Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cgeg
Je viens de m'inscrire !

Nouvelle arrivée sur votre forum ! Empty Nouvelle arrivée sur votre forum !

par cgeg Mer 5 Avr 2017 - 13:21
Bonjour,

Je découvre votre forum et la richesse des sujets qui l'on y trouve. Voilà, en pleine reconversion professionnelle (je viens du privé ou j'étais formatrice), je souhaite me dirigée sur le métier de prof de philo. vaste programme !!! Je suis titulaire d'un Master 2 de philo et on m'a proposé de postuler en tant que contractuelle...Je suis un peu perdue car comme je viens d'être licenciée pour inaptitude (médicale) après 10 ans de bons et loyaux service :dehors2: :dehors2: c'est une nouvelle vie qui peut redémarrer...Par contre, je n'ai aucune idée de la manière de construire un cours et notamment en ce qui concerne le premier. Pourriez-vous m'éclairer car pour le moment, je suis au "fond de la caverne" !
Merci à toutes et à tous pour votre aide
Camille
Soir
Soir
Habitué du forum

Nouvelle arrivée sur votre forum ! Empty Re: Nouvelle arrivée sur votre forum !

par Soir Mer 5 Avr 2017 - 14:10
:bienv4:

Pour construire tes cours tu devrais trouver des idées ici : clic Wink
sansara
sansara
Modérateur

Nouvelle arrivée sur votre forum ! Empty Re: Nouvelle arrivée sur votre forum !

par sansara Mer 5 Avr 2017 - 14:32
Bienvenue ! J'espère que le forum apportera des réponses à tes questions. N'hésite pas à faire un tour dans la section Philosophie du forum. Wink

Pour compléter le lien que t'a donné soir, voici un autre topic qui t'aidera peut-être :
https://www.neoprofs.org/t93179-quelques-conseils-pour-preparer-au-mieux-ses-1ers-cours-de-philo
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Nouvelle arrivée sur votre forum ! Empty Re: Nouvelle arrivée sur votre forum !

par Nasopi Mer 5 Avr 2017 - 14:45
Bienvenue. Very Happy

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
cgeg
Je viens de m'inscrire !

Nouvelle arrivée sur votre forum ! Empty merci pour votre aide

par cgeg Mer 5 Avr 2017 - 17:26
Merci beaucoup d'avoir pris un peu de votre temps pour m'apporter des réponses et des pistes. Venant d'un tout autre domaine (bien qu'avec un dénominateur commun), je panique un peu à l'idée d'organiser ce cours. J'ai un Master 2 mais pas la pratique et les connaissances dispensées par l'ESPE ou l'iUFM de l'époque. D'après ce que je lis et comprends, il faut une bonne dose d'organisation et être méthodique si on ne veut pas passer par Marseille pour aller à Paris ! N'hésitez pas à me donner des conseils pratico-ppratiques !
Nitocris
Nitocris
Niveau 1

Nouvelle arrivée sur votre forum ! Empty Re: Nouvelle arrivée sur votre forum !

par Nitocris Mer 5 Avr 2017 - 20:22
Bonsoir,
vous trouverez dans ce message-ci (https://www.neoprofs.org/t108442-rediger-ses-premiers-cours-de-philosophie#3996609) des conseils pratico-pratiques et un récapitulatif de tous les liens utiles de la section Philosophie concernant la méthode, les manuels scolaires, etc.
Pour le reste, un peu de recherche dans les sujets, surtout anciens, s'avère être d'une grande aide.

Bon courage pour la rédaction des cours ! Smile

_________________
Contractuelle en mal d'élèves à tyranniser...
avatar
User28384
Niveau 8

Nouvelle arrivée sur votre forum ! Empty Re: Nouvelle arrivée sur votre forum !

par User28384 Mer 5 Avr 2017 - 21:01
Bonsoir Cgeg !
Une erreur que je faisais quand j'étais, maître auxiliaire,  dans mes premiers cours : je n'insistais pas suffisamment sur la nécessité de DEFINIR le sens des termes que nous utilisons en cours  ... et je ne les définissais donc pas moi-même.  Pauvres élèves ....
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Nouvelle arrivée sur votre forum ! Empty Re: Nouvelle arrivée sur votre forum !

par Zenxya Mer 5 Avr 2017 - 22:44
Bienvenue ballon

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum