Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermyne
Niveau 1

Oral Capes Lettres / Option Cinéma - Page 2 Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Hermyne Lun 29 Mai 2017, 16:49
As-tu pu accéder aux outils et vidéos du site?
avatar
Lucie31
Niveau 1

Oral Capes Lettres / Option Cinéma - Page 2 Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Lucie31 Lun 29 Mai 2017, 20:31
Bonsoir,
Je l'ai essayé ce soir et en effet, ça marche yesyes
Je t'en remercie infiniment Smile
Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir tous les liens et vidéos (quand j'aurai l'ordi avec moi hihi). Yes!
Mercii Hermyne!! Smile
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Oral Capes Lettres / Option Cinéma - Page 2 Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Letiziap Lun 30 Avr 2018, 13:34
Bonjour à toutes,

Je vois que les messages ont été postées en 2016. Et vu qu'il y a très peu d'infos sur l'option ciné sur internet, j'aurais aimé savoir comment s'était déroulé votre ASP ?

Merci de vos retours @Hermyne @Claire_SJ
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Oral Capes Lettres / Option Cinéma - Page 2 Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Letiziap Lun 30 Avr 2018, 13:36
Des candidat(e)s de la cuvée 2018 qui s'y prépare peut-être ??

cheers
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

Oral Capes Lettres / Option Cinéma - Page 2 Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Lun 30 Avr 2018, 13:50
Bonjour,
J'ai passé le Capes l'an dernier avec l'option cinéma et ça s'est bien passé pour moi (j'ai eu 13/20).
Que veux-tu savoir ?
Claire
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Oral Capes Lettres / Option Cinéma - Page 2 Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Letiziap Lun 30 Avr 2018, 14:00

Par curiosité, j'aurais aimé connaître le sujet sur lequel tu es tombé, comment tu l'as développé et quelles questions le jury t'as posées.
Et si tu as des conseils "après-coup" à donner aux futurs candidats Smile
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

Oral Capes Lettres / Option Cinéma - Page 2 Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Claire SJ Lun 30 Avr 2018, 14:26
Je suis tombée sur un très long extrait de Jules César de Mankiewicz + des extraits de textes ayant trait à l'art oratoire (de mémoire un discours de Jaurès, un discours de Hugo...?).
Voici les étapes de la présentation que j'ai faite (j'ai ressorti mes brouillons pour l'occasion !) :

1/ Présentation du corpus
En introduction, j'ai présenté les différents documents du corpus et les ai raccrochés au programme de première : "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours".

2/ Projet de séquence
À partir de cela, j'ai déroulé un projet de séquence correspondant à l’entrée du programme que j'avais choisie. J'ai précisé :
- le titre de la séquence
- les objectifs
- les compétences visées
- les prérequis
Puis j'ai présenté les 7 séances de la séquence (très sommairement)

3/ Présentation d'une séance
Une de mes séances était dédiée à l'extrait filmique de Mankiewicz.
J'ai présenté les activités de ma séance plus précisément.

4/ Analyse filmique
Enfin je suis passée à l'analyse filmique : introduction, développement = analyse linéaire (plan par plan) + découpage en trois parties correspondant au mouvement de l'extrait + ccl

Les questions qui m'ont été posées portaient d'abord sur mes choix didactiques puis ensuite sur l'analyse filmique.

Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille de bien lire les rapports du jury et de prendre connaissance des éléments de bibliographie...
Il te faut aussi bien connaître le programme collège-lycée.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Claire
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Oral Capes Lettres / Option Cinéma - Page 2 Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Letiziap Mer 02 Mai 2018, 09:41
Merci !

Serait-il possible d'entrer dans les détails (sans forcément écrire des pavés of course) ? Quelle problématique as-tu choisi ? Tu as proposé une activité d'écriture et de langue ? Les 7 séances correspondaient en 5 doc ? Si oui, je suppose que certaines séances s'étalaient sur 2h ?

Smile
Letiziap
Letiziap
Niveau 2

Oral Capes Lettres / Option Cinéma - Page 2 Empty Re: Oral Capes Lettres / Option Cinéma

par Letiziap Mer 02 Mai 2018, 12:58
Au passage, si tu as des bouquins a recommander n'hésite pas Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum