Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par archeboc Ven 31 Mar - 9:31

Fesseur Pro a écrit:
archeboc a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Voilà.
Et ça ne me semble pas être un argument recevable pour ne pas aller corriger le Brevet ou autre examen.

Le fait que l'EN traite ses personnels au mépris de la loi, est-ce un argument recevable ?
Pas compris ta remarque.
Le fait de ne pas avoir de véhicule est une excuse légale pour ne pas se rendre à une correction ?

Encore une fois, la loi dit que tu dois te débrouiller pour te présenter dans ton RAD, et que c'est le seul trajet que tu dois assumer. En dehors de ton RAD, tu es en mission, et c'est ton employeur qui doit décrire la façon dont tu accomplis ta mission. L'Etat, selon la loi, n'a pas le droit de t'obliger à prendre un véhicule personnel. Il doit te fournir un papier, appelé ordre de mission, qui doit indiquer les moyens d'acheminement te permettant d'accomplir ta mission, avec un départ et une arrivée qui sont soit ton RAD, soit ton domicile déclaré.

Le problème, c'est que ceci est la règle, mais que dans la pratique, l'EN fonctionne sur la bonne volonté de ses agents, et que la justice administrative, au moins une fois je crois, a tapé sur la tête d'un insolent qui protestait. Il faut comprendre le juge : lorsqu'il entend du rectorat qu'une condamnation de ces combines privera ses enfants d'enseignants remplaçants et d'examinateurs au bac, il devient très raisonnable. Mais je pense qu'une cours d'appel pourrait faire valoir le droit, et que le Conseil d'Etat aura du mal à valider les arguments d'efficacité. Il faudrait pour cela l'accompagnement d'un syndicat.

Le plus farce, c'est que la loi dit que pour prendre ton véhicule personnel pour une mission, tu dois recevoir une autorisation que tu dois demander au préalable. Quelle est la proportion de correcteurs du bac qui disposent de cette fameuse autorisation ? Si j'ai bien compris ce fil, vous êtes nombreux à ne pas toucher les frais de repas auxquels vous avez droit, et pas un ne monte au TA. L'administration aurait tort de se gêner.
micaschiste
micaschiste
Monarque

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par micaschiste Ven 31 Mar - 10:32
Thalia de G a écrit:
Derborence a écrit:
Thalia de G a écrit:
micaschiste a écrit:
Les frais de repas c'est 15€ environ, en dehors des restaurants administratifs (souvent fermés début juillet).
Mica, depuis quelques années les établissements centres de correction doivent nous proposer un déjeuner gratuit. Je trouve que c'est la moindre des choses.
Pas dans mon académie.
Tu dois t'inscrire à la cantine et payer ton ticket (évidemment au tarif "invité", c'est-à-dire le plus cher).
J'ai cru que c'était national.
J'ai bénéficié de ceci, 2 ou 3 fois
Restauration des examinateurs

Le rectorat a signé des conventions de restauration avec un certain nombre d’établissements de l’académie. Dans ces établissements, les repas sont gratuits pour les membres de jury, quel que soit leur statut et leur lieu de résidence, sur présentation de leur convocation. Les repas sont pris en charge directement par le rectorat. Chaque examinateur devra signer quotidiennement la liste d’émargement présentée par l’établissement.
http://www.ac-lyon.fr/cid90289/frais-jury-examens-concours.html#Restauration Je ne suis pas dans cette académie, mais le dispositif est équivalent.

Edit : d'accord avec Isis et Fesseur.
Dans le lycée où je suis convoquée le self est fermé mais on nous rembourse 15 € pour les frais de repas, obligatoirement à l'extérieur. Donc c'est correct.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
kiwi
kiwi
Guide spirituel

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par kiwi Ven 31 Mar - 13:21
Archeboc, tu es bien gentil, mais moi, ça fait plus de deux ans que je suis en procédure avec le Siec pour le paiement de mes frais de déplacement et de mes copies. Deux ans que j'appelle, que j'envoie des mails, ou que je fais appeler ma hiérarchie. Deux ans qu'on ne me répond pas, ou qu'on me dit de renvoyer des papiers qu'ils ont dejà en maintes exemplaires. Alors, les propos moralisateurs et accusateurs de ce genre, tu peux te les garder. Moi, j'en ai juste marre de devoir batailler pour obtenir mon dû.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par archeboc Ven 31 Mar - 17:32
kiwi a écrit:Archeboc, tu es bien gentil, mais moi, ça fait plus de deux ans que je suis en procédure avec le Siec pour le paiement de mes frais de déplacement et de mes copies. Deux ans que j'appelle, que j'envoie des mails, ou que je fais appeler ma hiérarchie. Deux ans qu'on ne me répond pas, ou qu'on me dit de renvoyer des papiers qu'ils ont dejà en maintes exemplaires. Alors, les propos moralisateurs et accusateurs de ce genre, tu peux te les garder. Moi, j'en ai juste marre de devoir batailler pour obtenir mon dû.

Je te présente mes excuses si mes propos sont ressentis comme accusateur. Tu es accompagné par un syndicat ?

Lorsque tu dis que tu es en procédure, veux-tu dire que tu as envoyé un courrier par la voie hiérarchique, puis une assignation au TA ? Ou seulement le courrier par la voie hiérarchique ? Ou rien du tout ? (parce qu'en dehors des deux options précédentes, à faire dans l'ordre, je ne crois pas qu'on puisse parler de procédures, et cela dit sans vouloir être ni moralisateur, ni accusateur - et le délai d'extinction de la dette de l'Etat est de quatre ans, donc tu es globalement à la mi-temps).

Est-ce que qu'un syndicat peut vous aider à monter un dossier pour le TA ? C'est quand même une démarche lourde.
Celimene
Celimene
Niveau 4

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Celimene Ven 31 Mar - 17:58
kiwi a écrit:Archeboc, tu es bien gentil, mais moi, ça fait plus de deux ans que je suis en procédure avec le Siec pour le paiement de mes frais de déplacement et de mes copies. Deux ans que j'appelle, que j'envoie des mails, ou que je fais appeler ma hiérarchie. Deux ans qu'on ne me répond pas, ou qu'on me dit de renvoyer des papiers qu'ils ont dejà en maintes exemplaires. Alors, les propos moralisateurs et accusateurs de ce genre, tu peux te les garder. Moi, j'en ai juste marre de devoir batailler pour obtenir mon dû.

Nous avons connu ça avec une collègue de mathématiques pour le DNB : trois ans sans voir la couleur d'un paiement venant du SIEC alors que toute la paperasse avait été envoyée plusieurs fois par tous les moyens imaginables.
L'affaire s'est miraculeusement débloquée l'année dernière quand nous avons envoyé un courrier dès septembre disant en gros que "pas de paiement des trois années, pas de correcteurs en juin". correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Mail10

Seules les menaces fonctionnent...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Fesseur Pro Ven 31 Mar - 18:16
archeboc a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
archeboc a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Voilà.
Et ça ne me semble pas être un argument recevable pour ne pas aller corriger le Brevet ou autre examen.

Le fait que l'EN traite ses personnels au mépris de la loi, est-ce un argument recevable ?
Pas compris ta remarque.
Le fait de ne pas avoir de véhicule est une excuse légale pour ne pas se rendre à une correction ?

Encore une fois, la loi dit que tu dois te débrouiller pour te présenter dans ton RAD, et que c'est le seul trajet que tu dois assumer. En dehors de ton RAD, tu es en mission, et c'est ton employeur qui doit décrire la façon dont tu accomplis ta mission. L'Etat, selon la loi, n'a pas le droit de t'obliger à prendre un véhicule personnel. Il doit te fournir un papier, appelé ordre de mission, qui doit indiquer les moyens d'acheminement te permettant d'accomplir ta mission, avec un départ et une arrivée qui sont soit ton RAD, soit ton domicile déclaré.

Le problème, c'est que ceci est la règle, mais que dans la pratique, l'EN fonctionne sur la bonne volonté de ses agents, et que la justice administrative, au moins une fois je crois, a tapé sur la tête d'un insolent qui protestait. Il faut comprendre le juge : lorsqu'il entend du rectorat qu'une condamnation de ces combines privera ses enfants d'enseignants remplaçants et d'examinateurs au bac, il devient très raisonnable. Mais je pense qu'une cours d'appel pourrait faire valoir le droit, et que le Conseil d'Etat aura du mal à valider les arguments d'efficacité. Il faudrait pour cela l'accompagnement d'un syndicat.

Le plus farce, c'est que la loi dit que pour prendre ton véhicule personnel pour une mission, tu dois recevoir une autorisation que tu dois demander au préalable. Quelle est la proportion de correcteurs du bac qui disposent de cette fameuse autorisation ? Si j'ai bien compris ce fil, vous êtes nombreux à ne pas toucher les frais de repas auxquels vous avez droit, et pas un ne monte au TA. L'administration aurait tort de se gêner.
D'accord.
Merci pour ta réponse éclairante.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
titeprof
titeprof
Expert

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par titeprof Ven 31 Mar - 19:28
Question supplémentaire : sachant que le DNB tombe le 29-30 juin, les corrections seront quand? le lundi-mardi suivant? ça dure une ou deux journées par matière en général?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Laure21HG Ven 31 Mar - 19:54
cela dépend des académies...
En Bourgogne, on corrige le mardi suivant... et attention dans notre établissement!!! Fini les centres de corrections du moins en Côte d'Or et ce depuis au moins 5 ou 6 ans.
avatar
amethyste
Doyen

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par amethyste Ven 31 Mar - 20:07
Vous nous vendez du rêve, chers collègues ! On se sent regonflés à bloc à l'idée que notre discipline est enfin au DNB, que cela va inciter les élèves à la considérer comme une discipline importante et que nous aurons l'obligation la gloire d'évaluer avec complaisance bienveillance, pour 25 (malheureux) points, ces braves élèves. Nous le ferons pour l'honneur, visiblement, pas pour la paye. Il y aura encore des grèves prévues à ce moment de l'année ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Thalia de G Ven 31 Mar - 20:26
amethyste a écrit:Vous nous vendez du rêve, chers collègues ! On se sent regonflés à bloc à l'idée que notre discipline est enfin au DNB, que cela va inciter les élèves à la considérer comme une discipline importante et que nous aurons la gloire d'évaluer avec bienveillance, pour 25 points, ces braves élèves. Nous le ferons pour l'honneur, visiblement, pas pour la paye.
Que j'aime ce discours qui correspond à ce que j'ai vécu pendant des décennies !

* J'ai trafiqué la citation et je suis ironique, bien sûr.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par kiwi Ven 31 Mar - 20:56
archeboc a écrit:
kiwi a écrit:Archeboc, tu es bien gentil, mais moi, ça fait plus de deux ans que je suis en procédure avec le Siec pour le paiement de mes frais de déplacement et de mes copies. Deux ans que j'appelle, que j'envoie des mails, ou que je fais appeler ma hiérarchie. Deux ans qu'on ne me répond pas, ou qu'on me dit de renvoyer des papiers qu'ils ont dejà en maintes exemplaires. Alors, les propos moralisateurs et accusateurs de ce genre, tu peux te les garder. Moi, j'en ai juste marre de devoir batailler pour obtenir mon dû.

Je te présente mes excuses si mes propos sont ressentis comme accusateur. Tu es accompagné par un syndicat ?

Lorsque tu dis que tu es en procédure, veux-tu dire que tu as envoyé un courrier par la voie hiérarchique, puis une assignation au TA ? Ou seulement le courrier par la voie hiérarchique ? Ou rien du tout ? (parce qu'en dehors des deux options précédentes, à faire dans l'ordre, je ne crois pas qu'on puisse parler de procédures, et cela dit sans vouloir être ni moralisateur, ni accusateur - et le délai d'extinction de la dette de l'Etat est de quatre ans, donc tu es globalement à la mi-temps).

Est-ce que qu'un syndicat peut vous aider à monter un dossier pour le TA ? C'est quand même une démarche lourde.

Naïvement, j'ai d'abord commencé par m'en occuper moi-même : mails, téléphone. Impossible de faire débloquer la situation. La secrétaire s'en est alors chargée, impossible de joindre quelqu'un. Mon ancien CDE aussi, mais toujours pas de réponse et aucun sous. J'ai donc fais un courrier, par voie hiérarchique.
En décembre dernier, je vois sur imagin que mes missions non payées ont disparu, comme si elle avaient été payées. Je remercie Jenny qui m'a donné un numéro direct au Siec, que j'appelle, et mon dossier avait été bloqué. C'en suis un dialogue de sourd, encore l'envoi des pièces justificatives...
Et voilà que là, en mars, je suis payée, enfin, pour 2014 et 2015. Il était temps. Si rien d'ici septembre, j'allais sûrement déposer un recours gracieux, puis aller plus loin. J'en faisais une question de principe.

Mais là, j'en ai juste assez d'eux. Et j'ai l'impression que ça va être la même rengaine chaque année, car 2016 n'a pas été payé encore.
Jenny
Jenny
Médiateur

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Jenny Ven 31 Mar - 20:57
Le siec, c'est vraiment l'enfer.
Derborence
Derborence
Modérateur

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Derborence Ven 31 Mar - 21:14
Cela doit dépendre des académies.
J'ai toujours été payée (au plus tard en octobre ou novembre)... des clopinettes mais payée quand même.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Thalia de G Sam 1 Avr - 5:15
Cela dit, titeprof, ne panique pas trop par anticipation. Le plus souvent toute l'équipe des correcteurs est convoquée au même centre. Tu pourras donc te faire amener. Pour le retour, tu reviendras sans doute avec un de tes collègues de maths, ce sont eux qui, en général terminent le plus vite.

Non que les profs de lettres soient d'inefficaces lambinards, mais notre tâche est bien plus lourde.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Wahlou
Niveau 9

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Wahlou Sam 1 Avr - 12:32
C'est étonnant, car chez nous, ça fait des années que nous sommes dispatchés aux 4 coins de la région, à croire que justement, ça n'a pas été fait au hasard !
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Smeralda Mar 3 Juil - 21:39
Bonsoir,

Je viens d'apprendre qu'on était payé pour la correction du Brevet. J'ai corrigé 37 copies aujourd'hui. Quelle est la procédure pour être payé ?

_________________
Professeur depuis 2017
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par frimoussette77 Mar 3 Juil - 21:43
liv198866 a écrit:Bonsoir,

Je viens d'apprendre qu'on était payé pour la correction du Brevet. J'ai corrigé 37 copies aujourd'hui. Quelle est la procédure pour être payé ?
Il faut aller sur eduline, dans la partie examen concours.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Aurevilly Mar 3 Juil - 21:50
liv198866 a écrit:Bonsoir,

Je viens d'apprendre qu'on était payé pour la correction du Brevet. J'ai corrigé 37 copies aujourd'hui. Quelle est la procédure pour être payé ?
Payé environ 28€...
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Smeralda Mar 3 Juil - 21:51
merci beaucoup

_________________
Professeur depuis 2017
Miew
Miew
Habitué du forum

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Miew Mar 3 Juil - 21:51
Chez moi, c'est sur Imagin'.
C'était écrit sur la convocation, non ? C'est en tout cas ainsi pour moi.
En revanche, oui certes, on est payé, mais franchement pas grand chose.
C'est 0,75 cts la copie, nous sommes bien loin des 5€ pour le bac.
Heureusement j'ai corrigé des BTS cette année, je vais être riche correction du brevet : rémunération ? - Page 3 437980826

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Eleanor Rigby Mar 3 Juil - 21:53
Payer est un bien grand mot. Pour 37 copies, si mes souvenirs sont bons, tu devrais toucher une dizaine d'euros maximum. En ville, cela ne rembourse pas le prix du parking... En plus, si tu avais une ou des HSA cette année, on te retirera 1/30 par jour de jury de brevet...
Bref, çà ne te payera pas tes vacances, juste une glace (une boule hein, pas de folie !).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par frimoussette77 Mar 3 Juil - 21:57
Eleanor Rigby a écrit:Payer est un bien grand mot. Pour 37 copies, si mes souvenirs sont bons, tu devrais toucher une dizaine d'euros maximum. En ville, cela ne rembourse pas le prix du parking... En plus, si tu avais une ou des HSA cette année, on te retirera 1/30 par jour de jury de brevet...
Bref, çà ne te payera pas tes vacances, juste une glace (une boule hein, pas de folie !).
C'est 0.75 cts par copie et les HSA ne sont jamais payées en juillet ...
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Eleanor Rigby Mar 3 Juil - 22:07
frimoussette77 a écrit:
C'est 0.75 cts par copie et les HSA ne sont jamais payées en juillet ...

Tu as raison pour les HSA, je n'y avais pas pensé. Par contre pour le Bac, çà tombe bien sur juin...
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Ajonc35 Mer 4 Juil - 9:44
Paiement en Novembre 2017 des corrections de juillet 2016, après réclamations et 30 euros pour solde de tout compte. Je ne sais même pas à quoi cela correspond. On nous demande de déclarer nos km ( d'établissement à établissement) , si nous avons pris un repas ou pas et je ne sais même pas à quoi correspondent ces 30 euros (Je ne me souviens plus combien de copies j'ai corrigées). L'établissement est à environ 30 km de mon établissement de référence.
Même pas de fiche de pais correspondant à cette somme ( je dépens du MAAF et donc la fois précédente j'avais eu un bulletin de 21,12 euros). Ces 30 euros, cela est bizarre car quand on enlève les cotisations on perd généralement des centimes. Enfin je paie des impôts sur cette somme, soit environ 3 euros.
Ce DNB cela devient du n'importe quoi dans l'année et du n'importe quoi au moment des examens. Le seul intérêt que j'y trouvais (je ne vais plus en 3ème depuis 3 ans), c'est que ça en motivait certains et cela permettait d'avoir une "paix sociale", en fait un objectif qui met "un peu" de pression familiale.
Ca coute même pas très cher puisque les déplacements ne sont pas remboursés et si on ne relance pas, on n'est même pas payé. ( dans ces 30 euros je vois plus le remboursement de mes frais plus que le paiement des copies, c'est pour cela que j'ai relancé). Une entreprise privée traite mieux ses personnels qu'ils soient petits ou grands avec en plus la reconnaissance du travail ( enfin là je m'avance beaucoup)
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Mirobolande Mer 4 Juil - 14:06
Fesseur Pro a écrit:Dur dans le monde actuel de faire sans véhicule.
Dur avec notre pouvoir d'achat actuel de continuer à faire avec un véhicule.
Isis39
Isis39
Enchanteur

correction du brevet : rémunération ? - Page 3 Empty Re: correction du brevet : rémunération ?

par Isis39 Mer 4 Juil - 14:17
Mirobolande a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Dur dans le monde actuel de faire sans véhicule.
Dur avec notre pouvoir d'achat actuel de continuer à faire avec un véhicule.

Là où l'on est obligé de faire avec un véhicule, le pouvoir d'achat est généralement meilleur (du fait, notamment, du prix des logements).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum