Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

Carnet de lecture Empty Carnet de lecture

par nitescence Ven Mai 12 2017, 13:46
Voici ce que je demande de faire à mes élèves, avez-vous des idées pour enrichir ce carnet de lecture ?


Sur un cahier petit format que vous conserverez en 2de et en 1ère (prévoir un nombre de pages suffisant), votre carnet de lecture se composera de deux parties pour chaque livre :

I / Tenir un journal de bord de l’avancée de votre lecture
– Indiquer l’heure et le lieu où vous écrivez et expliquer quelle partie de l’ouvrage vous avez lue (un chapitre, une partie, un ensemble de poèmes, un acte de pièce de théâtre...).
– Noter vos impressions de lecture : remarques générales sur l’oeuvre, coups de coeur, points obscurs, surprises, déceptions, difficultés, commentaire du titre par rapport au contenu, les personnages auxquels vous vous identifiez et pourquoi, ce qui vous a plu ou déplu, etc.

II / Choisir trois, quatre ou cinq extraits qui vous ont particulièrement marqué
Pour chaque extrait, répondre aux questions suivantes :
– Pourquoi ce passage vous parle-t-il plus que d’autres, pourquoi l’avoir sélectionné ?
– Quelles images vous viennent-elles à l’esprit à la lecture de cet extrait ?
– Cet extrait vous rappelle-t-il une autre oeuvre (film, peinture, musique), pourquoi ?
– Fait-il resurgir un souvenir personnel ? Lequel ?
– Résumez ce passage en un mot (ou donnez-lui un titre très court).
– Illustrez-le graphiquement : photographie, collage, dessin etc.

L'idée est d'éviter les fiches de lecture soporifiques ou les contrôles de lecture qui finalement ne vérifient pas grand chose, dans la mesure où il suffit de se renseigner sur wikipédia ou ailleurs pour s'en sortir sans avoir lu quoi que ce soit...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Carnet de lecture Empty Re: Carnet de lecture

par NLM76 Ven Mai 12 2017, 22:23
Je suggère d'intégrer au carnet de lecture un carnet de vocabulaire. J'essaie de réduire au maximum la part du métalittéraire: je les invite surtout à établir les plans des textes. Quelques réflexions et surtout questions ici et là; mais je leur suggère surtout de les "cogiter". Je leur donne l'exemple de mes carnets de lecture. Souligner les passages à apprendre par cœur avec une couleur spécifique. Evidemment, ne pas limiter les renvois aux autres arts, mais axer sur les renvois à d'autres œuvres littéraires, avec copie des passages en question. Voir mes articles sur les carnets de lecture sur Alcools et L'Etranger ou Les Misérables sur mon blog.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum