Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Lun 1 Mai 2017 - 23:25
Youpitralalapouetpouet a écrit:
JulieLH a écrit:Oui. J'ai toujours le sujet de grammaire sur l'article dans un texte de Montaigne vu cette année à l'oral. Cela me paraît chaud. Mais si cela vous dit...

Je suis pour!

Moi aussi . Il faudra bien se confronter à la bête un de ces jours.
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Lun 1 Mai 2017 - 23:33
J'en ai un sur le morphème "si"... si ca branche qn... abi abi abi abi abi
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Lun 1 Mai 2017 - 23:41
Partante également pour l'article : créneau à dégager pour travailler cette notion d'ici ce weekend donc ! Smile
bonne nuit.
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Lun 1 Mai 2017 - 23:42
amarine a écrit:Partante également pour l'article : créneau à dégager pour travailler cette notion d'ici ce weekend donc ! Smile
bonne nuit.

Et on peut envisager le morphème SI ensuite ! (envoyé mon message trop vite, pas lu tous les posts)
Merci pour ces sujets !
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Lun 1 Mai 2017 - 23:51
Bon eh bien...c'est parti pour l'article! youpi !!! tralala !!! pouet pouet !
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Mar 2 Mai 2017 - 12:04
Ca marche pour moi. Merci JulieH !
mariecapb
mariecapb
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par mariecapb Mar 2 Mai 2017 - 17:45
Ok pour l'article! Je ne sais pas si je vais réussir à tenir la cadence, mais je vais faire au mieux!
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par LiliZaza Mar 2 Mai 2017 - 17:57
Coucou tout le monde,
J'ai enfin (week end compliqué) pu travailler sur la question de grammaire des lignes 1 à 20. Rien de spécial pour l'introduction, la problématique et les épithètes par rapport à vos travaux. Je me pose des questions quant aux cas particuliers
Les adjectifs:
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par LiliZaza Mar 2 Mai 2017 - 17:59
Quelles sont les références pour l'article? Merci
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Mar 2 Mai 2017 - 19:18
LiliZaza a écrit:Quelles sont les références pour l'article? Merci

On a la semaine pour étudier ou réviser la notion et JulieLH donne les références du texte (extrait des Essais) vendredi soir.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par LiliZaza Mar 2 Mai 2017 - 21:30
amarine a écrit:
LiliZaza a écrit:Quelles sont les références pour l'article? Merci

On a la semaine pour étudier ou réviser la notion et JulieLH donne les références du texte (extrait des Essais) vendredi soir.
Ok, ça marche! Merci pour ta réponse!
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Atalante1 Mer 3 Mai 2017 - 13:26
Bonjour à tout le monde,
Bien que bi-admissible, j'avoue que j'ai toujours fait l'impasse sur la question de grammaire à l'interne et sans doute à tort. Je suis tombée sur les formes de phrase et sur les constructions détachées ... qui m'ont laissée perplexe. :blague:
J'aimerais bien travailler sur le mot si dans Montaigne, mais pas avant cet été.
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Youpitralalapouetpouet Ven 5 Mai 2017 - 10:08
Bonjour à toutes!
Je pars en week end prolongé... Je ne pourrai faire l'exercice qu'en rentrant lundi soir ou même mardi! abi
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Ven 5 Mai 2017 - 16:09
Bonjour, je poste le sujet de grammaire sur l'article maintenant, ce sera fait.

Petit préambule : j'étais fatiguée le jour où j'ai assisté à cet oral. Je me souviens du début de l'ET mais je ne sais plus très bien si le sujet de grammaire était plus court (il me semble que oui). Libre à vous de redéfinir les limites du texte comme pour le sujet précédent sur l'adjectif.

Je vous propose deux découpages celui de l'ET : Montaigne, livre III, chap. IX, p. 307-309 de "J'ai eu connaissance des affaires de Romme" à "j'en admire les parties mêmes communes." (me semble-t-il)

et un sujet resserré : Montaigne, livre III, chap. IX, p. 307-309 de "Le bienfait, est moins richement assigné" à "j'en admire les parties mêmes communes."

Bon courage.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
nathamoorea
Niveau 1

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par nathamoorea Ven 5 Mai 2017 - 23:05
Super, c'est sur Montaigne, je joue avec vous ce weekend ! Bon courage à vous
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par LiliZaza Ven 5 Mai 2017 - 23:39
JulieLH a écrit:Bonjour, je poste le sujet de grammaire sur l'article maintenant, ce sera fait.

Petit préambule : j'étais fatiguée le jour où j'ai assisté à cet oral. Je me souviens du début de l'ET mais je ne sais plus très bien si le sujet de grammaire était plus court (il me semble que oui). Libre à vous de redéfinir les limites du texte comme pour le sujet précédent sur l'adjectif.

Je vous propose deux découpages celui de l'ET : Montaigne, livre III, chap. IX, p. 307-309 de "J'ai eu connaissance des affaires de Romme" à "j'en admire les parties mêmes communes." (me semble-t-il)

et un sujet resserré : Montaigne, livre III, chap. IX, p. 307-309 de "Le bienfait, est moins richement assigné" à "j'en admire les parties mêmes communes."

Bon courage.
Merci JulieLH  pour le sujet mais en ce qui me concerne,j'ai bcp de mal avec Montaigne, je n'ai pas véritablement travaillé sur lui. Je vais tout de même essayer si je trouve le temps.
Bon week-end
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Ven 5 Mai 2017 - 23:58
Merci Julielh.
J'ai commencé le sujet maos sans la bonne édition j'ai galéré pour trouver le texte. Je ne suis pas sûre d'avoir les bonnes allongeails du coup. Bref, mon cours est prêt, je terminerai et je posterai demain car les articles zéro chez Montaigne c'est déjà chaud, alors le partitif...
Beau sujet en tout cas. Merci

_________________
"Let the wild rumpus start"
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 6 Mai 2017 - 0:15
bonsoir,
quasiment fini aussi au brouillon. Mais je pense que je n'ai pas dû voir les subtilités.
J'essaie de saisir cela et de poster demain - mais normalement c'est Bouvier au programme.

JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Sam 6 Mai 2017 - 7:42
Bonjour, Pour ceux qui n'ont pas la bonne édition c'est quasiment à la fin du chapitre IX. Quelques pages avant. Et oui, il y a trois ajouts :
un nom propre "Ctesibius",
l'expression "quittance de" entre virgules
et une phrase presque à la fin " Est-ce par nature ou erreur de fantaisie que la vue des places, que nous savons avoir été hantées et habitées par personnes desquelles la mémoire est en recommandation, nous émeut aucunement plus qu'ouïr le récit de leurs faits ou lire leurs écrits."


Dernière édition par JulieLH le Sam 6 Mai 2017 - 9:15, édité 1 fois

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
belote
belote
Habitué du forum

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par belote Sam 6 Mai 2017 - 8:38
Je me permets une petite intervention car je vous suis de loin. Un universitaire nous a dit qu'il fallait réserver le mot allongeail pour désigner le troisième livre car c'est seulement dans ce cas-là que l'utilise Montaigne. Sinon, pour ce qui est en italique dans votre édition, il faudrait privilégier le terme d'ajout.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par JulieLH Sam 6 Mai 2017 - 9:15
belote a écrit:Je me permets une petite intervention car je vous suis de loin. Un universitaire nous a dit qu'il fallait réserver le mot allongeail pour désigner le troisième livre car c'est seulement dans ce cas-là que l'utilise Montaigne. Sinon, pour ce qui est en italique dans votre édition, il faudrait privilégier le terme d'ajout.
Merci belote ! Je corrige.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Nessy Sam 6 Mai 2017 - 9:27
Trop fatiguée hier soir pour m'y mettre, mais j'essaye de faire un sort au sujet dans le week end...
sifi
sifi
Érudit

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par sifi Sam 6 Mai 2017 - 9:50
Je ferai ça aussi d'ici la fin du we, mais je n'ai même pas encore mis au propre mes notes sur l'adjectif, alors l'article...
amarine
amarine
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par amarine Sam 6 Mai 2017 - 18:26
Allez, je me lance. L'étude de la notion, la réflexion sur le texte, la construction de l'exposé : un travail dans la longueur et la douleur... :|
Il y aura sans doute beaucoup à redire : merci de votre bienveillance mais aussi - et surtout ! - de vos critiques constructives.
Spoiler:
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Felix-icis Sam 6 Mai 2017 - 22:34
Bonsoir

Est-ce que quelqu'un a une idée de la manière dont on peut envoyer des pdf? Je trouve mon devoir et ceux des autres illisibles en spoilers et je peine à faire des remarques constructives à ceux qui ont travaillé.

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Invité
Invité

Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire  - Page 3 Empty Re: Agreg interne LM 2018 : entraînement en grammaire

par Invité Sam 6 Mai 2017 - 23:22
A mon tour, je lirai ce que vous avez fait plus tard, là, j'en ai par-dessus la tête des articles !
J'ai pris ton sujet resserré, JulieH.
Je pensais terminer plus tôt, j'ai mis 2h30 à faire ça ! Je n'ai pas le courage de me relire pour voir si je n'ai pas oublié d'occurrences entre mon annonce et le traitement du sujet.
Ces entraînements sont très formateurs : j'ai vu que ma fiche initiale ne fonctionnait pas pour ce texte + il faut impérativement que je gagne en rapidité.
Je ne suis pas sûre du tout du classement des occurrences entre mon 1.1.1 et mon 1.1.3.
Pour finir, je peux proposer le prochain sujet si ça vous dit. Et afin que les externes de cette année puissent s'entraîner aussi, je choisirai un texte de Montaigne.
@Lilizaza : moi non plus je n'ai pas encore travaillé Montaigne, mais ce n'est pas gênant pour un entraînement de grammaire.

Spoiler:

edit : Felix-icis : je croyais que tu avais traité le sujet, je n'avais pas vu ta question : quand on poste un message, apparemment, on peut mettre une PJ. J'ai cliqué sur le spoiler d'amarine, pour vérifier, je lis tout très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum