Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Gallia
Niveau 9

cabinets disciplinaires Empty cabinets disciplinaires

par Gallia Mer 17 Mai - 15:41
Bonjour à tous, 

Suite à une réunion pour préparer l'année prochaine, les collègues de lettres ont demandé à avoir leur cabinet notamment en partageant le notre, à savoir le cabinet d'histoire-géographie ou celui des collègues de langues. 
La question qui a alors été soulevée est la suivante : est-il ou a-t-il été question dans des textes officiels de cabinet de lettres ? 
Merci pour votre aide.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par gnafron2004 Mer 17 Mai - 17:16
Je ne crois pas que ce soit une obligation pour les langues, en tout cas...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Daphné Jeu 18 Mai - 9:32
En tout cas si c'est une obligation elle n'est pas beaucoup respectée...
doubledecker
doubledecker
Sage

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par doubledecker Jeu 18 Mai - 9:42
notre cabinet de LV à nous c'est une pauvre armoire basse dans la SDP...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
VinZT
VinZT
Doyen

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par VinZT Jeu 18 Mai - 10:02
En lisant le titre du topic, je vous avoue que j'ai pensé à tout autre chose…

cabinets disciplinaires 2932675289  Embarassed cabinets disciplinaires 267639959 :diable:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Galette
Galette
Niveau 7

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Galette Jeu 18 Mai - 10:50
Il y a un cabinet (et une heure puis demi heure, aujourd'hui IMP qui va avec) en HG pour les cartes murales. Peu d'autres disciplines en ont un ; à ma connaissance seules les sciences en ont également un, en l'occurrence le labo.
Après, il faut voir ce que les collègues entendent par cabinet. Dans le lycée rennais que je viens de quitter, chaque discipline ou bloc disciplinaire avait une salle/cabinet, pour entreposer manuels, livres ou "outils" et surtout se réunir. Un peu sur le modèle de la salle des profs d'EPS.
Gallia
Gallia
Niveau 9

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Gallia Jeu 18 Mai - 11:21
Merci. Là, les collègues voudraient une salle pour leurs réunions, pouvoir y travailler, stocker leur dictionnaire. Nous ne sommes pas vraiment partants pour partager le cabinet d'HG car nous y stockons les cartes murales, les docs photo, les manuels, les DVD et autre matériel (globes...), car c'est le seul lieu où nous pouvons nous réunir (et en particulier le stagiaire et sa tutrice pour faire des CR de séance sans avoir de collègues autour, ce qui est quand même plus agréable) et car, d'année en année, dans notre collège, les collègues de lettres contestent de plus en plus ce que nous avons (les 3 salles où nous sommes, le cabinet par exemple). Il y a d'autres petites salles qui pourraient faire office de cabinet pour les lettres et nous aimerions qu'ils optent plutôt pour cette option...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Pointàlaligne Jeu 18 Mai - 17:03
S'il y a d'autres salles disponibles, pourquoi tiennent-ils à squatter la vôtre ?

Nous avons obtenu de haute lutte une salle, qui nous sert surtout à gérer et ranger les séries. On en perd beaucoup moins depuis.
Isis39
Isis39
Enchanteur

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Isis39 Jeu 18 Mai - 17:05
Gallia a écrit:Merci. Là, les collègues voudraient une salle pour leurs réunions, pouvoir y travailler, stocker leur dictionnaire. Nous ne sommes pas vraiment partants pour partager le cabinet d'HG car nous y stockons les cartes murales, les docs photo, les manuels, les DVD et autre matériel (globes...), car c'est le seul lieu où nous pouvons nous réunir (et en particulier le stagiaire et sa tutrice pour faire des CR de séance sans avoir de collègues autour, ce qui est quand même plus agréable) et car, d'année en année, dans notre collège, les collègues de lettres contestent de plus en plus ce que nous avons (les 3 salles où nous sommes, le cabinet par exemple). Il y a d'autres petites salles qui pourraient faire office de cabinet pour les lettres et nous aimerions qu'ils optent plutôt pour cette option...

Une question de pure curiosité : vous utilisez encore les carte murales ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Gallia Jeu 18 Mai - 19:11
Pointàlaligne a écrit:S'il y a d'autres salles disponibles, pourquoi tiennent-ils à squatter la vôtre ?

Nous avons obtenu de haute lutte une salle, qui nous sert surtout à gérer et ranger les séries. On en perd beaucoup moins depuis.

Je ne sais pas pourquoi ils y tiennent tant... Je ne suis dans ce collège que depuis 3 ans mais je vois des soucis entre les collègues de lettres et ceux d'HG depuis que je suis là : tout ce que nous faisons est en permanence critiqué. Il doit y avoir un problème plus ancien.


Je comprends l'intérêt d'avoir un lieu où ranger le matériel mais le nôtre est déjà plein.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Gallia Jeu 18 Mai - 19:12
Isis39 a écrit:
Gallia a écrit:Merci. Là, les collègues voudraient une salle pour leurs réunions, pouvoir y travailler, stocker leur dictionnaire. Nous ne sommes pas vraiment partants pour partager le cabinet d'HG car nous y stockons les cartes murales, les docs photo, les manuels, les DVD et autre matériel (globes...), car c'est le seul lieu où nous pouvons nous réunir (et en particulier le stagiaire et sa tutrice pour faire des CR de séance sans avoir de collègues autour, ce qui est quand même plus agréable) et car, d'année en année, dans notre collège, les collègues de lettres contestent de plus en plus ce que nous avons (les 3 salles où nous sommes, le cabinet par exemple). Il y a d'autres petites salles qui pourraient faire office de cabinet pour les lettres et nous aimerions qu'ils optent plutôt pour cette option...

Une question de pure curiosité : vous utilisez encore les carte murales ?

Oui, j'ai toujours un planisphère dans la salle et les élèves l'adorent.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Isis39 Ven 19 Mai - 7:09
Gallia a écrit:
Isis39 a écrit:
Gallia a écrit:Merci. Là, les collègues voudraient une salle pour leurs réunions, pouvoir y travailler, stocker leur dictionnaire. Nous ne sommes pas vraiment partants pour partager le cabinet d'HG car nous y stockons les cartes murales, les docs photo, les manuels, les DVD et autre matériel (globes...), car c'est le seul lieu où nous pouvons nous réunir (et en particulier le stagiaire et sa tutrice pour faire des CR de séance sans avoir de collègues autour, ce qui est quand même plus agréable) et car, d'année en année, dans notre collège, les collègues de lettres contestent de plus en plus ce que nous avons (les 3 salles où nous sommes, le cabinet par exemple). Il y a d'autres petites salles qui pourraient faire office de cabinet pour les lettres et nous aimerions qu'ils optent plutôt pour cette option...

Une question de pure curiosité : vous utilisez encore les carte murales ?

Oui, j'ai toujours un planisphère dans la salle et les élèves l'adorent.

Oui, moi aussi. Mais toutes les autres cartes murales ? Ici avec les vidéo projecteurs, nous ne les utilisons plus du tout.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Fesseur Pro Ven 19 Mai - 7:33
Pareil.
On a toujours des quantités de cartes qui prennent la poussière.
Ça a de la valeur aux puces mais c'est fini pour la pédagogie.
J'en ai 3 dans ma salle dont je me sers régulièrement et c'est tout. ( le monde, l'Europe et la France sans les nouvelles régions )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Rendash Ven 19 Mai - 16:07
Fesseur Pro a écrit:Pareil.
On a toujours des quantités de cartes qui prennent la poussière.
Ça a de la valeur aux puces mais c'est fini pour la pédagogie.
J'en ai 3 dans ma salle dont je me sers régulièrement et c'est tout. ( le monde, l'Europe et la France sans les nouvelles régions )

Il faut donc investir dans les cartes aux puces professeur

_________________
cabinets disciplinaires P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Fesseur Pro Ven 19 Mai - 16:09
Rendash a écrit:Il faut donc investir dans les cartes aux puces professeur
@Christian Clavier ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Rendash Ven 19 Mai - 16:12
Fesseur Pro a écrit:
Rendash a écrit:Il faut donc investir dans les cartes aux puces professeur
@Christian Clavier ?

...en écoutant Lordi, évidemment yesyes

_________________
cabinets disciplinaires P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Profdescollèges
Profdescollèges
Niveau 1

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Profdescollèges Jeu 27 Juin - 19:16
chez nous il y a un cabinet en arts p., HG, 2 pour la SPC, 1 pour la SVT, 3 pour la techno, 1 en maths partagée avec l'espagnol et 1 en français (au CDI)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Cléopatra2 Mar 9 Juil - 5:05
Nous avons passé des heures l'an dernier à nettoyer et vider notre labo de toutes les cartes poussiéreuses et abimées. Nous en avons gardé des sympa pour la déco.
Résultat : notre cabinet est squatté pour les examens maintenant. Heureusement on change de PA l'an prochain, je vais briefer la nouvelle. C'est le seul endroit calme où on peut bosser.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Tivinou Mar 9 Juil - 15:49
Chez nous, rien en lettres, et je navigue de salle en salle à chaque heure de cours avec mon lecteur DVD, mes enceintes, ma multi-prise et ma rallonge. Les collègues d'histoire -géo, parce qu'ils ont leur cabinet à tel étage, se sont attribués chacun leur salle à cet étage. Alors je ne dis pas que c'est pareil chez toi, je ne sais pas quelles sont les relations entre professeurs dans ton établissement, mais je comprends les professeurs de lettres. Après, effectivement, n'importe quelle petite salle peut faire l'affaire, si elle n'est pas trop loin des salles de classe.
Chez nous non plus les profs d'H-G ne veulent pas qu'on entre dans leur cabinet et y ont fait ajouter un verrou!
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par tchanq' Mar 9 Juil - 17:13
doubledecker a écrit:notre cabinet de LV à nous c'est une pauvre armoire basse dans la SDP...

Nous enseignons au même endroit et je ne le savais pas. Razz  Non je plaisante, nous avons la chance d'avoir deux armoires hautes dans l'espace prof.  :lol:
Dans mon lycée, on manque tellement de place que les salles de travail disciplinaires n'existent pas pour de nombreuses matières et ceux qui ont une salle ont souvent une pièce tellement exigüe que l'équipe entière n'y rentre pas en même temps .

_________________
Failure is not an option
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Cléopatra2 Sam 13 Juil - 17:49
Dans mon lycée, les salles sont pré-attribuées aux disciplines et pas l'inverse car elles sont équipées en conséquence. Depuis qu'on pousse les murs, tout le monde peut en pratique aller partout.
Pour le cabinet, il est attribué à l'histoire-géo, oui, donc je comprends que les collègues ne veuillent pas qu'on y entre en effet. Dans le nôtre nous laissons du matériel personnel (enceintes...) ou toutes nos photocopies en bordel etc. En revanche, la gestionnaire n'accepterait pas qu'on y pose un verrou ou qu'on modifie la serrure.
Cela dit, il est arrivé que des collègues nous demandent gentiment s'ils pouvaient venir y travailler au calme et je ne crois pas que quelqu'un ait déjà refusé.
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par cupoftea Sam 13 Juil - 22:28
Tiens en vous lisant je découvre l'existence de ces "cabinets" dont je n'avais jamais entendu parler Razz
Je ne crois pas que qui que ce soit en ait un dans mon bahut, mais par contre chaque salle dispose d'une grande armoire Smile

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par frimoussette77 Dim 14 Juil - 14:19
Fesseur Pro a écrit:Pareil.
On a toujours des quantités de cartes qui prennent la poussière.
Ça a de la valeur aux puces mais c'est fini pour la pédagogie.
J'en ai 3 dans ma salle dont je me sers régulièrement et c'est tout. ( le monde, l'Europe et la France sans les nouvelles régions )
Oui voilà ! Cette heure de labo n'a plus de raison d'être. Etre payé pour dépoussiérer les vieilles cartes. cabinets disciplinaires 1427763993 Il y a bien d'autres missions que nous effectuons bénévolement et qui mériteraient d'être rémunérées.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Laotzi Dim 14 Juil - 14:22
Cela tombe bien, car cela n'existe plus les "heures de labo" en histoire-géographie, depuis la rentrée 2015. La coordination disciplinaire (en HG comme dans d'autres matières) peuvent être rémunérées en IMP, selon le vote du CA de l'établissement.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Isis39
Isis39
Enchanteur

cabinets disciplinaires Empty Re: cabinets disciplinaires

par Isis39 Dim 14 Juil - 15:19
Laotzi a écrit:Cela tombe bien, car cela n'existe plus les "heures de labo" en histoire-géographie, depuis la rentrée 2015. La coordination disciplinaire (en HG comme dans d'autres matières) peuvent être rémunérées en IMP, selon le vote du CA de l'établissement.

Avec la misère en IMP qu'on nous donne, aucune coordination de matière n'est rémunérée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum