Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dami1kd
Habitué du forum

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par dami1kd Mer 3 Mai 2017 - 18:06
cube a écrit:
ycombe a écrit:
cube a écrit:
Scatch sur un programme de calcul, ça m'arrange : c'est ce qu'on a prévu pour le brevet blanc dans 15 jours, on a vu juste avec mes collègues. Mais la mise en page de l'algorithme semble peu lisible, ou c'est moi ? Les élèves se sont habitués aux blocs de couleur, et là on leur met une écriture en ligne dans laquelle on ne voit pas de blocs ... c'est bien la peine d'imposer Scratch si c'est pour ne pas en respecter l'aspect.
Tu as regardé le sujet de l'APMEP, non? Denis Vergès n'a pas du utiliser les modèles scratch que j'ai vu passer pour latex. Regarde le sujet d'origine indiqué ci-dessus (site de l'étudiant), il y a les jolies couleurs scratch.

Ils sont imprimés en couleurs les sujets en France ?

Edit: pour les latexiens qui veulent mettre du Scratch dans leur documents: https://melusine.eu.org/syracuse/G/mp-scratch/
En effet, j'ai regardé le site de l'APMEP. Si y'a les jolies couleurs sur le vrai sujet, je suis rassurée. Je n'ai jamais vu de couleurs sur le sujet de métropole, mais ils vont peut-être innover cette année à cause de Scatchounet (ça va exploser le budget photocopies, cette affaire !)

L'an dernier, le sujet de métropole était en couleur. Les billes du vases étaient en couleur.
cube
cube
Niveau 8

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par cube Mer 3 Mai 2017 - 18:16
Ah tiens, c'est marrant, ça : pas sur mon sujet (récupéré pourtant en salle d'examen). Le mien est bien en noir et blanc. Ca dépend des académies ? De qui s'occupe de la reproduction ? Les hautes sphères de l'EN ont intérêt à faire attention à ça, quand même. Autant sur la photo d'une bille, on s'en fiche, autant sur Scratch, avoir les couleurs rend l'algorithme nettement plus lisible. Il faudrait que tous les élèves aient vraiment le même énoncé.
avatar
Invité
Invité

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Invité Mer 3 Mai 2017 - 18:20
Chez nous il était en noir et blanc aussi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Isis39 Mer 3 Mai 2017 - 18:23
Les sujets sont toujours en noir et blanc.
avatar
Invité
Invité

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Invité Mer 3 Mai 2017 - 18:31
Isis39 a écrit:Les sujets sont toujours en noir et blanc.

Non pas celui de Pondichéry en maths où la couleur apparaît à deux reprises :

Captures d'écrans de logiciels (Scratch et Tableur).
Isis39
Isis39
Enchanteur

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Isis39 Mer 3 Mai 2017 - 18:43
Franck059 a écrit:
Isis39 a écrit:Les sujets sont toujours en noir et blanc.

Non pas celui de Pondichéry en maths où la couleur apparaît à deux reprises :

Captures d'écrans de logiciels (Scratch et Tableur).

Tu as vu les sujets distribués aux élèves ?
Parce que sur le site l'étudiant le sujet d'HG a de la couleur, alors que le pdf su sujet distribué et scanné est en noir et blanc.

Edit : j'ai récupéré celui de maths http://www.lfpondichery.net/web/images/sujets/2017/DNB-Mathmatiques---Pondichery-2017.pdf
Pas de couleur.
avatar
Invité
Invité

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Invité Mer 3 Mai 2017 - 19:04
Donc cela signifie que les fichiers sources sont en couleurs et que ce sont ceux-là qui sont adressés aux sites intéressés après un certain délai (par qui ?)
Mais que le fichier source (initialement en couleur) est dupliqué en noir et blanc.
C'est bien cela ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Isis39 Mer 3 Mai 2017 - 19:08
Franck059 a écrit:Donc cela signifie que les fichiers sources sont en couleurs et que ce sont ceux-là qui sont adressés aux sites intéressés après un certain délai (par qui ?)
Mais que le fichier source (initialement en couleur) est dupliqué en noir et blanc.
C'est bien cela ?

Visiblement.
avatar
Invité
Invité

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Invité Mer 3 Mai 2017 - 19:51
cube a écrit:Ah tiens, c'est marrant, ça : pas sur mon sujet (récupéré pourtant en salle d'examen). Le mien est bien en noir et blanc. Ca dépend des académies ? De qui s'occupe de la reproduction ?
Les rectorats.
avatar
Invité
Invité

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Invité Mer 3 Mai 2017 - 19:54
Franck059 a écrit:Donc cela signifie que les fichiers sources sont en couleurs et que ce sont ceux-là qui sont adressés aux sites intéressés après un certain délai (par qui ?)
Sûrement un accord entre le ministère et les sites intéressés. C'est pour ça qu'ils ont un beau pdf tout propre en couleur et pas le scan d'un sujet N&B donné aux élèves
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Trinity Mer 3 Mai 2017 - 20:38
amethyste a écrit:On peut récupérer les sujets sur Digiscool apparemment, un collègue m'a récupéré les sujets de Maths et de Sciences. Je peux les envoyer par mp si cela vous intéresse.

Mail reçu. Merci beaucoup !

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Crayon12
avatar
amethyste
Doyen

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par amethyste Mer 3 Mai 2017 - 20:41
De rien Very Happy
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Pointàlaligne Jeu 4 Mai 2017 - 0:06
Tous les liens vers les sujets en pdf, toutes matières :

sur le site du lycée de Pondichéry
avatar
Invité
Invité

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 8:02

Dernier point de calendrier : quand connaitra-t-on les disciplines retenues pour l'épreuve de sciences. A Pondichéry SVT et physique - chimie sont tombées mais pas la technologie. Pour la France métropolitaine, "les disciplines retenues seront rendues publics 1 mois avant les épreuves soit le 29 mai via Eduscol. Les académies à compter de cette date seront autorisées à communiquer ces informations".



http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/04052017Article636294807542530378.aspx
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Pointàlaligne Jeu 4 Mai 2017 - 21:26
Super, merci Will T !
avatar
gp20
Niveau 9

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par gp20 Jeu 4 Mai 2017 - 23:14
Le sujet SVt de Pondichéry est juste une blague... Il prend 3 mn, et la dernière question est vaseuse... 30 mn pour faire ça, c'est hallucinant. J'imagine qu'à Pondichéry, le niveau des épreuves est adapté aux élèves locaux ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par gauvain31 Ven 5 Mai 2017 - 0:00
gp20 a écrit:Le sujet SVt de Pondichéry est juste une blague... Il prend 3 mn, et la dernière question est vaseuse... 30 mn pour faire ça, c'est hallucinant. J'imagine qu'à Pondichéry, le niveau des épreuves est adapté aux élèves locaux ?

Ben c'est censé être lus difficile que celui de métropole ...

La 2ème question me ....grrrrryryrurchccjo...

"Question 2A partir des informations des documents 3 et 4, citer (sans justifier) la ou les énergies renouvelables les plus pertinentes pour les trois villes françaises suivantes : Strasbourg, Brest et Marseille"

Sans justification, est-ce vraiment un sujet de sciences ou un sujet de lecture ?
avatar
Invité
Invité

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Invité Ven 5 Mai 2017 - 14:31
gauvain31 a écrit:
gp20 a écrit:Le sujet SVt de Pondichéry est juste une blague... Il prend 3 mn, et la dernière question est vaseuse... 30 mn pour faire ça, c'est hallucinant. J'imagine qu'à Pondichéry, le niveau des épreuves est adapté aux élèves locaux ?

Ben c'est censé être lus difficile que celui de métropole ...

La 2ème question me ....grrrrryryrurchccjo...

"Question 2A partir des informations des documents 3 et 4, citer (sans justifier) la ou les énergies renouvelables les plus pertinentes pour les trois villes françaises suivantes : Strasbourg, Brest et Marseille"

Sans justification, est-ce vraiment un sujet de sciences ou un sujet de lecture ?

J'ajoute que le tout début du sujet de svt fournit, me semble-t-il, les réponses à la première question du sujet de sciences physiques. Hallucinant.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Lenagcn Ven 5 Mai 2017 - 17:49
Je vais le donner à faire à mes (bons) CM1.
La 2ème question est à leur portée, déjà.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par archeboc Sam 6 Mai 2017 - 1:06
Lenagcn a écrit:Je vais le donner à faire à mes (bons) CM1.
La 2ème question est à leur portée, déjà.

Tu prends les bons élèves d'une classe de 3e, et tu leur donnes le sujet de math du bac S. Je pense qu'ils ont la moyenne.
avatar
Fatras
Niveau 8

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Fatras Sam 6 Mai 2017 - 5:16
archeboc a écrit:

Tu prends les bons élèves d'une classe de 3e, et tu leur donnes le sujet de math du bac S. Je pense qu'ils ont la moyenne.

Tu exagères, je pense qu'un bon élève de 3eme a moins de 5/20 au sujet MATH métropole 2016 Bac S. Il ya trop de connaissances qui lui manquent.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Lenagcn Sam 6 Mai 2017 - 10:48
Franchement, en français , HG et certaines années pour le problème de maths, un très bon élève de CM2 s'en sort, sans honneurs mais s'en sort.
Il sait bien lire, il sait extraire de l'explicite et de l'implicite, il a une bonne syntaxe et sait organiser un écrit, enfin le programme d'HG-EMC est compatible.

Fatras parle de connaissances manquantes.
C'est exact.
D'où la plupart des maths hors portée.
Mais pour le reste... Hélas...

(et je ne jette de pierre à aucun enseignant, enseignants que je sais être plus brimés et frustrés qu'autre chose face au néant des contenus que l'institution exige)
cube
cube
Niveau 8

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par cube Sam 6 Mai 2017 - 11:05
Pour les sujets de bac, je ne me prononcerai pas ... mais pour les sujets de brevet, il est certains qu'un bon élève de 6ème ou 5ème peut obtenir des notes tout à fait satisfaisantes. Il suffit de bien savoir lire des documents. D'ailleurs, il m'arrive d'utiliser les sujets de brevet pour donner des exercices de "recherche d'information" (les problèmes avec beaucoup de documents mais qui n'utilisent que les 4 opérations de base) à mes 6èmes. Ils ne s'en sortent pas plus mal que les 3èmes, et même souvent mieux, car ils lisent en entier le sujet sans râler, et qu'ils ne cherchent pas la complication.

Je viens de lire le sujet de sciences de Pondichéry : celui de physique a l'air convenable, mais c'est vrai que celui de SVT est particulièrement vite fait. Mais bon, il faut que les résultats soient supérieurs à l'an dernier pour prouver que la réforme du collège est une réussite...
avatar
Invité
Invité

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Invité Mer 17 Mai 2017 - 13:29


L’Éducation nationale contre la transition énergétique ?

Les premières épreuves du nouveau brevet des collèges ont soulevé des inquiétudes en faisant passer pour scientifiquement objectif un argumentaire pronucléaire. Deux enseignants lancent l'alerte.


Le sujet de sciences du diplôme national du brevet donné à Pondichéry, premier publié depuis la réforme du collège de 2016, était attendu avec impatience par les enseignants de sciences. Espérons que les messages véhiculés par les sujets futurs ne soient pas aussi caricaturaux, pour ne pas dire scandaleux, du point de vue de la formation des futurs citoyens que sont les collégiens de troisième.

Lire l'article.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Gryphe Mer 17 Mai 2017 - 15:49
Will.T, ton analyse confirme-t-elle le contenu de l'article ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Blue
Niveau 1

DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ? - Page 2 Empty Re: DNB Pondichéry le 2 et 3 mai. Couplage PC/SVT/techno ?

par Blue Mer 17 Mai 2017 - 23:29
Sujet d'autant plus surprenant quand on voit la place prise par les énergies renouvelables dans le programme de SVT au cycle 4.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum