Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
47ForEver
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par 47ForEver Mar 13 Juin 2017 - 10:24
Bonjour Ninja,

Je viens de prendre connaissance de ton post et je me demandais si tu avais des nouvelles de la CAPN.
Je suis quasiment dans le même cas de figure que toi, j'ai fait une demande mcf --> certifié.
Je croise les doigts même si les informations que j'ai pu obtenir jusque-là sont peu encourageantes car je demande un changement de région et les syndicats m'ont dit que les années passées, ces cas de figures n'étaient pas privilégiés. Par contre, ils m'ont aussi dit voir régulièrement des demandes comme les nôtres (mais on n'en parle peu ds les facs ;-))
ninja
ninja
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par ninja Mar 13 Juin 2017 - 10:54
Hello collègue !
C'est vrai que la démarche, bien que rare, tend à se répandre... la preuve que "chez nous" aussi les conditions se dégradent.
Dans mon cas le recrutement est départemental, donc ça va surtout dépendre des besoins.
J'ai demandé à un syndicat s'ils pouvaient me donner des nouvelles, et voici le mail que j'ai reçu:
"Cher(e) collègue,
La Commission Administrative Paritaire Nationale chargée d’étudier les demandes de détachement dans le corps des Professeurs des Ecoles s’est réunie.
La CAPN a émis un avis favorable concernant votre demande.
La décision finale valant détachement sera prise par l’IA-DSDEN du département sollicité, notamment en fonction de la situation du département."
Bref je ne sabre pas le champagne, mais c'est de bon augure car je sais que le département que je demande est en manque de prof des écoles...
Maintenant j'attends la décisions de l'Inspecteur d'Académie.
Renseigne toi auprès des syndicats car je pense que la CAPN pour les certifiés s'est réunie début juin, ils pourront peut être te donner des éléments concrets !
En tout cas je te souhaite la réussite dans ton projet !
avatar
47ForEver
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par 47ForEver Mar 13 Juin 2017 - 11:05
Merci pour ta réponse.
Ca semble bien engagé :-)

Pour ma part, j'ai eu le Rectorat, à priori, ils n'ont pas encore les retours de la CAPN. Je n'en sais pas plus.
ninja
ninja
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par ninja Mar 13 Juin 2017 - 11:22
Essaye de contacter directement les représentants syndicaux, ils siègent aux commissions donc pourront surement te donner des infos "en temps réel" :-).
J'espère que ça va marcher. Tiens nous au courant !
Yayane
Yayane
Niveau 5

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par Yayane Jeu 15 Juin 2017 - 16:18
Il me semble que la CAPN pour les certifiés aura lieu les 20 et 21 juin. C'est le stress total...
ninja
ninja
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par ninja Ven 23 Juin 2017 - 15:43
Hello tout le monde !
Comme promis je reviens donner des nouvelles !
Alors c'est positif, mon détachement a été accepté ! Et cerise sur le gâteau, j'ai pu être intégré à la 2nd phase de mouvement qui s'est déroulée cette semaine, je connais donc déjà mon affectation (qui, "chantilly sur la cerise sur le gâteau", est conforme à mes voeux).
Bref c'est maintenant le début d'une nouvelle aventure.
Prochain épisode dans un an, où j'aurais le choix de rester en détachement, d'être intégrée au corps des PE, ou de repartir vers mon poste d'origine...
Voilà voilà, je souhaite les mêmes bonnes nouvelles à ceux qui sont encore dans l'attente !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par virgere Ven 23 Juin 2017 - 16:07
chouette !
Tu nous diras si ça te plaît ^^
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par seven5 Ven 23 Juin 2017 - 17:07
Tu n'es pas la seule personne dans ce cas, j'ai aussi fait ce choix MCF->agrégé.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
ninja
ninja
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par ninja Sam 24 Juin 2017 - 16:51
virgere a écrit:
Tu nous diras si ça te plaît ^^

Yep je vous dirai ! D'autant que je suis sur un poste particulier vu que j'ai demandé (et obtenu) la SEGPA.
Oui oui tu as bien lu ^^. Public difficile je sais, mais c'est une mission qui m'attire... "Alea jacta est" !

Seven5: ok, et tu es satisfait du changement ?
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par seven5 Sam 24 Juin 2017 - 17:03
oui!

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
ninja
ninja
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par ninja Sam 24 Juin 2017 - 19:17
:serge:
avatar
slfa2002
Niveau 5

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par slfa2002 Sam 24 Juin 2017 - 19:26
Bon courage a toi ; moi cela fait 13 ans que je suis en segpa et ils ont refuse mon detachement a plusieurs reprises vers le secondaire !! C est moins evident dans ce sens la peut etre.
avatar
oak
Je viens de m'inscrire !

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par oak Ven 30 Juin 2017 - 11:34
Bonjour !

Je suis heureuse de lire cette conversation, je me sens moins extra-terrestre !!
Je suis agrégée détachée dans le supérieur (poste de PRAG) et j'envisage un détachement dans le corps de professeur des écoles, un peu pour les même raisons que toi de ce que j'ai lu.
Je me donne un ou deux ans pour me former (là je vais suivre une formation aux ateliers philo avec les enfants), mais comme c'est un projet tout nouveau, je n'ai pas encore regardé le côté administratif. Tu as pris contact avec qui pour commencer ?

Bonne chance à toi en tous cas dans cette nouvelle aventure !
ninja
ninja
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par ninja Ven 30 Juin 2017 - 11:46
Salut,
hé hé je te comprend, c'est vrai qu'au début on se dit qu'on est tout seul à avoir cette idée "farfelue" ! Et comme ce n'est pas si courant personne n'est vraiment "apte" à nous renseigner...
Alors dans mon cas j'avais contacté le rectorat et le ministère de l'enseignement supérieur pour connaitre la procédure, et ils m’avaient transmis ceci: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110618
C'est le BO de cette année qui prévoit ce cas de figure (il parait tous les ans, juste les dates changent). Munie de ces infos et des pièces du dossier (= cv, lettre de motivation, etc...) j'ai pris contact avec l'inspection d'académie du département où je voulais aller pour prendre rdv, exposer mon projet.... En parallèle j'ai fait de même avec ma hiérarchie afin d'avoir leur avis (c'est une des pièces du dossier), et le tout a été envoyé à l'inspection d'académie en Avril. Bien sur il faut que le projet sois muri, la personne qui te reçoit à l'IA est justement là pou vérifier cela, et te mettre en garde sur une possible vision erronée du métier.
Comme tu es agrégée la procédure est peut-être différente, donc je te conseille de commencer par le conseiller mobilité du rectorat, et s'il ne sait pas de contacter l’adjoint à l'IA en charge du 1er degré ! Car, à mon avis, soit tu repasses par la case "2nd degré", et là il aura l'habitude et saura te dire, soit tu remplie le même dossier que moi (donc contact direct avec l'IA) en mettant en "arrêté de position" ton arrêté de détachement.
Voilou, bon courage à toi dans cette aventure ! Sache que si les besoins sont là et que ton profil est cohérent avec cette fonction ça peut aller vite (dossier en avril => poste plein en septembre de la même année)

avatar
oak
Je viens de m'inscrire !

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par oak Ven 30 Juin 2017 - 12:31
Merci beaucoup !!!
Oui, mon projet nécessite encore de mûrir un peu, je me lance dans une formation d'animatrice d'ateliers philo, ce qui me permettra aussi de tester en intervenant dans des classes de primaire.
Du coup, du point de vue pédagogique, tu t'es formée par toi-même, ou bien il y a un accompagnement, ou c'est l'épreuve par le feu ? :-D
ninja
ninja
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par ninja Ven 30 Juin 2017 - 15:10
J'ai une expérience des enfants parce que j'ai été entraineur sportif, mais excepté ça et ce que j'ai appris par moi même je suis vraiment lancée dans le grand bain et sans bouée titanic :aaq:
Je compte donc sur la bienveillance de mes collègues car non je n'ai eu (pour l'instant) aucune formation de la part de l'IA, et il n'est pas prévu non plus de m'envoyer à l'ESPE (j'ai un service plein)... surement parce que je suis déjà enseignante (même si mcf et PE ce n'est pas le même métier !), donc oui c'est bien de se former par soi même ! Bien sur tant qu'on n'est pas dans la classe on n'a aucun moyen de savoir si ça nous plaira vraiment, mais l'avantage du détachement c'est que réversible ! N'hésite pas à prendre contact avec des PE de ta région pour demander si tu peux venir observer, ça aide aussi à savoir quel type de public tu "aimerais" (car entre la petite section de maternelle, et les 3e ULIS ou SEGPA c'est pas tout à fait la même façon de faire lol !)
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par Tessa103 Mar 4 Juil 2017 - 23:46
Bon courage dans cette nouvelle aventure ! Smile
ninja
ninja
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par ninja Mer 5 Juil 2017 - 6:20
Merci Smile
avatar
47ForEver
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par 47ForEver Ven 7 Juil 2017 - 10:05
Bonjour,

Modulo les éventuels aléas administratifs, j'ai obtenu mon détachement dans le secondaire Smile
ninja
ninja
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par ninja Ven 7 Juil 2017 - 11:25
Cool, je suis contente pour toi !
Bon courage dans cette nouvelle aventure Very Happy
avatar
47ForEver
Niveau 1

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par 47ForEver Ven 7 Juil 2017 - 12:14
Merci Very Happy
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 9 Aoû 2017 - 3:33
seven5 a écrit:Tu n'es pas la seule personne dans ce cas, j'ai aussi fait ce choix MCF->agrégé.

Etes-vous agrégé dans le supérieur (PRAG) ou bien en poste dans le secondaire ? Je demande cela car j'ai eu une récemment une discussion avec mes collègues MCF sur les +/- du statut de MCF ou d'agrégé.
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par seven5 Mer 9 Aoû 2017 - 14:50
Je suis en poste dans le secondaire, pour avoir aussi travailler avec des prag, je trouvais que leur position dans le sup n'était pas forcément simple (beaucoup dde charges administratives) mais ca doit dépendre des services

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 9 Aoû 2017 - 15:03
seven5 a écrit:Je suis en poste dans le secondaire, pour avoir aussi travailler avec des prag, je trouvais que leur position dans le sup n'était pas forcément simple (beaucoup dde charges administratives) mais ca doit dépendre des services

Oui la situation des PRAG est visiblement assez variable. En ce qui me concerne aucune charge administrative si ce n'est l'encadrement de mémoires en M1.

Mes collègues MCF me disaient qu'entre être prof en classe prépa et MCF il valait mieux être prof en prépa (d'où l'intérêt à leurs yeux de l'agrégation). Après réflexion je dois reconnaître qu'ils n'ont peut-être pas tort...
avatar
seven5
Niveau 6

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par seven5 Mer 9 Aoû 2017 - 15:19
Oui et non, j'ai un collègue qui a fait MCF-> prepa car il cherchait un contact plus fort avec les élèves.
Pour moi ce n'est quand meme pas le meme job car avec MCF il y a la partie recherche aussi.
Après je ne suis pas en prépa non plus.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ? - Page 2 Empty Re: Détachement mcf => PE - avis de la CAPN ?

par CarmenLR Mer 9 Aoû 2017 - 15:28
Si le critère est salarial, c'est la prépa qui l'emporte. La charge hallucinante de corrections de copies est à l'avenant (plusieurs paquets de 35 à 40 copies par semaine, et pas des courtes...).

Si le critère est celui de la poursuite de ses propres recherches, il vaut mieux être MCF : 1 mi-temps d'enseignement, 1 mi-temps de recherche, en théorie, et un tiers de tâches administratives (ça fait plus que un, c'est fait exprès !). Faire de la recherche dans le secondaire, ou même avec un statut de second degré, c'est toujours plus compliqué. Beaucoup de difficultés à trouver un tout tout petit peu de temps, qui de toute façon, ne fait pas partie du statut : vous ennuyez votre établissement, et la fac vous rappelle que bon, quand même, vous n'êtes pas MCF. Le casse-tête, en somme...

Bref, comme toujours, l'herbe du voisin n'est pas forcément plus verte, mais,assurément, ce n'est pas tout à fait la même que dans son pré, Smile . Ce me semble, du moins !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum