Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adeline02
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par adeline02 Mar 11 Juil - 11:15
Bonjour à vous,
l'un ou l'une d'entre vous pourrait-il me faire le listing des matières dans lesquelles ont peut enseigner avec le CAPLP STMS, j'aimerais acheter les livres de cours avec le programme complet, je pense qu'il pourront m'être bien utile pour le concours.

A moins que vous ayez des idées d'autres ouvrages qui pourrait m'être utile.
Je suis infirmière et j'ai encore mes livres de l'IFSI donc pour l'écrit je suis équipée!!!! Je recherche surtout de l'aide pour l'oral, la création de séquence éducative, le dossier.

J'ai passé le concours il y a quelques semaines (bon je l'ai loupé OK!!!!), mais si certains ont des questions sur le déroulement ou le contenue je suis à votre disposition sans soucis pour y répondre.

Bonne journée à tous.
skindiver
skindiver
Érudit

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par skindiver Mar 11 Juil - 11:33
adeline02 a écrit:Bonjour à vous,
l'un ou l'une d'entre vous pourrait-il me faire le listing des matières dans lesquelles ont peut enseigner avec le CAPLP STMS, j'aimerais acheter les livres de cours avec le programme complet, je pense qu'il pourront m'être bien utile pour le concours.

A moins que vous ayez des idées d'autres ouvrages qui pourrait m'être utile.
Je suis infirmière et j'ai encore mes livres de l'IFSI donc pour l'écrit je suis équipée!!!! Je recherche surtout de l'aide pour l'oral, la création de séquence éducative, le dossier.

J'ai passé le concours il y a quelques semaines (bon je l'ai loupé OK!!!!), mais si certains ont des questions sur le déroulement ou le contenue je suis à votre disposition sans soucis pour y répondre.

Bonne journée à tous.

Tu trouves tout sur google.... (Deuxième lien en tapant "PLP STMS")
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/disciplines-plp-stms-2016_1473618900453-doc?INLINE=FALSE
avatar
notilus
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par notilus Mar 11 Juil - 12:33
Bonjour adeline02. Tu devrais lire les rapports de jury sur le site devenirenseignant.gouv.fr ainsi que les référentiels et documents d'accompagnement pour l"ensemble des diplômes du secteur d'intervention du PLP STMS ( bac proASSP, SPVL,CAP petit enfance, MCAD).
peux tu nous parler de ton oral stp. Merci.
avatar
adeline02
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par adeline02 Mar 11 Juil - 13:55
Alors tous d'abord merci pour le lien je vais pouvoir regarder à ça de plus prêt.
Les rapports de jury oui je te remercie je les ai déja lu c'est effectivement d'une grande aide mais pas très clair parfois...
Mais maintenant que je l'ai passé je vois mieux ou ils veulent en venir.

Ensuite l'oral ce que je peux vous dire de mon vécu:

- la mise en situation professionnelle, elle dure 5h, ça commence par un accès à une salle de TP ou on doit observer le matériel présent et s'en servir pour mettre en place une séquence pédagogique en lien avec le sujet. Moi je suis tombé sur l'installation et la mobilisation d'un patient handicapé. Dans la salle de TP il y a avait lit, adaptable, leve malade, drap de glissement..... le but est de réaliser un cours en TP si j'ai bien compris.
Puis on passe en salle informatique pour mettre en place son cours, et enfin 30 min de présentation devant jury.

- le dossier, 1h d'entretien ou la perso je me suis complètement planté, mon dossier ne ressemblait à rien, je l'ai fait à la va vite puisque je vous avoue que je ne pensez pas avoir l'écrit et je me suis rendu compte qu'il fallait faire un dossier que le jour ou j'ai reçu le courrier avec la note aux candidat. Je n'avait aucune de trame de séquence pédagogique.....

Il m'ont aussi posé de questions sur l'organisation des lycées pro, la répartition des taches dans les lycée, le fonctionnement d'un lycée pro et mes motivations....

Je me suis lancé ce pari fou car Prof en STMS est un truc qui me branche vraiment, je me suis inscrite aux rectorat de mon académie pour donner des cours par vacation, j'ai une connaissance qui était comme moi infirmière il y a 10 ans et qui aujourd'hui est directrice de lycée pro. C'est elle qui m'a conseillé de le passer pour avoir une première idée de ce a quoi ça peut ressembler. Donc aucunement déçu même plutôt contente de moi et d'avoir déjà réussi l'écrit....

Donc voila, beaucoup de choses à travailler pour l'oral.... trame d'une séquence éducative, programme des bac pro, fonctionnement des lycée pro...

Voila ce que je peux vous en dire.
avatar
ptitemoue
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par ptitemoue Mar 5 Sep - 13:41
bonjour!
cette discussion est elle toujours ouverte? SI oui j'aimerai bien faire un bout de chemin avec vous! Je vais m'inscrire au CAPLP stms interne et externe!
Au plaisir d'echanger avec vous pendant ces mois qui s'annoncent difficiles!
avatar
adeline02
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par adeline02 Mar 5 Sep - 14:15
Bonjour à toi,
pour ma part discussion toujours ouverte, je viens de remettre le nez dedans!!!!
Au taquet de nouveau cette année, je suis plus que motivée, inscription au concours d'ici une grosse semaine et je suis en train de regarder pour m'acheter quelques livres qui pourraient m'être bien utile pour la préparation des séquences éducatives ainsi que pour ma culture général concernant l’éducation nationale, les lycée pro....

Et toi? Tu en ai ou? Tu fais quoi dans la vie pro? Deja passé le concours?

Bonne fin de journée.
avatar
ptitemoue
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par ptitemoue Mar 5 Sep - 14:50
Cool!!
J'ai un parcours un peu atypique dans le sens ou j'ai le diplome de Conseillère Economie Sociale Familiale depuis 2009 mais je n'ai jamais exercé.
J'ai ensuite passé le concours Auxiliaire de puericulture et je travaille depuis en service de chirurgie pédiatrique.
L'enseignement me fait de l'oeil depuis un moment mais je ne savais pas quoi faire comme concours...et là je viens de découvrir celui ci et je me suis dit: c'est lui!!!! mdr

Donc voilà ou j'en suis.....je parcours depuis plusieurs jours le net à la recherche de ttes les infos à connaitre...donc là je me dis que je dois reprendre le programme du BTS ESF, compléter au niveau institutions et politiques sociales, apprendre les referentiels des matieres ASSP, SPVL, MCAD (d'ailleurs je capte pas trop la différence avec ASSP?) et CAP petite enfance, comprendre le fonctionnement d'un lycée pro.............ET comprendre la notion de "pédagogie" selon l'EN abi

Alors???? j'ai bien resumé??? JE SUIS DANS LE CACA!!!!! caplp stms - Page 2 3284587592
avatar
adeline02
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par adeline02 Mer 6 Sep - 13:59
Bonjour à tous,
voici un petit lien que j'ai trouvé sur le net qui pourrait être utile à certains....
Un peu lourd car 34 pages mais je vous le conseil.... Perso je viens de l'imprimer et je vais l'éplucher.
Il est destiné aux jeunes profs en lycées pro option STMS, bio techno mais aussi d'autres option qui ne nous concernent pas mais son contenue est très riche....
Il donne des liens de livres, de sites internet, sur l’organisation des lycées, comment faire un cours, référentiel de bac!!!!!
Toutes ces choses utiles pour l'écrit et l'oral du concours.

Et petit rappel inscription au concours via internet ouvert à partir 12 septembre.....
J-6 on se motive :thebest:

file:///E:/Guide_ent_metier_Contractuels-rentree_2015.pdf

Si certains d'entre vous ont d'autres lien intéressants n'hésitez pas à partager!!!!!

Bonne aprés-midi à tous.
avatar
ptitemoue
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par ptitemoue Jeu 7 Sep - 14:12
J-5!!!! merci pour le lien mais je n'arrive pas à l'ouvrir ?!?
ici pas evident de se mettre à bosser.....je ne sais pas par ou commencer!! j'ai commandé des bouquins, un sur la RAEP, un sur les institutions et politiques sociales et un dernier sur la communication professionnelle.
j'attends avec impatience le 1er livre car je veux rapidement bosser sur le dossier...ca va venir vite novembre!! et surtout j'ai conscience de partir avec un gros handicap parce que je n'ai jamais enseigné et j'ai peur de manquer de materiel dans mon parcours pour etayer ce dossier....

bonne apres midi!!
avatar
ptitemoue
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par ptitemoue Ven 8 Sep - 14:24
bonjour!
après mure reflexion, je ne passe pas l'interne....trop peur de m'eparpiller!! et je n'ai pas le bagage de toute facon...ca m'enlève un poids!! advienne que pourra de toute facon je n'ai pas le couteau sous la gorge...

Ce week end, mise en plca du planning de revision!! :serge:

bon week end!
avatar
cambrils
Niveau 2

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par cambrils Mer 13 Sep - 20:16
Bonjour à tous, je ne sais pas trop où commencer, ni comment m'y prendre pour préparer ce concours, qui malheureusement n'offre aucune préparation à distance. Y aurait-il des conseils de lectures pour les épreuves écrites et aussi pour le dossier à présenter à l'oral? Je suis preneuse de tout conseil... pour y voir clair. Merci d'avance.

avatar
ptitemoue
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par ptitemoue Jeu 14 Sep - 9:02
bonjour cambrils! bienvenue parmi nous!
effectivement tu as raison ce n'est pas évident de se préparer dans son coin...c'est en grande partie pour cela que c'est sympa d'avoir ce forum histoire de se sentir moins seules!

En ce qui concerne ta demande de conseils, je n'ai pas la prétention d'avoir la bonne recette mais je me suis basée sur le programme donné et j'ai acheté des bouquins en lien avec les éléments du programme (j'ai pioché dans le BTS ESF qui semble avoir un programme similaire).
Ensuite j'ai cherché les sujets de concours de ces dernieres années ainsi que les rapports de jury correspondants....
y a plus qu'à potasser!!

Tu tentes quel concours? interne? externe? quel est ton parcours?

D'ailleurs je n'ai pas pu m'inscrire encore car quand je clique sur l'academie de strasbourg ca m'envoie dans l'academie de Rennes!??! un bug je pense mais j'espere qu'ils vont s'en apercevoir rapidement!

bonne journée!!
avatar
cambrils
Niveau 2

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par cambrils Jeu 14 Sep - 10:40
Bonjour ptitemoue! Merci pour tes conseils, c'est sympa!

Oui, se préparer seule, sans encadrement et ni ligne de conduite à tenir est difficile, je trouve.
Je travaille en pharmacie hospitalière, 2 enfants et je n'ai aucune expérience pro dans l'enseignement... j'ai repris cependant mes études ces deux dernières années: licence et master 1 Sciences de l'Education, pour une reconversion professionnelle.

Pour ma part, je me suis inscrite hier matin au caplp et capet stms en externe, sur l'accadémie d'Aix -Marseille... pas de soucis... Retente ton inscription ou si bug appelle le rectorat, ca devrait s'arranger.

Effectivement, mise à part le programme donnée, les sujets et les rapports de jury, il y a peu d'information sur le dossier (oral), trop généraliste, je trouve... un exemple de dossier ou un plan serait la bienvenue pour avoir une idée des attendus.

Et toi, quel est ton parcours?

Bonne journée à toi aussi!
avatar
cambrils
Niveau 2

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par cambrils Jeu 14 Sep - 10:46
Je viens de lire plus haut ton parcours... désolée! Tu passes alors finalement en externe, c'est ça? J'y ai pensé à l'interne aussi, mais j'ai peur de me vautrer en beauté, car il faudrait je pense un bagage d'encadrement dans l'enseignement.
avatar
ptitemoue
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par ptitemoue Ven 15 Sep - 9:05
bonjour!
ok pour ton parcours, tu as repris des etudes dans le but de passer ce concours? tu as du courage et ca fait deja un moment que tu es à nouveau dans les etudes! moi je m'y replonge tout juste...j'ai 3 enfants donc je compatis en ce qui concerne l'organisation...

je suis d'accord avec toi, le dossier est un peu flou...le plus difficile a mon avis est de bien comprendre ce que l'Education Nationale attend de nous en terme de pedagogie...c'est pour ca que j'ai laissé tombé l'idée du concours en interne...je n'ai qu'une infime chance que ca marche et pour ca il faudrait que j'ai une experience dans l'enseignement avant novembre!!! sans compter la redaction du dossier!! c'est mort!! donc je ne me disperse pas plus que je ne le fais deja (boulot, gestion du quotidien, enfants et concours). Pour le moment, je me dis "une chose après l'autre!!" le dossier est pour l'oral alors je commence par viser les écrits!! mais je garde le dossier en tete en fouillant de temps en temps sur le net à la recherche d'un exemple! j'ai aussi acheté un bouquin sur la RAEP car ca peut m'aider aussi pour notre dossier je pense.

Mais allez on va s'encourager!!! j'ai commencé à bosser un bouquin "institutions et acteurs de l'action sociale" je le lis et je l'annote en essayant de bien comprendre....pour moi c'est le coté le plus rébarbatif de ce programme mais nécessaire pour bien saisir le cadre institutionnel...une fois que j'aurai intégré et compris ca, j'aurai un bagage pour bosser les sujets!

Et vous? quelle est votre methode?
avatar
marieradis
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par marieradis Ven 15 Sep - 18:27
Hello tout le monde, je m'incruste aussi dans le sujet! je suis infirmière, j'ai déjà passé le caplp mais en anglais-lettres quand j'étais plus jeune et j'avais eu uniquement l'écrit. J'ai décidé de le repasser dans une matière plus proche de ce que je fais aujourd'hui ! pour ma part, j'ai regardé pas mal de forums (c'est vrai que sans prépa cned-ce que j'avais fait en 2006- c'est plus difficile d'avoir des infos) et je potasse actuellement les politiques sociales et de santé (recommandé sur le forum du CAPET STMS). J'ai aussi acheté un bouquin sur la communication, la RAEP et pour la bio on m'a conseillé des bouquins de BTS (ce qui est déjà pas mal pour se réactualiser dans ce que l'on ne pratique plus. Je vous conseille aussi les Actualités Sociales Hebdomadaires (pareil j'ai trouvé ce conseil sur un forum et c'est une super actualisation sur tout ce qui se passe au niveau social, loi etc durant l'année. Bon, j'admets que tout ça demande un sacré investissement financier et pas mal de temps à y consacrer (je reconnais qu'avec un enfant + étant enceinte je crois que je suis un peu folle de me lancer la dedans...) mais au niveau social ça m'apprend beaucoup.
Sinon je te rejoins ptitemoue, j'ai abandonné l'idée de le passer en interne car ça m'a l'air uniquement destiné aux vacataires qui enseignent déjà aux vues de l'épreuve !! et il vaut mieux se concentrer sur le concours ou on a le plus de chances d'être pris.
Sinon je voulais profiter des bourses aux livres pour acheter les bouquins de programmes de sections ou l'on doit enseigner mais maintenant ça m'a l'air d'être uniquement accessible aux lycéens. Il va falloir investir à nouveau et s'acheter tout ça en neuf :|
moi je suis de Lorraine si certains/certaines veulent qu'on se regroupe (mais on m'a l'air pas mal éparpillés !).
en attendant vos remarques/conseils/observations, courage à toutes et a tous !!!
avatar
cambrils
Niveau 2

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par cambrils Ven 15 Sep - 22:24
Salut à tous! Ahh cela fait du bien de voir un peu d'interactivité sur ce forum... et surtout constater que l'entraide est de mise avec le partage de conseils, bien que c'est un concours et que les places sont chères! La solidarité existe encore dans ce monde d'égoïste. C'est cool...J'avoue que ces deux dernières années avec la reprise d'étude à distance, tout n'était pas si simple tous les jours, mais le soutien des autres dans cette aventure a été pour moi, un élément indispensable pour tenir dans la durée. Alors voilà, j'espère que ce forum permettra à chacun de trouver des éléments répondant à ses questions, de se sentir moins seul. Je parcours pas mal le net aussi (pas très concluant je l'avoue, car très peu d'information...). Néanmoins, je pense également acquérir quelques livres sur les conseils de ce forum. Petit conseil aussi, si jamais vous travaillez aussi à l'hôpital comme moi (si IFSI) vous pouvez demander à emprunter des bouquins ou magasines, ce qui pourrait vous économiser un abonnement (sait-on jamais! ). Bon moi- même je n'ai pas encore fait la démarche, faute de temps...ou saturation... aussi. Il serait temps que je m'y mette très sérieusement...mais je crois que j'avais besoin de digérer ces deux années d'études (licence, master). Quelle belle, mais folle idée à la fois, je me dis des fois! Allez, on lâche rien et on s'accroche au but... Courage, courage!
skindiver
skindiver
Érudit

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par skindiver Ven 15 Sep - 23:05
marieradis a écrit:Hello tout le monde, je m'incruste aussi dans le sujet! je suis infirmière, j'ai déjà passé le caplp mais en anglais-lettres quand j'étais plus jeune et j'avais eu uniquement l'écrit. J'ai décidé de le repasser dans une matière plus proche de ce que je fais aujourd'hui ! pour ma part, j'ai regardé pas mal de forums (c'est vrai que sans prépa cned-ce que j'avais fait en 2006- c'est plus difficile d'avoir des infos) et je potasse actuellement les politiques sociales et de santé (recommandé sur le forum du CAPET STMS). J'ai aussi acheté un bouquin sur la communication, la RAEP et pour la bio on m'a conseillé des bouquins de BTS (ce qui est déjà pas mal pour se réactualiser dans ce que l'on ne pratique plus. Je vous conseille aussi les Actualités Sociales Hebdomadaires (pareil j'ai trouvé ce conseil sur un forum et c'est une super actualisation sur tout ce qui se passe au niveau social, loi etc durant l'année. Bon, j'admets que tout ça demande un sacré investissement financier et pas mal de temps à y consacrer (je reconnais qu'avec un enfant + étant enceinte je crois que je suis un peu folle de me lancer la dedans...) mais au niveau social ça m'apprend beaucoup.
Sinon je te rejoins ptitemoue, j'ai abandonné l'idée de le passer en interne car ça m'a l'air uniquement destiné aux vacataires qui enseignent déjà aux vues de l'épreuve !! et il vaut mieux se concentrer sur le concours ou on a le plus de chances d'être pris.
Sinon je voulais profiter des bourses aux livres pour acheter les bouquins de programmes de sections ou l'on doit enseigner mais maintenant ça m'a l'air d'être uniquement accessible aux lycéens. Il va falloir investir à nouveau et s'acheter tout ça en neuf :|
moi je suis de Lorraine si certains/certaines veulent qu'on se regroupe (mais on m'a l'air pas mal éparpillés !).
en attendant vos remarques/conseils/observations, courage à toutes et a tous !!!

Si tu es fonctionnaire hospitalière tu peux demander un détachement dans l'éducation nationale.
avatar
marieradis
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par marieradis Sam 16 Sep - 6:42
cambrils a écrit:Salut à tous! Ahh cela fait du bien de voir un peu d'interactivité sur ce forum... et surtout constater que l'entraide est de mise avec le partage de conseils, bien que c'est un concours et que les places sont chères! La solidarité existe encore dans ce monde d'égoïste. C'est cool...J'avoue que ces deux dernières années avec la reprise d'étude à distance, tout n'était pas si simple tous les jours, mais le soutien des autres dans cette aventure a été pour moi, un élément indispensable pour tenir dans la durée. Alors voilà, j'espère que ce forum permettra à chacun de trouver des éléments répondant à ses questions, de se sentir moins seul. Je parcours pas mal le net aussi (pas très concluant je l'avoue, car très peu d'information...). Néanmoins, je pense également acquérir quelques livres sur les conseils de ce forum. Petit conseil aussi, si jamais vous travaillez aussi à l'hôpital comme moi (si IFSI) vous pouvez demander à emprunter des bouquins ou magasines, ce qui pourrait vous économiser un abonnement (sait-on jamais! ). Bon moi- même je n'ai pas encore fait la démarche, faute de temps...ou saturation... aussi. Il serait temps que je m'y mette très sérieusement...mais je crois que j'avais besoin de digérer ces deux années d'études (licence, master). Quelle belle, mais folle idée à la fois, je me dis des fois! Allez, on lâche rien et on s'accroche au but... Courage, courage!

oui c'est vrai qu'a la bibliothèque on peut surement trouver ce genre d'abonnement mais comme je suis déjà en congés mat, je ne mets plus les pieds à l'hosto jusqu'a janvier Wink et comme c'est hebdomadaire... ça coute un bras mais ça vaut le coup de le recevoir chez soi pour pouvoir le lire tranquillement. En tout cas, c'est vrai que ça fait plaisir de pouvoir échanger sur nos préparations !
avatar
marieradis
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par marieradis Sam 16 Sep - 6:45
skindiver a écrit:

Si tu es fonctionnaire hospitalière tu peux demander un détachement dans l'éducation nationale.

tu parles de prendre une dispo? oui, c'est sur que je pourrais en prendre une mais déjà je suis en congés mat donc à la maison pour quelques mois... et puis surtout au niveau financier, ça veut dire zéro salaire une dispo ! c'est juste pas possible Smile j'ai vu des messages encourageants sur les forums de l'année dernière de personnes qui l'ont préparé seules et l'ont eu. tout est possible, mon CAPLP anglais j'avais eu l'écrit en faisant CNED + petits boulots éreintants. Avec la motiv et le travail... On y croit Very Happy
avatar
ptitemoue
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par ptitemoue Sam 16 Sep - 9:41
yes encore du monde!!
j'ai l'impression qu'on est nombreuses à venir du milieu hospitalier! quand on voit le chemin que prend le travail a l'hopital ca ne me surprend pas!! sauve qui peut!!! lol
Alors marieradis tu as aussi du mal à t'y mettre??? ca me rassuuuuuure!!!! lol
ici pour moi non plus il est hors de question de prendre une dispo! vivre sans salaire n'est pas une option! en revanche je me mettrai en dispo une fois le concours obtenu pour etre completement en securite....
c'est quand meme pas evident de se lancer dans une reconversation comme ca! je suis remplie de doutes a chaque instant!! et pourtant j'ai vraiment envie d'enseigner dans cette filiere!! mais il y a tellement de stress a surmonter d'ici là!!! le concours, l'année de stagiaire et les debuts, l'affectation (ou vais je etre envoyée???) bref.....pas simple....
avatar
cambrils
Niveau 2

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par cambrils Sam 16 Sep - 11:22
Hello! Comment faites-vous pour reprendre le message d'une personne sur ce forum? J'essaie de comprendre...

avatar
marieradis
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par marieradis Sam 16 Sep - 13:14
cambrils a écrit:Hello! Comment faites-vous pour reprendre le message d'une personne sur ce forum? J'essaie de comprendre...

Il faut que tu cliques sur Citer et ça te marque le texte tout seul en début de message Smile
avatar
marieradis
Niveau 1

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par marieradis Sam 16 Sep - 13:17
ptitemoue a écrit:en revanche je me mettrai en dispo une fois le concours obtenu pour etre completement en securite....

normalement si tu es fonctionnaire hospitalier et que tu es reçu à un concours de la fonction publique ils sont obligés de te lâcher pour ton nouveau poste Very Happy
enfin c'est ce que j'ai compris d'après une collègue syndiquée. Normalement si on est fonctionnaire aussi, on a pas mal de points d'avance je crois (pour les affectations ça peut être utile !!!)
Ces échanges sont super et ça va permettre de garder la motiv'!! c'est vrai qu'a l'hôpital, les conditions de travail se dégradent de plus en plus et je pense que ça peut être super intéressant d'enseigner les STMS !
avatar
cambrils
Niveau 2

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par cambrils Sam 16 Sep - 13:21
marieradis a écrit:
cambrils a écrit:Hello! Comment faites-vous pour reprendre le message d'une personne sur ce forum? J'essaie de comprendre...

Il faut que tu cliques sur Citer et ça te marque le texte tout seul en début de message Smile

Je te remercie! Test fait.
avatar
cambrils
Niveau 2

caplp stms - Page 2 Empty Re: caplp stms

par cambrils Sam 16 Sep - 13:25
marieradis a écrit:
Ces échanges sont super et ça va permettre de garder la motiv'!! c'est vrai qu'a l'hôpital, les conditions de travail se dégradent de plus en plus et je pense que ça peut être super intéressant d'enseigner les STMS !

Et oui, disons aussi que la retraite est assez loin, et faut varier les plaisirs! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum