Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey 26/03/17, 09:11 pm
La question fondamentale est: "Un manuel, pour quoi faire?".
Si votre projet est de respecter la réforme du collège en proposant un vernis de latin, en axant principalement le travail sur l'étymologie et la culture, ok, objectif atteint, a priori (je reconnais qu'avoir une vision synthétique d'un manuel numérique difficilement feuilletable sur un écran est forcément moins facile que pour vous, qui l'avez écrit).
Si votre projet est d'offrir aux collègues un outil permettant une réel apprentissage progressif du latin, en revanche, j'ai des doutes. Je ne vois pas de complexification, de progressivité, de réinvestissement dans les exercices. Et le fait de devoir télécharger des exos en ligne me pose sérieusement souci: j'estime que tout doit être dans le manuel, et tant pis si je semble d'un autre temps sur cette question.
Je comprends cependant bien le problème: jamais un éditeur ne formera une équipe pour travailler sur un manuel qui aille à contre-courant des injonctions ministérielles.

Désolée si nos mots vous ont blessée, sans doute sommes-nous (suis-je) davantage en colère contre cette saleté de réforme que contre vous, il n'en reste pas moins que nous (moi, du moins) espérions justement trouver des collègues capables de faire un peu mieux que ça (désolée...) dans les nouveaux manuels de latin...

En tout cas, il y a des choses en 5e qui ne sont pas expliquées par votre manuel et qui risquent de poser souci après si on ne prend pas le relais, par exemple les adjectifs de la 1ere classe suivant la déclinaison d'ager.

En fait, ce qui m'embête, c'est que votre manuel n'est plus un ouvrage de référence contenant des explications claires et méthodiques pour les élèves, mais une banque de documents, et un peu d'exercices.

Cela nécessitera forcément que l'on rédige des cours de langue plus explicites et précis que ceux-là.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey 26/03/17, 09:11 pm
Fires of Pompeii a écrit:Je suis désolée que mes propos aient blessé, car je sais bien que ces manuels ont été faits par des professeurs, et ça me chagrine d'autant plus, justement.

Mais, pour la partie langue, puisque c'est souvent bâclé dans les manuels, tous, hein, je vois même des fautes dans le manuel qu'ont mes élèves actuellement, et bien j'ai regardé avec intérêt, et je dois avouer que oui, j'ai trouvé ça vraiment décevant.

C'est très loin de ce que l'on fait en latin, de l'exigence qu'on veut avoir, et, Marion, pour être honnête, je suis presque persuadée que ce sera le cas dans tous les manuels. La terminologie ne convient pas, en tout cas pour ce que j'ai vu, et sur les consignes, je suis désolée mais on ne trouvait pas la terminologie correcte classique, seulement "compléments de verbes". Cela n'a aucun sens et je sais bien que les auteurs sont contraints, mais franchement c'est déprimant.

Je ne dis pas que tout est à jeter, j'ai vu un extrait de chapitre avec ma foi un choix de textes canoniques et tout à fait appropriés, et j'aurais peut-être dû le dire dès le début, c'est vrai.

J'en suis fâchée moi-même, car je sais bien, j'imagine le boulot que ça représente, mais je ne pourrai pas acheter ce manuel, parce qu'il est, pour moi, tout ce que la réforme demande et qui tue un peu le latin. Je n'impute pas cela aux auteurs car je sais bien qu'ils sont souvent coincés par les éditeurs, mais voilà.

Pour le grec j'avais trouvé ça plutôt clair, l'idée me semblait être de faire un pont avec le latin, ça ne me paraît pas idiot, même si c'est finalement anecdotique.

Je suis d'accord avec tout ton message, Fires...
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey 26/03/17, 10:02 pm
Provence a écrit:http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=7535


Ok, je viens de comprendre le pourquoi de ton lien, Provence...l'auteur de ce projet est l'un des auteurs du manuel de 3e Via Latina.
Provence
Provence
Bon génie

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Provence 26/03/17, 10:04 pm
Audrey a écrit:
Provence a écrit:http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=7535


Ok, je viens de comprendre le pourquoi de ton lien, Provence...l'auteur de ce projet est l'un des auteurs du manuel de 3e Via Latina.
Oui, j'aurais dû mettre un commentaire.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Fires of Pompeii 26/03/17, 10:05 pm
Provence a écrit:
Audrey a écrit:
Provence a écrit:http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=7535


Ok, je viens de comprendre le pourquoi de ton lien, Provence...l'auteur de ce projet est l'un des auteurs du manuel de 3e Via Latina.
Oui, j'aurais dû mettre un commentaire.

Je viens d'aller voir aussi. Je n'ai décidément pas la même conception des LCA que ce monsieur.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Provence
Provence
Bon génie

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Provence 26/03/17, 10:06 pm
Moi non plus...
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey 26/03/17, 10:11 pm
Pareil pour moi...

D'ailleurs, je sais chaque jour un peu plus si besoin était pourquoi je me suis énervée à l'époque contre l'appellation "LCA"...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par DesolationRow 27/03/17, 07:12 pm
"Pour être à la fois efficace et attractive, l’étude des langues et cultures de l’Antiquité doit s’appuyer sur l’observation, sur l’expérimentation, sur l’application concrète.  Les disciplines intellectuelles et scolaires doivent dialoguer et non pas être cloisonnées, afin que leurs apports particuliers s’enrichissent mutuellement ; la culture antique romaine n’est pas le domaine réservé du cours de Latin."



Non mais je sais qu'il faut se vendre, hein, et que c'est très exactement ce qu'attend le ministère, mais en arriver à écrire des niaiseries de cette sorte, tout de même, pour un enseignant, c'est à pleurer.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Fires of Pompeii 27/03/17, 07:18 pm
J'appelle ça de modéré.


Dernière édition par flo le 28/03/17, 07:18 am, édité 1 fois (Raison : Charte 1.3. Respect mutuel des interlocuteurs entre eux, et envers des personnes extérieures)

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
marjo
marjo
Grand sage

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par marjo 27/03/17, 07:28 pm
Encore un manuel inutilisable parce que la partie langue est indigente... Ca prend des mois à mes élèves d'assimiler les fonctions en français, et de comprendre le lien avec les cas.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Fires of Pompeii 27/03/17, 08:07 pm
Mictlantecuhtli a écrit:Merci de l'information.

Pardon à la modération pour le HS mais:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey 27/03/17, 08:22 pm
Fires of Pompeii a écrit:
Mictlantecuhtli a écrit:Merci de l'information.

Pardon à la modération pour le HS mais:

Ah mais oui!!! ;-)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Fires of Pompeii 27/03/17, 08:40 pm
Audrey a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Mictlantecuhtli a écrit:Merci de l'information.

Pardon à la modération pour le HS mais:

Ah mais oui!!! ;-)

:lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Thalia de G 27/03/17, 08:43 pm
La modération:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Lefteris 27/03/17, 10:11 pm
Me concernant, c'est très simple : les 4e qui commenceront (on a 2,5h en 4e et en 3e, mais actuellement j'ai des 4e que j'ai eu en 5e avant la réforme ) auront un des manuels 5e que j'ai, probablement le plus ancien qui comporte de grandes pages de civilisation qu'ils peuvent lire sans moi. Par la suite, ils auront le manuel de 4e.
Pour la langue, je prends les textes au fur et à mesure et j'avance, pas forcément comme le manuel. Si toutefois j'ai du latin, vu qu'il y a la concurrence classe musique, et que je ne passerai plus dans les classes faire le démarcheur. J'ai assez donné, ECLA  et  tout à une époque, avec le boulot que ça représente. Toutes les contorsions qu'on a faites ne nous ont pas épargnés pour autant, et ça va encore s'aggraver. Alors qu'ils aillent ... :censure: .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par NLM76 28/03/17, 09:48 pm
Audrey a écrit:Personne n'a entendu d'infos venant d'autres maisons d'édition qu'Hachette et Hatier?
Grip éditions.
Un manuel d'initiation est en cours de rédaction. Sortie prévue dans quelques mois.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
miss isa
miss isa
Niveau 2

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par miss isa 28/03/17, 10:54 pm
Bonsoir.
Le manuel Hatier belles lettres dans ma boîte mail ce soir. La langue développée à la fin paraît solide, j'aime bien l'accompagnement pour la traduction :
http://s3s.fr/mrx/6pIpcNUz0/159818/2559813559.html
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par elisa18 28/03/17, 10:57 pm
Aucun manuel pour moi encore... j'attends!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Lefteris 28/03/17, 11:07 pm
Si manuel il faut, celui du GRIP (tout en un sans sacrifier la langue, que j'ai entrevu)  sera certainement la meilleure réponse.
Sinon, un professeur de latin peut sans problème créer un progression en langue   à partir de l'importe  quel texte, et l'assortir de civilisation.  Qu'on se souvienne que des générations d'élèves pas plus doués que d'autres  (la mutation génétique que nous vendent implicitement les pédagogistes  n'a jamais eu lieu) ont su en terminale traduire Tacite, Sénèque, ou Cicéron, sans rien ignorer des Guerres Puniques, des Gracques ou de la littérature augustéenne.
L'intérêt essentiel pour les élèves d'un manuel  de latin est d'avoir un  support permanent, avec lexique, tableaux, points de civilisation . Ils peuvent travailler chez eux , et on ne passe pas son temps à la photocopieuse.


Dernière édition par Lefteris le 28/03/17, 11:33 pm, édité 1 fois (Raison : frappe)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Provence
Provence
Bon génie

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Provence 28/03/17, 11:18 pm
Lefteris a écrit: Ils peuvent travailler chez eux , et on ne passe pas son temps à la photocopieuse.
Si on n'a pas peur de la photocopieuse, l'excellent Invitation au latin 4e et 3e (plus édité, évidemment) permet un travail progressif et solide sur la langue.

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Invitation-Au-Latin-893534063_L

J'irai, évidemment, regarder celui du GRIP!
Provence
Provence
Bon génie

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Provence 28/03/17, 11:25 pm
miss isa a écrit:Bonsoir.
Le manuel Hatier belles lettres dans ma boîte mail ce soir. La langue développée à la fin paraît solide, j'aime bien l'accompagnement pour la traduction :
http://s3s.fr/mrx/6pIpcNUz0/159818/2559813559.html
ll y a peu de traduction et j'ignore quel élève débutant pourrait traduire certains textes proposés (ceux du deuxième chapitre, par exemple). Je ne vois pas ce que cela pourrait lui apprendre, sinon l'art de la devinette.

Je vais garder mes photocopies.
Aemilia
Aemilia
Expert

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Aemilia 28/03/17, 11:33 pm
Je vous vois discuter de specimens numériques... Mais pensez-vous que l'on recevra des exemplaires papier dans nos casiers ??

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey 28/03/17, 11:38 pm
Oui, c'est prévu et annoncé dans les mails!
Aemilia
Aemilia
Expert

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Aemilia 28/03/17, 11:41 pm
Ah, tant mieux ! Merci Audrey.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey 28/03/17, 11:41 pm
nlm76 a écrit:
Audrey a écrit:Personne n'a entendu d'infos venant d'autres maisons d'édition qu'Hachette et Hatier?
Grip éditions.
Un manuel d'initiation est en cours de rédaction. Sortie prévue dans quelques mois.

Quelques mois, désolée, mais ce sera trop tard: les achats doivent par exemple chez moi être annoncés pour début mai au plus tard... après, je ne suis pas certaine que le manuel du grip me convienne, s'il ressemble à ce que j'avais vu de votre projet de programme du collège à l'époque...
miss isa
miss isa
Niveau 2

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 2 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par miss isa 29/03/17, 09:28 am
@ Provence
Je pensais à toutes les versions de la partie Langue - et à celles qui figurent à la fin des chapitres.

Ah oui, Invitation au latin... J'ai appris le latin au collège avec ces manuels - je m'ennuyais un peu, pour être honnête. Le grec par les textes me motivait davantage :-)
Qui sait? S'il est assuré de rentrer dans ses frais, l'éditeur le rééditerait peut-être ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum