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par nitescence Jeu 29 Déc 2016 - 9:03
"à l'heure où blanchit la campagne" : pourquoi la campagne blanchit-elle ? S'agit-il du givre qui étend son manteau blanc sur la nature ou bien d'une notation lumineuse (l'aube qui, avant que le soleil soit levé, entoure d'un halo blanc la nature) ?

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par belote Jeu 29 Déc 2016 - 9:23
Je penche plutôt pour une évocation lumineuse. En effet, l'opposition entre la lumière et l'ombre est un thème très important dans le recueil des contemplations . Il s'agit ici d'un pèlerinage qui commence à l'aube et se termine au déclin de la journée. Mais selon moi, le verbe "blanchir" doit surtout  être analysé avec la richesse de sa polysémie.
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par thrasybule Jeu 29 Déc 2016 - 9:27
C'est toute la différence entre l'aube (de "albus") et l'aurore marquée par des teintes rosées: la blancheur qui revêt l'espace est bien sûr tout à la fois une idéalisation de la féminité (cf un autre poème dans Les Contemplations sur sur deux filles) et le linceul sépulcral .
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par Ponocrates Jeu 29 Déc 2016 - 9:53
Cela peut être aussi la rosée reflétant la lumière, le brouillard matinal...

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par Serge Jeu 29 Déc 2016 - 10:02
Même si rien ne l'affirme, on peut imaginer qu'il s'agit d'une sorte de pèlerinage rituel à la date anniversaire de la mort de Léopoldine. Celle-ci ayant lieu en septembre, mois généralement sans givre, je penche aussi pour l'interprétation d'une blancheur venant de la lumière, même s'il n'y a pas de raison d'exclure d'autres possibilités.

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par nitescence Jeu 29 Déc 2016 - 10:12
La date indiquée est septembre (pour coïncider avec l'anniversaire du décès de Leopoldine), mais le poème a été en réalité rédigé en octobre. Bon, je ne suis pas sûr que ça change radicalement ton analyse !

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par Serge Jeu 29 Déc 2016 - 10:21
En effet, même s'il l'avait écrit en décembre ou en janvier, il y évoque cette marche rituelle du mois de septembre, ce qui explique qu'il ait antidaté son poème, rédigé du reste à peine un mois après cette marche.

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par thrasybule Jeu 29 Déc 2016 - 10:24
C'est un motif traditionnel tout de même de la poésie, notamment dans Les Contemplations, avec une caractérisation souvent proche de l'épithète homérique: "L'Aube au sourire d'émail", "Sur l'Aube nue et blanche", on retrouve son association avec le deuil dans "l'Aube sépulcrale" (avec l'idée de pâleur), "l'aube...blême", "que l'aube attire en ses blancheurs", "qu'il blanchisse pareil à l'aube qui pâlit", etc...
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par henriette Jeu 29 Déc 2016 - 11:24
thrasybule a écrit:C'est un motif traditionnel tout de même de la poésie, notamment dans Les Contemplations, avec une caractérisation souvent proche de l'épithète homérique: "L'Aube au sourire d'émail", "Sur l'Aube nue et blanche", on retrouve son association avec le deuil dans "l'Aube sépulcrale" (avec l'idée de pâleur), "l'aube...blême", "que l'aube attire en ses blancheurs", "qu'il blanchisse pareil à l'aube qui pâlit", etc...
Oui, l'aube est blanche (aussi bien étymologiquement que réellement quand on l'observe), alors que l'aurore rosit le ciel.

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par Iphigénie Jeu 29 Déc 2016 - 11:34
A l'aube à la campagne, monte sur les prairies une brume blanche liée à la différence de chaleur entre la terre et l'air. Ce n'est ni la lumière, ni le givre, c'est je pense cette sorte de vague de brume qui s'élève de la terre, comme si la terre "fumait".
Spoiler:


Dernière édition par Iphigénie le Jeu 29 Déc 2016 - 11:37, édité 1 fois
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par RogerMartin Jeu 29 Déc 2016 - 11:37
thrasybule a écrit:C'est un motif traditionnel tout de même de la poésie, notamment dans Les Contemplations, avec une caractérisation souvent proche de l'épithète homérique: "L'Aube au sourire d'émail", "Sur l'Aube nue et blanche", on retrouve son association avec le deuil dans "l'Aube sépulcrale" (avec l'idée de pâleur), "l'aube...blême", "que l'aube attire en ses blancheurs", "qu'il blanchisse pareil à l'aube qui pâlit", etc...
Ce n'est pas un peu old school, de lire le reste du recueil pour expliquer un poème ? Suspect
bisous

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thrasybule
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par thrasybule Jeu 29 Déc 2016 - 11:38
Et que tout cela fasse un astre dans les cieux! Smile
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par Iphigénie Jeu 29 Déc 2016 - 11:39
C'est old school, parce qu'autrefois, les poètes, qui n'étaient pas tous parisiens, savaient regarder la nature avec précision. Very Happy
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par 288 Jeu 29 Déc 2016 - 13:28
belote a écrit:Je penche plutôt pour une évocation lumineuse. En effet, l'opposition entre la lumière et l'ombre est un thème très important dans le recueil des contemplations . Il s'agit ici d'un pèlerinage qui commence à l'aube et se termine au déclin de la journée. Mais selon moi, le verbe "blanchir" doit surtout  être analysé avec la richesse de sa polysémie.

thrasybule a écrit:C'est toute la différence entre l'aube (de "albus") et l'aurore marquée par des teintes rosées: la blancheur qui revêt l'espace est bien sûr tout à la fois une idéalisation de la féminité (cf un autre poème dans Les Contemplations sur sur deux filles) et le linceul sépulcral .

henriette a écrit:Oui, l'aube est blanche (aussi bien étymologiquement que réellement quand on l'observe), alors que l'aurore rosit le ciel.

Iphigénie a écrit:A l'aube à la campagne, monte sur les prairies une brume blanche liée à la différence de chaleur entre la terre et l'air. Ce n'est ni la lumière, ni le givre, c'est je pense cette sorte de vague de brume qui s'élève de la terre, comme si la terre "fumait".

Ce fil est superbe I love you
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Phénix
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par Phénix Mer 17 Mai 2017 - 13:21
sans transition, quelqu'un pourrait-il m'aider sur ls coupes et les césures dans ce poème ? La métrique et les rythmes, ce :blague: n'est pas mon fort...
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par NLM76 Jeu 25 Mai 2017 - 7:34
Phénix a écrit:sans transition, quelqu'un pourrait-il m'aider sur ls coupes et les césures dans ce poème ? La métrique et les rythmes, ce  :blague: n'est pas mon fort...
L'essentiel, c'est de travailler la lecture à voix haute. Essayez de la rendre la plus expressive possible, en tenant compte des accents métriques à 6 et à 12. En faisant cela, vous analyserez la métrique.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par ipomee Jeu 25 Mai 2017 - 8:31
Voici ma proposition. Qu'en pensez-vous ?

Légende
// : césure à l'hémistiche
/ : coupe à l'intérieur de l'hémistiche
en rouge : accent principal
en gras : accent secondaire.
les rythmes sont indiqués en fin de vers.

Demain, dès l’au/b(e), à l’heur(e) //où blanchit / la campagn(e), 4+2 (ou 2+2+2)//2+4
Je partirai/. Vois-tu,// je sais /que tu m’attends. 4+2 //2+4
J’irai / par la forêt, //j’irai / par la montagn(e). 2+4 // 2+4
Je ne puis / demeurer //loin de toi / plus longtemps. 3+3// 3+3

Je marcherai / les yeux fixés /sur mes pensées, rythme ternaire 4+4+4
Sans rien voir / au dehors, // sans enten / dr(e) aucun bruit, 3+3 // 3+3
Seul, inconnu,/  le dos courbé/ , les mains croisées /, ternaire avec accent d'insistance sur seul 3 (ou 1+2) +3+3
Tris / t(e,) et le jour  pour moi // sera comme la nuit. 1+5 // 2+4

Je ne regarderai // ni l’or du soir / qui tomb(e), 6 // 4+2
Ni les voi / les au loin // descendant / vers Harfleur, 3+3//3+3
Et quand j’arriverai, //  je mettrai sur ta tomb(e) 6 // 3+3
Un bouquet / de houx vert //et de bru/ r(e) en fleur.


Dernière édition par ipomee le Jeu 25 Mai 2017 - 8:58, édité 3 fois (Raison : coquilles)
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par Oudemia Jeu 25 Mai 2017 - 8:48
Je n'aurais pas présenté aussi clairement, mais c'est exactement ma lecture.
Attention au v.3, une faute de frappe pour le rythme : c'est bien sûr 2+4 // 2+4
ipomee
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par ipomee Jeu 25 Mai 2017 - 8:55
Oudemia a écrit:Je n'aurais pas présenté aussi clairement, mais c'est exactement ma lecture.
Attention au v.3, une faute de frappe pour le rythme : c'est bien sûr   2+4 // 2+4

Merci Oudemia, j'ai corrigé.
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par henriette Jeu 25 Mai 2017 - 16:30
C'est marrant, je ne fais pas de pause à l’hémistiche du vers 1.
J'enchaîne "à l'heur(e)-où blanchit", et le rythme pour moi est plutôt 2/2/5/3, voire 2/2/8, avec une pause après 2/2, donc.

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par User17706 Jeu 25 Mai 2017 - 16:35
Ah ça... Razz

Mais il y a un problème terminologique : "coupe" est ambigu, au sens où selon certains mais non tous, coupe implique pause.
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par User17706 Jeu 25 Mai 2017 - 16:38
D'où une guerre sans merci entre ceux qui jugent que le rythme est défini par les pauses et ceux qui jugent qu'il l'est par les accents.
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par henriette Jeu 25 Mai 2017 - 16:54
Tu as raison, ça va être sanglant ! affraid :pleurs:

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par User17706 Jeu 25 Mai 2017 - 16:58
Vers 9, je réserve à "or" un accent plus net qu'à "soir".

Plutôt 6 // 2+4 du coup.
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par User17706 Jeu 25 Mai 2017 - 17:01
Vers 7 : 1+3 / 4 / 4
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