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Mussetsand
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CAPET, PLP ? Besoin d'un conseil !! Empty CAPET, PLP ? Besoin d'un conseil !!

par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 22:44
Bonjour,
Si j'ai bien compris, le PLP est puor les lycées pro et le CAPET pour les lycées techniques ?
Et kesako des profs de BTS ?
J'aime bcp le coté social du étier de prof et psychologique aussi.
J'aime les ados.
Quel est la différence de public entre technique et professionnel svp ?
Caspar
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par Caspar Mer 29 Mar 2017 - 22:54
Si tu es en lettres modernes il n'y a pas de "profs de BTS". On peut enseigner en BTS en étant certifié ou agrégé de lettres, anglais, mathématiques etc

Si tu deviens PLP tu enseigneras en lycée professionnel, et tu seras bivalent: lettres-anglais, lettres-histoire et géographie...

Si tu passes le Capes, tu enseigneras en principe dans les lycées généraux et technologiques, qui préparent aux bacs L, S, STMG etc mais tu peux aussi être nommé en collège.

Pardonne-moi, mais ton post me semble un peu naïf: "j'aime le côté social, j'aime les ados"... il y a aussi quelques connaissances à transmettre de temps en temps, des copies à corriger...
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:00
Non nous nous sommes mal compris, je voulais dire que on m'a souvent conseillé le PLP car +de suivi social et plus d'apport psycho, de suivi de l'élève c'est pour ca que j'ai posé la question du public. Je ne comprend pas bien la différence entre le public du technique et du professionnel, je dois en fait, + choisir le public que le concours.de + je prefère les 16 -17 ans que les 11- 12 ans c'est ca que je voulais dire !
Quant à ma naiveté j'enseigne à temps plein depuis 5 ans, rassures toi je connais ce dont tu parles Wink


Dernière édition par anlor888 le Mer 29 Mar 2017 - 23:02, édité 1 fois
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:01
Mais du coup comment devenir prof en BTS ? Juste en étant prof dans un lycée qui accueille des BTS et être choisi ?
Caspar
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par Caspar Mer 29 Mar 2017 - 23:06
Les élèves de PLP ont sans doute plus de difficultés scolaires, mais du suivi social et psychologique tu auras l'occasion d'en faire un peu partout ne t'inquiète pas. Le technique ça n'existe pas vraiment, il y a des bacs dits "technologiques" (STMG par exemple) qui ne sont pas censés mener à des études longues.

Pour ce qui est des BTS tu as tout compris (être choisi ou le demander). Mais si tu enseignes à plein temps depuis cinq ans, tu dois quand même connaître un peu le système éducatif ou avoir des collègues qui peuvent te renseigner.
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:07
Non justement je n'ai que des collègues du général et à vrai dire ils y connaissent rien au pro et technique
Caspar
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par Caspar Mer 29 Mar 2017 - 23:07
Tu es dans un collège alors ?

Tu as mis "lettres modernes" comme matière, mais il n'y a pas de CAPET de lettres, en revanche il y a un CAPES.
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:09
Du coup les élèves qui passent un bac technique commence juste après la 3 ème c'est ca ?
Et les élèves du professionnel ce sont les CAP ? Bac pro ?Après la 3 ème aussi ?
Les élèves des lycées techniques ( pas technologiques ) sont plutot comment en général ?
et ceux des lycées pro ?
Témoignages ?
Mercii
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:10
Oui je suis en collège et lycée ( grand lycée)
Caspar
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par Caspar Mer 29 Mar 2017 - 23:12
Qu'appelles-tu un lycée technique ? A ma connaissance ce terme n'est plus utilisé... Désolé, mais si tu enseignes depuis cinq ans dans l'EN, encore une fois tes questions me semblent très naïves.
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:16
bon si tu veux je suis naive ce n'est pas grave ! Juste je voudrais des témoignages de profs en technologique et en professionnel pour parler des publics et des rôles joués par l'enseignant. Des stages e ce genre de trucs afin que je puisse faire on choix.
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ddalcatel
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par ddalcatel Mer 29 Mar 2017 - 23:19
anlor888 a écrit:bon si tu veux je suis naive ce n'est pas grave ! Juste je voudrais des témoignages de profs en technologique et en professionnel pour parler des publics et des rôles joués par l'enseignant. Des stages e ce genre de trucs afin que je puisse faire on choix.
Exactement le même. Si vous enseignez depuis 5 ans à temps plein vous devez le savoir...
Caspar
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Bon génie

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par Caspar Mer 29 Mar 2017 - 23:21
Si tu es en collège, tu vois bien à peu près le profil des élèves qui sont orientés vers les lycées généraux ou les lycées pro. Tu peux aussi devenir CPE si tu aimes le côté "suivi des élèves" et social.
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:26
Mais en fai vous ne comprenez pas : vous apparemment vu vos reflexions, vous etes en général.
Or moi je cherche à dialoguer avec des profs du pro ou du technologique...
donc merci bcp pour tous vos conseils mais bon... j'ai envie de parler du concret, pas de me prendre la tête sur si oui ou non , vous pensez que " je suis naive" ou si je suis " capable " d'enseigner et de transmettre un savoir...
Et non , je n'ai absolument pas envie d'etre CPE !
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ddalcatel
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par ddalcatel Mer 29 Mar 2017 - 23:32
Vous racontez n'importe quoi sur le technologique. Il n'y a pas de différence entre le général et le technologique si vous êtes en lettres.
Caspar
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par Caspar Mer 29 Mar 2017 - 23:33
Comme l'a dit mon collègue, le "rôle joué par l'enseignant" est le même quelle que soit la filière. Désolé de t'avoir "pris la tête" mais tes questions ne sont pas d'une grande clarté, et si tu nous donnais des détails plus précis sur ta situation actuelle ( es-tu contractuelle ? Quelle matière enseignes-tu?), ce serait plus facile de te conseiller.

Bon courage et bonne nuit. coeurs
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:34
Caspar Goodwood a écrit:Tu es dans un collège alors ?

Tu as mis "lettres modernes" comme matière, mais il n'y a pas de CAPET de lettres, en revanche il y a un CAPES.

J'ai vérifié tu as raison ! Cool, le choix ne se pose plus Smile
Ça sera PLP lettres histoire Wink



Si des PLP veulent discuter de l'organisation du boulot en lycée pro, here we go Smile


Dernière édition par anlor888 le Mer 29 Mar 2017 - 23:41, édité 1 fois
Caspar
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par Caspar Mer 29 Mar 2017 - 23:38
Voilà un mystère résolu. L'organisation du boulot est à peu près la même qu'en général, surtout si tu enseignes des matières générales comme les lettres et l'histoire (d'ailleurs certains de mes collègues sont à cheval sur le général et le pro), mais chut...je ne dis plus rien. CAPET, PLP ? Besoin d'un conseil !! 3631399767
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:44
Mais pourtant j'avais discuté avec une collègue d (anglais qui me disait que c'était différent quand les élèves partaient plusieurs semaines en stage, que y 'avait des indemnités de suivi pour les visites en entreprise, ce genre de démarches et que pendant ce temps-là elle ne leur faisait pas cours, elle m'avait aussi dit qu'elle préférait le pro au général pour le rapport aux élèves qui était plus proche, très différent du général.
J'enseigne les lettres comme dit dans on profil oui en contractuelle.
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:48
Pendant les périodes en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves. Les activités d'encadrement concernent donc tous ces enseignants. L'encadrement inclut nécessairement la réalisation de visites sur les lieux de travail dans lesquels se déroulent les périodes en entreprise.
L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage ou par séquence de formation en entreprise. La séquence correspond à tout ou partie de la période globale en entreprise prévue dans l'arrêté relatif au diplôme.

Le nombre de séquences pour les différents diplômes est le suivant :
- pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de trois à cinq semaines, au maximum deux séquences ;
- pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de six à huit semaines, deux séquences ;
- pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de neuf à douze semaines, au maximum trois séquences ;
- pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de quatorze à dix-huit semaines, au maximum quatre séquences.
Si le nombre d'élèves suivis conduit un professeur à dépasser ses obligations hebdomadaires de service, il percevra des heures supplémentaires.
Dans le cas contraire, son service sera complété, dans la même semaine, par une participation aux actions de soutien et d'aide aux élèves en difficulté. À sa demande, l'enseignant peut aussi compléter son service en effectuant un enseignement en formation continue des adultes.

II ­ L'ENCADREMENT DE L'ÉLÈVE : CONTENUS ET MODALITÉS

L'encadrement de l'élève recouvre plusieurs phases : la préparation de la période en entreprise, l'accompagnement pendant la période en entreprise, l'exploitation pédagogique de la période en entreprise.
Les modalités de mise en oeuvre de cet encadrement pédagogique impliquent la mobilisation de tous les acteurs de l'établissement scolaire.
Afin d'assurer le lien avec les milieux économiques et de contribuer dès la rentrée, voire même en fin d'année scolaire précédente, à l'établissement du calendrier des périodes en entreprise pour l'année scolaire considérée, une fonction de coordination avec l'entreprise est mise en place dans tous les lycées professionnels. Dans les établissements qui disposent d'un chef de travaux ou d'un coordonnateur tertiaire, ces personnes assurent cette fonction.
L'équipe éducative participe au développement de la relation école-entreprise, laquelle constitue un préalable permettant de faciliter la recherche des entreprises d'accueil et l'organisation des périodes en entreprise.
Il appartient aux enseignants d'élaborer une stratégie pédagogique. Elle détermine la fonction et la place assignées aux périodes en entreprise pour atteindre les objectifs de la formation.
En début d'année, et notamment lors de la pré-rentrée, l'équipe pédagogique de chaque division, sous l'autorité du chef d'établissement, répartit entre ses membres les tâches liées au suivi des élèves.
La répartition des rôles entre les divers acteurs varie en fonction des différentes phases de l'encadrement pédagogique.
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Mussetsand
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par Mussetsand Mer 29 Mar 2017 - 23:49
Ces visites ont lieu généralement pendant la première partie de chaque séquence ; il s'agit principalement de s'assurer du bon déroulement du séjour, d'affiner ou de rectifier le cas échéant les objectifs de formation, de faire le point sur les activités de l'élève. Ces visites permettent en outre d'appréhender l'élève dans un cadre autre que le cadre scolaire.
Elles concernent les professeurs de toutes les disciplines, y compris les professeurs des disciplines générales. En effet, l'implication des professeurs de ces disciplines dans le suivi en entreprise de leurs élèves agit fortement sur la motivation de ceux-ci. Ces professeurs portent en outre sur l'entreprise un regard différent de celui des disciplines professionnelles et ils perçoivent des éléments qui peuvent intéresser leurs champs disciplinaires. Enfin, ils parlent de l'élève et de la formation d'un point de vue autre que strictement professionnel. Leur présence en entreprise est le signe de l'interaction voulue entre les différentes disciplines qui, ensemble, contribuent à la formation globale des élèves.
- Les visites d'évaluation
Elles ont lieu généralement dans la deuxième partie de la séquence et plus précisément à la fin de la dernière séquence lorsqu'il s'agit de réaliser une partie de l'évaluation certificative de l'élève dans le cadre du contrôle en cours de formation.
Toutes les séquences doivent faire l'objet d'une évaluation formative. Cette évaluation intéresse les professeurs de toutes les disciplines et peut prendre la forme d'un bilan réalisé avec le tuteur et avec l'élève, précédant l'exploitation pédagogique de la période au retour de l'élève au lycée.
Lorsque le règlement du diplôme le prévoit, la période de formation en entreprise peut également faire l'objet d'une évaluation certificative. Les modalités et les objectifs de la visite réalisée dans l'objectif de procéder à l'évaluation certificative sont définis avec les corps d'inspection, notamment en ce qui concerne les documents supports de l'évaluation.
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