Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?  Empty Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?

par Verdurette 26/03/17, 12:00 pm
Je suis à peu près sûre de la réponse : non, (et ce quels qu'en soient les motifs), mais je voudrais en avoir confirmation.
J'appelle au secours pour une collègue et amie qui est encore dans l'école que j'ai quittée il y a deux ans pour cause de gestion humaine calamiteuse. Elle y avait ses enfants, et elle y est restée.

Cette année, elle est mandataire de la coopérative. Deux autres collègues veulent organiser une classe de découverte. Après subvention, il reste à la charge des parents la somme de 200 euros. C'est un quartier peu favorisé, et il y a des enfants qui sont logés dans un foyer de la CAFDA, 6 familles ont donc annoncé que leurs enfants ne viendraient pas.  
Pour moi, on ne peut, dans ce cas, pas partir, surtout quand le refus a un motif financier.

Elle a fait part de ses réserves lorsque les collègues lui ont demandé de commencer à collecter les participations et avancer des fonds.

Or, il y a par ailleurs une situation "pourrie" dans l'école : le directeur a une fâcheuse tendance à pratiquer le harcèlement (six personnes adultes en huit ans, plus  gros problèmes avec 3 élèves cette année dont les parents ont porté plainte) et souvent il le fait en binôme avec une jeune et jolie collègue avec qui il a une liaison (politique bien connue du "diviser pour mieux régner").   La "complice" du moment,  arrivée en septembre 2015 dans l'école,  a semé très rapidement la pagaille : elle a persécuté puis finalement insulté une enseignante présente dans l'école depuis dix-sept ans,  (elle l'a traitée, entre autres, de "vieille ***" devant ses élèves;  l'inspection a accepté de la déplacer, elle en a été soulagée, mais si on y songe, c'est elle qui a été sanctionnée en se retrouvant avec un poste fractionné sur 4 classes à la place de son poste fixe). Elle a fait la même chose cette année en plein conseil d'école avec cette collègue mandataire, et elle a réussi à convaincre les deux collègues portant le projet  de signer un courrier à l'inspection accusant la mandataire de "vouloir saboter le voyage", de mettre une mauvaise ambiance, d'être une mauvaise enseignante, méchante avec ses élèves ...
affraid  affraid  affraid .. hallucinant.

Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?

Pour ma part, j'ai conseillé à ma collègue
1/ de porter plainte pour diffamation par rapport à ce courrier, et pour cela de prendre connaissance du contenu et des signataires, , (mais elle a invoqué son droit de retrait pour refuser de prendre connaissance et de discuter de ce courrier avec l'IEN, ce qui est, à mon sens, une erreur. Ou bien il y a qq chose d'autre que je ne sais pas)
2/ de démissionner de son poste de mandataire, pour les laisser  assumer leur projet et, le cas échéant, leurs erreurs.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?  Empty Re: Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?

par ipomee 26/03/17, 12:14 pm
Je souscris à tes conseils, Verdurette. Et la démission doit être actée (au tribunal ? Par Ag ? : je ne connais pas le fonctionnement d'une coopérative scolaire).
Ce genre de pressions et de manipulations est inadmissible.
PabloPE
PabloPE
Expert

Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?  Empty Re: Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?

par PabloPE 26/03/17, 12:36 pm
Ici on doit remplir un papier expliquant pourquoi les enfants ne partent pas et tout ce qu'on a fait pour trouver des solutions. Si le motif est financier le projet est invalidé. On propose en outre tous les dossiers PEP et on peut monter un dossier OCCE ou entreprises pour encore faire diminuer le coût. Au final si la participation restante après subventions et vente de produits reste trop importante le projet risque malgré tout d'être retoqué. Pour 200€ il faut au moins partir 5 nuits et faire des activités onéreuses comme ski ou surf pour que ça passe.
A la place de ta copine j'appellerais l'OCCE pour avoir des conseils et pour me désolidariser je demanderais à ce que tout ce qui concerne cette sortie soit signé directement par le mandataire départemental.
Pour le fonctionnement général de l'école j'appellerais l'IEN pour avoir son avis également.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?  Empty Re: Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?

par Verdurette 26/03/17, 04:52 pm
Merci de vos réponses.

L'IEN, ça fait longtemps qu'elle est au courant, qu'elle dit que c'est inacceptable ... mais sans faire grand-chose. Devant cette inertie, d'ailleurs, on se pose THE question : QUE peut-elle faire, réglementairement ?
Ce monsieur a été "invité" à participer au mouvement après qu'une maman d'élève ait porté plainte pour harcèlement sexuel dans sa précédente école.
La chance a voulu que nous en héritions... Il a continué tranquillement à harceler ... ses "décharges"  (il y avait celles qui appréciaient, celle qui l'a envoyé dans ses buts (une seule), et celles qui craquaient Au point de partir en dépression et démissionner.
Il était aussi très bienveillant avec les mamans, de préférence les mamans seules ou en cours de divorce qu'il invitait à pleurer sur son épaule dans son bureau. Une maman a vu ainsi annuler le maintien de sa fille contre ses faveurs ... non, vous ne rêvez pas.
Pour les autres collègues, ça dépendait de leur fraicheur, moi j'étais trop près de la date de péremption. Mais on ne pouvait  pas parler dix minutes avec lui sans qu'arrivent des propos salaces.
Enfin moi, maintenant, je suis tranquille depuis deux ans puisque je suis partie.

Je  lui confirmerai qu'il est préférable qu'elle démissionne de la coop.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?  Empty Re: Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?

par ipomee 26/03/17, 05:05 pm
Cette personne est juste affraid
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?  Empty Re: Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?

par RogerMartin 26/03/17, 05:09 pm
C'est dingue. Mais l'OCCE peut intervenir, et de manière assez musclée, pour faire rétablir une bonne gestion et faire un rappel à la règle. Ne pas hésiter à les contacter. Il me semble que la démission doit etre présentée au minimum lors d'une réunion du bureau de la coop locale, mais à vérifier auprès d'eux. Bon courage à ta collègue.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Olympias
Olympias
Prophète

Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?  Empty Re: Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?

par Olympias 26/03/17, 05:32 pm
Et le Dasen...que fait-il avec un pareil directeur et sa muse ??? Peut-être lui faut-il une mise au point juridique ?? https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000026268205&cidTexte=LEGITEXT000006070719
che35
che35
Niveau 7

Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?  Empty Re: Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?

par che35 26/03/17, 06:03 pm
Olympias a écrit:Et le Dasen...que fait-il avec un pareil directeur et sa muse  ??? Peut-être lui faut-il une mise au point juridique ?? https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000026268205&cidTexte=LEGITEXT000006070719

d'autant que

L’article 40 alinea 2 du code de procédure pénale

Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.
Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. » (Article 40 du code de procédure pénale)

http://secretpro.fr/secret-professionnel/fiches-legislation-commentee/code-procedure-penale/article-40

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?  Empty Re: Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?

par Verdurette 26/03/17, 06:48 pm
L'ennui c'est que la plupart de ces personnes étaient tellement épuisées au moment de leur départ qu'aucune n'a voulu entrer dans ce genre de procédure.
D'autant moins que la plupart avaient peur de lui.  Et ne peuvent recourir à ce genre de démarche que les victimes, avec des preuves.  

Nous avons alerté l'IEN, le médiateur académique, le réseau PAS, les syndicats... on nous a juste conseillé de nous arrêter ... ou de partir.

The Goon
The Goon
Expert

Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?  Empty Re: Peut-on partir en classe de découverte avec une partie seulement de la classe ?

par The Goon 27/03/17, 07:49 pm
Participation des élèves à la classe verte :
il faut l'autorisation des parents. S'ils la donnent, leur enfant part, séjour payé ou pas. Si seulement la moitié des parents ont répondu positivement, l'IEN risque de retoquer le projet. Je conseillerai ta collègue de se rapprocher des CPC.

Financement du séjour :
La coopérative de l'école peut le financer de A à Z. Mais il faut que la décision soit actée en conseil des maîtres et que cela soit écrit noir sur blanc dans le compte rendu. Si c'est une coopérative OCCE, il faut prendre contact avec eux.

Le harcèlement :
Il faut contacter l'ASL, être factuel. C'est très difficile en matière de harcèlement. Il faut garder les mails, les courriels, témoigner pour ses collègues et vice-versa.
Il faut aussi contacter le CHSCT.

A savoir :
effectivement en cas de harcèlement, c'est le harcelé qui part. On peut discuter sur le fond, mais dans les faits les gens revivent quand ils peuvent retourner au boulot sans la boule au ventre.

D'une façon générale, il ne faut jamais rester seul, ne pas hésiter à demander de l'aide, des conseils. Il faut aussi exiger et garder des traces écrites lorsque sa responsabilité est engagée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum