Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Lun 14 Aoû 2017 - 16:15
*Mina* a écrit:le vide absolu.

C'est moi en ce moment, ça : je bloque complètement. J'ai l'impression d'être totalement à la ramasse. Je n'arrive plus du tout à travailler !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Lun 14 Aoû 2017 - 18:27
J'ai laissé de côté l'analyse du sujet de dissert, faute d'inspiration, et je me suis plongée dans la pensée politique de Montaigne, ce qui m'a permis de retravailler le chapitre I. 
Et je crois que je vais terminer cette journée en relisant le chapitre II. Avant de me changer les idées devant une série quelconque.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Lun 14 Aoû 2017 - 18:41
Nestya a écrit:J'ai laissé de côté l'analyse du sujet de dissert, faute d'inspiration.

Nestya, as-tu fait un petit détour par les manuels ou les documents Eduscol liés à l'objet d'étude concerné ? cette lecture pourrait t'aider à trouver un angle d'attaque. Courage quand tu reviendras à ce sujet.
Avec du recul, ta remarque me fait sourire : le programme est notre "petit" monde. Vous y pensez-vous, à la réaction des "autres", non agrégatifs, à qui on dirait : j'ai du mal avec un sujet, je me change les idées en travaillant Montaigne ? :blague:
Et pourtant, c'est bien ça ! Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 1482308650
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 14 Aoû 2017 - 18:43
Moi je suis les deux pieds dans Chénier, et je ne suis pas jouasse. Faut que je boucle cette oeuvre pour la semiane pro. Qui sait, j'aurai peut-être le temps de ficher le film?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 14 Aoû 2017 - 18:50
Oui, on est devenus des OVNIS... :lol: "Qu'est-ce que tu as fait de tes vacances? Bah, j'ai bossé..."  :fou:

Oui, franchement, Chénier je commence à regretter qu'ils ne l'aient pas décapité un peu plus tôt... :jesors:
Pour ma part je lis le cours du CNED sur la poésie pour me reposer de Chénier, et pour me reposer du cours du CNED je lis l'Atlande sur Montaigne, et pour me reposer de l'Atlande, je lirai un peu de Kurtz avant de m'endormir...
abi
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Lun 14 Aoû 2017 - 18:55
sifi a écrit:
Oui, franchement, Chénier je commence à regretter qu'ils ne l'aient pas décapité un peu plus tôt... :jesors:

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 1427763993

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Lun 14 Aoû 2017 - 19:09
Tu parles: il y a des inédits ! La prof de la marquise dit que la postérité a un devoir moral à cause de cette décapitation et que sa mort prématurée a conditionné toute la réception ( d'où l'édition pourrie).

_________________
"Let the wild rumpus start"
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 14 Aoû 2017 - 19:17
Donc, à la limite, s'ils ne l'avaient pas décapité ils serait tombé dans l'oubli?
Pfff saleté de révolutionnaires... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 3284587592
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Lun 14 Aoû 2017 - 19:26
C'est ça! On étudie le martyr au génie méconnu. A 3 jours on y échappait, satané Robespierre

_________________
"Let the wild rumpus start"
gabyyy
gabyyy
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gabyyy Lun 14 Aoû 2017 - 19:47
Nasopi a écrit:
sifi a écrit:
Oui, franchement, Chénier je commence à regretter qu'ils ne l'aient pas décapité un peu plus tôt... :jesors:

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 1427763993

+1 Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 1427763993
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 14 Aoû 2017 - 21:31
Bon allez, pour me reposer du travail accompli aujourd'hui, je vais ficher Buffet froid.
(Je crois que je commence à devenir masochiste).
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Lun 14 Aoû 2017 - 23:05
vous êtes méchants avec ce pauvre Chénier ! et en plus, la légende dit que son dossier était sous la pile et que c'est à cause de son père venu plaider sa libération auprès du Tribunal révolutionnaire que son nom est repassé sur le dessus... et à trois jours près, Robespierre chutait et il survivait... le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit...
Felix-icis
Felix-icis
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Felix-icis Lun 14 Aoû 2017 - 23:26
C'est vrai. En plus le frère dramaturge et jacobin a survécu... c'était un peu tendu dans la famille après ça.

_________________
"Let the wild rumpus start"
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 14 Aoû 2017 - 23:39
Pauvre Chénier, bon c'est un peu le seul poète du 18ème de toute façon. Pas l'arrondissement hein, le siècle... abi
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 15 Aoû 2017 - 0:02
corailc a écrit:Pauvre Chénier, bon c'est un peu le seul poète du 18ème de toute façon. Pas l'arrondissement hein, le siècle... abi


Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 1427763993 Finalement, il est marrant, le Dédé!!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Mar 15 Aoû 2017 - 8:31
Nicole Masson a écrit:vous êtes méchants avec ce pauvre Chénier ! et en plus, la légende dit que son dossier était sous la pile et que c'est à cause de son père venu plaider sa libération auprès du Tribunal révolutionnaire que son nom est repassé sur le dessus... et à trois jours près, Robespierre chutait et il survivait...  le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit...

Oh la vache... Son père a dû s'en mordre les doigts !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Mar 15 Aoû 2017 - 20:39
Bilan de la journée: j'ai travaillé les chapitres 3 et 4 des Essais et j'ai fini avec Esther
J'ai aussi feuilleté Un été avec Montaigne, acheté il y a plusieurs mois et jamais ouvert. Bof, ça peut éventuellement servir d'introduction à l'étude des Essais mais on est quand même très loin d'une oeuvre critique utile aux agrégatifs.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 15 Aoû 2017 - 20:43
Oui j'ai lu le Compagnon la semaine dernière et j'ai trouvé ça... très moyen. Intéressant pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout Montaigne, mais léger (et avec beaucoup de paraphrase, je trouve!) pour nous. Je n'ai rien appris de bien nouveau.

Aujourd'hui, j'ai fait un break, j'en avais besoin, j'ai énormément travaillé ces derniers jours: balade dans la nature avec mes enfants (et quand même "L'aveugle" de Chénier, et un peu de lecture de l'Atlande sur Montaigne, que je trouve très ardu.)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Mar 15 Aoû 2017 - 20:44
sifi a écrit:Oui j'ai lu le Compagnon la semaine dernière et j'ai trouvé ça... très moyen. Intéressant pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout Montaigne, mais léger (et avec beaucoup de paraphrase, je trouve!) pour nous. Je n'ai rien appris de bien nouveau.

Aujourd'hui, j'ai fait un break, j'en avais besoin, j'ai énormément travaillé ces derniers jours: balade dans la nature avec mes enfants (et quand même "L'aveugle" de Chénier, et un peu de lecture de l'Atlande sur Montaigne, que je trouve très ardu.)
Oui, je trouve aussi. Je m'en suis très peu servi l'an dernier.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 15 Aoû 2017 - 20:50
Je pense que je vais plutôt utiliser le cours du CNED, et mes anciens cours de fac, beaucoup plus clairs.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 16 Aoû 2017 - 19:06
Petite question: quelqu'un sait-il quand parait le rapport de jury? J'aurais bien aimé récupérer les sujets de leçon sur Montaigne, histoire de travailler ça...
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mer 16 Aoû 2017 - 19:13
Bonsoir Sifi
J ai cherché aussi ces derniers jours..la publication ne devrait pas tarder en LM.
Il faut aller voir régulièrement. Et l annoncer sur le forum quand on l a trouvé ☺
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 16 Aoû 2017 - 19:31
Merci Amarine!
Je suis déjà allée voir, mais je me disais qu'il y avait peut-être une date...

Ca va par ici? Tout le monde bosse?
Aujourd'hui, j'ai fini "Le Mendiant" de Chénier (pas trop dur à comprendre, mais très narratif je trouve, du coup je n'ai pas vraiment trouvé d'axe d'analyse intéressant), et j'ai fait pas mal de didactique sur la poésie, justement. Et vous?
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Mer 16 Aoû 2017 - 20:10
Sifi, je peux regarder sur mon ordi ce que j'ai comme sujets de leçons sur Montaigne, si tu veux.
Mais celles du rapport seront les plus représentatives, c'est sûr.

Courage à vous en tout cas !!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mer 16 Aoû 2017 - 20:12
J'ai beaucoup aimé, avec les poèmes révolutionnaires, ces deux textes de Chénier sans me pencher encore sur leur analyse.

Comme toi j'ai travaillé récemment la didactique - envoyé un deuxième devoir (mais je l'ai sans doute déjà écrit) - et je me confronte à une leçon dans les pièces de Racine, pas évident.

J'avance très lentement dans les exercices d'entraînement, ça me désespère.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Mer 16 Aoû 2017 - 20:14
Coucou ,
Moi aussi j'attends avec impatience le rapport du jury.
Ça bossé très peu de mon côté. Je n'ai pas pu travailler autant que vous... Par contre, j'ai  bien avancé en didactique et là je suis sur Racine! Smile
J'ai envie de faire l'impasse sur Chénier. Mauvaise idée non ? En même temps, est ce qu'on peut avoir la poésie 2 fois de suite??? :blague:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum