Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
user5277
Niveau 3

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par user5277 Lun 22 Mai 2017 - 20:53
Oui, surtout que Sévigné pour l'agrégation, c'est 2300 euros hors option (impression et envoi des cours, 250 euros de plus).

Apparemment c'est une très bonne préparation ceci étant leurs statistiques de réussite à l'agrégation ne sont pas démentes : LM 27% d'admissibles, LC 51% d'admissibles pour 2017.

A voir : le groupe fb "agrégation de Lettres, il y a du partage gratuit, c'est déjà plus dans l'esprit d'un concours républicain et ça éloigne une sélection par l'argent, que je trouve profondément injuste.

Voici le lien vers le groupe en question : https://www.facebook.com/groups/868887036467238/?fref=ts

Bonne soirée, bon courage, moi je passe le CAPES 2018, je le prépare à Sévigné car j'ai la chance de pouvoir le faire, et je partage mes cours avec qui le souhaite.

L'argent ne doit pas être une sélection pour des concours de la fonction publique, c'est complètement à l'opposé des valeurs qu'on veut défendre en voulant être enseignant. Non?
KerouacJunior
KerouacJunior
Niveau 1

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par KerouacJunior Mar 23 Mai 2017 - 22:36
BON COURAGE À TOUS POUR CETRE NOUVELLE SESSION QUI COMMENCE AVEC LA CHALEUR DE L'ÉTÉ. Il n'y a rien de mieux qu'un bon livre à l'ombre pour se protéger des insolations.

@Ptitbouchon34 : je serais ravi de pouvoir avoir accès à tes cours Sevigné du CAPES ! Tu pourra me les transférer une fois reçus?
Je suis entièrement d'accord avec toi. En tant que futur enseignant (ET EN PARTICULIER EN LETTRES), portons haut et fort ces valeurs de partage!

Pour ma part, je serais en préparation agrégation a l'Universite de Strasbourg (dont certains professeurs sont membres des jurys nationaux, et certains même rédigent les rapports de jury) et je partagerais également mes cours à qui le souhaite Smile
avatar
user5277
Niveau 3

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par user5277 Mar 23 Mai 2017 - 22:44
Je vais peut être m'inscrire aussi à l'agrégation finalement....

Donc on pourra échanger nos cours, tu auras de la didactique, des cours sur les genres littéraires, les bases d'AF et de stylistique, et moi des cours sur les œuvres. Encore faut-il que j'arrive à les lire toutes; Le Cul de Judas m'a donné envie de me pendre, je ne me vois pas encore disserter dessus pendant 6h. Et comme cette question de LC sera reconduite l'an prochain, il pourtant falloir tot ou tard y revenir..

Le programme ne me plaît vraiment pas cette année, mais il semble qu'un report de stage post CAPES soit difficile à obtenir pour passer l'agrégation en LM compte tenu de la pénurie d'enseignants.

Bon courage, contactons nous en mp en septembre pour voir comment on s'organise, bonnes lectures!
KerouacJunior
KerouacJunior
Niveau 1

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par KerouacJunior Mar 23 Mai 2017 - 22:54
Oui avec grand plaisir on pourra s'organiser à la rentrée mais oui j'ai beaucoup de cours au programmme (œuvres
+didactique+AF+latin) j'aurais environ 25h de cours par semaine donc pas mal de matière ! Smile
Je n'ai pas encore lu le Cul de Judas mais je t'avoue qu'il ne me donne absolument pas envie. Je suis encore bloqué dans l'Education Sentimentale que j'ai du mal à finir.

Ah bon ? Moi qui pensais que si je ne réussissais que le CAPES cette année je demanderais un report de stage, je serai peut être obligé d'enseigner plutôt que prévu 😂
avatar
user5277
Niveau 3

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par user5277 Mer 24 Mai 2017 - 8:17
Je vais quand même me renseigner auprès d'un syndicat pour cette histoire de report e stage rarement accordé pour l'agrégation, car je n'ai lu ça nulle part; je te tiendrai au courant.

Oui, beaucoup de travail....Bon courage....
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par bullebloub Lun 3 Juil 2017 - 19:52
Coucou à tous,
Bon même si personne n'a publié depuis un moment, vous en êtes où??? De mon côté, je pense m'inscrire à Nanterre par correspondance et j'ai lu pour le moment celui de Darwich et celui de Lorca. Demain, je me mets à Fureur et Mystère!
avatar
Annaha
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par Annaha Sam 8 Juil 2017 - 12:04
Salut!
J'ai passé le CAPES de LM cette année et j'ai obtenu un report de stage pour préparer l'agreg, comme tous ceux que je connais qui l'ont également demandé. Ca ne pose absolument aucun problème. Ce qui est quasi impossible, c'est d'obtenir une disponibilité une fois le stage effectué.
Bon courage à tous!
avatar
drdreyyy
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par drdreyyy Sam 8 Juil 2017 - 23:17
Bonjour à vous,
Je pense aussi le tenter pour la première fois... pour voir plutôt qu'autre chose, étant à temps plein en même temps Smile
Mais carrément partante pour l'idée d'un groupe de travail, ça peut être très motivant !
Y a-t-il des gens à Paris ?
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par bullebloub Mar 11 Juil 2017 - 13:36
Non, pas Paris, d'où l'agreg à distance mais rien n’empêche un groupe de travail quand même!! Du coup, vos avancées?
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par Lady_Sagan Mar 11 Juil 2017 - 17:07
Bonjour à tous,

j'ai tenté l'agrégation il y a deux ans en report de stage, je me relance cette année mais ça sera vraiment comme je pourrai ayant un temps complet à tenir. Je verrai bien où ça me mène.
J'essaye déjà de faire les lectures pendant l'été (j'ai commencé par Racine, Lorca je connais un peu déjà pour avoir lu en espagnol mais la traduction française sera la bienvenue). Je vais sûrement faire quelques allers retours à la BU durant l'année mais je ne vais pas me lancer dans des cours à distance surtout à de tels prix pale
J'essayerai de contribuer autant que possible, ça sera un bon moyen de m'obliger à travailler un minimum tout de même (du moins je l'espère!)
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par bullebloub Mar 11 Juil 2017 - 18:08
Moi aussi le temps complet à tenir en même temps! Je vais essayer de me dédoubler.
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par mobo Mar 11 Juil 2017 - 18:13
Moi aussi, à temps complet! Courage à tous!
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par bullebloub Mar 11 Juil 2017 - 18:25
C'est rassurant e voir qu'on n'est pas seul à faire l'externe avec un temps complet! yesyes
gabyyy
gabyyy
Niveau 1

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par gabyyy Mar 8 Aoû 2017 - 10:05
Bonjour !
J'ai décidé de m'inscrire à l'externe (et à l'interne). Je suis à plein temps aussi dans un collège.
Pour l'instant, j'ai lu et fiché Antunes, Simon, Bouvier, Flaubert, Montaigne, Chénier et Racine
avatar
Lluluya
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par Lluluya Dim 20 Aoû 2017 - 23:36
Bonjour tout le monde,

personne n'est passé par là depuis un bout de temps, mais j'espère que tout le monde est encore bien motivé et a avancé dans ses lectures !

Mon profil est quasiment le même que celui de Lady_Sagan : j'ai tenté l'agreg en report de stage (et durant l'année de stage) il y a de cela trois ans, et je retente parce que je n'ai pas envie de trop rouiller ! même si je suis à temps plein cette année.

@bientôt pour des échanges et un vrai travail de fond !
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par Lady_Sagan Mar 5 Sep 2017 - 18:37
Bonjour à tous,

Bon j'avais décidé de faire le point à la rentrée et je ne suis pas déçue, je n'ai pas beaucoup avancé loin de là. Et vous où en êtes-vous?
Gargantua est en train de saper mon entrain : à part quelques rares jeux de mots caustiques, cette oeuvre me déplaît fortement.
J'ai commencé à travailler la traduction d'ancien français, une bouffée d'air frais à côté de Rabelais. Mais les lectures dans l'ensemble sont au ralenti.
Et vous, qu'est-ce que ça devient?
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par mobo Jeu 7 Sep 2017 - 20:06
Bonsoir à tous,
Je m'étais dit que je vous écrirai une fois que j'aurais terminé de lire l'intégralité du programme. C'est chose faite depuis moins d'une heure.
Je ne sais pas si c'est normal ou si je suis très en retard, mais en tous cas, je suis contente.
Je vais enfin pouvoir me lancer dans l'étude approfondie des oeuvres.
J'ai également fait des exercices de langue durant l'été: pas mal de latin, moins de grammaire et quasiment pas d'AF. Je prends un meilleur pli dès ce week-end.
Enfin, je suis en train de finaliser mon inscription à la préparation à distance de Nanterre ( je dois envoyer le chèque).
J'espère que vous allez bien, et que vous prenez du plaisir dans cette préparation.
A bientôt!
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par Lady_Sagan Sam 9 Sep 2017 - 13:29
Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais pour ceux qui sont dans le coin ou qui sont intéressés il y aura une journée d'étude sur Gargantua de Rabelais le samedi 7 octobre au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours.

mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par mobo Sam 9 Sep 2017 - 13:33
Merci pour l'info! Je ne suis pas très loin, je vais y songer.
Tu vas y aller?
Bonne journée!
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par Lady_Sagan Sam 9 Sep 2017 - 14:10
Je ne sais pas encore, je ne me suis pas décidée surtout à cause du temps de trajet.
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par Lady_Sagan Mar 12 Sep 2017 - 12:35
Le serveur pour l'inscription est ouvert depuis ce midi, pour ma part c'est chose faite. Je n'ai pas perdu de temps cette fois, j'ai l'esprit tranquille pour travailler à fond maintenant. Je sens que je vais enfin en finir avec Gargantua.
Est-ce que ceux qui sont à la fac, s'il y en a, ont commencé les cours?

Petite question pour l'inscription à ceux et celles qui sont en poste et titulaires, on nous demande notre diplôme ou titre obtenu. J'ai mis master par habitude mais il y a aussi la possibilité de mettre "enseignant titu.-anc. fonctionnaire cat.A" quelque chose du genre. Donc je me demande si ce n'est pas plutôt cela que j'aurais dû choisir? Et comme on demande par la suite notre profession. C'est la question bête j'en suis sûre mais les dossiers d'inscription c'est le truc qui me met vite mal à l'aise abi Merci d'avance pour la réponse.
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par mobo Mar 12 Sep 2017 - 18:10
Bonjour,
Je me suis inscrite ce midi aussi.
J'ai également coché Master, mais je pense que ça n'a pas grande importance, puisqu'on indique après qu'on est prof ( avec le NUMEN).
Voilà!
C'est parti!!
Lady_Sagan
Lady_Sagan
Niveau 4

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par Lady_Sagan Mar 12 Sep 2017 - 18:56
Super, merci mobo!
Oui, aucun doute cette fois on est en plein dedans!
Lfif
Lfif
Niveau 3

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par Lfif Sam 7 Oct 2017 - 22:24
Bonjour,
Que pourriez-vous conseiller pour la remise à niveau en latin et pour la préparation de la version? Y a-t-il un ouvrage de référence? Je commence tout juste ma préparation en visant surtout le concours de 2019...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par ernya Sam 7 Oct 2017 - 23:46
Pour le latin, je dirais qu'il faut t'entraîner le plus régulièrement possible à traduire.
Revoir aussi une grammaire comme le Précis de grammaire latine de Magnard.

Et être le plus méthodique possible (repérage des verbes, des temps, identification de tous les cas et vérifier que les verbes n'appellent pas une construction en datif ou ablatif). Voir aussi comment scander un vers (ça peut tomber sur de la poésie).

Bon courage. Pour avoir tenté deux fois l'agrégation externe, tu peux vraiment progresser sur les matières techniques et assurer de précieux points.
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg externe LM 2018 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail agreg externe LM 2018

par mobo Dim 8 Oct 2017 - 0:48
Exactement, il faut s’entraîner!
C’est assez plaisant en fait, je trouve que certains réflexes viennent assez vite. Je m’oblige à rendre tous les exercices proposés par la préparation que je suis, on verra si cela s’avère payant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum