Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par lene75 Jeu 11 Mai 2017 - 13:32
Tout est dans le titre.

Je débarque en fin d'année avec des élèves de terminale que je ne connais pas à un mois du bac. Certains me "testent" (gentiment, rien de bien grave et pas d'agressivité) comme en début d'année alors que c'est la période où normalement on se met à bachoter, ou bavardent de façon récurrente. À ce stade de l'année, il est assez illusoire de croire qu'ils feront des punitions, surtout que je ne suis même pas assurée de les revoir au cours suivant (après les vacances de Pâques, ils sèchent comme ils veulent, surtout qu'on est rentré dans la période d'oraux de langues où on a 5-6 absents à chaque heure de cours). Du coup je cherche un truc immédiat et efficace pour de petites indisciplines qui ne justifient pas de virer de cours (de toute manière, se faire virer à ce stade de l'année, ils s'en fichent aussi). Bref, j'ai bien envie de les mettre au coin, mais 1) je ne veux pas d'emmerdes avec les parents (ou si emmerdes il y a, je veux être sûre d'être dans mon bon droit), 2) si un élève refuse d'aller au coin, il faut que je puisse faire un rapport expliquant pourquoi je l'ai exclu de cours sans que ça me retombe dessus, sachant que les parents sont de plus en plus pénibles.

D'ailleurs, c'est une question plus générale, puisque, pour le dire à gros traits, dans mon établissement, il ne faut pas trop compter sur le fait que les élèves fassent leurs heures de colle et que les rapports, ma foi, sauf fait très grave qui puisse justifier un conseil de discipline, je ne sais pas trop à quoi ça sert... en tout cas ça n'a pas l'air de traumatiser les élèves pénibles. Ce qui fait que tant que les élèves font leurs punitions parce qu'ils croient qu'ils n'ont pas le choix, ça va, mais s'ils n'ont pas envie de les faire, les recours sont bien maigres...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
roxanne
roxanne
Oracle

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par roxanne Jeu 11 Mai 2017 - 13:36
Je ne m'y vois pas trop ou alors un peu symboliquement avec des élèves que je connais bien. C'est quoi le coin? Le vrai coin des enfants? :blague:
Sinon, il m'arrive den mettre un à mon bureau et ne plus m'en préoccuper ou de l'envoyer noter le cours au tableau, ça l'occupe, les autres lisent ou recopient ce qu'il écrit, ça les occupe aussi. Certains se fatiguant vite ou se montrant incapables de noter le cours, ils te supplient de retourner à leur place. Mais ce sont des secondes.
skindiver
skindiver
Érudit

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par skindiver Jeu 11 Mai 2017 - 13:41
J'ai fait ça une année au collègue, ça marchait plutôt bien jusqu'au jour ou un élève a baissé son pantalon et son boxer pour montrer ses fesses à ses camarades...
Je n'ai plus jamais recommencé... Je ne suis pas sur que ce soit bien légal non plus....
neomath
neomath
Érudit

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par neomath Jeu 11 Mai 2017 - 13:44
Tout ce qui peut être présenté, même avec mauvaise foi, comme une punition "humiliante" risque de vous attirer des ennuis. A votre place je ne le ferais pas.
Dans votre situation je virerais systématiquement les gêneurs. Au bout de deux ou trois fois il y a de fortes chances pour qu'ils ne reviennent plus.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
lene75
lene75
Prophète

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par lene75 Jeu 11 Mai 2017 - 13:56
On peut jouer à ça pour cette fin d'année en faisant le pari de ma réputation auprès des adultes du lycée (en gros, je n'ai pas l'habitude de virer pour rien), mais le risque qu'on me les ramène n'est quand même pas nul...

Oui, oui, je parle bien du coin des bébés : je sais que certains collègues le font en tablant sur le fait qu'à 18 ans ils n'aiment pas ça (j'imagine qu'en collège les élèves sont moins sensibles au caractère décalé de la chose). D'où ma question : neomath me conforte dans mon idée qu'on pourrait me reprocher le caractère humiliant de la punition.

Skindiver, certes...
J'avais bien pensé à les mettre au fond de la salle pour éviter qu'ils ne se donnent en spectacle... mais ça n'empêche pas...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par cocktail Jeu 11 Mai 2017 - 14:02
Je mets souvent mes pénibles dans le couloir : une chaise pour s'asseoir, une pochette sur laquelle poser le cahier. Cela nécessite de faire cours la porte ouverte. Cela fait son petit effet car les élèves sont souvent vexés lorsque des copains passant dans le couloir se moquent d'eux...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par gauvain31 Jeu 11 Mai 2017 - 14:06
Perso je les vire 5-10 minutes dans le couloir. Et je leur dis fermement juste avant qu'ils ne reviennent en classe que s'ils continuent ce sera une exclusion avec un travail à faire en étude... et noté

Jusqu'à présent ça marche relativement bien

Ah oui j'oubliais , je téléphone dans ce cas aux parents :diable:

Bon courage à toi
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par Orlanda Jeu 11 Mai 2017 - 14:09
En pareil cas, je vire sans état d'âme, et j'appelle les parents pour m'inquiéter de ce bac qui approche et dont ce ou cette élève ne semble pas avoir pris la mesure...

En mettant au coin, j'aurais peur à la fois de perdre du temps de cours en offrant aux autres un spectacle gratuit, et d'essuyer des reproches, en effet.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par Flic-Flac Jeu 11 Mai 2017 - 14:11
Il peut m'arriver (en collège) d'envoyer un élève au fond de la classe avec un travail à faire mais cela suppose d'avoir une table disponible au fond et de pouvoir installer l'élève dos au reste de la classe.
lene75
lene75
Prophète

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par lene75 Jeu 11 Mai 2017 - 14:27
Mettre dans le couloir, c'est ce que faisaient mes profs, et je dois dire que, par habitude, peut-être, c'est la punition que je trouve la plus efficace, mais ça ne se fait pas du tout dans mon lycée (je pensais que ça ne se faisait plus nulle part dans le public) et même, il y a un ou deux ans, une collègue s'est fait sacrément remonter les bretelles quand la CDE a appris qu'elle mettait des élèves dans le couloir : l'un d'entre eux avait pris la tangente pendant qu'elle tournait le dos (même en laissant la porte ouverte, on ne voit pas le couloir depuis tous les coins d'une salle de classe). Elle lui a sorti le grand jeu, faute professionnelle et compagnie : l'élève ne doit pas échapper une seule seconde à la surveillance de son prof. Bref...

Bon, je peux peut-être opter pour un entre-deux en les isolant sur une chaise au fond de la salle quand c'est possible ou juste à côté de mon bureau (dos à la classe) sinon. C'est pas humiliant, ça ? Et si ça dégénère, là, ça me donne une vraie raison de virer Very Happy Ou même carrément debout mais pas au coin (ça évite le déménagement de la chaise, forcément un peu fastidieux).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par Marcelle Duchamp Jeu 11 Mai 2017 - 14:34
Quand j'entends qu'au lycée on se comporte aussi mal, je trouve ça inquiétant! Au lycée, je n'avais pas de carnet de correspondance, les heures de colle n'existaient pas et les rapports non plus. Et c'était il y a moins de 15 ans!!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
sookie
sookie
Sage

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par sookie Jeu 11 Mai 2017 - 14:37
Quand je mets un élève dans le couloir, je le mets sur une chaise juste devant la porte ouverte, ainsi je peux le voir de tous les endroits de ma salle. Par contre il n'a pas son cahier, il a obligation de recopier le cours pour la semaine prochaine.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par Marcelle Duchamp Jeu 11 Mai 2017 - 14:40
J'ai tenté cette année, un élève assis à côté de mon bureau, contre l'armoire et loin de tout.
Le temps que je m'occupe d'un groupe d'élèves, je le découvre entrain de fouiller ds mon armoire et ouvrir une boîte de chocolat qu'on m'avait offerte! 😱

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
lene75
lene75
Prophète

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par lene75 Jeu 11 Mai 2017 - 14:52
Marcelle, le comportement de ton élève ne m'étonne pas du tout... j'ai connu le même lycée que toi il y a un peu plus de 15 ans, pas de punitions !

Et encore, tout ça, c'est rien. Si vous saviez tout ce que mes TL de l'an dernier m'ont raconté que les TSTMG leur faisaient subir pendant le cours d'EPS. On n'aurait pas fait le quart de ça qu'on aurait été exclus définitivement de l'établissement... et je suis dans un lycée tout ce qu'il y a de plus tranquille.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Derborence
Derborence
Modérateur

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par Derborence Jeu 11 Mai 2017 - 15:25
Je ne mettrais pas au coin un lycéen. Je l'ai fait une fois avec un collégien parce que je savais qu'il n'irait pas se plaindre à ses parents.
En mai, en Terminale, je virerais le premier qui m'empêche de faire cours normalement.
Si la vie scolaire me ramenait un élève, crois bien qu'il n'entrerait pas en classe et qu'il y aurait ensuite une petite explication avec le CPE.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
roxanne
roxanne
Oracle

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par roxanne Jeu 11 Mai 2017 - 15:42
En lus, rien ne te dit que tu peux l'obliger.
lene75
lene75
Prophète

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par lene75 Jeu 11 Mai 2017 - 16:09
Ce n'est pas forcément la vie sco ou un CPE, ça peut venir de plus haut...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
neomath
neomath
Érudit

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par neomath Jeu 11 Mai 2017 - 16:15
lene75 a écrit:Ce n'est pas forcément la vie sco ou un CPE, ça peut venir de plus haut...
Dans ce cas là je ferais des rapports d'exclusion précisant noir sur blanc que l'élève Machin empêche ses camarades de préparer leur bac et si le proviseur exigeait que je reprenne le dit élève :
a) je demanderais un ordre écrit.
b) je laisserais entendre que les parents d'élèves pourraient bien finir par être au courant.
Nanmého !

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
lene75
lene75
Prophète

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par lene75 Jeu 11 Mai 2017 - 16:39
On est bien d'accord pour de grosses perturbations (et dans ce cas l'exclusion ne sera pas refusée), mais pour les petites choses pénibles dont je parlais au départ (bavardages, petites insolences sans agressivité, élèves qui pioncent ou qui ne notent pas le cours, qui se tiennent mal ou des choses comme ça), avec lesquelles je pourrais faire cours si j'avais un seuil de tolérance un peu plus haut, ça me paraît disproportionné de remuer ciel et terre.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Derborence
Derborence
Modérateur

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par Derborence Jeu 11 Mai 2017 - 16:45
Pour les petites choses, tu peux punir l'élève dans ton cours : tu le mets seul au fond et tu lui donnes la leçon ou les textes du manuel à copier pendant toute l'heure.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
NLM76
NLM76
Grand Maître

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par NLM76 Jeu 11 Mai 2017 - 17:21
Réponse à la question posée : on peut TOUT vous reprocher !
Smile

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par Naoo Jeu 11 Mai 2017 - 17:28
Je suis en langue, donc j'ai généralement plus de bureaux que d'élèves. Les perturbateurs ont droit à une remarque orale, puis je les oblige à changer de place (près de la porte, isolés, ou tout devant). S'ils refusent ou continuent à me faire suer, c'est la porte. J'ai exclu des terminales en début d'année, maintenant je n'ai plus qu'à menacer de, et ça les calme.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par Elaïna Jeu 11 Mai 2017 - 17:33
honnêtement en mai en terminale, faut virer
je fais ça depuis la rentrée, les terminales relous qui ont toujours pas pigé qu'on était là pour bosser pour le bac, c'est dehors
d'autant qu'avec le festival des lundis fériés (jour où je les ai trois heures) je suis grave à l'arrache (une trentaine d'heure perdues depuis janvier) donc bon pas le choix

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par V.Marchais Jeu 11 Mai 2017 - 17:37
Comme le dit NLM, on peut nous reprocher tout et n'importe quoi.
Tout est donc dans la manière de présenter les choses. Si tu dis que tu mets un grand dadais de lycéen "au coin", dieu seul sait comment cela peut être interprété par les parents-cons-sommateurs ou notre hiérarchie pas du tout bienveillante.
Pour ma part, face à un élève qui ne fichait rien et dérangeait le cours par ses bavardages perpétuels, cela depuis des semaines, j'ai fini par le faire asseoir tout seul tout au fond de la salle (j'ai une grande salle : au fond, il est de fait éloigné de ses camarades et isolé), sans table ni rien, en lui disant : "Puisque tu ne veux rien faire, fais-le à fond, et sans déranger les autres. Tu pourras revenir à ta place seulement pour travailler, et en silence." Ça ne l'a pas changé, mais j'ai eu la paix pendant tout le reste de l'heure et l'heure d'après. Je recommencerai si nécessaire.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée) Empty Re: Peut-on me reprocher de mettre un élève au coin ? (lycée)

par Aspasie Jeu 11 Mai 2017 - 18:06
lene75 a écrit:Bon, je peux peut-être opter pour un entre-deux en les isolant sur une chaise au fond de la salle quand c'est possible ou juste à côté de mon bureau (dos à la classe) sinon. C'est pas humiliant, ça ? Et si ça dégénère, là, ça me donne une vraie raison de virer Very Happy Ou même carrément debout mais pas au coin (ça évite le déménagement de la chaise, forcément un peu fastidieux).
Ca, ca me semble le plus efficace (fastidieux le coup de la chaise, sauf si tu le prépares ; ça peut d'ailleurs faire son effet en début d'heure, les élèves se demandant à quoi cette place est destinée...).
Le coin, clairement, ça tombe sous le coup des pratiques humiliantes ; l'élève debout aussi d'ailleurs... le fond de salle, ça risque d'arranger l'élève. En revanche, dos à la classe pile à côté de ton bureau, ça le bloque, et ça te donne en effet un excellent motif d'exclusion s'il tente de se retourner à tout bout de champ.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum