Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par Philippus magister Dim 7 Mai 2017 - 15:50
Bonjour,

je projette un voyage en Grèce l'an prochain avec des élèves de lycée. Nous sommes tentés, devant les prix pratiqués, d'organiser tout nous-mêmes (trajet, hébergement, visites...) Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a pratiqué cette formule (certes pas de tout repos...) est-ce que vous avez des conseils?
merci!
PF
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par Kilmeny Dim 7 Mai 2017 - 17:02
En cas d'ennuis, tu seras bien content d'avoir un organisme pour te seconder. Je ne te conseille pas de partir sans logistique pour te soutenir au cas où...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
archeboc
Esprit éclairé

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par archeboc Lun 8 Mai 2017 - 0:15
Kilmeny a écrit:En cas d'ennuis, tu seras bien content d'avoir un organisme pour te seconder. Je ne te conseille pas de partir sans logistique pour te soutenir au cas où...

Pour mes globules partis à l'étranger dans le cadre scolaire, nous avons dû fournir une preuve d'assurance rapatriement. C'était inclus dans notre responsabilité civile.

Il y a trente ans, ces agences de voyage scolaire existaient elles ? Il me semble que non. Dans le cadre des "classes de neige" ou des "classes de mer", c'était éventuellement le directeur du lieu d'hébergement qui montait les visites touristico-culturelles dans les environs, sinon, pour les voyages plus culturels, c'était les enseignants qui montaient le périple.

Je me trompe ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par Kilmeny Lun 8 Mai 2017 - 8:29
Non, mais quand le car est HS ou que l'hôtel doit fermer pour raison de force majeure (inondation, par exemple), qu'on manque l'avion ou le ferry à la suite d'embouteillage et qu'il faut rapidement trouver une solution,... autant profiter du progrès et de la présence des voyagistes qui trouvent une solution en moins de deux.
Pour avoir vécu certaines de ces situations, j'étais vraiment contente d'avoir une agence veillant sur nos arrières.

Aujourd'hui, on entend encore des collègues proches de la retraite racontant comment ils ont dormi dans un champ avec les élèves sans matériel de camping pour remédier aux situations énoncées ci-dessus...

Je rajoute aussi que les agences s'enrichissent sur le prix du voyage, bien entendu, mais que comme ce sont de grosses structures, ils ont des prix défiant toute concurrence et aussi une expérience indéniable à force d'organiser des séjours au même endroit. Au final, je ne crois pas que la différence de prix soit si significative, surtout lorsque l'on met dans la balance les ennuis que l'on pourrait rencontrer.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par Philippus magister Lun 8 Mai 2017 - 11:16
Bonjour,
Vos réponses se croisent. En fait, je m'attendais à ces expériences ou mises en garde; mon post était surtout pour voir si quelqu'un avait un bon retour. J'attends de voir.
merci!
PF
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par Kilmeny Lun 8 Mai 2017 - 11:21
Je ne sais pas si beaucoup de collègues partent ainsi, car les CDE sont plutôt opposés aux voyages à l'étranger sans organisme en cas de soucis.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Pili
Pili
Grand sage

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par Pili Lun 8 Mai 2017 - 12:55
Je ne suis pas d'accord Kilmeny , tu oublies le cas des échanges scolaires, nous partons sans organisme, nous gérons tout , pas besoin de passer par qui que ce soit .

Et que faisons nous? Réserver des sorties culturelles, des activités, des transports etc...
Pour moi, ça reste tout à fait possible .

Je suis partie ainsi et nous n'avons eu aucun problème à gérer sur place , et je ne pense pas avoir été particulièrement chanceuse ( un hôtel qui ferme, un transport raté etc...ça reste rare , et ça peut être résolu rapidement et de façon autonome )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par Kilmeny Lun 8 Mai 2017 - 14:42
Les problèmes mentionnés résolus rapidement ? Je dois être particulièrement peu dégourdie, mais comment résoudre rapidement les cas suivants :
- Quand tu t'aperçois que tu n'as plus d'hôtel et qu'il faut en trouver un (en quelques heures) qui accepte 50 personnes au même tarif ?
- Quand ton car te lâche au milieu de nulle part en dehors des heures ouvrables ?

Et tu peux me croire, cela arrive...et là, on se dit "heureusement que l'on est parti avec un organisme".

Pour les échanges, il y a quand même la famille d'accueil qui gère une certaine partie de la logistique. Et en plus pour les visites, l'organisation se fait au niveau local.
Il y a plus de filets au cas où...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
archeboc
Esprit éclairé

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par archeboc Lun 8 Mai 2017 - 16:35

Tout le monde à dormir dans un champ, c'est jouable, puisque cela a été joué par les anciens. Le climat n'était pas plus chaud à l'époque. Le plus simple est quand même de dormir dans le car.

Le vrai gros risque, c'est de louper l'avion.

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par Kilmeny Lun 8 Mai 2017 - 17:43
archeboc a écrit:
Tout le monde à dormir dans un champ, c'est jouable, puisque cela a été joué par les anciens. Le climat n'était pas plus chaud à l'époque. Le plus simple est quand même de dormir dans le car.

Le vrai gros risque, c'est de louper l'avion.


Je ne vais pas entrer dans les détails, mais il n'y avait plus de car.
Il ne fait pas moins chaud, mais point de vue sécurité et contestation de parents...ce ne serait plus vraiment possible aujourd'hui.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
archeboc
Esprit éclairé

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par archeboc Lun 8 Mai 2017 - 18:10
Kilmeny a écrit:
archeboc a écrit:
Tout le monde à dormir dans un champ, c'est jouable, puisque cela a été joué par les anciens. Le climat n'était pas plus chaud à l'époque. Le plus simple est quand même de dormir dans le car.

Le vrai gros risque, c'est de louper l'avion.


Je ne vais pas entrer dans les détails, mais il n'y avait plus de car.

Faut un sacré Gandalf pour faire disparaître un car comme cela, pfiout, yen a plus.

Kilmeny a écrit:Il ne fait pas moins chaud, mais point de vue sécurité et contestation de parents...ce ne serait plus vraiment possible aujourd'hui.
Au moment du pépin, normalement, les parents sont loin. C'est vraiment pas de chance si le car s'évanouit sous leurs yeux, avant même le démarrage, mais en même pour récupérer tout de suite leurs gosses, c'est plus simple.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme Empty Re: organiser un voyage scolaire en Grèce sans passer par un organisme

par Kilmeny Lun 8 Mai 2017 - 18:31
Je vois que je ne suis pas prise au sérieuse. :decu:

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum