très loin de Troyes, où tu serais vraisemblablement rattachée à l'IUFM. Par contre je ne connais pas la réputation des établissements.
sinon, Fère-Champenoise et Sézanne sont des établissements calmes.
Marigny-le-Chatel et Montier en Der étant de petites villes, j'imagine que les collèges sont assez calmes.
Les autres, je ne les connais pas, mais, je confirme, Langres est une des villes les plus froides de France ( et qui plus est, située dans un département plutôt rural: les hauts marnais peuvent-ils confirmer?)
Bon courage!
Amely
Amely
Niveau 4

par Amely le Mer 19 Aoû 2009 - 16:48
Après réflexion, je trouve qu'il y a vraiment peu de postes! Même pas un dans les Ardennes, ni sur Reims, Epernay?
MS
Fidèle du forum

par MS le Mer 19 Aoû 2009 - 17:10
J'ai habité trois ans à Langres et c'est faux, il ne fait pas plus froid qu'ailleurs (dans l'académie ) , c'est une légende qui a la peau dure. Magnifique ville par ailleurs, et très active... en été seulement. Rural, si l'on veut, cette ville n'est quand même pas si éloignée que cela de Dijon. Habitants très sympathiques mais certes il faut être habitué au haut-marnais.

Niveau 2

par ceylan le Mer 19 Aoû 2009 - 17:21
ma liste ne comportait que les communes que je ne connais pas du tout. ma liste ne comprenait pas:
- dormans
- epernay
- witry les reims
- ste savine, pont st marie, la chapelle st luc
-charleville
-chaumont
- signy l'abbaye.
il y a 23 postes de stagiaires et on doit faire 10 voeux.
je ne vais pas mettre la haute marne (trop loin) et charleville en dernier car le train n'est pas direct.
merci pour les conseils.
p.s: le froid et la campagne ne me genent pas du tout (je ne suis pas un pure parisienne) Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné le Mer 19 Aoû 2009 - 20:12
Tout sauf Signy l'Abbaye !!
J'y ai passé deux ans et ce n'est pas ce que j'ai préféré mais ça a dû pas mal changer depuis.
Enfin c'est un trou, heureusement je n'y habitais pas.
Quel établissement à Charleville ?
ceylan
ceylan
Niveau 2

par ceylan le Mer 19 Aoû 2009 - 23:40
a charleville: college rouget de lisle et lpo bazin. Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné le Jeu 20 Aoû 2009 - 8:59
Merci, c'était correct comme étblissement.

Mais ça a peut-être changé depuis........
nuages
nuages
Grand sage

par nuages le Jeu 20 Aoû 2009 - 10:47
Epernay c'est vraiment le plus pratique si tu vas souvent à Paris et c'est même envisageable matériellement de rester habiter Paris . Si tu suis ta formation à Reims, Epernay est aussi très proche. D'Epernay tu peux aller un peu partout et c'est une petite ville plutôt agréable. Personnellement je trouve Charleville vraiment morne (pas gai l'hiver!) et ce ne sera pas simple pour rentrer à Paris . Il faudra t'installer là-bas.
John
John
Médiateur

par John le Jeu 20 Aoû 2009 - 11:16
Je pense aussi que le mieux placé, c'est Epernay.

Chaumont, c'est la ville de l'actuel Ministre de l'Education !

Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné le Jeu 20 Aoû 2009 - 12:29
Si tu veux habiter Paris Epernay c'est le mieux mais ça rique d'être demandé !!
ceylan
ceylan
Niveau 2

par ceylan le Jeu 20 Aoû 2009 - 12:42
oui voila le probleme, je ne suis pas la seule à habiter à paris... je vais demander epernay, dormans, banlieue de troyes, romilly, arcis sur aube. en gros les environs de troyes et de reims. mais j'hesite toujours pour charleville car la liaison en train n'est pas pratique...
merci en tt cas.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné le Jeu 20 Aoû 2009 - 12:57
Il y a un train direct gare de l'Est Charleville mais c'est plus long que pour Epernay ou Reims forcément.
Il te faudrait un pied à terre sur place, chambre de surveillant si possible pour une ou deux nuits par semaine, si tu es dans un lycée c'est envisageable.
ceylan
ceylan
Niveau 2

par ceylan le Jeu 20 Aoû 2009 - 13:17
il y a très très peu de places en lycée dans la liste des postes vacants: Epernay, ste savine, Charleville et Chaumont.
en fait, en dernier vœu j'hésite à mettre Charleville car piney ou la fere champenoise, qui n'ont pas de gare sncf mais qui sont à 30 min de route de troyes, m'arrangent plus, même si c'est un peu perdu.
y a t il souvent des chambres de surveillants dans les collèges? autrement j'essayerai de passer par le comité des gites de france ou chambre d'hotes...
elisa
Niveau 1

par elisa le Ven 21 Aoû 2009 - 11:31
J'étais élève à Marigny, il y a quelques années, mais c'est un collège très calme, certes en campagne, 12km de Romilly; mais tu n'auras aucun problème.
Romilly, bon lycée général; collèges assez moyen.
Troyes, idem, cela dépend des établissements.
ceylan
ceylan
Niveau 2

par ceylan le Ven 21 Aoû 2009 - 11:34
merci. le poste de Romilly est au collège Paul Langevin et à Marigny, au collège Jean Moulin. Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant