Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle décision prendre ? (choix multiples possibles)

18 - 19%
28 - 29%
3 - 3%
15 - 16%
8 - 8%
24 - 25%
 
Total des votes: 96
 
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 20 Mai 2017, 13:16
Mon mari (pas prof de LC) me dit qu'il faut qu'on se batte, et très vite après du nouveau gouvernement pour se faire entendre concernant les langues anciennes.

Lisant un article de l'UNSA qui dit que les médias rapportent beaucoup que les bilangues seraient réintroduites dès septembre, mais que ce n'est pas possible au niveau des services (et bien entendu de leur part :  que non, il ne faut pas le faire parce que c'est éliste... Voir http://ecoleetsociete.se-unsa.org/Classes-bilangues-le-retour), j'ai réfléchi à l'idée de lancer une pétition.

Voici quelle pourrait être l'idée de fond  de celle-ci:

Nous savons que vous souhaitez "valoriser le latin et le grec", ce qui passe par un rétablissement des trois heures de cours perdues avec la réforme des collèges 2016. Ces heures ne peuvent pas être réinjectées dès l'année prochaine, vu que les services des enseignants sont déjà fixés et les heures de marge déjà réparties. Nous vous demandons donc d'anticiper le rétablissement complet des heures de latin qui aura lieu en 2018-2019 en proposant déjà pour l'année scolaire 2017-2018 aux professeurs de lettres classiques qui le désirent et le peuvent, d'accepter d'assurer une heure de plus de cours de latin pour le niveau de 5ème. Celle-ci serait financée en heure supplémentaire, indépendamment de la marge.

Nous en profitons pour préciser que le financement de l'enseignement de complément de latin et/ou de grec sur la marge allouée à chaque établissement ne saurait en aucun cas être un moyen de valoriser ces langues, les mettant en concurrence avec d'autres matières et avec des choix de dédoublement de langues ou sciences,  d'accompagnement "personnel" réalisable autrement qu'en classe entière, de professeur surnuméraire pour un groupe d'élèves. Autant proposer des heures de latin et le grec n'avait jamais rien ôté aux élèves non-latinistes avant la réforme de Mme Najat Vallaud-Belkacem, autant le financement de ces langues dans le  nouveau système mis en place  prive effectivement les élèves non-latinistes d'heures d'enseignement dont ils pourraient profiter pour travailler dans de meilleures conditions...   Nous demandons donc également que pour l'année 2018-2019, chaque rectorat assure un financement autonome pour l'enseignement du latin et du grec avec une dotation horaire fléchée.  Des académies ont d'ailleurs déjà pratiqué ce choix pour l'année scolaire écoulée  [je ne dis pas de bêtises. Quelles académie sont dans ce cas ?].

Un petit topo pour préciser l'étendue du désastre de l'enseignement du latin en cinquième à raison d'une heure par semaine  
(voire des témoignages provenant de collèges différents à propos du peu qui a été fait, des résultats aux évaluations mauvais car les apprentissages sont saupoudrés et non ancrés chez les élèves, etc) pourrait être le bienvenu pour montrer l'urgence absolue de rétablir deux heures pour les cinquièmes dès l'année prochaine avant de s'occuper de la quatrième et de la troisième.

Qu'en pensez-vous sur le fond ?
Si certains sont d'accord sur le fond, il faudrait ensuite des personnes prêtes à améliorer la forme.


Dernière édition par Sibylle le Mer 07 Juin 2017, 09:34, édité 4 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Oudemia Sam 20 Mai 2017, 13:54
L'idée de revenir aux deux heures en 5e avec cette heure sup. est excellente, mais je ne sais pas si elle est réalisable.
C'est à creuser.
(il restera la génération sacrifée, celle qui a eu EPI cette année, qui aura 2h en 4e en attendant de retrouver, peut-être, les 3h en 3e).
avatar
lisette83
Érudit

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par lisette83 Sam 20 Mai 2017, 13:58
Tout à fait d'accord, l'heure en plus initierait le retour à la situation passée, ce serait un signal fort sans chambouler les DHG votées.
Il faudrait en revanche que cela s'inscrive bien dans un retour sur 3 ans aux 3h en 4e -3e.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 20 Mai 2017, 16:22
Contente d'avoir déjà deux retours positifs.

Oui, il faut bien rédiger pour dire que c'est une anticipation du reste mais que nous ne contenterons pas de si peu.
Ou alors, éventuellement, demander à avoir 2h30 sur les 3 niveaux pour avoir exactement le même statut que la LV2 qui n'a plus que 2h30 actuellement ? Je trouverais personnellement plus pertinent qu'il y ait le même nombre d'heures sur les 3 niveaux.

Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 20 Mai 2017, 16:23
lisette83 a écrit:Tout à fait d'accord, l'heure en plus initierait le retour à la situation passée, ce serait un signal fort sans chambouler les DHG votées.
Cela ne coûte pas bien cher en plus, franchement... Dans la plupart des collèges, une heure de plus à lâcher seulement...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Oudemia Sam 20 Mai 2017, 17:16
Pour une heure, oui, mais si on commence à étendre aux autres niveaux, même modestement avec 0,5 h en 4e et 3e, cela double Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) 3795679266
Pourtant il faut un signal, et il faut le réclamer.
Serge
Serge
Médiateur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Serge Sam 20 Mai 2017, 17:18
S'il faut "mendier" seulement une heure, autant qu'elle soit en 5ème, et qu'il y ait ainsi au moins deux heures sur chaque niveau.
Avec une heure en 5ème, franchement, que peut-on faire ?

_________________
Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
viga
viga
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par viga Sam 20 Mai 2017, 17:20
J'aime bien cette idée. Je te suis Sibylle.
2h en 5° permettrait déjà de limiter les dégâts... et à mon avis, cela peut se trouver facilement dans les DHG.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par CNFA Sam 20 Mai 2017, 17:21
Ne faudrait-il pas s'associer avec les groupes de défense des langues anciennes comme l'Arela ou Arrête ton char ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 20 Mai 2017, 18:25
CNFA a écrit:Ne faudrait-il pas s'associer avec les groupes de défense des langues anciennes comme l'Arela ou Arrête ton char ?

Il me semble effectivement qu'on aurait beaucoup plus de poids si tout un tas d'associations étaient à l'origine de la pétition.
Je pense que d'autres associations pourraient encore s'associer : Sauver les Lettres, Collectif Condorcet, etc.

Ce serait bien qu'on soit déjà nombreux à être d'accord plus à savoir exactement ce qu'on souhaite demander.
Je crée un sondage ?
Puis on pourrait se répartir de contacter diverses associations.

Voire de grands noms. Comme Erik Orsenna au hasard !


Dernière édition par Sibylle le Sam 20 Mai 2017, 18:30, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par V.Marchais Sam 20 Mai 2017, 18:26
C'est une bonne initiative, Sibylle, et je pense effectivement qu'elle aurait davantage de poids si elle était portée par des associations.
Je peux faire le relais auprès de SLL.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 20 Mai 2017, 18:29
Merci, Véronique !!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par V.Marchais Sam 20 Mai 2017, 18:32
Merci à toi.
J'attends un peu pour voir si l'idée évolue ? Tu me dis.
avatar
Diplomate
Niveau 5

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Diplomate Sam 20 Mai 2017, 18:50
A mon avis, l'enseignement des langues anciennes sera compromis dans les prochaines années au profit de l'enseignement des langues vivantes tels que l'arabe classique ,le mandarin etc
Le peu qu'il y a en 5ème sera supprimé.On est déjà dans le moribond de l'enseignement du latin et du grec.
Serge
Serge
Médiateur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Serge Sam 20 Mai 2017, 19:05
Il est sûr que s'il y a courrier ou pétition, il faut qu'elle mentionne la mort programmée du latin/grec en tuant le vivier des professeurs. Il faudrait que le capes de lettres classiques soit pleinement rétabli.

_________________
Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par V.Marchais Sam 20 Mai 2017, 20:02
Et que les postes de LC soient clairement définis. Un poste de LC, c'est 18h, pas les quelques heures de latin qui se battent en duel dans une DHG, avec systématiquement des compléments de service à faire.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 20 Mai 2017, 20:09
Mon mari me dit que pour aller de pair avec l'existence d'une heure supplémentaire en 5ème mise en place l'année prochaine pour les collèges qui le demanderaient, il faudrait demander qu'il y ait déjà une modification du décret précisant "dans la limite de deux heures hebdomadaires en classe de cinquième". (au deux heures et demie si c'est ce que nous voulons demander).


Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 20 Mai 2017, 20:10
Diplomate a écrit:A mon avis, l'enseignement des langues anciennes sera compromis dans les prochaines années au profit de l'enseignement des langues vivantes tels que l'arabe classique ,le mandarin etc
Le peu qu'il y a en 5ème sera supprimé.On est déjà dans le moribond de l'enseignement du latin et du grec.

Merci du message constructif et optimiste...
CNFA
CNFA
Niveau 10

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par CNFA Sam 20 Mai 2017, 20:17
Ne faudrait-il pas également demander à ce que les heures soient fléchées ? Tant que nous devrons nous manger le foie pour partager une marge insuffisante, les langues anciennes seront une variable d'ajustement ! (Une collègue vient ainsi d'apprendre que son horaire de latin tombe à 1h30 en 4è et 3è, ses collègues d'EPS ayant proposé un projet sport co qui a plu au CDE) !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 20 Mai 2017, 20:21
CNFA a écrit:Ne faudrait-il pas également demander à ce que les heures soient fléchées ? Tant que nous devrons nous manger le foie pour partager une marge insuffisante, les langues anciennes seront une variable d'ajustement ! (Une collègue vient ainsi d'apprendre que son horaire de latin tombe à 1h30 en 4è et 3è, ses collègues d'EPS ayant proposé un projet sport co qui a plu au CDE) !

C'est ce que j'ai marqué avec : " Nous demandons donc également que pour l'année 2018-2019, chaque rectorat assure un financement autonome pour l'enseignement du latin et du grec." Je ne trouvais plus le mot "horaires fléchés", je l'ajoute.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Sibylle Sam 20 Mai 2017, 20:27
Eventuellement marquer aussi que la dotation ne doit pas tenir compte de l'effectif.
Parce que, si on revient à la situation précédente, le rectorat de Montpellier va s'amuser à refaire le coup de "l'horaire indiqué dans les textes est un horaire pour 30 élèves. S'il n'y a pas 30 élèves, on reçoit moins d'heures et si on a moins de 25% (je ne suis plus sûre du pourcentage) de l'effectif du niveau concerné, le cours ne saurait être financé." Plus le grec supprimé : par exemple, il avait été totalement supprimé dans un collège où il y avait 2 groupes de 20 élèves. Collège qui a pu le remettre en place grâce à l'autonomie d'utilisation de la marge (je ne sais pas s'ils l'ont remis pour un groupe ou pour deux).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par Kilmeny Dim 21 Mai 2017, 06:36
Le grand chantier serait AUSSI de permettre à tout lycéen de pouvoir suivre un enseignement de latin et de grec. Les séries technologiques sauf TMD en sont exclus ! Récemment un élève m'a demandé si c'était parce que la STMG était une "classe poubelle" qu'on les privait de culture.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
lisette83
Érudit

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par lisette83 Dim 21 Mai 2017, 06:59
Tout à fait, puisque le constat pré-réforme prenait acte du fait que trop peu d'élèves continuaient les LA au lycée.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par V.Marchais Dim 21 Mai 2017, 07:09
Bref, je crois que l'initiative est bonne, Sibylle, mais qu'il faut encore préciser le contenu d'une telle pétition en essayant de bien faire le tour de la question. C'est pourquoi je pense qu'il faudrait travailler en ce sens avec les associations qui réfléchissent précisément sur ce sujet.
En as-tu parlé à Luigi ?
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6) Empty Re: Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)

par elisa18 Dim 21 Mai 2017, 09:21
Il existe une association, Antiquité et Avenir, qui regroupe diverses associations, et qui commence à avoir du poids: ici
Peut-être se rapprocher d'eux?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum