Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Balthazaard Lun 3 Avr 2017 - 11:04

Plus aucun fusil n'est en vente libre (ce qui n’empêche qu'il y a environ 2 millions d'armes en circulation illégale, SANS compter ce qui traine dans les caves des banlieues)

On peut ajouter (sujet tabou) les voitures qui roulent à 200...

"C'est un peu comme avec la sécurité routière. On fait de la prévention, des beaux discours et de la sensibilisation sur la vitesse et l'alcool, mais il y a toujours plein d'infractions."

On fait aussi beaucoup de répression, il me semble. Les radars se multiplient et l'amende et le retrait de points pour l'alcool sont assez salés sans résultats spectaculaires, ce qui prouve bien que le problème ne se règle pas d'un coup de plume.
Quant à parler de la "nécessaire" évolution, personne n'a dit qu'elle était nécessaire mais dans le choix de société que l'on a  fait ou qu'on nous a imposé (plutôt imposé en ce qui me concerne) cette évolution est un fait.
Penser qu'un interdiction règlera un problème c'est comme croire que si on interdit les calculatrices, comme par miracle les élèves redeviendront bons en calcul...si seulement.
Les élèves, les yeux rivés sur leur portable c'est sans doute dérangeant, ceux qui hurlent dans la cour ou les couloirs aussi, je constate que les uns ne sont pas les autres, deux attitudes débiles.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Ramanujan974 Lun 3 Avr 2017 - 13:27
Balthazaard a écrit:
On fait aussi beaucoup de répression, il me semble. Les radars se multiplient et l'amende et le retrait de points pour l'alcool sont assez salés sans résultats spectaculaires, ce qui prouve bien que le problème ne se règle pas d'un coup de plume.


Je ne trouve pas, non.
135 € pour un dépassement, ou 6 points en moins avec une suspension de quelques mois quand tu as 1g d'alcool dans le sang (points que tu peux racheter facilement), c'est à mon avis très insuffisant. C'est pour ça que ça ne marche pas.

- Pour un taux > 1g d'alcool, il devrait y avoir l'annulation du permis (et non pas la suspension) avec interdiction de le repasser pendant x années (x à déterminer)
- pour un excès de vitesse >= 50 km/h : comme plus haut pour l'acool avec en plus confiscation et destruction du véhicule.

Ca devrait dissuader.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par GaliNéo Lun 3 Avr 2017 - 13:30
Ramanujan974 a écrit:Je ne trouve pas, non.
135 € pour un dépassement, ou 6 points en moins avec une suspension de quelques mois quand tu as 1g d'alcool dans le sang (points que tu peux racheter facilement), c'est à mon avis très insuffisant. C'est pour ça que ça ne marche pas.

- Pour un taux > 1g d'alcool, il devrait y avoir l'annulation du permis (et non pas la suspension) avec interdiction de le repasser pendant x années (x à déterminer)
- pour un excès de vitesse >= 50 km/h : comme plus haut pour l'acool avec en plus confiscation et destruction du véhicule.

Ca devrait dissuader.
Mon VDD a parfaitement raison. Et pour l'amende, je rajouterai bien un 0 derrière. Tout cela devrait dissuader les fous du volants !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Ramanujan974 Lun 3 Avr 2017 - 13:35
VDD ??!! heu
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par GaliNéo Lun 3 Avr 2017 - 13:36
Voisin Du Dessus. :blague:

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Ramanujan974 Lun 3 Avr 2017 - 13:37
On en apprend tous les jours...
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Ramanujan974 Lun 3 Avr 2017 - 13:43
Balthazaard a écrit:
c'est comme croire que si on interdit les calculatrices, comme par miracle les élèves redeviendront bons en calcul...si seulement.


Interdire les calculatrices en TS, je ne crois pas, mais ne pas les introduire dès le CE1, sûrement.

Je pense que c'est inutile (et nuisible) avant l'introduction des racines carrées et de la trigo.
Olympias
Olympias
Prophète

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Olympias Lun 3 Avr 2017 - 15:07
La calculatrice ne devrait-elle pas être postérieure à l'acquisition du calcul mental ? Est-ce normal qu'un élève de seconde soit incapable de procéder de tête à l'opération suivante : 48 - 15 puis de diviser le résultat par 10 ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Ramanujan974 Lun 3 Avr 2017 - 15:40
Olympias a écrit:Est-ce normal qu'un élève de seconde soit incapable de procéder de tête à l'opération suivante : 48 - 15 puis de diviser le résultat par 10 ?

C'est compliqué !
Deux opérations, tu ne te rends pas compte... D'ailleurs, avec la calculatrice, beaucoup trouvent 46,5 et ne comprennent pas pourquoi c'est faux.
J'ai plusieurs élèves qui laissent 6/3 sur leur copie. Ils n'ont pas conscience que ça fait 2.
Olympias
Olympias
Prophète

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par Olympias Lun 3 Avr 2017 - 15:45
Je leur interdis la calculatrice pour ces calculs. S'ils ne savent pas le faire de tête, ils posent l'opération. Par contre, quand il faut calculer une moyenne et qu'il y a douze pays concernés avec natalité, mortalité et accroissement naturel, je les autorise à l'utiliser.
acsyle
acsyle
Niveau 10

[Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ? - Page 5 Empty Re: [Le Monde] Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

par acsyle Lun 3 Avr 2017 - 17:01
Je suis pour l'interdiction totale du portable dans l'établissement :

-Ils passent trop de temps sur les écrans
-J'ai horreur d'être interrompu par une sonnerie
-Ca évitera les problèmes du prof pris en photo ou filmé. De même pour les cas de harcèlement où les victimes se retrouvent en vidéo sur internet (ou du moins ça ne sera plus dans le cadre de l'établissement).
-S'ils ont besoin d'appeler papa ou maman, ils le feront en vie scolaire. Comme nous avant.
-Si les parents ont besoin d'être rassurés, ils n'ont qu'à placer leur enfant dans une situation de responsabilité. Les miens me laissait sortir où je voulais, mais en échange je devais être rentré à telle heure. Ca marchait. Ils me lâchaient la bride et en échange je rentrais à l'heure convenue.
-Plus de portable à l'école, ça veut dire plus besoin de payer le forfait 4G à Kévin. A la maison ils ont le téléphone fixe pour appeler leurs copains. Du coup les parents feront des économies.

Pour finir je voudrais juste dire que chaque année au premier cours j'avertis gentiment mes troupes que si jamais j'entends ou je vois un portable en cours, la colère pourrait bien un jour me prendre et le gros Robert pourrait accidentellement me glisser des mains pour aller s'aplatir impitoyablement sur l'objet du délit. C'est pas de chance : je nettoyais mon dictionnaire et le coup est parti tout seul. Donc pour éviter les accidents fâcheux, mieux vaut laisser l'objet du crime à sa place : éteint, au fond du sac. Bizarrement je n'ai pas de problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum