Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? - Page 2 Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Sphinx 16.05.17 17:10
Par principe, je n'obéis jamais à un message rédigé dans un français si chaotique qu'il en est incompréhensible.

Cela dit, le message comprend les mots "PC du collège", "Windows" et "virus", donc il y a tout de même un petit fond de vérité.
Thom
Thom
Habitué du forum

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? - Page 2 Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Thom 16.05.17 17:16
Il ferait plutôt mieux de virer les clés USB que de bloquer l'accès aux clouds
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? - Page 2 Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Sheldon 16.05.17 20:51
Merci à tous pour vos réponses.
Bon courage pour cette fin d'année.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
cedricVR
Niveau 2

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? - Page 2 Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par cedricVR 11.06.17 14:09
bigbang a écrit:Je ne connais pas de cas ou des hackers on pu infecter des fichiers stockés sur un cloud.

Il faut donc simplement utiliser le cloud pour partager un fichier déjà infecter.

J'ai bon ?

Il y a eu une attaque récente basé sur un pseudo-lien Google Docs (voir liens ci-dessous) donc j'imagine qu'on peut dire que si, parfois le "cloud" est utilisé comme vecteur d'attaque; mais ça ne me paraît pas une raison suffisante pour éviter le cloud de Google/MS à tout prix.

Il y a cet éternel phénomène qui fait que si tu utilise un service de cloud moins populaire que Google Docs/Drive, tu as peu de chance que quelqu'un prenne la peine de fabriquer un mail qui imite ton fournisseur de Cloud. C'est comme en biologie, la diversité aide beaucoup dans la mitigation des infections.

Mais les "petits" fournisseurs de cloud ont leur problèmes de sécurité à eux aussi.

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/05/04/virus-informatique-mefiez-vous-d-un-mail-de-google-docs

https://www.wired.com/2017/05/dont-open-google-doc-unless-youre-positive-legit/
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Interdiction d'utiliser des clouds au collège ? - Page 2 Empty Re: Interdiction d'utiliser des clouds au collège ?

par Kimberlite 11.06.17 14:26
En dehors des problèmes de virus, il serait pas mal d'avoir conscience des problèmes de confidentialité (on vend vos données) liés à des services comme GoogleDocs, etc...

Il existe des alternatives. On peut se créer son propre cloud (avec des outils comme owncloud) ou privilégier des outils libres et/ou associatifs.

Voir:
https://degooglisons-internet.org/

Ceci dit, le Conseil Général chez nous va basculer nos serveurs de linux sous windows... ils ont tout compris, eux....

K

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum