Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Lun 17 Avr 2017 - 9:17
Bonjour,
Je viens solliciter vos avis et votre aide.
Ma petite-fille a été admise, pour la rentrée prochaine, en CP bilingue anglais-français, et pour cela elle a été testée. On a dit à ses parents qu'elle avait un retard en math, dû, pense-t-on, au fait qu'elle n'a pas été scolarisée en maternelle mais en jardin d'enfants.
Ses parents et moi-même aimerions l'aider un peu, mais ne connaissons pas ce qui est censé être acquis en GS.
Quelles sont ces acquisitions indispensables et quelle méthode ou quel fichier ou manuel nous recommanderiez-vous, sachant que la méthode utilisée dans son futur CP est la méthode Singapour (à laquelle je ne connais rien personnellement, mais je peux m'y mettre) ?
Merci par avance pour vos réponses.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par Anaxagore Lun 17 Avr 2017 - 9:24
Il y a un fichier de GS édité par le GRIP.

www.instruire.fr

Wink

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Lun 17 Avr 2017 - 9:24
Merci, je vais aller voir ça.
Murr
Murr
Niveau 9

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par Murr Dim 30 Avr 2017 - 11:23
CP bilingue anglais-français, méthode de Singapour... Scolarité prometteuse Very Happy !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Lun 1 Mai 2017 - 13:33
Murr, ironie ?

Pour le reste Anaxagore, merci beaucoup, j'ai trouvé mon bonheur avec le livre à télécharger.
Mon problème est donc résolu, grâce à toi.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par Hirondelle78 Mar 2 Mai 2017 - 10:58
Bonjour Ipomee, 

Tu as aussi un manuel d'exo GS méthode Singapour à la librairie des écoles. 

Mes filles suivent cette méthode et, sans préjuger de ce que pense Murr, je doute que ce soit ironique.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Mar 2 Mai 2017 - 12:26
Merci, hirondelle, je l'ai vu en effet.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par Anaxagore Mar 2 Mai 2017 - 12:39
ipomee a écrit:Murr, ironie ?

Pour le reste Anaxagore, merci beaucoup, j'ai trouvé mon bonheur avec le livre à télécharger.
Mon problème est donc résolu, grâce à toi.

Parfait! cheers

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Murr
Murr
Niveau 9

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par Murr Mer 3 Mai 2017 - 14:11
Hirondelle78 a écrit:Bonjour Ipomee, 

Tu as aussi un manuel d'exo GS méthode Singapour à la librairie des écoles. 

Mes filles suivent cette méthode et, sans préjuger de ce que pense Murr, je doute que ce soit ironique.

En effet, pour une fois ma remarque n'avait rien d'ironique !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Mer 3 Mai 2017 - 14:19
Dont acte. Je ne pense pas que ça va être facile pour ma petite-fille, aussi je ne voyais pas en quoi on pouvait se féliciter par avance de cette filière. On verra bien.
Murr
Murr
Niveau 9

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par Murr Mer 3 Mai 2017 - 14:41
Elle partira au moins avec une méthode de mathématiques solide... Connais-tu la méthode de lecture qui sera employée ?

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Mer 3 Mai 2017 - 17:15
Non, j'ai demandé à ses parents mais ils n'ont pas vraiment retenu, il semble qu'il y ait des mots-outils (aïe !) et qu'elle soit syllabique. Mais je me méfie, après avoir bien lu les avis de PE sur ce forum.
Et on n'en dit rien sur le site.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par Verdurette Jeu 4 Mai 2017 - 18:49
Méthode syllabique avec des mots-outils, ce pourrait être "Lecture tout-terrain". Qui n'est pas mal du tout, malgré les mots-outils (que je déteste).
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par PetiteBernique Jeu 4 Mai 2017 - 18:52
Ca pourrait aussi être la méthode Taoki.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Jeu 4 Mai 2017 - 19:01
Pensez-vous qu'il soit possible qu'ils utilisent la même méthode en anglais et en français ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par maikreeeesse Jeu 4 Mai 2017 - 20:07
Tu veux dire en lecture ?
Dans ce cas, non je ne pense pas surtout si le manuel est du type Taoki, très syllabique, cela ne collerait pas du tout avec la prononciation anglaise. Mais je n'ai jamais enseigné en même temps la lecture de deux langues. Je suis curieuse. Tu nous diras ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par Verdurette Ven 5 Mai 2017 - 7:20
Je pense comme Maikreeeesse que ce n'est pas possible, bon nombre de lettres ne produisant pas du tout les mêmes sons.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Ven 5 Mai 2017 - 7:45
maikreeeesse a écrit:Tu veux dire en lecture ?
Dans ce cas, non je ne pense pas surtout si le manuel est du type Taoki, très syllabique, cela ne collerait pas du tout avec la prononciation anglaise. Mais je n'ai jamais enseigné en même temps la lecture de deux langues. Je suis curieuse. Tu nous diras ?

Oui, je vous dirai.
Je ne pensais pas au même livre mais à la même méthode (syllabique, si c'est bien le cas). D'ailleurs, par simple curiosité, comment fait-on dans les pays de langue anglaise ? y a-t-il les mêmes controverses que chez nous ?
Murr
Murr
Niveau 9

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par Murr Ven 5 Mai 2017 - 9:55
Il y a des élèves dyslexiques partout, en tout cas. Quant à savoir si les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les pays anglophones, je ne peux malheureusement pas répondre...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par RogerMartin Ven 5 Mai 2017 - 11:17
En anglais, l'apprentissage de la lecture-déchiffrage est encore plus difficile qu'en français, parce que c'est une des langues alphabétiques où le brouillage sons/graphies est le plus grand.
Beaucoup de méthodes de lecture reposent sur l'apprentissage de phonics, en gros un système où les enfants apprennent des accords son-graphie au fur et à mesure, mais je ne me suis jamais penchée sur la question.
En revanche, il y a très peu de désinences verbales, alors cela permet de rattraper tout le temps qui se passe ici (ou devrait se passer) en apprentissage des conjugaisons, les lettres muettes en anglais ne sont pas des lettres grammaticales.
Même s'ils ont toute une série d'homophones bien enquiquinants, their/there par ex.
EDIT Je me relis et je me dis que je suis bien peu claire, pardon !
EDIT 2 Dans Seven Myths About Education, qui démonte les principales difficultés (= âneries pédagogiques) du système GB, seul truc un peu "méta" que j'aie lu, Christodoulou s'intéresse surtout au non-enseignement systématique de la grammaire, pas précisément à la lecture. Mais elle insiste sur le fait que cet apprentissage doit être formel et explicite -- c'est là le sujet de son essai.


Dernière édition par RogerMartin le Ven 5 Mai 2017 - 11:24, édité 2 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Ven 5 Mai 2017 - 11:21
Merci beaucoup, RM. Je vais aller un peu sur l'internet.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par RogerMartin Ven 5 Mai 2017 - 11:32
Je ne m'inquièterais pas trop sur la lecture. Si ta petite fille n'est pas déjà bilingue, et que l'anglais lui est présenté en immersion et avec un apprentissage progressif de mots entendus et écrits, cela ne devrait pas poser de souci, surtout si l'enseignement de la lecture est bien fait en français.
Et si elle est déjà bilingue de naissance, ma foi je ne vois pas de souci, sauf qu'a priori les enfants bilingues commencent avec un stock de vocabulaire parfois un peu moins grand dans l'une des deux langues, et qu'il faut être vigilant lors des débuts en lecture.
Mais si elle est dans une classe bilingue, ils doivent être à peu près rodés.

Si ta petite-fille doit apprendre l'anglais, attends un peu et ensuite offre-lui les albums du Chat chapeauté de Seuss. Si tu ne peux pas les lui lire, il en existe des versions avec enregistrements (accent US ou UK, tu choisiras !). Ce sont des livres fabriqués pour les lecteurs débutants, justement adaptés à ces histoires de notation des sons, vraiment très drôles.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Ven 5 Mai 2017 - 22:06
Merci, RM, merci beaucoup.
Je me fais du souci, car ma petite-fille, que j'aime beaucoup, a été très couvée, et c'est une enfant rêveuse, qui aime surtout s'inventer des histoires (tantôt de princesse ou de poney, tantôt d'aigle ou de de dinosaure, de Kiki ou de Totoro). J'espère que cette classe ne lui posera pas trop de problème. Et qu'il n'y aura pas trop de compétition. Mais je vois aussi qu'elle est en train de grandir.

et MP.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par Hirondelle78 Ven 5 Mai 2017 - 22:39
Chère Ipomée, 

Ah, c'est dur de voir le poussin grandir... Si ça peut te rassurer, les miennes s'inventent des histoires de poney et de princesses. 
Il y aura sûrement de la compétition, pas forcément à l'instigation des enseignants, mais parce que, souvent, les enfants aiment bien ça. Et, tant que les adultes autour d'eux ne dramatisent pas, le prennent sur un mode ludique, eh bien, les enfants le vivent plutôt bien. 
Je ne peux parler que de ce que j'observe avec mes filles et leurs pairs. 
Bien sûr, parfois, la compétition va trop loin. Mais c'est alors le boulot de l'adulte de recadrer. Je suis sûre que les PE de ta petite fille sauront faire, tout comme les parents et toi. 
Bon courage !
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ? Empty Re: Math : comment préparer le CP après un jardin d'enfant ?

par ipomee Ven 5 Mai 2017 - 22:42
Hirondelle, merci beaucoup. Je vais en effet relativiser.
Merci pour l'exemple de tes filles. Et en effet le poussin grandit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum