Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Guide spirituel

BO : sens de cet article ? Empty BO : sens de cet article ?

par Kilmeny Jeu 27 Avr 2017 - 18:01
Cet article vient de paraître au BO. Je ne comprends pas où ils veulent en venir. Qui comprend le sens de cet article ? Les élèves de bac pro avaient déjà accès de cette manière au BTS, non ?


Baccalauréat professionnel
Expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs
NOR : MENS1702888D
décret n° 2017-515 du 10-4-2017 - J.O. du 12-4-2017
MENESR - DGESIP A1-2

Vu Constitution, notamment article 37-1 ; code de l'éducation, notamment articles L. 612-3, D. 612-31 et D. 643-2 ; loi n° 2017-86 du 27-1-2017, notamment article 40 ; avis du Cneser du 17-1-2017 ; avis du CSE du 26-1-2017

Publics concernés : titulaires du baccalauréat professionnel.

Objet : expérimentation pour trois ans d'une admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs prise au vu de l'avis rendu par le conseil de classe de l'établissement d'origine pour chaque spécialité demandée par les candidats au baccalauréat professionnel ou les titulaires de ce diplôme au cours de la procédure d'orientation.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le décret précise les modalités de mise en œuvre et d'évaluation de l'expérimentation qui permet aux recteurs d'académie dans les régions académiques dont la liste est fixée par arrêté d'admettre dans une section de techniciens supérieurs de l'enseignement public les titulaires d'un baccalauréat professionnel, sur l'avis d'orientation favorable du conseil de classe de leur établissement d'origine.

Références : le texte peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).



Article 1 - En application de l'article 40 de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 susvisée, à titre expérimental et pour une durée de trois ans à compter de la rentrée 2017, le recteur d'académie prononce l'admission dans une section de techniciens supérieurs de l'enseignement public de son académie des titulaires du baccalauréat professionnel dans la région académique où l'expérimentation est conduite.

La liste des régions académiques est fixée par arrêté des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.



Article 2 - La décision d'admission intervient après l'avis d'orientation émis par le conseil de classe du deuxième trimestre ou du premier semestre de l'année de terminale professionnelle, pour chacune des spécialités des sections de techniciens supérieurs demandées par le candidat et sous réserve de l'obtention du baccalauréat professionnel.



Article 3 - Pour se prononcer, le recteur d'académie tient compte de l'avis d'orientation favorable du conseil de classe. Lorsque le nombre d'avis d'orientation favorables excède, pour la section de techniciens supérieurs demandée, le nombre de places offertes aux candidats, il tient compte de la cohérence du dossier du candidat avec la spécialité demandée, du rang du vœu exprimé par le candidat pour cette section dans la procédure de préinscriptions et des aptitudes de ce dernier. Dans le respect des critères ainsi définis, la qualité d'élève boursier peut être prise en compte.

Le nombre des candidats ainsi admis ne peut excéder le pourcentage des places offertes dans chaque section de techniciens supérieurs que le recteur d'académie définit chaque année, en concertation, s'il y a lieu, avec les autres recteurs de la région académique.



Article 4 - Les titulaires du baccalauréat professionnel qui ont obtenu un avis d'orientation favorable du conseil de classe et n'ont pas reçu de propositions d'admission dans une section de techniciens supérieurs de l'enseignement public de l'académie peuvent participer, à nouveau, à cette procédure d'admission, la ou les deux années suivantes.



Article 5 - Le recteur de chacune des régions académiques dans laquelle l'expérimentation est conduite établit un bilan annuel de l'expérimentation qui inclut des éléments quantitatifs et qualitatifs et qu'il remet aux ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

L'évaluation de l'expérimentation fait l'objet d'un rapport annuel et d'un rapport final, réalisés par les services du ministère chargé de l'enseignement supérieur à partir des bilans des recteurs de ces régions académiques. Les rapports annuels et le rapport final sont communiqués aux membres de la formation interprofessionnelle des commissions professionnelles consultatives, du Conseil supérieur de l'éducation et du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les rapports annuels sont remis au terme de chacune des deux premières années d'expérimentation. Le rapport final est remis à la fin de l'année 2019.

Au vu de ces rapports, le Gouvernement décide soit de mettre fin à l'expérimentation, soit de pérenniser les mesures prises à titre expérimental.



Article 6 - La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 10 avril 2017.

Le Premier ministre,
Bernard Cazeneuve

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Najat Vallaud-Belkacem

Le secrétaire d'État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Thierry Mandon

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Balthazaard
Balthazaard
Grand sage

BO : sens de cet article ? Empty Re: BO : sens de cet article ?

par Balthazaard Jeu 27 Avr 2017 - 18:23
Jusqu'à présent il y avait dans l'établissement d'accueil des commissions de sélection qui classaient les dossiers avec une injonction (impossible à tenir) de respecter un certain quota. J'ai l'impression que là si le conseil dit Ok le gars va direct s'inscrire. Les bts sont définitivement morts!
Zenxya
Zenxya
Grand sage

BO : sens de cet article ? Empty Re: BO : sens de cet article ?

par Zenxya Jeu 27 Avr 2017 - 19:17
@Balthazaard a écrit:Jusqu'à présent il y avait dans l'établissement d'accueil des commissions de sélection qui classaient les dossiers avec une injonction (impossible à tenir) de respecter un certain quota. J'ai l'impression que là si le conseil dit Ok le gars va direct s'inscrire. Les bts sont définitivement morts!

Et là, c'est moi qui ne comprend pas, pourquoi les BTS seraient-ils morts à terme ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Balthazaard
Balthazaard
Grand sage

BO : sens de cet article ? Empty Re: BO : sens de cet article ?

par Balthazaard Jeu 27 Avr 2017 - 19:54
Tu comprends surement un peu...disons, que de bons élèves de bac pro puissent aller en BTS je trouve cela normal. Qu'on impose des quotas, je trouve cela anormal compte tenu (je parle des bts que je connais) de la baisse de niveau que cela impose et du déchet ( mot un peu fort mais je n'en trouve pas d'autre) généré dans le passage 1ere/2eme année ainsi que du taux d'échec à l'examen. Qu'il n'y ait plus aucune barrière je pense que le niveau va définitivement sombrer. Dans ma matière  c'est acté (à moins que tu ne m'amène ici un prof  de math qui pense le contraire) dans les matières techniques, je vois des élèves de bts qui ont des stages que l'on réservait il y a 15 ans justement aux bac pros et de plus en plus de problèmes avec les patrons alors qu'avant cela n'arrivait jamais.  
Par morts j'entends qu'"avant" ce diplôme avait une valeur, aujourd'hui, les patrons ne sont pas dupes.

Je te cite un exemple perso qui vaut ce qu'il vaut. Ma belle fille a fait BEP et bac Pro, nous l'avons poussée à faire un BTS (pas dans le domaine ou j'enseigne)  qu'elle a réussi. Lors de son premier job elle a été sous les ordres d'un ex copain de BEP qui avait bossé dès son BEP et avait pris du galon dans la boite, je pense que tu imagines sa tête . Le BTS les patrons n'en avaient rien à battre..

Je te renvois sur ce lien que tu as peut-être laissé passer.

https://www.neoprofs.org/t107796p25-bts-dut#4064319


Dernière édition par Balthazaard le Jeu 27 Avr 2017 - 22:50, édité 1 fois
Zenxya
Zenxya
Grand sage

BO : sens de cet article ? Empty Re: BO : sens de cet article ?

par Zenxya Jeu 27 Avr 2017 - 20:07
D'accord, maintenant je vois ta nuance, j'avais cru comprendre qu'ils n'existeraient plus en tant que formation. C'est sûr que maintenant le niveau BTS est plus proche de l'ancien niveau Bac Pro, et les Bac Pro de celui des anciens BEP.
Si cela peut te consoler, la prof de math des BTS électrotechnique de mon lycée s'arrache les cheveux et déprime sévérement, les profs de physique aussi d'ailleurs.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum