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- gainzNiveau 8
Python semble arriver en maths en seconde l'année prochaine et à ce titre quel environnement vous semble le plus adapté pour nos élèves mais aussi pour les collègues: en vrac Edupython, anaconda,l'IDLE tout simple, intérêt de Ipython???
merci de vos avis éclairés
merci de vos avis éclairés
- FatrasNiveau 9
Bonjour,
Pour avoir utilisé Python (avec IDLE comme éditeur en ISN) pendant des années en ISN, je pense que je vais continuer avec IDLE.
L'éditeur est agréable à utiliser, simple à installer et je n'y vois pas d'inconvénient majeurs.
(Mais il est vrai que j'ai peu utiliser d'autres IDE, juste un peu spyder).
Pour avoir utilisé Python (avec IDLE comme éditeur en ISN) pendant des années en ISN, je pense que je vais continuer avec IDLE.
L'éditeur est agréable à utiliser, simple à installer et je n'y vois pas d'inconvénient majeurs.
(Mais il est vrai que j'ai peu utiliser d'autres IDE, juste un peu spyder).
- ben2510Expert spécialisé
L'avantage d'EduPython est que plusieurs bibliothèques utiles sont pré-installées, il suffit d'un from lycee import *.
L'avantage d'idle est son côté dépouillé !
Il y a aussi ça : https://goo.gl/NbUP3o qui est super utile en particulier si tu as un vidéoprojecteur.
L'avantage d'idle est son côté dépouillé !
Il y a aussi ça : https://goo.gl/NbUP3o qui est super utile en particulier si tu as un vidéoprojecteur.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- gainzNiveau 8
merci!
effectivement pythontutor est bien pratique
toutes les librairies dans edupython aussi, maintenant ce qui me dérange un peu c'est quelques différences (anecdotiques) avec python3: demande (pour un input nombre par exemple...)
l'éditeur est par ailleurs sympa
effectivement pythontutor est bien pratique
toutes les librairies dans edupython aussi, maintenant ce qui me dérange un peu c'est quelques différences (anecdotiques) avec python3: demande (pour un input nombre par exemple...)
l'éditeur est par ailleurs sympa
- FrisouilleEnchanteur
Pinaise, j'ai cru que tu étais dans un Dom et qu'il y avait un véritable serpent en liberté dans ton lycée.
Je ressors d'ici fissa.
Je ressors d'ici fissa.
- VinZTDoyen
J'utilise Anaconda avec python 3.6 en classe. Toutes les librairies potentiellement utiles au lycée sont là (y compris PIL pour ISN/ICN).
C'est gratuit et installable pour toutes les OS, ce qui n'est pas le cas d'Edupython.
Pour ce qui est de l'interface de programmation, on peut utiliser Spyder (inclus avec Anaconda), et, en classe on utilise un petit soft pas mal du tout, CodeRunner (mac only, desoled…).
C'est gratuit et installable pour toutes les OS, ce qui n'est pas le cas d'Edupython.
Pour ce qui est de l'interface de programmation, on peut utiliser Spyder (inclus avec Anaconda), et, en classe on utilise un petit soft pas mal du tout, CodeRunner (mac only, desoled…).
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« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Dadoo33Grand sage
Frisouille a écrit:Pinaise, j'ai cru que tu étais dans un Dom et qu'il y avait un véritable serpent en liberté dans ton lycée.
Je ressors d'ici fissa.
Tu n'es pas la seule
- cedricVRNiveau 2
À noter que Anaconda contient aussi le "Jupyter Notebook" par défault, qui n'est pas à proprement parler un éditeur mais qui est outil fantastique pour écrire du code pour les débutants (comme pour les pros d'ailleurs).
http://jupyter.readthedocs.io/en/latest/install.html#installing-jupyter-using-anaconda-and-conda
http://jupyter.readthedocs.io/en/latest/tryjupyter.html
https://github.com/spyder-ide/spyder
Il y a une page de la documentation d'anaconda qui montre comment connecter anaconda à divers éditeurs:
https://docs.continuum.io/anaconda/ide_integration
Du coup ça m'a fait réaliser que "Visual Studio Code" de Microsoft est maintenant gratuit, open-source, cross-platform etc... Ça a pas l'air mal.
https://code.visualstudio.com/docs/languages/python
A prendre en compte aussi, l'excellent PyCharm, le seul IDE que j'ai testé sur Windows. Je veux bien donner un coup de main avec PyCharm si besoin.
http://www.jetbrains.com/pycharm/
EDIT: Toujours bon à connaître aussi, le site repl.it qui fourni une console Python et un éditeur simpliste sans avoir à rien installer sur son ordinateur (le site va vous proposer de créer un compte pour pouvoir sauvegarder votre travail, mais si vous n'avez pas besoin de sauvegarder vous pouver ignorer le message).
https://repl.it/languages/python3
http://jupyter.readthedocs.io/en/latest/install.html#installing-jupyter-using-anaconda-and-conda
http://jupyter.readthedocs.io/en/latest/tryjupyter.html
https://github.com/spyder-ide/spyder
Il y a une page de la documentation d'anaconda qui montre comment connecter anaconda à divers éditeurs:
https://docs.continuum.io/anaconda/ide_integration
Du coup ça m'a fait réaliser que "Visual Studio Code" de Microsoft est maintenant gratuit, open-source, cross-platform etc... Ça a pas l'air mal.
https://code.visualstudio.com/docs/languages/python
A prendre en compte aussi, l'excellent PyCharm, le seul IDE que j'ai testé sur Windows. Je veux bien donner un coup de main avec PyCharm si besoin.
http://www.jetbrains.com/pycharm/
EDIT: Toujours bon à connaître aussi, le site repl.it qui fourni une console Python et un éditeur simpliste sans avoir à rien installer sur son ordinateur (le site va vous proposer de créer un compte pour pouvoir sauvegarder votre travail, mais si vous n'avez pas besoin de sauvegarder vous pouver ignorer le message).
https://repl.it/languages/python3
- ipomeeGuide spirituel
Dadoo33 a écrit:Frisouille a écrit:Pinaise, j'ai cru que tu étais dans un Dom et qu'il y avait un véritable serpent en liberté dans ton lycée.
Je ressors d'ici fissa.
Tu n'es pas la seule
Moi aussi
- BoubouleDoyen
Pour suivre cette montée en force de Python au lycée, avez-vous des références (simples) à conseiller ?
Soit sur le net, soit des livres qui prennent à la base, tel que pour un élève de seconde ;-)
Soit sur le net, soit des livres qui prennent à la base, tel que pour un élève de seconde ;-)
- cedricVRNiveau 2
En anglais, oui :-), à vrai dire il y a tellement d'offre que le plus dur c'est de choisir.
En français... fût un temps j'avais des titres de livre, mais ça fait un moment que j'ai pas regardé ce qui était sorti.
En attendant il y a l'AFPY et developpez.com qui regroupent un grand nombre de textes:
https://www.afpy.org
https://python.developpez.com/cours
Et aussi openclassroom, le successeur du site du zéro qui avait fait découvrir la programmation à toute une génération de français (dont votre serviteur):
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python
Comme tout les pythonistas je me dis régulièrement que ce serait cool si moi aussi j'écrivais une introduction à Python...
En français... fût un temps j'avais des titres de livre, mais ça fait un moment que j'ai pas regardé ce qui était sorti.
En attendant il y a l'AFPY et developpez.com qui regroupent un grand nombre de textes:
https://www.afpy.org
https://python.developpez.com/cours
Et aussi openclassroom, le successeur du site du zéro qui avait fait découvrir la programmation à toute une génération de français (dont votre serviteur):
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python
Comme tout les pythonistas je me dis régulièrement que ce serait cool si moi aussi j'écrivais une introduction à Python...
- cedricVRNiveau 2
A vrai dire d'ici 1-2 semaines je devrais avoir plus de temps libre, si quelqu'un est intéressé on pourrait faire une introduction à Python par email/chat, ce qui me permettrait à moi de mettre au point ce fameux tutoriel que je voulais écrire, et aux participants d'avoir quelqu'un à qui parler, ce qui est toujours plus agréable que de se retrouver seul face à un texte.
- PrezboGrand Maître
cedricVR a écrit:A vrai dire d'ici 1-2 semaines je devrais avoir plus de temps libre, si quelqu'un est intéressé on pourrait faire une introduction à Python par email/chat, ce qui me permettrait à moi de mettre au point ce fameux tutoriel que je voulais écrire, et aux participants d'avoir quelqu'un à qui parler, ce qui est toujours plus agréable que de se retrouver seul face à un texte.
Je me remets à Python sans avoir eu le temps d'en faire sérieusement jusque là...Je devrai m'y mettre un peu dans les semaines qui viennent pour anticiper les rentrées à venir. Pas sûr d'avoir tout de suite le niveau pour rédiger un cours, mais si vous avez besoin de testeurs/relecteurs ça m'intéresse.
- CasparProphète
J'ai cru qu'il s'agissait d'un véritable python, c'est vous dire à quel point je suis prêt pour l'école du numérique.
- LilypimsGrand sage
Caspar Goodwood a écrit:J'ai cru qu'il s'agissait d'un véritable python, c'est vous dire à quel point je suis prêt pour l'école du numérique.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- ben2510Expert spécialisé
Bouboule a écrit:Pour suivre cette montée en force de Python au lycée, avez-vous des références (simples) à conseiller ?
Soit sur le net, soit des livres qui prennent à la base, tel que pour un élève de seconde ;-)
La première référence est la documentation d'EduPython, une distribution qui inclut quelques libs utiles et qui est prévue pour être utilisée au lycée français (c'est fait par des collègues de maths de l'académie d'Amiens). La doc se concentre sur ce qui est utile spécifiquement à l'enseignement des mathématiques au lycée et comprend beaucoup d'exemples directement utilisables. http://download.tuxfamily.org/edupython/EduPython1.3.pdf http://edupython.tuxfamily.org/
Une deuxième référence fort classique est le bouquin de Gérard Swinnen, http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/apprendre-a-programmer-avec-python-3-9782212134346 aussi disponible gratuitement en pdf ici https://inforef.be/swi/python.htm
On peut aussi bien sûr penser à l'excellent site de l'équipe française des Olympiades d'Informatique, qui contient en particulier des parcours interactifs http://www.france-ioi.org/algo/index.php permettant un apprentissage simultané de l'algorithmique et d'un langage, en particulier Python.
Sérieux, toutes ces références ont déjà été citées sur néoprofs, j'ai l'impression de radoter.
Elles sont toutes en français, bien sûr.
On peut aussi s'intéresser aux livres parus sur l'ISN, qui souvent se basent sur l'utilisation de Python.
Enfin, de nombreux TP Python de CPGE sont adaptables au lycée en série S.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- gainzNiveau 8
tu as aussi ça:
https://www.youtube.com/watch?v=Q63Tpbhnt1E
petite vidéo de 15min, impec pour les bases et débuter avec python pour le lycée
https://www.youtube.com/watch?v=Q63Tpbhnt1E
petite vidéo de 15min, impec pour les bases et débuter avec python pour le lycée
- e1654dNiveau 7
Oh oui ! D'ailleurs, si je ne m'abuse, la dichotomie est à la fois dans le nouveau programme de seconde et dans le programme de math sup…ben2510 a écrit:Enfin, de nombreux TP Python de CPGE sont adaptables au lycée en série S.
On peut donc regarder aussi les livres qui ont été écrits pour les nouveaux programmes (2013) de CPGE, dont celui de Wack et al. qui est librement mis en ligne par les auteurs.
Concernant EduPython, c'est vrai que les fonctions sur les polynômes, le tracé de graphe etc. sont pratiques, tout comme les wrappers qui donnent une aide en français, mais :
- je ne comprends pas l'intérêt d'encapsuler input par une fonction texte_demande
- certaines des fonctions sont mal écrites et montrent que leurs auteurs ne comprennent pas bien comment fonctionne Python (fonction quotient avec un passage dangereux par les flottants ; fonction codeAAP avec son c=c)
- d'autres dévient des usages de Python, ce qui est certes pratique dans certains cas mais peut donner de mauvaises habitudes (intervalle, qui permet l'itération sur un intervalle fermé à droite)
- certaines fonctions ont un mauvais comportement dans des cas limites (la fonction pgcd print un message d'erreur si les deux paramètres sont nuls, il faudrait lever une exception pour que le programme appelant s'arrête)
- je suis un peu sceptique quant à l'alphabet AAP ; pourquoi ne pas faire de l'unicode (pas en entier bien sûr !) ?
- micaschisteMonarque
Même réaction en voyant le titre en haut de la liste des nouveaux sujets, surtout que je viens de lire un fait divers où un boa a été retrouvé dans un jardin.Lilypims a écrit:Caspar Goodwood a écrit:J'ai cru qu'il s'agissait d'un véritable python, c'est vous dire à quel point je suis prêt pour l'école du numérique.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- PrezboGrand Maître
ben2510 a écrit:
On peut aussi bien sûr penser à l'excellent site de l'équipe française des Olympiades d'Informatique, qui contient en particulier des parcours interactifs http://www.france-ioi.org/algo/index.php permettant un apprentissage simultané de l'algorithmique et d'un langage, en particulier Python.
Je relance le sujet : je suis en train de tester ces cours, quelqu'un les a-t-il déjà pratiqués avec les élèves ?
J'y vois des avantages et des inconvénients. Avantage : travail déjà fait (et oui...) approche ludique et très progressive.
Inconvénient : présentation un peu longue et verbeuse, et j'ai peur que l'aspect interactif (je rentre mon script dans une fenêtre, j'ai une correction...) ne forme finalement pas les élèves à être autonome face à une interface de programmation.
Si quelqu'un à un retour d'expérience...
- PrezboGrand Maître
Caspar Goodwood a écrit:J'ai cru qu'il s'agissait d'un véritable python, c'est vous dire à quel point je suis prêt pour l'école du numérique.
En fait, il s'agissait un message d'un collègue désireux de savoir si le film "Python", découvert par l'excellent site nanarland, était exploitable pédagogiquement.
- ben2510Expert spécialisé
Prezbo a écrit:ben2510 a écrit:
On peut aussi bien sûr penser à l'excellent site de l'équipe française des Olympiades d'Informatique, qui contient en particulier des parcours interactifs http://www.france-ioi.org/algo/index.php permettant un apprentissage simultané de l'algorithmique et d'un langage, en particulier Python.
Je relance le sujet : je suis en train de tester ces cours, quelqu'un les a-t-il déjà pratiqués avec les élèves ?
J'y vois des avantages et des inconvénients. Avantage : travail déjà fait (et oui...) approche ludique et très progressive.
Inconvénient : présentation un peu longue et verbeuse, et j'ai peur que l'aspect interactif (je rentre mon script dans une fenêtre, j'ai une correction...) ne forme finalement pas les élèves à être autonome face à une interface de programmation.
Si quelqu'un à un retour d'expérience...
Les avantages que tu cites sont réels.
Le premier inconvénient est réel, surtout si tu comptes sur les élèves pour continuer chez eux à cause du temps de classe qui n'est pas extensible ;
seuls les élèves suffisamment motivés jouent le jeu et vont au bout.
Le deuxième inconvénient (supposé), comme quoi les élèves auraient ensuite du mal à changer d'interface, est inexistant.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- AphrodissiaMonarque
Bon, alors, moi, j'ai cru qu'on allait parler chaussures.ipomee a écrit:Dadoo33 a écrit:Frisouille a écrit:Pinaise, j'ai cru que tu étais dans un Dom et qu'il y avait un véritable serpent en liberté dans ton lycée.
Je ressors d'ici fissa.
Tu n'es pas la seule
Moi aussi
:dehors2:
- DeliaEsprit éclairé
Etre enserrée dans les anneau d'un python ou d'un anaconda, c'est exactement l'impression que me faisaient les cours de maths ! Pas très vendeur, ce titre...
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
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