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- MissWest-IndiesNiveau 5
Salut,
Je suis désolée de ce que tu subis.
Malheureusement, si tu ne signes pas une prolongation de ton contrat,tu seras radiée.
La majorité d'entre nous ne supporte plus le collège à cause des élèves paresseux et sans éducation,des parents laxistes, des CDE qui s'en fichent de nos conditions de travail.
J'espère avoir le concours pour avoir un poste en lycée car le collège est devenu ininteressant et pénible.
Je suis désolée de ce que tu subis.
Malheureusement, si tu ne signes pas une prolongation de ton contrat,tu seras radiée.
La majorité d'entre nous ne supporte plus le collège à cause des élèves paresseux et sans éducation,des parents laxistes, des CDE qui s'en fichent de nos conditions de travail.
J'espère avoir le concours pour avoir un poste en lycée car le collège est devenu ininteressant et pénible.
- ProvenceEnchanteur
MissWest-Indies a écrit:
J'espère avoir le concours pour avoir un poste en lycée car le collège est devenu ininteressant et pénible.
Le concours ne te garantit aucunement un poste en lycée.
- MissWest-IndiesNiveau 5
Provence a écrit:MissWest-Indies a écrit:
J'espère avoir le concours pour avoir un poste en lycée car le collège est devenu ininteressant et pénible.
Le concours ne te garantit aucunement un poste en lycée.
Oui,je sais, malheureusement...
- OudemiaBon génie
Entendre le matin, quand les élèves nous aperçoivent, "Oh, elle est là !" sur un ton déçu, et entendre en même temps des "Ouais" de joie parce qu'un collègue est absent, c'est du quotidien : il ne faut surtout pas que cela t'atteigne.
Si tu n'as pas un besoin impératif de ton salaire, n'hésite pas à ne pas renouveler ce contrat, la réussite aux concours n'a rien à voir (mais tu sais que tu ne pourras choisir ton académie ?) : c'est pour l'an prochain ?
Il faudra ne pas prendre les choses autant à coeur pendant ton année de stage, où les conditions sont rudes.
Si tu n'as pas un besoin impératif de ton salaire, n'hésite pas à ne pas renouveler ce contrat, la réussite aux concours n'a rien à voir (mais tu sais que tu ne pourras choisir ton académie ?) : c'est pour l'an prochain ?
Il faudra ne pas prendre les choses autant à coeur pendant ton année de stage, où les conditions sont rudes.
- OudemiaBon génie
Le troisième volet seul est envoyé dans l'établissement, en effet le motif de l'arrêt n'a pas à être connu, même du secrétariat, c'est le secret médical.
Dans l'EN (ou la fonction publique ?) on n'envoie pas les deux autres volets au centre de sécurité sociale mais il faut les garder pour les présenter en cas de contrôle.
Dans l'EN (ou la fonction publique ?) on n'envoie pas les deux autres volets au centre de sécurité sociale mais il faut les garder pour les présenter en cas de contrôle.
- dr25Niveau 1
Bonjour,
je suis également contractuel (en mathématiques pour moi) et j'ai également commencé en mars.
Au début j'acceptais car j'avais peur d'être radié ... donc on accepte parfois de faire 3 heures de route (1h30 aller + 1h30 retour) pour 2 heures de cours.
Mais du coup c'était tellement pénible que j'ai refusé une prolongation de contrat. Je pensais ne plus en avoir et une semaine après on m'a proposé un nouveau poste à 20 minutes ce chez moi.
Pour info je suis également parfois en situation difficile dans les classe pour la gestion de classe. Et du coup si ça se passe trop mal je n'hésite pas à dire clairement que je ne renouvellerai pas ... et souvent les CDE sont prêts à faire de gros efforts pour conserver un remplaçant (mais ça c'est en maths je ne peux pas dire si c'est pareil pour d'autres matières).
Par contre je suis comme toi je pense que je ne renouvellerai pas après les conseils de classe pour éviter la fin d'année.
Après les élèves qui font leur commentaires irrespectueux je pense qu'il faut tout consigner par écrit lorsque tu en es le témoin ou si tu en as la preuve. L'accumulation des retours négatifs contre eux peut faire bouger la direction ou les collègues (qui subissent probablement la même chose, si tout le monde réagit ça va bouger).
Bon courage.
dr
je suis également contractuel (en mathématiques pour moi) et j'ai également commencé en mars.
Au début j'acceptais car j'avais peur d'être radié ... donc on accepte parfois de faire 3 heures de route (1h30 aller + 1h30 retour) pour 2 heures de cours.
Mais du coup c'était tellement pénible que j'ai refusé une prolongation de contrat. Je pensais ne plus en avoir et une semaine après on m'a proposé un nouveau poste à 20 minutes ce chez moi.
Pour info je suis également parfois en situation difficile dans les classe pour la gestion de classe. Et du coup si ça se passe trop mal je n'hésite pas à dire clairement que je ne renouvellerai pas ... et souvent les CDE sont prêts à faire de gros efforts pour conserver un remplaçant (mais ça c'est en maths je ne peux pas dire si c'est pareil pour d'autres matières).
Par contre je suis comme toi je pense que je ne renouvellerai pas après les conseils de classe pour éviter la fin d'année.
Après les élèves qui font leur commentaires irrespectueux je pense qu'il faut tout consigner par écrit lorsque tu en es le témoin ou si tu en as la preuve. L'accumulation des retours négatifs contre eux peut faire bouger la direction ou les collègues (qui subissent probablement la même chose, si tout le monde réagit ça va bouger).
Bon courage.
dr
- Marie-HenrietteNiveau 8
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais l'obtention du concours ne te garantira pas des classes à l'année (et encore moins des classes de lycée). Nous sommes nombreux à avoir fait (ou à faire encore) des années de tézedariat avant de pouvoir poser nos valises, et sans jamais avoir la possibilité de dire «je n'en veux pas».
Tu peux passer et obtenir les concours bien sûr, mais les élèves se fichent de savoir si tu es contractuelle ou agrégée. Tu seras mieux payée, pas forcément mieux considérée (disons qu'il risque d'y avoir des années avec et des années sans).
Mon conseil: pense à un plan B.
Tu peux passer et obtenir les concours bien sûr, mais les élèves se fichent de savoir si tu es contractuelle ou agrégée. Tu seras mieux payée, pas forcément mieux considérée (disons qu'il risque d'y avoir des années avec et des années sans).
Mon conseil: pense à un plan B.
- ProvenceEnchanteur
Quand tu es fonctionnaire, tu ne choisis pas d'accepter ou de refuser ton affectation (à moins de démissionner, ce qui n'est pas si simple dans l’Éducation nationale).Mara-jade a écrit:
Si je dois être TZR, je le serai. Ou non. je prendrai la liberté d'accepter ou de refuser (mais je ne refuserai pas sur un coup de tête, j'aurai alors pensé de façon approfondie à un plan B). Je souhaite enseigner, mais pas à n'importe quelle condition (seule ma situation financière pourrait ne me laisser aucun choix), et je pense qu'il existe plusieurs solutions qui me permettraient d'enseigner sans me sentir mal au quotidien. Je ne suis pas non plus aux abois, ce n'est qu'un passage difficile.
- LynaeNiveau 5
L'âge n'entre pas en ligne de compte, c'est le nombre d'années de service (les échelons) qui compte. Le conjoint avec enfant commun rapporte des points, mais tout dépend où tu vis. En Bretagne (académie de Rennes), ça ne suffira pas, à Créteil pas de souci, c'est aléatoire (surtout en fonction du lieu, un peu en fonction des années). Tu peux trouver des barres de mutations des années précédentes qui peuvent t'indiquer la tendance.
Après, si tu parviens à avoir ton académie, tu as un certain nombre de points pour le département de ta famille, un peu moins pour la ville. Là encore ça va varier en fonction des situations, mais aussi selon les académies (les barèmes ne sont pas les mêmes partout). De manière générale, je dirais que tu as peut-être plus de chance d'obtenir satisfaction si tu es en campagne plutôt qu'en ville (les grandes villes sont souvent prisées). Selon le département où tu vis, TZR peut être un bon compromis pour rester dans une zone géographique (les postes fixes sont aussi plus prisés que les postes en ZR), et ça peut te permettre de découvrir plusieurs établissements, savoir où tu souhaiteras demander ta mut' en poste fixe les années suivantes. Mais encore une fois ça dépend de ce que tu recherches, certains préfèrent un poste un peu plus loin mais fixe.
Bref, dur de prévoir à l'avance. Tu as plus d'infos que nous pour faire des pronostics (localisation, années travaillées dans la fonction publique, etc.).
NB : Je précise que je suis encore dans mon année de stage, donc ma réponse correspond à tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche sans apporter mon expérience personnelle sur les mut' de l'EN
Après, si tu parviens à avoir ton académie, tu as un certain nombre de points pour le département de ta famille, un peu moins pour la ville. Là encore ça va varier en fonction des situations, mais aussi selon les académies (les barèmes ne sont pas les mêmes partout). De manière générale, je dirais que tu as peut-être plus de chance d'obtenir satisfaction si tu es en campagne plutôt qu'en ville (les grandes villes sont souvent prisées). Selon le département où tu vis, TZR peut être un bon compromis pour rester dans une zone géographique (les postes fixes sont aussi plus prisés que les postes en ZR), et ça peut te permettre de découvrir plusieurs établissements, savoir où tu souhaiteras demander ta mut' en poste fixe les années suivantes. Mais encore une fois ça dépend de ce que tu recherches, certains préfèrent un poste un peu plus loin mais fixe.
Bref, dur de prévoir à l'avance. Tu as plus d'infos que nous pour faire des pronostics (localisation, années travaillées dans la fonction publique, etc.).
NB : Je précise que je suis encore dans mon année de stage, donc ma réponse correspond à tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche sans apporter mon expérience personnelle sur les mut' de l'EN
- Marie-HenrietteNiveau 8
Mara-jade a écrit:Je pense que je peux être découragée le temps d'un arrêt, et revenir mieux armée. Il faut se former sur le terrain, ne penses-tu pas ? Doit-on, dès le moindre signe de ce qui apparaît comme une faiblesse (et qui n'en est pas une, selon moi), penser à un plan B ?
Si je dois être TZR, je le serai. Ou non. je prendrai la liberté d'accepter ou de refuser (mais je ne refuserai pas sur un coup de tête, j'aurai alors pensé de façon approfondie à un plan B). Je souhaite enseigner, mais pas à n'importe quelle condition (seule ma situation financière pourrait ne me laisser aucun choix), et je pense qu'il existe plusieurs solutions qui me permettraient d'enseigner sans me sentir mal au quotidien. Je ne suis pas non plus aux abois, ce n'est qu'un passage difficile.
Si tu souhaitais me faire réagir, Marie-Henriette, je te remercie. Si tu sous-entendais que je ne suis pas faite pour enseigner, ou qu'on pouvait avoir un doute sur la question, je pense que mes messages fournissent trop peu d'informations pour que l'on puisse bien appréhender ma situation.
Quoi qu'il en soit, je te remercie tout de même pour ton avis.
P.S. : je viens de me relire et je vois que mon principal défaut est de prendre les réactions des autres trop à cœur et de me sentir toujours déconsidérée. J'ai du taf à faire sur moi-même ! Bon, je laisse quand même le message. Désolée, Marie-Antoinette, si je suis à côté de la plaque.
Merci pour vos messages, ça m'aide à réfléchir.
Non, je ne pense pas du tout que tu n'es pas capable d'enseigner, ni que de s'arrêter qq jours pour reprendre son souffle est un signe de faiblesse.
Désolée si je me suis exprimée avec qq raccourcis. C'est qu'en te lisant, je me suis revue à mes débuts.
J'ai eu le CAPES finalement (pas l'agrégation), j'ai été TZR (avec des classes à l'année ou pas), puis j'ai eu un poste fixe. J'ai connu de bons moments (du moins de la satisfaction et un certain confort), et aussi de plus difficiles.
Je m'apprête maintenant à partir, et si les choses étaient à refaire, j'aurais agi différemment.
Prévoir un plan B ou plutôt avoir d'autres projets, donne de la liberté quand sa situation professionnelle devient difficile. Mais je vois à lire tes derniers posts que tu ne t'interdis rien.
- CaroNiveau 10
En poste depuis mi-novembre, j'ai accepté un remplacement à reculons (un peu loin de chez moi, en Lettres Classiques alors que j'enseigne les Lettres Modernes). La collègue que je remplace devait revenir mi-mai. Elle a été prolongée de 15 jours et devait revenir le 29 mai. De mon côté, j'ai accepté de prolonger mon contrat jusqu'au 28 mai en précisant bien que je n'irai pas au-delà, la route me fatiguant beaucoup. Hier, la collègue que je remplace m'envoie un mail pour me dire qu'elle serait probablement en arrêt jusqu'au 12 juin.
Le rectorat peut-il considérer qu'il s'agit d'une démission de ma part ? Je précise que je suis contractuelle depuis de nombreuses années par choix et que j'ai toujours accepté les postes que l'on m'a proposés (sauf ceux qui étaient vraiment trop loin de mon domicile). Je suis inscrite au Pôle Emploi et j'ai été indemnisée par le rectorat en septembre et octobre 2016.
Le rectorat peut-il considérer qu'il s'agit d'une démission de ma part ? Je précise que je suis contractuelle depuis de nombreuses années par choix et que j'ai toujours accepté les postes que l'on m'a proposés (sauf ceux qui étaient vraiment trop loin de mon domicile). Je suis inscrite au Pôle Emploi et j'ai été indemnisée par le rectorat en septembre et octobre 2016.
- zouzFidèle du forum
Bonsoir Caro,
à mon avis, étant donné que la nature de contrat reste identique, ton refus sera considéré comme injustifié.
Tiens-nous au courant, courage !
à mon avis, étant donné que la nature de contrat reste identique, ton refus sera considéré comme injustifié.
Tiens-nous au courant, courage !
- DiplomateNiveau 5
Moi je suis contractuelle dans un collège mais je vais demander à enseigner et faire des remplacements dans des lycées à partir de septembre.
Si l'on a pas le statut de fonctionnaire ou de titulaire,on est libre d'accepter ou de refuser une prolongation de contrat ,non?
Si l'on a pas le statut de fonctionnaire ou de titulaire,on est libre d'accepter ou de refuser une prolongation de contrat ,non?
- CaroNiveau 10
Je peux effectivement refuser de prolonger le contrat mais, ce qui m'inquiète, ce sont les conséquences de ce refus... C'est la première fois que je ne souhaite pas poursuivre un remplacement : la route devient insupportable pour moi !Si l'on a pas le statut de fonctionnaire ou de titulaire,on est libre d'accepter ou de refuser une prolongation de contrat ,non?
- CaroNiveau 10
Je n'ai donc pas renouvelé mon contrat qui s'arrête le 28 mai. Avec le pont de l'Ascension, j'ai terminé. D'après la secrétaire, je n'ai pas à me justifier et n'aurai aucune conséquence. Je suis soulagée : plus de route à faire !!!
- JaenelleHabitué du forum
Si j'étais à ta place (mais je n'ai jamais été contractuelle), j'appellerais tout de même la DPE (en m'adressant au bureau qui s'occupe des contractuel-le-s) pour expliquer les raisons de mon refus de prolongation et que ce n'est pas un caprice pour être en vacances un mois plus tôt.
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