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Jenny
Jenny
Médiateur

(Café pédagogique) Brevet : des inégalités persistantes  Empty (Café pédagogique) Brevet : des inégalités persistantes

par Jenny 5/4/2017, 05:07
Un extrait de l'article :
Si on cumule les effectifs de deux séries, il apparait clairement que la réussite au brevet dépend de l'origine sociale, du genre et de l'âge. " la quasi-totalité (97 %) des enfants issus d’un milieu très favorisé obtient le brevet. En revanche, le taux de réussite est inférieur de 18 points parmi les candidats issus de milieu défavorisé. La proportion de candidats obtenant une mention « Très bien » ou « Bien » varie également fortement selon l’origine sociale des candidats : près de six candidats sur dix (55 %) issus d’un milieu très favorisé décrochent l’une de ces mentions. C’est le cas de trois candidats sur dix (28 %) pour ceux d’origine sociale moyenne et de deux candidats sur dix (18 %) pour ceux issus d’un milieu défavorisé", écrit la Depp.

La suite : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/03042017Article636267995439765175.aspx#.WOSFIsc79w9.twitter
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Sallustius
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par Sallustius 14/4/2017, 17:36
étant donné qu'ici un ipr n'hésite pas en formation à nous dire qu'il ne faut pas avoir trop d'ambition pour nos élèves qui ne sont pas "ceux des centres-villes quand même" et que bien sûr on ne leur fera jamais acquérir le niveau, il ne faut pas s'étonner.
egomet
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Doyen

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par egomet 15/4/2017, 01:30
Sans compter le fait qu'ils sont parqués dans leurs collèges de banlieue par le mérite de la carte scolaire. Mais bon, jdçjdr.

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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


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archeboc
Esprit éclairé

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par archeboc 15/4/2017, 02:57

Cela fait plus d'un quart de siècle que l'EN a définitivement réglé les problèmes d'inégalité au brevet : qu'on l'ait ou pas, le brevet ne sert à rien.

Même le ministère promeut cette idée, comptant les détenteurs du brevet parmi les sortants "sans qualification ni diplôme".

Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier 15/4/2017, 03:38
Reçu au ministère le 6/04, voici le compte rendu du SnFOlc sur ce point (et le LSU) :
Spoiler:
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

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par ZeSandman 15/4/2017, 03:51
Merci Roumégueur, j'ai hâte de voir les grilles de rémunération pour les épreuves écrites...
Ils sont gonflés d'insérer un max de trucs dans nos ORS.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert spécialisé

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par Marcelle Duchamp 15/4/2017, 04:16
Sallustius a écrit:étant donné qu'ici un ipr n'hésite pas en formation à nous dire qu'il ne faut pas avoir trop d'ambition pour nos élèves qui ne sont pas "ceux des centres-villes quand même" et que bien sûr on ne leur fera jamais acquérir le niveau, il ne faut pas s'étonner.

Ou qu'il faut parler en langage très soutenus pour élever ces "bouseux de la campagne" (entendu de la bouche de mon IPR)

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier 15/4/2017, 04:19
ZeSandman a écrit:Merci Roumégueur, j'ai hâte de voir les grilles de rémunération pour les épreuves écrites...
Ils sont gonflés d'insérer un max de trucs dans nos ORS.

Gonflés? non, ils auraient tort avec notre nouveau statut et toutes ses missions liées.
Jusqu'ici, l'épreuve orale d'HDA comptant pour le DNB donnait lieu dans notre établissement à paiement de HSE pour ceux qui n'avaient pas cours cette journée-là, qui était banalisée.
Ce ne devait pas être la règle partout et je sens que cette année, ce ne sera pas le cas pour cette nouvelle épreuve orale, mais je peux me tromper.
Il me tarde de voir les statistiques nationales de réussite à cet examen 2017, elles seront magnifiques et en total décalage avec les évaluations européennes et le ressenti des enseignants quant au niveau général des élèves; un genre d'examen Potemkine, d'un ridicule achevé.
Mais cela aura le mérite de décrédibiliser totalement la bête, d'aucuns demanderont sa suppression, ainsi, cet indicateur notamment des inégalités sociales et éducatives disparaîtra... Tout ira au mieux dans le meilleur des mondes.
Honchamp
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Doyen

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par Honchamp 15/4/2017, 04:29
Merci Roumégueur pour le CR.
Copier-Coller dans Word et je diffuse à mes collègues, sauf si tu ne le souhaites pas.

(Je diffuse régulièrement les infos de source syndicale données sur Neos, et j'ai constaté avec satisfaction que cela avait eu de l'impact sur les collègues, puisque nous sommes bien la moitié à ne pas rentrer d'évaluation par compétences dans Pronote. Et l'autre moitié , je ne sais pas. Et quelques collègues qui avaient une vingtaine d'évaluations au 1er trimestre se sont sentis ridicules en le disant. Je précise que j'ai un chef qui ne nous piste pas et semble peu s'en émouvoir, il n'y a donc pas à batailler sur ce front-là).

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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier 15/4/2017, 04:43
Honchamp a écrit:Merci Roumégueur pour le CR.
Copier-Coller dans Word et je diffuse à mes collègues, sauf si tu ne le souhaites pas.

(Je diffuse régulièrement les infos de source syndicale données sur Neos, et j'ai constaté avec satisfaction que cela avait eu de l'impact sur les collègues, puisque nous sommes bien la moitié à ne pas rentrer d'évaluation par compétences dans Pronote. Et l'autre moitié , je ne sais pas. Et quelques collègues qui avaient une vingtaine d'évaluations au 1er trimestre se sont sentis ridicules en le disant. Je précise que j'ai un chef qui ne nous piste pas et semble peu s'en émouvoir, il n'y a donc pas à batailler sur ce front-là).

Pas de souci, ce sont des communiqués officiels, mais pour l'instant je ne trouve pas de lien pour celui-ci.
Par contre, jette aussi un œil là dessus, cela datait de février :
http://www.fo-snfolc.fr/Le-DNB-apres-la-reforme-du-college-qu-en-reste-il
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