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- Isis39Enchanteur
Le président François Hollande a annoncé, lundi 24 avril, l’instauration chaque année dans les établissements scolaires « d’une semaine de la recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de masse ».
Il s’agit de permettre aux élèves « de réfléchir sur les violences extrêmes, à travers notamment l’exemple du génocide arménien. C’est la raison pour laquelle cette semaine débutera tous les ans le 24 avril, le jour anniversaire du génocide arménien pour l’installer dans la République », a précisé lundi le chef de l’Etat, qui a fait cette annonce à l’occasion du 102e anniversaire du génocide de 1915 qui a fait, selon les historiens, 1,5 million de morts en Anatolie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2017/04/24/francois-hollande-instaure-une-semaine-d-etude-des-genocides-a-l-ecole_5116790_1473685.html#6oFbp5XOvlbrbcpr.99
Je commence à fatiguer de ces injonctions mémorielles à tout va.
- Reine MargotDemi-dieu
Qu'il se taise, et qu'il s'en aille.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ipomeeGuide spirituel
Il aurait mieux fait d'éviter le génocide du PS.
- IphigénieProphète
ipomee a écrit:Il aurait mieux fait d'éviter le génocide du PS.
Sinon, mais quelle horreur! qu'ils arrêtent de charger les enfants des horreurs des adultes pour faire croire qu'ils s'en occupent. Qu'ils agissent en politiques responsables au lieu d'emme.der les gosses avec des problèmes qui ne sont pas de leur âge.
Vivre ensemble, génocides: l'école n'est pas le dépotoir de leurs incuries.
- Isis39Enchanteur
Iphigénie a écrit:ipomee a écrit:Il aurait mieux fait d'éviter le génocide du PS.
Sinon, mais quelle horreur! qu'ils arrêtent de charger les enfants des horreurs des adultes pour faire croire qu'ils s'en occupent. Qu'ils agissent en politiques responsables au lieu d'emme.der les gosses avec des problèmes qui ne sont pas de leur âge.
Vivre ensemble, génocides: l'école n'est pas le dépotoir de leurs incuries.
Désolée, mais on enseigne les génocides en histoire. Tu voudrais peut-être supprimer les cours d'histoire ?
- IphigénieProphète
Non:rien à voir avec une semaine de génocides en primaire!
ça rappelle méchamment le parrainage que Sarko voulait instaurer entre un enfant de primaire et un enfant de la shoah.
Cette mesure, c'est pas de l'histoire, c'est un crâne d’œuf qui a pensé que ce serait un geste fort contre le FN et son idéologie haineuse. >Et tant qu'on fait des gestes, hein...
ça rappelle méchamment le parrainage que Sarko voulait instaurer entre un enfant de primaire et un enfant de la shoah.
Cette mesure, c'est pas de l'histoire, c'est un crâne d’œuf qui a pensé que ce serait un geste fort contre le FN et son idéologie haineuse. >Et tant qu'on fait des gestes, hein...
- Isis39Enchanteur
Iphigénie a écrit:Non:rien à voir avec une semaine de génocides en primaire!
ça rappelle méchamment le parrainage que Sarko voulait instaurer entre un enfant de primaire et un enfant de la shoah.
Cette mesure, c'est pas de l'histoire, c'est un crâne d’œuf qui a pensé que ce serait un geste fort contre le FN et son idéologie haineuse. >Et tant qu'on fait des gestes, hein...
Ok, je comprends.
C'est ce qu'on dénonce. On est profs d'histoire, pas profs de mémoire.
- Fesseur ProGuide spirituel
D'autant qu'instaurer une semaine "obligatoire" détachée du programme n'a pas de sens dans notre matière.
Et il ferait effectivement mieux de se renseigner puisqu'on parle déjà des génocides.
Effet d'annonce donc et c'est tout.
Et il ferait effectivement mieux de se renseigner puisqu'on parle déjà des génocides.
Effet d'annonce donc et c'est tout.
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Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:D'autant qu'instaurer une semaine "obligatoire" détachée du programme n'a pas de sens dans notre matière.
Et il ferait effectivement mieux de se renseigner puisqu'on parle déjà des génocides.
Effet d'annonce donc et c'est tout.
Je vois bien ça en 6e. "Bon, on arrête l'étude de l'Empire romain parce que le président il a dit qu'on devait étudier le génocide arménien".
On ferait mieux de nous donner des programmes moins chargés avec donc la possibilité de passer plus de temps sur ce genre de sujet.
- Fesseur ProGuide spirituel
Voilà.
Une mesure détachée de la réalité de notre travail et laissant entendre qu'on n'en parle pas.
Comme d'habitude.
Une mesure détachée de la réalité de notre travail et laissant entendre qu'on n'en parle pas.
Comme d'habitude.
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Pourvu que ça dure...
- IphigénieProphète
Tout à fait.
Mais j'ajoute aussi (parce que je pense fortement que c'est une grave dérive contemporaine), qu'on investit les enfants trop tôt de problèmes qui les dépassent: à l'école primaire je ne vois guère de quels concepts disposent les enfants pour penser les génocides:
au mieux on touche leur gentillesse naturelle par l'horreur et c'est un traumatisme;
au pire on les familiarise avec la plus extrême des violences et d'une certaine manière, on la banalise et c'est un traumatisme, et pire peut-être, une faute.
Mais j'ajoute aussi (parce que je pense fortement que c'est une grave dérive contemporaine), qu'on investit les enfants trop tôt de problèmes qui les dépassent: à l'école primaire je ne vois guère de quels concepts disposent les enfants pour penser les génocides:
au mieux on touche leur gentillesse naturelle par l'horreur et c'est un traumatisme;
au pire on les familiarise avec la plus extrême des violences et d'une certaine manière, on la banalise et c'est un traumatisme, et pire peut-être, une faute.
- bernardoFidèle du forum
En français on a la chance de pouvoir aborder la question de la mort, de la cruauté, de la barbarie (etc.) par le biais d'une médiation (la mythologie, la littérature) : c'est plus respectueux de ce que sont les enfants de cet âge.
On voit encore une fois comment le PS instrumentalise l'école avec son idéologie. C'est une mesure de communication dans la continuité des mesures "de gauche" soi-disant progressistes, qui sont au mieux idiotes au pire dangereuses.
On voit encore une fois comment le PS instrumentalise l'école avec son idéologie. C'est une mesure de communication dans la continuité des mesures "de gauche" soi-disant progressistes, qui sont au mieux idiotes au pire dangereuses.
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Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- Isis39Enchanteur
bernardo a écrit:En français on a la chance de pouvoir aborder la question de la mort, de la cruauté, de la barbarie (etc.) par le biais d'une médiation (la mythologie, la littérature) : c'est plus respectueux de ce que sont les enfants de cet âge.
On voit encore une fois comment le PS instrumentalise l'école avec son idéologie. C'est une mesure de communication dans la continuité des mesures "de gauche" soi-disant progressistes, qui sont au mieux idiotes au pire dangereuses.
Oh, ce n'est pas une caractéristique du PS mais de quasiment tous les hommes politiques. Tous instrumentalisent l'enseignement de l'histoire : injonctions mémorielles, roman national, etc.
- IphigénieProphète
tout à fait : la littérature a son cortège d'ogres et de sorcières, et sa fonction enfantine (ou psychanalytique) est de rassurer, pas d'inquiéter. S'inquiéter c'est pour les adultes. Là les adultes se rassurent en inquiétant les enfants. C'est imbécile.bernardo a écrit:En français on a la chance de pouvoir aborder la question de la mort, de la cruauté, de la barbarie (etc.) par le biais d'une médiation (la mythologie, la littérature) : c'est plus respectueux de ce que sont les enfants de cet âge.
On voit encore une fois comment le PS instrumentalise l'école avec son idéologie. C'est une mesure de communication dans la continuité des mesures "de gauche" soi-disant progressistes, qui sont au mieux idiotes au pire dangereuses.
- egometDoyen
Isis39 a écrit:bernardo a écrit:En français on a la chance de pouvoir aborder la question de la mort, de la cruauté, de la barbarie (etc.) par le biais d'une médiation (la mythologie, la littérature) : c'est plus respectueux de ce que sont les enfants de cet âge.
On voit encore une fois comment le PS instrumentalise l'école avec son idéologie. C'est une mesure de communication dans la continuité des mesures "de gauche" soi-disant progressistes, qui sont au mieux idiotes au pire dangereuses.
Oh, ce n'est pas une caractéristique du PS mais de quasiment tous les hommes politiques. Tous instrumentalisent l'enseignement de l'histoire : injonctions mémorielles, roman national, etc.
De fait. Et c'est aussi vieux que l'histoire elle-même. Mais il y en a qui abusent plus que d'autres.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- egometDoyen
Fesseur Pro a écrit:D'autant qu'instaurer une semaine "obligatoire" détachée du programme n'a pas de sens dans notre matière.
Et il ferait effectivement mieux de se renseigner puisqu'on parle déjà des génocides.
Effet d'annonce donc et c'est tout.
Sauf que ça désorganise les enseignements, comme toute les injonctions superflues d'ailleurs.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- ChocolatGuide spirituel
Isis39 a écrit:Le président François Hollande a annoncé, lundi 24 avril, l’instauration chaque année dans les établissements scolaires « d’une semaine de la recherche sur les génocides, les crimes contre l’humanité et les crimes de masse ».
Il s’agit de permettre aux élèves « de réfléchir sur les violences extrêmes, à travers notamment l’exemple du génocide arménien. C’est la raison pour laquelle cette semaine débutera tous les ans le 24 avril, le jour anniversaire du génocide arménien pour l’installer dans la République », a précisé lundi le chef de l’Etat, qui a fait cette annonce à l’occasion du 102e anniversaire du génocide de 1915 qui a fait, selon les historiens, 1,5 million de morts en Anatolie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2017/04/24/francois-hollande-instaure-une-semaine-d-etude-des-genocides-a-l-ecole_5116790_1473685.html#6oFbp5XOvlbrbcpr.99
Je commence à fatiguer de ces injonctions mémorielles à tout va.
+1 !
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- archebocEsprit éclairé
Bon, dès que les dates de vacances de Pâques quitteront l'orbite des vendeurs de neige pour retourner dans l'escarcelle des vendeurs d'eau salée, la semaine du génocide ne concernera plus qu'un tiers des écoliers français.
Cela donne leur juste proportion à certaines grande causes nationales.
Cela donne leur juste proportion à certaines grande causes nationales.
- VerduretteModérateur
Je rejoins totalement Iphigénie, Fesseur Pro et Bernardo.
Il y a aussi un moment pour le faire, et franchement, en primaire, c'est trop tôt. A la rigueur en CM2.
Pour des raisons familiales mes enfants ont su très tôt ce qu'était la Shoah, bien sûr que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et je ne cautionne pas le fait de surprotéger les enfants, (ce qui est paradoxal quand on voit à quel point certains parents les laissent abuser de la violence virtuelle). Mes filles ont entendu parler, très jeunes, de la déportation, d'Anne Franck, de la maison d'Izieu ... et c'était important qu'elles sachent tout cela, mais c'était aussi, parfois, potentiellement angoissant pour elles.
Par ailleurs, si nous devons faire toutes les "journées" et "semaines" qu'on nous propose, je ne vois pas l'utilité de faire encore un programme ... il y a clairement un conflit de temps ...
Il y a aussi un moment pour le faire, et franchement, en primaire, c'est trop tôt. A la rigueur en CM2.
Pour des raisons familiales mes enfants ont su très tôt ce qu'était la Shoah, bien sûr que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et je ne cautionne pas le fait de surprotéger les enfants, (ce qui est paradoxal quand on voit à quel point certains parents les laissent abuser de la violence virtuelle). Mes filles ont entendu parler, très jeunes, de la déportation, d'Anne Franck, de la maison d'Izieu ... et c'était important qu'elles sachent tout cela, mais c'était aussi, parfois, potentiellement angoissant pour elles.
Par ailleurs, si nous devons faire toutes les "journées" et "semaines" qu'on nous propose, je ne vois pas l'utilité de faire encore un programme ... il y a clairement un conflit de temps ...
- MalagaModérateur
Absolument d'accord avec vous. Faire cette semaine de travail sur les génocides n'a absolument aucun sens. Nous travaillons sur les génocides dans le cadre de nos programmes. Il est totalement absurde de passer chaque année une semaine par an sur ce thème, aussi tragique soit-il.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- HocamSage
L'annonce est affligeante, tant sur le fond que sur la forme. Les « violences extrêmes » s'étudient en contexte, sur le long terme. Pour commémorer, il me semble qu'il y a déjà le 27 janvier, journée de la prévention des crimes contre l'humanité. Et belle idée, « pour rassembler les Français jusqu'au mois de mai », de mettre l'accent sur ce génocide en particulier. Dans l'article cité, on apprend qu'Hollande en profite pour remettre au goût du jour la pénalisation du négationnisme, lui qui avait rencontré la veuve du journaliste Hrant Dink, clairement opposé à ce genre de loi.
- XIIINeoprof expérimenté
Chouette on pourra parler de la violence du libéralisme, de la propagande des médias aux ordres et du génocide perpétré en Afrique? Pourra t-on parler de la complicité des grandes familles bourgeoises, de l'église et des politiques dans le génocide juif?
- VicomteDeValmontGrand sage
On peut faire une semaine, également, pour commémorer la commune de Paris? Une pour la mise à mort de Saint-Just (à 26 ans!)?
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- LemmyKHabitué du forum
Hors sujet, mais à propos des "journées et semaines", j'espère que vous avez bien participé à celle-ci: la semaine de la persévérance scolaire du 13 au 18 mars 2017. Une semaine de persévérance sur toute l'année, c'est très peu.Verdurette a écrit:Je rejoins totalement Iphigénie, Fesseur Pro et Bernardo.
Il y a aussi un moment pour le faire, et franchement, en primaire, c'est trop tôt. A la rigueur en CM2.
Pour des raisons familiales mes enfants ont su très tôt ce qu'était la Shoah, bien sûr que nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et je ne cautionne pas le fait de surprotéger les enfants, (ce qui est paradoxal quand on voit à quel point certains parents les laissent abuser de la violence virtuelle). Mes filles ont entendu parler, très jeunes, de la déportation, d'Anne Franck, de la maison d'Izieu ... et c'était important qu'elles sachent tout cela, mais c'était aussi, parfois, potentiellement angoissant pour elles.
Par ailleurs, si nous devons faire toutes les "journées" et "semaines" qu'on nous propose, je ne vois pas l'utilité de faire encore un programme ... il y a clairement un conflit de temps ...
J'aime bien les ballons et le relai(orthographe réformée de 1990).
http://lachepaslecole.ac-versailles.fr/
- Isis39Enchanteur
Et si on faisait la liste de toutes les journées et semaines qu'on on demande de faire ? Histoire de montrer l'absurdité du truc !
Semaine du goût
Semaine de la presse
Semaine de la persévérance scolaire
Journée de la laïcité
Journée de prévention des génocides
Semaine contre le racisme et l'antisémitisme
Semaine école-entreprise
Journée du sport scolaire
Semaine de la démocratie scolaire
Semaine du climat
Journée de lutte contre le harcèlement
Journée du handicap
Journée des droits des femmes
Semaine de l'industrie
à vous de compléter.
Semaine du goût
Semaine de la presse
Semaine de la persévérance scolaire
Journée de la laïcité
Journée de prévention des génocides
Semaine contre le racisme et l'antisémitisme
Semaine école-entreprise
Journée du sport scolaire
Semaine de la démocratie scolaire
Semaine du climat
Journée de lutte contre le harcèlement
Journée du handicap
Journée des droits des femmes
Semaine de l'industrie
à vous de compléter.
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