Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
viga
Neoprof expérimenté

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par viga Jeu 4 Mai 2017 - 20:27
Sibylle a écrit:
Audrey a écrit:
Sibylle a écrit:Oui, Le Livre Scolaire veut apparemment en créer un.

Ah? Je n'ai pas reçu le mail... pourtant, j'ai reçu celui pour les manuels d'anglais, de svt, de sciences physiques, d'espagnol... ;-)
Savent-ils que tu es professeur de lettres classiques et non de modernes ?

J'ai reçu un mail pour demander si je voulais
- participer à la création
- participer à la relecture
- faire l'une des deux choses ci-dessus sans savoir encore laquelle des deux
Mail identique reçu pour ma part...

"J'ai" reçu trois specimens: Via latina, dixit et Latin Hatier. Vous avez reçu autre chose?
J'ai mis le "j'ai" entre parenthèse car le Via latina n'a été adressé qu'à la coordo de français qui n'est même pas LC... Alors que nous sommes deux LC dans le collège...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Sibylle Jeu 4 Mai 2017 - 21:01
Je n'ai reçu que Via latina.
Mais peut-être y a-t-il d'autres spécimens dans mon casier. Vu que je ne peux quasiment plus marcher actuellement, je n'y suis pas allée tout récemment.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey Jeu 4 Mai 2017 - 21:07
Quelqu'un pourrait me transmettre le mail? Je suis curieuse...
Je ne sais pas s'ils savent que je suis LC, en fait, mais j'imagine que oui, comme les autres éditeurs qui ont nos disciplines par établissement...

Je n'ai reçu que le Via Latina, et je n'ai pas compris pourquoi seuls les cahiers de 4e et 3e nous ot été envoyés, sans celui de 5e, en plus du manuel de cycle. J'attends avec impatience les spéciments de TDL, mais rien...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Lefteris Jeu 4 Mai 2017 - 21:11
Audrey a écrit:Quelqu'un pourrait me transmettre le mail? Je suis curieuse...
Je ne sais pas s'ils savent que je suis LC, en fait, mais j'imagine que oui, comme les autres éditeurs qui ont nos disciplines par établissement...

Je n'ai reçu que le Via Latina, et je n'ai pas compris pourquoi seuls les cahiers de 4e et 3e nous ot été envoyés, sans celui de 5e, en plus du manuel de cycle. J'attends avec impatience les spécimens de TDL, mais rien...
Tiens, j'ai les cahiers de 5e et 3e, mais pas 4e. Very Happy  
De toute manière, je vais garder les anciens manuels, et je me débrouillerai (à supposer que j'aie des élèves, on débute en 4e)). Ils peuvent pondre toutes les réformes qu'ils veulent, le latin ne change pas. J'irai juste moins loin, puisqu'il y a 40 % en moins.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
viga
viga
Neoprof expérimenté

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par viga Jeu 4 Mai 2017 - 21:15
Audrey a écrit:Quelqu'un pourrait me transmettre le mail? Je suis curieuse...
Je ne sais pas s'ils savent que je suis LC, en fait, mais j'imagine que oui, comme les autres éditeurs qui ont nos disciplines par établissement...

Je n'ai reçu que le Via Latina, et je n'ai pas compris pourquoi seuls les cahiers de 4e et 3e nous ont été envoyés, sans celui de 5e, en plus du manuel de cycle. J'attends avec impatience les spécimens de TDL, mais rien...
Je ne l'ai pas gardé.
En via latina, on a reçu 5 et 4 plus le manuel de cycle.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Sibylle Jeu 4 Mai 2017 - 21:35
Via latina : 5 et 4 aussi.
A nous tous, on a tout reçu !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Sibylle Jeu 4 Mai 2017 - 21:36
De toute façon, c'est quasi la même chose que le manuel de cycle donc bon, c'est sûr que l'intérêt est limité d'avoir les 3 fascicules.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par FiatLux Jeu 4 Mai 2017 - 22:02
Aphrodissia a écrit:Edit: Fiatlux, l'ancien Magnard, c'est le Langue & culture? Moi, je le garderais.
Oui.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Sibylle Jeu 4 Mai 2017 - 22:07
Audrey, envoie-moi ton adresse par message privé et je t'enverrai le mail du Livre Scolaire que je viens de retrouver.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Sphinx Jeu 4 Mai 2017 - 22:13
J'ai reçu trois spécimens, un niveau cinquième et deux manuels de cycle, mais je ne sais plus du tout quelles éditions car je n'ai eu le 5e qu'aujourd'hui et les manuels de cycle (moins épais que mes manuels annuels actuels Rolling Eyes) ne m'intéressent pas, donc le tout a filé dans l'armoire de ma salle. J'ai eu des cahiers Dixit aussi. Je regarderai ça plus en détail quand j'aurai le temps, mais je ne pense pas changer cette année.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Livre11
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey Jeu 4 Mai 2017 - 22:24
Sibylle a écrit:Audrey, envoie-moi ton adresse par message privé et je t'enverrai le mail du Livre Scolaire que je viens de retrouver.

Merci! Je t'envoie un MP...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Fires of Pompeii Ven 5 Mai 2017 - 7:30
Je n'ai reçu aucun mail moi non plus...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
cid
cid
Niveau 9

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par cid Dim 7 Mai 2017 - 18:28
Je n'ai pas reçu tout ce dont vous avez parlé. J'ai trouvé Hatier et Hachette mauvais. Désolée pour les collègues qui ont contribué.
marjo
marjo
Grand sage

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par marjo Dim 7 Mai 2017 - 20:27
Le contenu est indigent, même en civil: ça devient gênant.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Aphrodissia Dim 7 Mai 2017 - 20:31
J'ai reçu le Hatier dans lequel il doit y avoir à tout casser 5 phrases de Cicéron; chaque texte, chaque document porte le nom de la compétence qu'il illustre, l'apprentissage en grammaire est "suggéré". Le Via Latina en paraît moins mauvais du coup. Je ne ferai de toute façon acheter ni l'un ni l'autre.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
cid
cid
Niveau 9

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par cid Dim 7 Mai 2017 - 22:34
Marjorie.june → MP envoyé
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par A rebours Lun 8 Mai 2017 - 14:15
Je rejoins la discussion et elle m'intéresse vivement car, étant en congé parental jusqu'à la rentrée, je n'ai pas beaucoup de nouvelles du collège... Nous avons des manuels en 4° et 3°, et le cahier Dixit en 5°. Je ne sais pas s'il faudra renouveler, mais quand on voit qu'il y a de moins en moins de textes en latin dans les manuels :|
Le documentaliste met de côté les spécimens qui m'arriveraient pour que je les récupère en fin d'année. J'espère les avoir tous, surtout que notre coordo est LM, je suis la seule LC.
En tout cas je n'ai pas reçu de mail de la part du Livre Scolaire, mais ça m'intéresse aussi. Si quelqu'un peut me le faire suivre, je prends !
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey Jeu 11 Mai 2017 - 22:40
Je viens de recevoir le Magnard 5e...
Vous en pensez quoi?

Je suis complètement claquée, je pars en voyage une semaine samedi, et il faut qu'on se décide vite. Ce serait bien d'avoir vos avis pour désembrouiller le mien... ;-)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Fires of Pompeii Ven 12 Mai 2017 - 7:39
Je le trouve étrangement plus pauvre que l'ancien, non?

J'imagine que les auteurs ont dû s'adapter au nouveau volume horaire, mais quand même...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Sibylle Ven 12 Mai 2017 - 20:26
Les personnes qui veulent recevoir un exemplaire du mail concernant le souhait du Livre Scolaire de créer un manuel de latin : envoyez-moi un message privé avec votre adresse mail.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par A rebours Ven 12 Mai 2017 - 21:09
C'est envoyé, merci !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Agrippina furiosa Ven 12 Mai 2017 - 21:54
De mon côté, j'ai tout reçu, je pense. J'ai commencé à regarder et le constat est le même que vous ... et comme il n'y a pas de crédits pour le latin (je ne pense même pas en obtenir pour le français en 3ème !), je garde mes TRES vieux Gaillard qui date de 1997 dans l'armoire de ma salle et les utilise de temps en temps, je pioche à droite à gauche pour faire mes séquences et comme j'ai aussi un videoproj dans la salle, je me débrouille. Mais en LC, on est les pros de la débrouille et de la bidouille, non ?
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey Dim 28 Mai 2017 - 14:16
Je suis en plein schwarz...
J'ai fait l'initiation au latin dans 4 des 5 classes de 6e, et d'après sondage, il est fort possible que j'atteigne un groupe de 30 élèves voire plus (et dans ce cas, il faudra me faire deux groupes... ce qui n'est pas gagné!) l'an prochain. Ca ne m'est jamais arrivé.

Dépitée par les horaires étiques que nous avons grâce à la réforme, j'ai mis l'accent sur la culture générale, le travail sur l'étymologie, la civi, les progrès en français, dit qu'il y aurait des choses à apprendre par coeur, mais je l'avoue, j'ai dit que l'objectif était d'arriver à traduire des petites phrases en fin de 4e et de petits textes en fin de 3e, le tout étant bien moins ambitieux que ce que j'annonçais les années passées.
Je ne sais pas si c'est à cause des ces objectifs revus à la baisse par pragmatisme ou à cause de mon charisme (hum) ou de mes élèves de 4e tout juste rentrés du voyage en Italie qui ont fait une pub d'enfer, mais je risque fort de me retrouver avec un paquet de gosses en latin l'an prochain qui auront un niveau global moyen voire fragile, mais tout contents et désireux d'apprendre des choses, de se cultiver.
Du coup, je me torture l'esprit pour le choix du manuel.
En terme de langue, le magnard, bien que très réduit en volume, est le meilleur.
En terme d'activités, de textes, bref de matériaux à utiliser je trouve que le manuel de cycle d'Hatier est vraiment riche (même si certains trucs sont à jeter ou remanier).

Alors je me demande si je ne vais pas garder les vieux magnard de l'ancien programme et ajouter le manuel de cycle pour faire un mix équilibré entre les deux pôles de nos cours...arriver à motiver les plus fragiles, leur apporter des choses, sans négliger le vrai apprentissage de la langue pour ceux qui sont plus solides...

J'ai l'impression d'être schizophrène! C'est horrible... et je ne veux pas refuser l'inscription à des gosses qui sont motivés mais en difficulté. Après tout, dans les autres matières non optionnelles, on doit bien gérer des élèves de tous les niveaux! Alors là, dire niet à des gamins qui en plus font le choix de s'inscrire, pas possible.

Vous en êtes où de votre réflexion, vous?
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par GeorgicaVirgiliana Dim 28 Mai 2017 - 14:25
Bonjour Audrey,

pour ma part, bien contente de ne pas me torturer l'esprit sur ce sujet : on a fait le choix dans mon collège (nous sommes deux ) il y a longtemps déjà de ne pas acheter de manuels en latin (ni en grec ni en français d'ailleurs)!

c'est donc à moi de chercher, choisir, piocher dans les différents manuels ce qui m'intéresse pour en faire LE cours que je veux ou plutôt dont je rêve car souvent avec les horaires réduits....

Bon courage pour ton dilemme!
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par Audrey Dim 28 Mai 2017 - 14:27
Disons que chez nous c'est toujours galère de faire des photocopies...on n'a qu'ue photocopieuse, régulièrement en rade, et on fait la queue presque à toute heure... alors si je dois tout photocopier, c'est compliqué.

Pfff... quelle bouse cette réforme...
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Nouveaux manuels de cycle 4 en latin - Page 4 Empty Re: Nouveaux manuels de cycle 4 en latin

par GeorgicaVirgiliana Dim 28 Mai 2017 - 14:33
de la bouse : oh que oui!!!!!

et nous sommes d'une politesse qui frôle l'excès!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum