Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty sujets de bac histoire-géo session 2017

par boris vassiliev Ven 28 Avr 2017 - 19:49
Mes excuses par avance si le sujet existe déjà ou est mal placé, ou s'il vaut mieux déterrer un ancien fil.
Mais si on peut s'informer mutuellement des sujets qui tombent, histoire de mettre à jour notre stock pour les (quelques ?) années de survie de nos programmes de terminale...

Sujet ES/L Pondichéry : PMO depuis 1945/Médias depuis l'Affaire Dreyfus + ECD cartes pour comprendre le monde : http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2017/es-l-histoire-geographie-2017-pondichery-sujet-officiel.pdf

Sujet S Pondichéry : Inégale intégration des territoires/Japon-Chine + analyse PMO : http://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=2828633&width=auto&height=auto&startPage=1&displayMode=scroll&documentId=3061919&fullscreen=1&token=

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par boris vassiliev Dim 30 Avr 2017 - 10:37
Un tableau récapitulatif qui nous aidera peut-être : http://www.sujetdebac.fr/dossiers-outils/bac-etranger

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Laotzi Jeu 25 Mai 2017 - 9:48
Sujet ES/L Amérique du Nord : Gouverner la France depuis 1946/EU et le monde depuis 1918 + ECD villes dans la mondialisation : http://www.rochambeau.org/uploaded/2016-2017/BAC_2017/BAC2017-histoire.geographie_ES.L.pdf

Sujet S Amérique du Nord : Emergence de la puissance chinoise depuis 1949/Gouvernance économique mondiale depuis 1975 + Carte des dynamiques territoriales du Brésil : http://www.rochambeau.org/uploaded/2016-2017/BAC_2017/BAC2017-histoire.geographie_S.pdf

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Slinky
Slinky
Niveau 10

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Slinky Ven 26 Mai 2017 - 9:45
En fait, ils alternent entre histoire et géographie pour la composition tous les ans, non ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Laotzi Ven 26 Mai 2017 - 9:48
Pour le moment, mais cela reste officiellement un "tirage au sort". Dans l'ancien programme (qui fonctionnait sur le même principe), c'est arrivé que la géographie (ou l'histoire) tombe deux années de suite en composition.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Honchamp
Honchamp
Doyen

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Honchamp Ven 26 Mai 2017 - 13:40
boris vassiliev a écrit:Un tableau récapitulatif qui nous aidera peut-être : http://www.sujetdebac.fr/dossiers-outils/bac-etranger

Merci pour ce site.
Très riche !
Je suis allée voir différents sujets de T, par curiosité.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par boris vassiliev Mer 31 Mai 2017 - 13:31
Laotzi a écrit:Sujet ES/L Amérique du Nord : Gouverner la France depuis 1946/EU et le monde depuis 1918 + ECD villes dans la mondialisation : http://www.rochambeau.org/uploaded/2016-2017/BAC_2017/BAC2017-histoire.geographie_ES.L.pdf

Sujet S Amérique du Nord : Emergence de la puissance chinoise depuis 1949/Gouvernance économique mondiale depuis 1975 + Carte des dynamiques territoriales du Brésil : http://www.rochambeau.org/uploaded/2016-2017/BAC_2017/BAC2017-histoire.geographie_S.pdf

Merci pour la "veille" : j'avais quelque peu zappé l'actualité... Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Laotzi Ven 2 Juin 2017 - 18:45
En fait contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, l'expression "tirage au sort" n'est plus présente dans le texte sur l'épreuve depuis la rénovation de 2013. De fait, il y a alternance depuis ce moment là mais rien ne dit que cela restera comme cela.

Les sujets du Liban :
- En ES/L : Composition en géographie avec La mondialisation en fonctionnement : processus, acteurs, débats OU L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance / Etude critique de document en histoire avec Les Etats-Unis et le Monde (discours de Carter): https://drive.google.com/file/d/0B5NzddS8TeYjdW40eGZROEM3Qlk/view
- En S : Composition en histoire avec Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration, opinion publique ou LEs Etats-Unis et le Monde depuis 1945 / Géographie avec un croquis sur Pôles et flux de la mondialisation : https://drive.google.com/file/d/0B5NzddS8TeYjMmNHSXpoaEIzdWc/view

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Galette
Galette
Niveau 7

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Galette Ven 2 Juin 2017 - 23:53
Laotzi a écrit:En fait contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, l'expression "tirage au sort" n'est plus présente dans le texte sur l'épreuve depuis la rénovation de 2013. De fait, il y a alternance depuis ce moment là mais rien ne dit que cela restera comme cela.

Je crois qu'il ne faut guère se faire d'illusion, l'alternance semble s'instutionnaliser :
http://langlois.blog.lemonde.fr/2017/05/21/sur-la-place-respective-des-deux-disciplines-dans-lepreuve-dhistoire-geographie-du-bac-une-alternance-annuelle-de-fait/


boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par boris vassiliev Dim 4 Juin 2017 - 10:19
Merci Laotzi et Galette ! Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Laotzi Ven 9 Juin 2017 - 19:23
Les sujets des centres "Afrique" :
- En ES/L : composition en géographie avec La mondialisation : processus, acteurs, débats ou le Sahara, ressources et conflits / Etude critique de documents sur le Proche Orient : https://drive.google.com/file/d/0B5NzddS8TeYjeVZzeDJrQnFKeUU/view
- En S : Composition en histoire sur le Proche-Orient ou la gouvernance économique / Etude critique de documents en géographie sur les espaces maritimes : https://drive.google.com/file/d/0B5NzddS8TeYjNGlTMGpMTEJxOGM/view

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par boris vassiliev Ven 9 Juin 2017 - 19:34
Merki ! Very Happy
Du coup je me suis mis à télécharger tous les sujets qu'il me manquait depuis le site sujetdebac pour les avoir à disposition plus facilement et pour les collègues.
Rien qu'en mettant à jour ma base de données, j'ai trouvé des sujets d'entraînement tout prêts pour mes dernières heures avec les TL. Manque de bol, il n'y avait plus d'élèves... Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Slinky
Slinky
Niveau 10

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Slinky Ven 16 Juin 2017 - 11:31
Cette année, pas d'alternance ! La tête des élèves quand ils ont retourné le sujet :mdr3:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par boris vassiliev Ven 16 Juin 2017 - 13:36
Ce n'était pas un sujet de secours, en fait ("bis" dans le repère de l'épreuve), ce qui expliquerait la non-alternance ?
http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2017/es-l-histoire-geographie-2017-metropole-sujet-officiel.pdf
http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2017/s-histoire-geographie-2017-metropole-sujet-officiel.pdf

Je subodore la catastrophe avec mes TL (enfin, ça aurait été catastrophique de toute façon, mais peut-être un peu moins) : pour eux, le constat de l'alternance, malgré les mises en garde dont celles des sujets de secours, signifiait de réviser essentiellement les chapitres de géo, éventuellement les croquis au cas où pour les plus courageux (mais pour la plupart, l'idée d'apprendre quelque chose "par coeur" est presque insultant), et vaguement relire les chapitres d'histoire puisque, c'est bien connu, pour les études critiques de docs, il n'y a guère besoin de connaissances...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marocta
marocta
Niveau 5

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par marocta Ven 16 Juin 2017 - 14:24
Mes élèves de S ont été déstabilisés par rapport à la carte sur les IDE, hésitant entre IDE entrants ou sortants. Sur le document d'origine c'est bien noté dans le titre : "IDE entrants". Y a-t-il un grand intérêt à faire disparaître le terme du sujet de Bac ?
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Zakalwe Ven 16 Juin 2017 - 16:32
Finalement, je suis bien content de corriger ES et L, avec le croquis ça sera plus rapide. Et quand je vois la tête de certaines copies de mon lycée, je me dis que la correction des compo risque d'être folklorique, avec deux sujets "exotiques" pour les élèves. sujets de bac histoire-géo session 2017 558662839

Inversement, j'aime bien le texte des S, à première lecture, il semble riche d'allusions et de détails à exploiter. Par contre la carte... :decu:

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Laotzi Ven 16 Juin 2017 - 18:26
Oui, le coup a été rude. Malgré les mises en garde, difficile de résister à la tentation pour les élèves de préparer la géo en composition sachant que l'alternance s'était de fait installée depuis 2013 partout dans le monde en ES/L. En plus de cela, le chapitre le plus détesté est tombé en compo (l'Allemagne), donc même si par bonheur ils avaient sélectionné quelques chapitres d'HG à revoir, ça n'aurait pas été celui-là. Et l'autre sujet, la Chine, est tombé il y a trois ans, donc ne figurait probablement pas non plus dans leurs priorités de révision.

Vu l'ampleur du programme, je trouve quand même que cette rupture de l'alternance est un peu rude, et la correction va donc devoir être encore plus indulgente que d'habitude...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Galette
Galette
Niveau 7

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Galette Ven 16 Juin 2017 - 18:53
Laotzi a écrit:Oui, le coup a été rude. Malgré les mises en garde, difficile de résister à la tentation pour les élèves de préparer la géo en composition sachant que l'alternance s'était de fait installée depuis 2013 partout dans le monde en ES/L. En plus de cela, le chapitre le plus détesté est tombé en compo (l'Allemagne), donc même si par bonheur ils avaient sélectionné quelques chapitres d'HG à revoir, ça n'aurait pas été celui-là. Et l'autre sujet, la Chine, est tombé il y a trois ans, donc ne figurait probablement pas non plus dans leurs priorités de révision.

Vu l'ampleur du programme, je trouve quand même que cette rupture de l'alternance est un peu rude, et la correction va donc devoir être encore plus indulgente que d'habitude...

Deux grossières erreurs de leur part.... L'alternance semblait installée de fait, mais n'est pas dans les textes, donc on ne peut pas compter dessus.
Quant au fait que le sujet soit tombé trois ans auparavant, cela ne permettait certainement pas de se dire qu'il ne pouvait pas retomber. Bien au contraire. Ce n'est que d'une année sur l'autre qu'un sujet a très très très peu de chance de retomber (et encore, il peut retomber si on change d'exercice d'une année sur l'autre).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Laotzi Ven 16 Juin 2017 - 19:01
On est bien d'accord, évidemment (même si tu disais plus haut que "l'alternance semble s'institutionnaliser") ! Mais on sait aussi que les élèves, en tout cas dans les établissements comme le mien, face à l'ampleur du programme, font des choix pour les révisions, pour une partie d'entre eux au moins. Ils ont tort, on passe notre temps à leur dire de ne pas faire d'impasses, etc. Mais ils en font toujours. Et ils cherchent à trouver le plus "rationnellement" selon eux les sujets qui ont le moins de chance de tomber.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Slinky
Slinky
Niveau 10

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Slinky Ven 16 Juin 2017 - 19:03
Je me demande si vos consignes de correction seront assouplies. D'un autre côté, les bonnes copies seront valorisées.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par boris vassiliev Ven 16 Juin 2017 - 20:49
Laotzi a écrit:On est bien d'accord, évidemment (même si tu disais plus haut que "l'alternance semble s'institutionnaliser") ! Mais on sait aussi que les élèves, en tout cas dans les établissements comme le mien, face à l'ampleur du programme, font des choix pour les révisions, pour une partie d'entre eux au moins. Ils ont tort, on passe notre temps à leur dire de ne pas faire d'impasses, etc. Mais ils en font toujours. Et ils cherchent à trouver le plus "rationnellement" selon eux les sujets qui ont le moins de chance de tomber.

C'était exactement ça ce matin. J'étais de couloir donc j'ai pu un peu faire la tournée des popotes avec les surveillants des différentes salles. Les L ne composaient pas chez nous mais chez les ES, il y avait d'une part les bosseurs qui ont apprécié les deux sujets plutôt faciles et le croquis de début d'année, et ceux qui ont tout misé sur l'alternance et qui étaient très mal (on a d'ailleurs eu une crise d'angoisse à gérer, il a fallu que le proviseur parlemente dans l'infirmerie pour que la candidate remonte composer) et ont commencé à partir assez tôt.
Du coup ça ira certainement plus vite à corriger... mais plus d'oraux en perspectives.

A ce propos, depuis quelques années, j'ai la désagréable impression de me retrouver seul à vraiment utiliser toute l'échelle des notes, avec des notes inférieures à 6 ou 5 quand vraiment il n'y a que dalle. En me retrouvant avec un collègue correcteur qui comme par hasard n'a qu'exceptionnellement une copie avec moins de 8 sujets de bac histoire-géo session 2017 1665347707 ... Du coup je suis toujours le vilain qui fait durer les oraux jusqu'à l'heure de l'apéro bien sonnée...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Dadoo33 Ven 16 Juin 2017 - 21:00
Même chose, ici. Mes Es ont fait leurs pronostics donc une majeure géo. Ça va être la cata...sujets de bac histoire-géo session 2017 558662839
Ce n'est pas faute de les avoir prévenus.

Je n'ai pas trouvé les sujets de compo difficiles. Les bornes pour le syndicalisme n'étaient pas les plus compliquées. Cependant, certains n'ont même pas vu que la compo débutait après la IIde gm :chev:
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par auléric Ven 16 Juin 2017 - 21:24
boris vassiliev a écrit:Ce n'était pas un sujet de secours, en fait ("bis" dans le repère de l'épreuve), ce qui expliquerait la non-alternance ?
http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2017/es-l-histoire-geographie-2017-metropole-sujet-officiel.pdf
http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2017/s-histoire-geographie-2017-metropole-sujet-officiel.pdf

Je subodore la catastrophe avec mes TL (enfin, ça aurait été catastrophique de toute façon, mais peut-être un peu moins) : pour eux, le constat de l'alternance, malgré les mises en garde dont celles des sujets de secours, signifiait de réviser essentiellement les chapitres de géo, éventuellement les croquis au cas où pour les plus courageux (mais pour la plupart, l'idée d'apprendre quelque chose "par coeur" est presque insultant), et vaguement relire les chapitres d'histoire puisque, c'est bien connu, pour les études critiques de docs, il n'y a guère besoin de connaissances...

d'après ma fille qui passait l'épreuve c'était effectivement un sujet de secours
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Zakalwe Sam 17 Juin 2017 - 10:22
Galette a écrit:
Laotzi a écrit:Oui, le coup a été rude. Malgré les mises en garde, difficile de résister à la tentation pour les élèves de préparer la géo en composition sachant que l'alternance s'était de fait installée depuis 2013 partout dans le monde en ES/L. En plus de cela, le chapitre le plus détesté est tombé en compo (l'Allemagne), donc même si par bonheur ils avaient sélectionné quelques chapitres d'HG à revoir, ça n'aurait pas été celui-là. Et l'autre sujet, la Chine, est tombé il y a trois ans, donc ne figurait probablement pas non plus dans leurs priorités de révision.

Vu l'ampleur du programme, je trouve quand même que cette rupture de l'alternance est un peu rude, et la correction va donc devoir être encore plus indulgente que d'habitude...

Deux grossières erreurs de leur part.... L'alternance semblait installée de fait, mais n'est pas dans les textes, donc on ne peut pas compter dessus.
Quant au fait que le sujet soit tombé trois ans auparavant, cela ne permettait certainement pas de se dire qu'il ne pouvait pas retomber. Bien au contraire. Ce n'est que d'une année sur l'autre qu'un sujet a très très très peu de chance de retomber (et encore, il peut retomber si on change d'exercice d'une année sur l'autre).

Accessoirement, c'est bien parce qu'ils "savent" qu'ils peuvent se le permettre vu que la pseudo bienveillance sera réclamée qu'ils le font aussi largement. Et comme ils sont habitués à ça depuis des années, peu de chance effectivement que ça change comme par miracle en terminale. Bon, on verra bien, mais je crains à nouveau de me retrouver en bas de la moyenne académique...

Bon, combien de temps avant une pétition pour protester contre cette honteuses duperie et trahison à leur encontre qu'est l'absence d'alternance ? sujets de bac histoire-géo session 2017 558662839

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

sujets de bac histoire-géo session 2017 Empty Re: sujets de bac histoire-géo session 2017

par Bélinac Sam 17 Juin 2017 - 18:45
https://www.change.org/p/l-education-nationale-repasser-l-%C3%A9preuve-d-histoire-et-g%C3%A9ographie?source_location=minibar abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum