Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Mar 11 Avr 2017 - 7:39
Félicitations à tous les admis ! Savourez, savourez, vous avez assez travaillé pour ça !
Pour rejoindre. Natalino, je ne pense pas qu'echanger des cours puisse mettre une réussite en péril, tout comme le fait que travailler en lycée favorise les candidats ( une copie de didactique n'a que peu de rapport avec un cours de lycéen ! ,) sauf pour ce qui est d'imaginer un corpus pour la séquence suivante. Je bosse en collège depuis près de dix ans, j'ai partagé des cours et des infos quand j'ai passé l'interne ( y compris sur néo) donc je pense que ce qui fait la différence, c'est le fait de réussir à se couler dans le moule des épreuves, sur le plan formel d'abord, et de bien connaître les oeuvres, sans se gaver de critiques à côté (les bibliographies sont un piège à mon sens,,)...et la chance au tirage à l'oral.

Aux déçus, prenez le temps de digérer et dites-vous que ce que vous avez fait cette année n'est pas perdu.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par sifi Mar 11 Avr 2017 - 7:43
Je sais bien que c'est un concours, mais j'ai connu l'esprit de compétition en prépa (certains refusaient de prêter leurs cours aux absents, on a même connu quelqu'un qui avait volontairement glissé des fautes dans ses notes pour en induire un autre en erreur). J'ai détesté ça. Finalement, ça a beau être un concours, je trouve que l'esprit de solidarité est bien plus productif que l'inverse.

Ah toi aussi tu es en collège Natalino? J'aurais juré que tu étais en lycée.
Pour ma part je manque de pratique pour l'écriture, c'est clair, mais heureusement je sais que j'écris bien et que j'ai un style très agréable (à ce qu'en disent ceux qui me lisent). C'est pour ça que j'ai décidé de faire une grande partie de mes fiches à la main, pour gagner en rapidité et en précision, et remuscler tout ça... :lol:
Mama
Mama
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Mama Mar 11 Avr 2017 - 11:02
Mille bravos aux admises et admis !! Quel boulot ! J'admire beaucoup les personnes qui ne se laissent pas décourager par les échec(s). Que de ténacité malgré les sacrifices !
Le rater de quelques points, voire dixièmes de points, c'est terriblement frustrant, mais en même temps c'est très encourageant, ça veut dire qu'on a déjà tout ce qu'il faut pour réussir, qu'il ne manque plus qu'une petite amélioration de-ci de-là dans la préparation et/ou les méthodes. Cas typique d'une amie : une année pas admissible, une année admission manquée à 1,5 pt, et cette année admise dans les 10 premiers. Le tout en bossant au collège. Elle a toujours bien bossé les oeuvres, fait beaucoup d'entraînements. Cette année, la principale différence dans sa prépa, ça a été de s'acharner sur ce qui lui résistait le plus, jusqu'à ce que ça cède (par ex. trois jours sur un plan de dissert'). Bref, everything is possible. pompom pompom pompom

Aux déçus, vous n'avez pas démérité ! Lily, j'espère que tu vas reprendre un peu le moral. fleurs2 Comme l'a dit quelqu'un, tu as déjà épuisé ton potentiel de malchance à l'oral, et puis cette admissibilité était déjà énorme, surtout dans les conditions pas toujours faciles de cette année.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 11 Avr 2017 - 11:32
Je me demande ce que le rapport dira de la barre d'admission de 9,55 plus basse donc que la barre d'admissibilité (9,6), ce qui me semble totalement inhabituel.
avatar
Félicité75
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Félicité75 Mar 11 Avr 2017 - 11:44
Natalino a écrit:Ah, et en parlant de ça, je file mes copies corrigées de cette année et mes plans de colle par mp, si ça peut aider certains.

Salut Natalino,
Je suis très intéressée à lire tes travaux et leurs commentaires de correction, comment cela pourrait-il se faire ?
Bravo à toi, j'ai moi aussi suivi le fil de tes aventures. Ya plus qu'à....
Bien à toi.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Mar 11 Avr 2017 - 11:59
Natalino a écrit:Je me demande ce que le rapport dira de la barre d'admission de 9,55 plus basse donc que la barre d'admissibilité (9,6), ce qui me semble totalement inhabituel.
Tiens, je n'avais même pas fait attention à ça ! Bon en tout cas ça contredit tous mes pronostics (ici-même j'avais dit que je pensais que pour ne pas dévaloriser le concours, les jurys auraient pour consigne de noter plus généreusement pour assurer une barre d'admission au moins égale à 10).

De mon côté, je dirais double effet cyclone + réforme du collège (je ne sais pas quelle est la proportion de collègues qui enseignent en collège parmi celles et ceux qui passent l'agreg).

Natalino, moi aussi j'ai achevé ma thèse récemment et je sais que ça m'a aidée aussi. Quand j'ai commencé à la rédiger, clairement j'ai senti que mon écriture était "rouillée" et que j'avais du mal à refaire des phrases complexes (à force de simplifier à outrance pour nos élèves, la pensée finit par se simplifier elle aussi...). Cela dit, c'était vite revenu (quelques semaines je dirais), mais effectivement je pense que ça vaut la peine de s'entraîner dès le début de la préparation agreg à écrire de nouveau (pas forcément des disserts complètes d'ailleurs), pour gagner en fluidité et se réhabituer.
avatar
Lol V stein
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Lol V stein Mar 11 Avr 2017 - 12:14
Bonjour, nouvelle sur le site mais heureuse de vous avoir lus et suivis pendant que j'étais à l'oral. Vos discussions m'ont aidée et encouragée à continuer tout au long du marathon parisien !. Malheureusement je n'ai pas eu le bonheur d'être admise....Une grande déception car je ne sais pas si j'aurai le courage de recommencer. J'ai vu qu'un heureux lauréat, Natalino, proposait spontanément de partager ses documents de préparation pour nous aider. J'aimerais en effet comprendre ce qui a pêché à l'oral...Cependant je ne sais pas ce que signifie l'envoi en mp? Peut-être une bonne âme me renseignera. Merci d'avance et continuez à enrichir cette liste de vos aventures et discussions : c'est très motivant et enrichissant! Félicitations aux admis et aux autres pour leur pugnacité!!
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Mar 11 Avr 2017 - 12:30
Après une nuit correcte ( dans l'avion !) , la première depuis 10 jours où je dors plus que 4 heures, ça va un peu mieux. Hier tout est retombé d'un coup, l'excitation, la fatigue... et j'ai ruminé toute la journée le quart de point qui me manque pour être admise. Même en y repensant, je n'arrive pas à m'y faire et à comprendre la notation. Une copine m'a dit qu'en ET, le jury pouvait s'il estimait que les lacunes grammaticales étaient rédhibitoires ( j'ai parlé 8 minutes, mais je devais être à côté de la plaque), "saquer" le candidat et que ça se traduisait du coup par une note ronde et non à virgule, et que c'est pour cela que lors de la réunion ils ne voulaient pas communiquer sur la pondération de la note. J'ai 6, alors que franchement, je crois que mon explication tenait à peu près la route.. Bref, je sais que les voies/voix du jury sont impénétrables, mais j'envisage d'écrire afin de tenter (très certainement en vain) d'avoir des explications sur mes notes ( et les 2 autres, je ne les comprends d'ailleurs pas plus, j'ai 10 en comparée que je pensais avoir raté et 10 en leçon que je pensais avoir plutôt réussi). C'est certainement prétentieux de prétendre s'autoévaluer, mais quand toutes les notes vont à rebours de notre sentiment, c'est quand même curieux.
Je sais bien que compte tenu de mon manque de préparation il était logique que ça ne passe passe pas, mais comme j'avais eu plutôt de la chance au tirage et que j'étais sortie assez contente des épreuves, c'est dur à encaisser. J'imagine que ça me fait de l'expérience, et qu'il faut que je m'y remette, mais quand même, c'est vraiment rageant.
Désolée pour le blabla, mais je crois que j'avais besoin de dire ça à des gens qui peuvent vraiment le comprendre. Maintenant, je vais arrêter de ressasser tout ça et essayer de tourner la page. Ceux qui m'ont vue savent que j'ai d'autres échéances et d'autres projets  de toute façon Smile

encore bravo à ceux qui sont admis, je suis sincèrement ravie pour vous tous bien sûr !
et des pensées compatissantes aux autres, comme on dit, ce sera pour la prochaine fois...
avatar
Chachou
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Chachou Mar 11 Avr 2017 - 12:45
Bonjour à tous,

Moi aussi cette année de travail a été assez douloureuse : en congé de formation cette année, j'ai tout donné pour être admissible et j'ai vraiment eu de bons résultats dans l'année... Mais le jour J, la panique a eu raison de moi et mes contre-performances ne m'ont pas permis d'être seulement admissible. Un coup dur, mais je n'abandonne pas., même si cette année en travaillant à temps plein ça va être forcément beaucoup plus ardu. Je me suis déjà remise à la lecture des oeuvres du coup. Ce forum me semble un outil précieux, ne serait-ce que pour partager nos impressions et se fait, me semble-t-il une précieuse soupape... Je vous rejoins donc, pour cette nouvelle aventure intellectuelle.
Moi aussi je serai ravie de lire tes travaux Natalino, afin de mieux comprendre mon ratage des écrits. Comment procède-t-on pour les M.P.? Les personnes qui ont eu 17 en didactique seraient d'accord également pour faire lire leur copie?
Bien entendu, je félicite également tous les admissibles et les heureux admis de cette année ! L'an prochain ce sera pour nous... enfin j'espère !
avatar
Lol V stein
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Lol V stein Mar 11 Avr 2017 - 12:50
Apparemment je ne peux pas recevoir de messages privés pour pouvoir bénéficier de l'offre proposée..mon statut de néophyte?? Ceux qui ont réussi l'oral ( pas comme moi Smile pourront peut-être me conseiller : étiez-vous inscrits à une formation ( PAF, Cned ou Sévigné qui me semble très onéreux ) ? Je m'interroge déjà pour l'année prochaine et je ne sais pas trop. Merci d'avance Very Happy Very Happy Very Happy trefle
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iphigénie Mar 11 Avr 2017 - 12:55
Je suis très heureuse avec tous ceux qui, après sueurs, doutes et nuits blanches, ont réussi, savourez bien ces moments! Et pour ceux qui n'ont pas été récompensés de leur travail, tenez bon, votre tour viendra: si l'on est si content de réussir c'est parce qu'on sait bien que l'on a eu la chance de devancer des gens qui étaient au même niveau que nous (sinon d'ailleurs il n'y aurait aucun mérite!): il y a aussi, en dehors du temps consacré aux révisions, une part de chance dans ce concours!
sunny trefle aal
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Theodora4242 Mar 11 Avr 2017 - 13:55
Merci Iphigénie, j'espère vraiment que notre tour viendra... ce sera la 4ème fois pour moi, peur de devenir pathétique... mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
avatar
user5277
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par user5277 Mar 11 Avr 2017 - 14:31
Un immense bravo à tous, VOUS ETES ALLES AU BOUT!!!

Les admis, les pas admis, les presque admis, quelle admiration j'ai pour vous tous!
Je me lance pour 2018 en externe, je lis et relis vos posts, et, je vois à quel point vous avez tenu, bossé, franchement, quel que oit le résultat, vous n'avez à rougir de rien!

Une petite question en passant : pour les Essais, avez-vous lu la version donnée au programme ou vous êtes vous laissés tenter par une version en français moderne? Pour 2018 c'est Gargantua et je le lirais bien en moderne avant d'attaquer l'édition donnée au programme avec une note tous les 3 mots)

Encore bravo à tous!
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Theodora4242 Mar 11 Avr 2017 - 15:25
Bonjour ptitbouchon,

Je les ai lus en version moderne sur internet pour ma part et écoutés une fois en parcourant l'édition au programme, il y a un site où ils sont lus mais pas en totalité. Et enfin j'ai relu des passages. Merci pour tes encouragements quel que soit nos résultats. Bon courage à toi.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Mar 11 Avr 2017 - 17:11
Alors, je précise, suite aux mps que je reçois que, pour l'instant, les copies que je propose sont les copies que j'ai faites en entrainement, pas mes copies de concours.

Je n'ai pas encore pris le temps, mais j'essayerai de le faire, de proposer une synthèse de ce que je fais à l'oral pour les matières où ça a vraiment marché (leçon et explication, pour moi) au concours.

Agathe, je suis dégouté pour toi. J'ai discuté avec des admissibles qui étaient allés aux confessions de l'externe et les réponses données étaient du genre "ah ben vous a mis deux parce que vous étiez soporifique" ou encore, marqué sur un bordereau "candidate sympathique mais jeune, elle repassera". Je ne suis pas certain du tout qu'il y ait un barème clairement établi.

Et Séléné a dit à plusieurs reprises qu'elle avait une mauvaise note en explication, après un oral qui s'était bien passé (et de bonnes notes régulièrement), parce qu'elle avait senti que le jury avait décroché quand ils avaient réalisé des lacunes en grammaire. Donc, tu as certainement raison.

Et tu as bien raison de venir en parler ici, c'est là pour ça. L'an dernier, j'en ai parlé en boucle (et la situation était bien moins frustrante que la tienne) après les résultats de l'admissibilité.
avatar
danses
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par danses Mar 11 Avr 2017 - 17:38
Bonsoir Natalino (et tous les autres !),
A l'aube d'une nouvelle tentative, je me tourne vers vous. Vous avez écrit plus haut que vous aviez sérieusement travaillé la grammaire... Comme c'est ce qui a été la cata pour moi les années précédentes, et que je veux absolument appuyer là où ça fait mal dès maintenant, pourriez-vous m'en dire plus sur votre façon de travailler ? J'aimerais mettre à profit cette période d'avant l'été. Tous les conseils sont les bienvenus ! Je suis preneuse !
Merci par avance,
Danses.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mar 11 Avr 2017 - 17:44
Pour la grammaire, faire une fiche par semaine sur 40 semaines afin d'être prêt et d'éviter la saturation (utiliser les sujets tombés mentionnés dans le rapport). Et ce sera utile aussi pour la didactique et l'explication de texte, assurément.
avatar
danses
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par danses Mar 11 Avr 2017 - 17:48
Merci ! Merci ! C'est exactement ça : éviter la saturation entre l'admissibilité et les oraux (et arriver à Paris complètement cuite).
Je vais m'y mettre dès cette semaine. Avez-vous travaillé avec la GMF, le bouquin de Rossi, une autre référence ?
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Mar 11 Avr 2017 - 17:53
La GMF complétée par un ouvrage dérivé qui propose des exercices d'application.
avatar
danses
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par danses Mar 11 Avr 2017 - 17:57
Avez-vous s'il vous plaît sa référence précise ? (Mon libraire est mon meilleur ami ces derniers jours !). En tous les cas merci à vous.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Mar 11 Avr 2017 - 18:54
agathe a écrit:et j'ai ruminé toute la journée le quart de point qui me manque pour être admise. Même en y repensant, je n'arrive pas à m'y faire et à comprendre la notation. Une copine m'a dit qu'en ET, le jury pouvait s'il estimait que les lacunes grammaticales étaient rédhibitoires ( j'ai parlé 8 minutes, mais je devais être à côté de la plaque), "saquer" le candidat et que ça se traduisait du coup par une note ronde et non à virgule
Pff un quart de point, tu m'étonnes que tu aies les boules... Il y a tellement d'injustice là-dedans... Malheureusement rien d'autre à faire qu'accepter, et te dire que l'an prochain tu seras tellement au-dessus que tu ne te préoccuperas plus des quarts de points !

Pour l'ET/grammaire, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais je peux juste te dire (si ça peut te rassurer) que moi aussi j'ai eu une note entière (enfin, avec un demi-point, mais pas un nombre à virgule tarabiscoté), alors que c'était une bonne note, donc les notes entières ne sont pas forcément le signe d'un traficage Wink Enfin, ça ne te permet pas de mieux comprendre ta note pour autant...

Par contre, je trouve ça rude moi aussi de ne pas pouvoir avoir d'explication, au moins minimale, sur ses prestations. Ca permettrait quand même d'éclairer sur ce que le jury attend (sachant que les formateurs et formatrices n'attendent pas nécessairement la même chose, donc c'est parfois difficile de comprendre...). Lors de la réunion pour la 1e vague, un gars du directoire avait envoyé bouler les gens qui demandaient comment obtenir des commentaires sur ses oraux, genre c'est pas leur boulot... J'avais trouvé ça fort désagréable, parce que ça ne leur demanderait rien (quelle que soit la note, on doit quand même pouvoir l'expliquer en deux lignes, ça prend trente secondes !) mais ça serait tellement éclairant pour les candidat-e-s...

Natalino a écrit:J'ai discuté avec des admissibles qui étaient allés aux confessions de l'externe et les réponses données étaient du genre "ah ben vous a mis deux parce que vous étiez soporifique" ou encore, marqué sur un bordereau "candidate sympathique mais jeune, elle repassera".
Moi pareil, à une autre époque j'avais passé l'agreg d'allemand, et j'avais manqué l'admission d'un rien, et à la confession, je m'en souviendrai toujours, y a un membre du jury qui me dit "bon, on a hésité sur la note, 0.25/20, 1, 2, 3... mais même si c'était intéressant, vu votre niveau de langue (je parlais très mal par rapport aux autres qui étaient souvent bilingues), on vous a mis 0.25 parce que comme ça, ça vous met un coup de pied aux fesses et l'an prochain on est sûr que vous irez en Allemagne pour progresser et que vous serez agrégée"... euh, pauv'conne, tu m'aurais mis 1, j'aurais déjà été agrégée !! (fin bon finalement pour la petite histoire je suis contente de pas être prof d'allemand !)
avatar
MariaB
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par MariaB Mar 11 Avr 2017 - 19:59
Bravo à tous!!! J'ai tremblé avec vous jusqu'au bout, bravo à Natalino, Belote, Superpedro, Zybulka et tous les autres qui l'ont décrochée, cette agreg'. Bravo à Nej, Agathe, Lily et ceux qui l'ont presque décrochée cette année! Franchement, quel boulot! Je compte m'y mettre mais que c'est dur de lutter contre toutes les distractions quotidiennes... Reposez-vous bien, vous l'avez mérité.

Je suis un peu triste que ce soit fini....
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Mar 11 Avr 2017 - 20:51
Félicitations à tous ! J'ai stressé pour vous en ne faisant que regarder... Alors j'imagine... Profitez bien de votre retour au foyer pour vous ressourcer et vous changer les idées en espérant que la reprise soit la plus douce possible, si reprise il y a. Amicalement.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Mer 12 Avr 2017 - 3:23
Merci à tous ceux qui m'ont écrit des paroles réconfortantes. Encore une fois, je relativise, je suis arrivée à Paris sans illusion, n'ayant pas suivi de formation, n'ayant pas fait d'entrainement, il est tout à fait logique et même sans doute juste que ça ne passe pas, l'agrégation étant tout simplement un concours qui ne s'improvise pas. Mais c'est vrai qu'au fil des jours, j'y ai cru, donc la déception - et la frustration d'être à cheveu- est rude. La vie continue, je suis rentrée chez moi et j'ai dormi 9 heures, quel bonheur Smile !
Pas dit que je ne retente pas l'an prochain- en essayant de travailler la grammaire un peu en amont - mais là c'est encore un peu frais pour le décider...
Natalino, je réponds à ton message quand je trouve deux minutes. Profite bien des vacances et de ton succès bien mérité !! Bravo aussi Iliana, Pedro, Zybulka, Belote, et ceux que j'oublie !
avatar
Romane81
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Romane81 Mer 12 Avr 2017 - 10:32
OUI, un immense bravo à vous tous !! je suis vraiment admirative de votre courage et votre persévérance !!
Pour ma part, un 7 en dissert sur la béaaance hugolienne (alors que j'étais assez contente de moi en sortant de l'épreuve) reste un vrai mystère. Je dois avoir un problème de méthode mais que je ne saisis pas donc je ne vois pas comment progresser.
J'étais cette année en congé formation -ce qui fait qu'évidemment je connaissais les œuvres sur le bout des doigts- je suivais les cours Sévigné à distance. J'avais fait trois dissert, aux environs de 12 à chaque fois. Le seul reproche qu'on me donnait était que mes devoirs étaient trop longs. Le jour du concours j'ai fait 12 pages, sans sauter de lignes (je fais cette remarque puisqu'une amie m'a dit qu'il fallait sauter des lignes... est-ce vrai ???), cela ne me paraissait pas trop long...
Pouvez-vous me dire quelles sont selon-vous les attentes en dissert, car je dois avouer être dorénavant totalement perdue face à un exercice que je pensais maîtriser pas trop mal.
merci d'avance et profitez bien de ce moment de calme tant mérité !
avatar
Lol V stein
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Lol V stein Mer 12 Avr 2017 - 12:38
Hello je vois que les échanges s'étoffent rapidement...Je suis en vacances au bord de la mer, en camping et du coup, je dois m'exiler pour avoir une connexion qui marche à peu près correctement. Certains ont l'air motivé pour se lancer à nouveau dans l'aventure, c'est bien et courage à tous ces valeureux! De mon côté, je tergiverse encore trop : il faut que je prenne du temps pour mieux comprendre mon échec à l'oral. Peut-être prendre une année de recul pour bien bosser la grammaire et s'entraîner en dissertation....Je ne suis pas emballée par le programme de 2018 et pas prête à payer une fois de plus Sévigné. Je garde un lien avec le concours grâce à tous vos messages mais je m'octroie une trêve salvatrice. Bonne préparation à tous ceux qui rempilent et tous mes voeux de réussite! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum