Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
charliemax
Niveau 2

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par charliemax Ven 5 Mai 2017 - 17:20
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je me suis retrouvée en difficulté tout à l'heure face à ma classe. Je viens d'arriver dans un collège et il s'agit de ma deuxième semaine dans l'établissement. J'ai voulu faire travailler ma classe de 3 ème en pair work (une interview  tout à l'heure mais ils étaient tous très agités et ne travaillaient pas. Après plusieurs rappels à l'ordre qui n'aboutissaient pas j'ai fini par leur dire que le devoir serait noté à l'oral le cours suivant. Je ne pense pas que c'était après coup une bonne réaction et je n'ai en plus jamais noté d'élèves à l'oral (j'ai fait environ 2 mois de vacations dans différents établissements à ce jour).
Je ne peux maintenant plus faire marche arrière donc déjà est-ce que c'est quelque chose qui peut quand même se faire de noter les pair work ? Je pense essayer de trouver une grille d'évaluation pour pouvoir les noter mais j'ai assez peur que leurs productions soient catastrophiques, donc je ne sais pas si je vais faire une note sur 10 ou sur 20.
Comment procédez-vous pour faire passer les élèves à l'oral ? Vous dédiez l'heure à ça et vous les faites passer devant la classe ou vous procédez autrement ?

Merci par avance, tous vos conseils ou remarques me seront utiles !


Dernière édition par Derborence le Ven 5 Mai 2017 - 21:05, édité 2 fois (Raison : précision titre)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par Rosanette Ven 5 Mai 2017 - 17:50
Plusieurs pistes :

- les documentalistes accepteraient-ils que tu leur envoies une moitié de classe au CDI, avec un travail à faire lié à ton chapitre, mais qui permettrait également de faire des recherches documentaires ?
Faire passer des collégiens en demi-groupes à l'oral c'est beaucoup plus confortable, pour toi comme pour eux.

- Pour ce qui est de l'évaluation d'un oral en interaction, tu as plusieurs options : les faire s'enregistrer si vous avez du matériel, les faire passer binôme après binôme, ou bien encore faire en sorte qu'ils répètent tous leur interview en même temps, et toi tu circules entre les rangs pour voir si l'échange est correct (formulation des questions, pas de français parasite,...).
avatar
charliemax
Niveau 2

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par charliemax Ven 5 Mai 2017 - 19:04
Je trouve l'idée du CDI très bonne mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué à orchestrer, à moins d'étaler ça sur 2 séances et il faudrait que je vois avec le CDI. Je pensais effectivement les faire passer en binôme mais vu ce qu'ils ont fait en classe j'ai terriblement peur de ne rien avoir sur quoi m'appuyer pour les noter de façon décente. J'ai le sentiment de perdre du temps alors que j'aimerais pouvoir avancer un peu avant la fin de l'année.
Merci pour ta réponse !
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par Rosanette Ven 5 Mai 2017 - 20:29
Etaler sur deux séances n'est pas problématique si chaque demi-groupe a quelque chose à faire au CDI.

Tu peux sinon n'en faire passer que quelques uns, leur mettre une petite note, et passer à autre chose si tu sens que tu t'enlises. Et faire de la remédiation autour de ce qu'ils ne maîtrisent pas : la formulation des questions, le ton, le lexique de base,...
avatar
charliemax
Niveau 2

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par charliemax Ven 5 Mai 2017 - 21:21
Je te remercie une fois de plus Rosanette, ça m'aide à voir un peu plus clair dans mes options ! Et non c'est certain d'autant plus que je pense savoir à peu près sur quoi les faire travailler donc je n'écarte pas cette option.
Je trouve que ça peut être une bonne chose aussi mais du coup je vais me retrouver avec des élèves notés et d'autres pas donc il va y avoir un problème à un moment donné non ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par gnafron2004 Ven 5 Mai 2017 - 21:24
Non, pourquoi? Rien n'oblige à ce que tous les élèves aient le même nombre d'évaluations, ni sur le même sujet.
Tu as promis une évaluation, évalue. Mais certains seulement, tirés au sort. Pas de discussion, comme ça.
avatar
charliemax
Niveau 2

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par charliemax Ven 5 Mai 2017 - 21:29
Je ne sais pas je n'ai jamais vu ça sous cet angle, pour moi ça a toujours été la même chose pour tout le monde, peut-être par peur de favoriser ou surtout de défavoriser des élèves dans la moyenne je ne sais pas trop. Mais c'est chouette de pouvoir en discuter ici ça me fait voir les choses d'une façon différente !
avatar
misschief
Niveau 3

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par misschief Ven 5 Mai 2017 - 23:01
Salut charliemax
Comme tu viens d’arriver, qu’il ne reste que quelques semaines et que ce sont des élèves que tu n’auras plus l’an prochain, le but c’est que ça se passe bien jusqu’à la fin. Il faut essayer de garder un climat positif et ne pas faire une évaluation qui soit un peu ressentie comme une punition, sinon tu vas te les mettre à dos jusqu’à la fin, ils ne voudront plus rien faire et ça va être pénible pour toi. Je propose de les faire s’entrainer tous ensemble mais ne passent que les volontaires, en binôme. Ceux-là pourraient avoir un bonus, à valoir sur la prochaine évaluation orale (en binôme aussi pour aller plus vite) pour qu’il y ait un peu plus de temps de préparation. Comme ça, ça leur laisse une chance de faire un bon truc. Les plus courageux qui passeront lundi seront valorisés, et espérons- le, motiveront les autres aussi. Prépare la grille d’éval avec eux comme ça tous les critères sont clairs et il peut y avoir co-évaluation. Just a thought…
avatar
charliemax
Niveau 2

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par charliemax Lun 8 Mai 2017 - 10:11
Merci pour vos avis sur la question, ça me stresse beaucoup pour demain je n'arrive pas à me décider. Je ne veux pas reculer sur ce que j'ai dit pour ne pas perdre le peu de crédibilité que j'ai et de l'autre côté ma réaction était, j'en suis sûre, mauvaise.
Effectivement je me mets beaucoup la pression alors que c'est "seulement" la fin d'années mais j'ai tellement envie de pouvoir faire avancer un peu mes classes malgré tout.
Donc oui le système bonus peut être une bonne solution aussi au final !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par Lord Steven Lun 8 Mai 2017 - 11:09
Je n'ai jamais enseigné en collège, mais en secondes au lycée, ce qui je pense n'est pas très différent des 3emes, lorsque j'évalue à l'oral, il savent que toute la classe préparera mais que seul un nombre limité sera évalué. Ils ne râlent pas ils comprennent que les effectifs sont trop chargés pour une évaluation entière. Certains en jouent pour tenter de ne rien préparer, si le sort les désigne, soyez impitoyable, les élèves sont très attachés à la note, surtout lorsque comme dans un cas similaire, ils se savent responsables.
En tout cas ne lâchez rien! !!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  929169480
avatar
charliemax
Niveau 2

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par charliemax Lun 8 Mai 2017 - 18:32
Merci LordSteven pour ces conseils, il est certain que de toute façon ils auront droit à une note orale dessus.


Dans tout ce que vous m'avez dit je vais essayer de me décider entre les options suivantes :

- interroger les volontaires demain et mettre un bonus sur la prochaine évaluation (ça fonctionne d'après vous même si elle n'est pas orale ? Car j'ai peur de manquer de temps pour les évaluer à l'oral/écrit d'ici l'arrêt des notes ? )
-interroger en prenant quelques élèves au hasard (mais je suis toujours perturbée par le fait que des élèves auront plus de notes que d'autres et me crient à l'injustice)
-répartir cette évaluation sur deux jours, donc demain et après-demain, je pense que ce sera moins pénible pour tout le monde. Si je choisis cette option je noterai de toute façon probablement sur 10 histoire que ça ne les plombe pas totalement s'ils s'en sortent mal quitte à compléter avec une autre évaluation écrite ou orale par la suite.

Je pencherais peut-être même plus pour la première mais j'ai quand même peur que ça me décrédibilise par rapport à ce que je leur ai dit vendredi (oral noté pour tout le monde).
Je crois que c'est le manque de temps qui me fait un peu perdre mes moyens, je vois bien que je vais avoir du mal à faire ce que je veux, que ce soit dans l'avancement des cours et donc dans les notes (si on n'avance pas je ne peux pas les évaluer correctement) et tout cela ne fait à mon sens que me retarder encore plus à tous les niveaux.
avatar
misschief
Niveau 3

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par misschief Lun 8 Mai 2017 - 22:09
Rien ne t'empêche de changer d'avis par rapport à vendredi, tu peux leur expliquer pourquoi tu fais de nouveaux choix. Je suis absolument d'accord que parfois il ne faut rien lâcher, mais on peut aussi faire machine arrière quand on sent qu'il peut y avoir une autre solution. Bon courage!
avatar
charliemax
Niveau 2

[Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral  Empty Re: [Anglais] Problème pour faire passer une classe de 3e à l'oral

par charliemax Lun 8 Mai 2017 - 22:59
Je change d'avis toutes les heures à ce sujet ! Mais je pense que je vais bel et bien rester sur l'idée de faire passer les volontaires en leur mettant un bonus pour la prochaine fois, je crois que c'est là où je vais le moins me perdre. Je pense que les consignes initiales n'ont pas été assez claires dès le départ, je risque de m'enliser et de me les mettre à dos comme ça a été souligné à juste titre plus haut.

D'ailleurs en terme de bonus, qu'est-ce qu'il vous semble juste de faire en général ? Rajouter un point ou deux par exemple s'ils ont fait une bonne présentation ?

Merci en tout cas pour vos avis, ils m'ont donné des idées et permis de faire le point sur mes options !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum