Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Troisième concours ou concours interne ? Empty Troisième concours ou concours interne ?

par Invité Sam 22 Avr 2017 - 11:38
Bonjour !
Je me pose une question et compte sur vous pour éclairer ma lanterne...     Rolling Eyes  Je suis professeur de français contractuelle depuis septembre 2015 et compte à terme passer le Capes. Sur le site devenirenseignant.gouv.fr, j'ai trouvé les informations suivantes :

"Le troisième concours du Capes est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
Le concours interne du Capes concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'exercice de service public et qui détiennent une licence (ou équivalent). Dans certains cas, vous pouvez être dispensé de diplôme pour vous inscrire au concours.
"

En tant que contractuelle, suis-je concernée par "ayant déjà travaillé dans la fonction publique" et "exercice de service public" (et donc ça pendant 3 ans + master = accès au concours interne) ? Ou bien dois-je attendre les "cinq ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé" (et donc accès au troisième concours) ?

Question bonus : dans le cas du concours interne et du troisième concours, savez-vous quelles sont les chances de rester dans l'académie ? Je sais que ce n'est pas une garantie...

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Troisième concours ou concours interne ? Empty Re: Troisième concours ou concours interne ?

par Paleoprof Sam 22 Avr 2017 - 12:03
Bonjour, en ce qui concerne le troisième concours, il faut que tu aies travaillé pendant cinq années au total en entreprise ("secteur privé") pour pouvoir y prétendre. Etre contractuelle ne correspond pas à ce critère.
Tu peux aussi y prétendre si tu as eu trois enfants ou si tu es une sportive de haut niveau en reconversion professionnelle.....

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Troisième concours ou concours interne ? 3201648960   pingouin
avatar
Invité
Invité

Troisième concours ou concours interne ? Empty Re: Troisième concours ou concours interne ?

par Invité Sam 22 Avr 2017 - 12:34
D'accord, donc c'est bien vers le concours interne que je me tournerai. Merci pour ta réponse!
avatar
marcellinette
Niveau 2

Troisième concours ou concours interne ? Empty Re: Troisième concours ou concours interne ?

par marcellinette Sam 22 Avr 2017 - 12:58
Passer le concours interne ou le 3e concours ne te donnent pas plus de chance de rester dans l'académie, c'est le même système de barêmes que pour le concours externe. Après ton année de stage, tu passes au mouvement. Par contre, le fait d'être contractuel te permet d'avoir des points en plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum