Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fatras
Niveau 8

Élève scolarisé dans un autre système scolaire Empty Élève scolarisé dans un autre système scolaire

par Fatras Mer 24 Mai 2017 - 4:22
Bonjour
Je ne savais pas où poster cette demande.
Mon fils va être scolarisé un, deux ou trois ans dans un autre système scolaire. Finalement nous avons choisi le IB (International Baccalaureate).
L'enseignement sera intégralement en anglais.
Mais nous ne comptons pas rester à l étranger toute notre vie.

Ma question : comment rattrapper ensuite le système français ? Que peut- on faire pour avoir le minimum de soucis pour qu'il puisse être accepté dans un système français (passer des examens de type brevet en candidat libre ? Bon ce n'est pas pour tout de suite mais c'est une piste...)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Élève scolarisé dans un autre système scolaire Empty Re: Élève scolarisé dans un autre système scolaire

par gnafron2004 Mer 24 Mai 2017 - 7:52
Il n'y a aucun risque qu'il ne soit pas accepté dans le système français si vous vivez en France... la seule question étant: à quel niveau... Il y a une commission qui en décide, après avoir étudié un dossier et fait passer quelques tests (ici, en tous cas). Mais à mon avis, un élève francophone sera facilement remis avec sa classe d'âge.
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Élève scolarisé dans un autre système scolaire Empty Re: Élève scolarisé dans un autre système scolaire

par Florettebatave Mer 24 Mai 2017 - 9:25
Bonjour, cela a été notre cas. Nos enfants ont été scolarisés 3 ans dans un programme type IB aux Pays-Bas. Nous ne regrettons vraiment pas notre choix.

Le retour s'est fait en septembre.

L'aîné avait fait year 5, 6 et MYP1, donc retour en 5e. Il était pris dans notre collège de secteur d'office, mais il a réussi les tests pour une section internationale. Test d'anglais, et comme nous n'étions pas dans un programme affilié AEFE, il a passé des tests en français et maths (un peu moyens, mais j'avais joint au dossier des copies des travaux faits en anglais, ils lui ont fait confiance).
L' année se passe bien, il a largement rattrapé ses lacunes, même en français, mais il est gros lecteur et je le fais travailler en plus.

La seconde a fait year 2, 3, 4 et retour en CM1, section internationale avec tests anglais, français, maths. Elle a aussi un bon niveau, sauf en dictées, mais elle lit peu.

La troisième a fait SK, year 1, 2, retour en CE2. Elle avait quitté la France en MS, donc le retour pique un peu. Elle est dans l'école de secteur. J'avais demandé qu'elle soit en CE1 (elle est d'octobre, et dans le système britt elle était en CP, donc grosses lacunes en maths et en vitesse d'écriture ), mais ce n'était pas possible, elle devait être dans sa classe d'âge. Un debut un peu compliqué, mais elle a maintenant le même niveau que les autres.

Pour nos amis dont les enfants étaient plus âgés au retour, l'inscription s'est faite sans problème dans la classe correspondant à leur âge. Le plus dur étant la LV2, car c'était néerlandais, ils ont donc rattrapé espagnol ou allemand sur le tas.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Élève scolarisé dans un autre système scolaire Empty Re: Élève scolarisé dans un autre système scolaire

par maikreeeesse Mer 24 Mai 2017 - 17:40
Bonjour Fatras,
Pour le primaire, quelque soit le niveau de l'enfant, il est inscrit dans sa classe d'âge. Une tolérance N+1 est parfois acceptée par l'IEN.
avatar
Fatras
Niveau 8

Élève scolarisé dans un autre système scolaire Empty Re: Élève scolarisé dans un autre système scolaire

par Fatras Mer 24 Mai 2017 - 23:06
Merci pour toutes ces infos.
Pour le primaire je ne savais pas; c'est rassurant.
Pour le secondaire, c'est ce qui m'inquiète le plus, pas question pour mon fils qu'il redouble, bon je suis un peu rassuré avec vos réponses.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Élève scolarisé dans un autre système scolaire Empty Re: Élève scolarisé dans un autre système scolaire

par Mrs Hobie Mer 24 Mai 2017 - 23:35
ma nièce a effectué sa scolarité au Portugal dans un établissement portugais, en portugais, jusqu'en 4ème ... Au retour en France, elle a été intégrée dans sa classe d'âge, en classe de 3ème (et les profs ont été bienveillants au premier trimestre à ne noter que le fond, pas la forme, le temps qu'elle rattrape ses lacunes en orthographe ...)

_________________
Élève scolarisé dans un autre système scolaire Smelli10 Élève scolarisé dans un autre système scolaire Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Élève scolarisé dans un autre système scolaire Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
dandelion
dandelion
Vénérable

Élève scolarisé dans un autre système scolaire Empty Re: Élève scolarisé dans un autre système scolaire

par dandelion Jeu 25 Mai 2017 - 3:52
On en est à notre troisième pays, et quatrième école pour les enfants. Elles avaient huit et onze ans à l'arrivée aux USA, sans parler anglais, et elles ont rattrapé le niveau sans difficulté, mais elles sont (très) bonnes élèves. Quand nous sommes allés vivre en Suisse, j'ai demandé qu'elles soient avancées d'un an, on leur a fait passer un court 'examen' (la petite entrait en GS, donc c'était dessin et discussion) et cela a été accepté. Aux USA, ils les ont inscrites là où on a demandé, sans poser plus de questions. Le programme était très différent en maths, donc la petite est passée de 'je commence à faire des multiplications' à 'je réduis des fractions'. Mon conseil, c'est de lire et comparer les programmes, pour pouvoir choisir les options au mieux et essayer de compenser ce que l'on peut.
La maîtrise du français m'inquiète un peu, surtout pour la petite qui n'a pas appris toutes les conjugaisons. Je vais les faire travailler cet été. La deuxième langue risque aussi de poser problème, la grande n'en a plus, la petite fait espagnol (seul choix avec...le français) mais si on retourne en Suisse, ce sera allemand.
A mon avis, le problème se posera surtout au niveau des études supérieures. Néanmoins, le fait de parler couramment anglais ouvrira aussi des possibilités d'aller étudier dans un autre pays. Le truc, bien sûr, c'est qu'en France, ce n'est pas cher, et que quand on n'a pas pu l'anticiper, on se trouve face à des choix très difficiles si on est toujours à l'étranger au moment où les enfants finissent leurs études secondaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum