Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

auteure - Auteur ou auteure - Page 6 Empty Re: Auteur ou auteure

par JPhMM Lun 26 Oct 2015 - 14:16
Marcel Khrouchtchev a écrit:
JPhMM a écrit:Il existe actuellement une paupérisation insupportable et très alarmantes des mères célibataires (et de leurs enfants), qui va crescendo. Mais c'est pas grave, on prend le problème à bras le corps puisqu'on féminise les titres depuis des années. En changeant la langue on va modifier les mentalités donc améliorer la condition des mères célibataires.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on peut faire l'un et l'autre. Parce que, si bizarrement, précisément l'un est fait mais pas l'autre.

Oui, mais encore une fois je suis parfaitement d'accord sur ton constat et ton inquiétude. Mais simplement je ne vois pas en quoi cela interdirait la féminisation. Au mieux on y est indifférent, puisque cela n'a pas de rapport selon toi (et je suis assez d'accord d'ailleurs).
Tout simplement parce que ça permet de faire semblant de faire quelque chose.
C'est exactement le même principe que celui que j'ai énoncé plus haut : en inventant l'expression "la réussite pour tous", on fait croire qu'on a fait quelque chose, et on laisse l'école sombrer et creuser sa capacité (moindre jadis) à accentuer les inégalités. En invoquant une modification de langue, on masque le réel qui se dégrade. C'est plus facile, ça coute moins cher, et souvent les gens y croient, la bonne conscience est sauve.


Dernière édition par JPhMM le Lun 26 Oct 2015 - 14:17, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

auteure - Auteur ou auteure - Page 6 Empty Re: Auteur ou auteure

par Marcel Khrouchtchev Lun 26 Oct 2015 - 14:16
@nitescence: Ah ça, que ni toi ni moi n'allons rester dans l'histoire, cela me semble évident. Nous voilà d'accord. Sur le reste, tant pis, je me remettrai de ne pas être d'accord avec toi, et toi aussi.
Toi, au moins, tu auras fait plier le monde de l'édition par un boycott aussi intelligent qu'efficace. Tandis que moi, j'aurai été inutile de bout en bout. Je survivrai.

Edit: comme nitescence, je n'avais pas vu le message de la modération. Je m'arrête là aussi, désolé.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

auteure - Auteur ou auteure - Page 6 Empty Re: Auteur ou auteure

par Elyas Lun 26 Oct 2015 - 14:17
La modération a demandé de passer aux MP. Merci.

Elyas, pour la modération.
nitescence
nitescence
Érudit

auteure - Auteur ou auteure - Page 6 Empty Re: Auteur ou auteure

par nitescence Lun 26 Oct 2015 - 14:17
wanax a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
nitescence a écrit:C'est ce qu'on appelle un argument d'autorité ! Ca ne m'impressionne pas du tout...

Pour quelqu'un qui veut que son agrégation soit reconnue comme un 3e cycle, ça ne manque pas de sel!
auteure - Auteur ou auteure - Page 6 Photo-323400

Je le redis : je suis docteur, je n'ai donc pas besoin que mon agrégation soit reconnue comme un 3e cycle.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

auteure - Auteur ou auteure - Page 6 Empty Re: Auteur ou auteure

par Marcel Khrouchtchev Lun 26 Oct 2015 - 14:18
JPhMM a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
JPhMM a écrit:Il existe actuellement une paupérisation insupportable et très alarmantes des mères célibataires (et de leurs enfants), qui va crescendo. Mais c'est pas grave, on prend le problème à bras le corps puisqu'on féminise les titres depuis des années. En changeant la langue on va modifier les mentalités donc améliorer la condition des mères célibataires.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on peut faire l'un et l'autre. Parce que, si bizarrement, précisément l'un est fait mais pas l'autre.

Oui, mais encore une fois je suis parfaitement d'accord sur ton constat et ton inquiétude. Mais simplement je ne vois pas en quoi cela interdirait la féminisation. Au mieux on y est indifférent, puisque cela n'a pas de rapport selon toi (et je suis assez d'accord d'ailleurs).
Tout simplement parce que ça permet de faire semblant de faire quelque chose.
C'est exactement le même principe que celui que j'ai énoncé plus haut : en inventant l'expression "la réussite pour tous", on fait croire qu'on a fait quelque chose, et on laisse l'école sombrer et creuser sa capacité (moindre jadis) à creuser les inégalités. En invoquant une modification de langue, on masque le réel qui se dégrade. C'est plus facile, ça coute moins cher, et souvent les gens y croient, la bonne conscience est sauve.

Encore une fois, je ne vois rien qui nous sépare. Je ne faisais que dire que parmi les défenseurs de la féminisation (que je ne suis que de façon indirecte, puisque je ne l'applique pas quand j'écris), il y avait aussi des gens qui n'étaient pas dupes et qui ne considéraient pas cela comme une fin en soi.
Dimka
Dimka
Vénérable

auteure - Auteur ou auteure - Page 6 Empty Re: Auteur ou auteure

par Dimka Lun 26 Oct 2015 - 14:18
JPhMM a écrit:Il existe actuellement une paupérisation insupportable et très alarmante des mères célibataires (et de leurs enfants), qui va crescendo. Mais c'est pas grave, on prend le problème à bras le corps puisqu'on féminise les titres depuis des années. En changeant la langue on va modifier les mentalités donc améliorer la condition des mères célibataires.

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on peut faire l'un et l'autre. Parce que, si bizarrement, précisément l'un est fait mais pas l'autre.
Je n’aime pas beaucoup les discours qui prétendent faire taire une réflexion, une discussion ou un combat, en argumentant sur le fait qu’il y a pire ailleurs : je trouve que c’est une censure insidieuse qui instrumentalise la cause plus grave : qu’est-ce que tu fais, toi, pour la paupérisation des mères célibataires ? Est-ce que parler des mères célibataires et de leurs enfants dans un débat sur la féminisation des titres va changer quelque chose à leurs affaires ? Et qui te dit qu’être une mère célibataire dans la pauvreté empêche de s’intéresser à la féminisation de titres ?

_________________
Spoiler:
Shajar
Shajar
Vénérable

auteure - Auteur ou auteure - Page 6 Empty Re: Auteur ou auteure

par Shajar Lun 26 Oct 2015 - 14:18
Polémique stérile et attaques personnelles... On ferme le temps que tout le monde se calme ! Comme l'a dit Elyas, passez par MP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum