Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Sapotille Jeu 1 Juin 2017 - 20:21
Il se trouve que mon village est frontalier avec la Suisse, que pour 300 habitants il y a 15 nationalités et que beaucoup d'enfants de langue allemande fréquentent  les écoles Steiner de Bâle ou des environs.

A part des tenues baba cool et les promenades des enfants à dos d'âne sur la route qui mène chez moi, ce sont des gens sympas et certainement pas marginaux : ce sont des frontaliers plutôt nantis, et des écolos en sandales de cuir, des gens qui vénèrent et respectent la planète, mais certainement pas des a-sociaux.
Certains produisent  bio  puisqu'il y a une ferme bio qui produit du lait de vaches et de chèvres, des laitages et des fromages.
Les autres bossent en Suisse.

Je me souviens d'un papa qui me dit un jour "Voilà, ça y est, ma fille sait lire !"
Elle avait plus de 9 ans !
On n'est guère pressé dans les écoles Steiner, mais on sait utiliser ses mains et sa tête pour créer, on fait de la musique ...

Ce sont des originaux, mais pas des marginaux : 2 d'entre eux sont même au conseil municipal.
VinZT
VinZT
Doyen

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par VinZT Jeu 1 Juin 2017 - 20:26
Bon, mais il y a quand même une question cruciale, @Sapotille : mettent-ils des chaussettes sous leurs sandales de cuir ?
Si oui, il faut le signaler.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Sapotille
Sapotille
Empereur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Sapotille Jeu 1 Juin 2017 - 20:32
VinZT a écrit:Bon, mais il y a quand même une question cruciale, @Sapotille : mettent-ils des chaussettes sous leurs sandales de cuir ?
Si oui, il faut le signaler.

Des chaussettes de laine tricotées mains, comme mon mari !!!   Razz

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Dscn2218

A vrai dire, je n'en sais rien !!! :blague:
Nita
Nita
Empereur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Nita Jeu 1 Juin 2017 - 21:24
Le "formatage" à la Steiner peut être très violent pour les enfants qui le subissent - en tous cas à Berlin.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Escargot Géant Jeu 1 Juin 2017 - 21:24
amour a écrit:
amour a écrit:
Volubilys a écrit:Les écoles Steiner sont la filiale scolaire de l'Anthroposophie qui, en France, est considéré comme une secte, avec tout ce que cela a de manipulation mentale et de dérives... (D'ailleurs, la marque "Weleda" est aussi une filiale de l'antroposophie, à chaque fois que vous achetez un produit Weleda vous financez une secte...)

Un blog assez éclairant sur les écoles Steiner et leurs dérives : La Vérité sur les écoles Steiner Waldorf

Oui, enfin à ce moment là, on ne doit plus non plus acheter de Thé de la marque Yogi Tea qui est en lien avec 3HO.
Je trouve perso peut-être plus nécessaire de ne pas surconsommer, ou d'éviter d'acheter des produits L'oréal.
Mais merci pour l'info, c'est toujours bien de savoir un peu ce que l'on consomme! Wink  
Il est toujours bon de savoir ce qui se cache derrière une marque.

La marque Weleda soutient le mouvement "LeChantDescolibris". Je suis perplexe.
[/quote]

Il semblerait que Rabhi se réclame de Steiner.
http://www.cippad.com/2014/05/anthroposophie-le-cas-rabhi-nie.html
Je cite:
" Note du CIPPAD : il convient de préciser que M. Pierre Rabhi se réclame du mouvement anthroposophique et de son maître-à-penser Rudolf Steiner, ainsi qu’il l’écrit lui même dans son ouvrage « Du Sahara aux Cévennes », publié en 1983 et réédité en 2002.

D’autre part, le Centre d’information et de conseil des nouvelles spiritualités (CICNS), association qui s’en prend très explicitement à la vigilance française en matière de dérives sectaires et, au premier chef à la Miviludes, porte un projet de création d’un Observatoire indépendant des minorités spirituelles en France. M. Pierre Rabhi fait partie des principaux soutiens à ce projet. "

+ l'école de sa fille dans le fameux écovillage à 3000 euros l'année...

enfin ce qui me gène c'est que c'est unmouvement bien raciste d'après plusieurs sources.
Qu'en est-il?
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Balthazaard Jeu 1 Juin 2017 - 22:12
Raciste, au sens où la notion (fausse on le sait) de "race" est reconnue par eux. Raciste, au sens usuel, je ne le pense pas du tout, disons, que l'anthroposophie "interfère" avec le monde tel que nous (les gens ordinaires) le voyons ou le pensons mais à travers un symbolisme qui fait que nos concepts n'ont plus de validité (comme les leurs dans notre monde d'ailleurs) ou sont complétement transformés, en cela leur mouvement relève du mysticisme ou de l'occultisme.
J'ai rarement approché des anthroposophes pur et durs, beaucoup ne connaissent Steiner que par oui-dire, sans rien avoir lu de lui et seraient sans doute surpris par pas mal de choses. Il y a surtout un discours à base de dire et de re-dire sans que les sources soient clairement identifiables. Les quelques textes que j'ai pu voir de  Steiner ne brillent d’ailleurs pas par leur clarté.
On a reproché aux anthroposophes des rapports troubles avec le nazisme, je pense qu'ils cherchaient surtout à ne pas se faire interdire ou persécuter, ce qui pouvait être compréhensible (sinon acceptable) à l'époque.
Misstata
Misstata
Niveau 1

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Misstata Dim 3 Fév 2019 - 22:51
Bonjour, actuellement étudiante en licence 2 de psychologie, je fais un travail de groupe sur la pédagogie Steiner de l'école de Lyon. Mon groupe et moi cherchons donc à recueillir des témoignages de parents d'élèves ou anciens élèves ou de personnes ayant un lien direct avec cette pédagogie. Si vous êtes intéressé par l'idée de répondre à quelques questions en nous donnant votre avis, n'hésitez pas à me contacter. Cela nous serait d'une grande aide.
lene75
lene75
Prophète

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par lene75 Lun 4 Fév 2019 - 8:35
J'ai eu une fois un élève qui avait fait ses petites classes dans une école Steiner. Mais ce n'est pas représentatif, ou si, plutôt, ça l'est sûrement étant donné les frais de scolarité : milieu ultra-privilégié aussi bien financièrement que culturellement, élève trilingue non pas par son école mais par sa famille bi-nationale (père américain, mère allemande, vivant en France) et d'une intelligence très largement supérieure à la moyenne. C'est, de loin, l'élève le plus intelligent et le plus vif que j'aie eu depuis que j'enseigne. De là à en tirer des conclusions sur la pédagogie... Disons qu'au moins son école n'avait pas gâché son potentiel hors du commun. Je ne peux pas en dire plus.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Lun 4 Fév 2019 - 9:03
Misstata a écrit:Bonjour, actuellement étudiante en licence 2 de psychologie, je fais un travail de groupe sur la pédagogie Steiner de l'école de Lyon. Mon groupe et moi cherchons donc à recueillir des témoignages de parents d'élèves ou anciens élèves ou de personnes ayant un lien direct avec cette pédagogie. Si vous êtes intéressé par l'idée de répondre à quelques questions en nous donnant votre avis, n'hésitez pas à me contacter. Cela nous serait d'une grande aide.
Un site comportant un certain nombre de témoignages sur ces écoles : https://veritesteiner.wordpress.com/
Après, la question est la problématique que l'on veut soulever, si on veut montrer cette pédagogie en bien, en mal ou en neutre...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Misstata
Misstata
Niveau 1

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Misstata Lun 4 Fév 2019 - 10:35
Merci pour votre réponse, volubylis, mais je suis obligée, dans le cadre de ce travail, d'obtenir des témoignages seule en posant mes propres questions.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Zybulka Lun 4 Fév 2019 - 10:47
Salut,
Un de mes enfants est scolarisé en école Steiner, je peux répondre à tes questions si tu m'en dis un peu plus sur tes recherches (cadre, objectif, protection des données...).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Lun 4 Fév 2019 - 13:23
Misstata a écrit:Merci pour votre réponse, volubylis, mais je suis obligée, dans le cadre de ce travail, d'obtenir des témoignages seule en posant mes propres questions.
Tu n'auras que des témoignages positifs si tu te contentes de demander à la cantonade sur les forums.
Le site que je te donnais te permet de contacter celui qui l'a créé, personne qui pourrait de mettre en contacte avec d'autres personnes... Je pensais que ça tombait sous le sens, mais visiblement non...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Misstata
Misstata
Niveau 1

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Misstata Mar 5 Fév 2019 - 11:30
Merci pour votre réponse Zybulka, c'est dans le cadre d'un TD que je dois réaliser ce travail de groupe. Il s'agit en fait de travailler sur la notion d'accompagnement, étant étudiants en psychologie, cela nous permettrait de découvrir les différentes moyens mais aussi les limites à l'accompagnement. Nous avons choisi cette pédagogie en rapport à nos désirs respectifs de poursuivre notre formation dans la psychologie de l'enfance, psychologues scolaires ou encore pour certains professeurs des écoles. Nous devons donc récolter des témoignages de personnes en lien avec l'école Steiner afin de pouvoir constituer un dossier, et confronter ces témoignages à la théorie. En bref, faire un travail d'investigation. Tous les témoignages sont anonymes, (si vous le souhaitez vous pouvez seulement nous transmettre votre prénom et votre âge) et n'apparaissent qu'en annexe de notre dossier transmis à l'université. Evidemment, on ne publiera pas les témoignages sur internet, ni sur les réseaux sociaux. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Voici, les questions destinées aux parents d'élèves, si vous désirez y répondre :

1- Avez-vous un/des enfant(s) inscrit(s) dans cette école ou comptez-vous inscrire votre/vos enfant(s) dans cette école ?

2-Pourquoi avez-vous choisi d’inscrire votre enfant dans cette pédagogie plutôt qu’une école classique ? / Pourquoi comptez-vous l’inscrire ?

3-Votre enfant a-t-il déjà été dans une école classique auparavant ? Si oui, quelle pédagogie préférez-vous et pourquoi ?

4-Avez-vous, vous-même eu une éducation de type alternative ? Qu’en avez-vous pensé ?

5-Quelles sont vos attentes de cette pédagogie ?

6-Avez-vous déjà pu constater des résultats, des changements ? positifs ? négatifs ?

7-Comment se passe la vie à la maison ? Que pense votre enfant de cette pédagogie ? Cela semble-il lui convenir ?

8-Cette pédagogie favorise-elle vraiment l’autonomie des enfants ? Quelles sont vos impressions ?

9-Avez-vous déjà rencontré des difficultés en lien avec cette pédagogie ? Désaccords ? Incompréhensions ? déceptions ?

10-Avez-vous l’impression que l’enfant est accompagné quotidiennement ? Comment pourriez-vous décrire cette pédagogie en rapport à la notion d’accompagnement ?





Misstata
Misstata
Niveau 1

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Misstata Mar 5 Fév 2019 - 11:33
Merci pour votre réponse Volubyis, effectivement je vais regarder plus en détails cette piste.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Zybulka Mar 5 Fév 2019 - 21:36
Témoignage en mp Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Mar 5 Fév 2019 - 22:21
Juste une remarque par rapport au questionnaire : en général les parents ignorent bel et bien quelle pédagogie est utilisée en classe si l'école (privé, souvent hors contrat) ne porte pas une étiquette type Montessori ou Steiner. L'école publique est un ensemble de pédagogie très variable d'un enseignant à l'autre. L'école classique, ça n'existe pas, c'est une sorte de fantasme de l'école où on met tout ce que l'on aime pas dans notre imaginaire scolaire...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Misstata
Misstata
Niveau 1

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Misstata Mar 5 Fév 2019 - 23:39
Zybulka, merci énormément pour votre témoignage. Cela me sera d'une grande aide et ne vous inquiétez pas cela restera anonyme Smile
Volubylis, merci de cette remarque, je tâcherai d'en tenir compte pour mon dossier.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Celadon Mar 5 Jan 2021 - 8:58
Nouveaux témoignages glaçants :
http://www.slate.fr/story/198667/violences-abus-racisme-enfants-ecoles-steiner-waldorf-pedagogie-alternative-anthroposophie
Progressivement, Bettina arrive à faire parler son fils. «Un jour, à la maison, Max m'a dit “Un copain m'a traité de «fucking idiot»”. Et puis, il a bien voulu nous dire que ce garçon, qui avait 6 ans et avait des problèmes comportementaux, lui tapait dessus et le malmenait. Sa langue s'est déliée progressivement. Ce grand le griffait, lui donnait des coups de pied dans le ventre et le visage.» Les réunions entre Bettina, son époux et la maîtresse de Max n'aboutissent à rien et Bettina ne fait que constater son inaction pour sortir l'enfant des griffes de son jeune bourreau. «On nous a conseillé de faire venir un intervenant pour apprendre à Max la résilience», se souvient-elle, effarée.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Balthazaard Mar 5 Jan 2021 - 18:36
Le vrai problème c'est que les gens font souvent un parallèle Waldorf, Montessori, il y a une différence fondamentale, Montessori se veut l'application d'une vision pédagogique (à prétention ou réellement..) scientifique que l'on peut discuter, mais c'est de la "pédagogie". Waldorf, c'est l'application à l'éducation d'une vision du monde, à travers le prisme de l'anthroposophie et l'anthroposophie ignore l'expérimentation, la validation et (je n'exagère pas hélas) ne se trompe jamais tant qu'on applique des principes (non pas issus, mais c'est encore pire..) en conformation avec ceux de son fondateur....et les principes de Rudolf Steiner...comment dire...Pour moi c'est effrayant, je retrouve dans l'article de Céladon des choses que j'ai lues et entendues, les élèves font de beaux dessins (issus de la théorie des couleurs de Goethe que Steiner déifie...) mais ces dessins qui semblent personnels et créatifs, ne le sont pas, ils sont standardisés et participent à l'union des forces qui régissent l'univers...il en va de même de la fameuse Eurythmie...je trouve cela effarant..waldorf...Demeter...weleda..
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Clecle78 Mer 6 Jan 2021 - 14:51
Celadon a écrit:Nouveaux témoignages glaçants :
http://www.slate.fr/story/198667/violences-abus-racisme-enfants-ecoles-steiner-waldorf-pedagogie-alternative-anthroposophie
Progressivement, Bettina arrive à faire parler son fils. «Un jour, à la maison, Max m'a dit “Un copain m'a traité de «fucking idiot»”. Et puis, il a bien voulu nous dire que ce garçon, qui avait 6 ans et avait des problèmes comportementaux, lui tapait dessus et le malmenait. Sa langue s'est déliée progressivement. Ce grand le griffait, lui donnait des coups de pied dans le ventre et le visage.» Les réunions entre Bettina, son époux et la maîtresse de Max n'aboutissent à rien et Bettina ne fait que constater son inaction pour sortir l'enfant des griffes de son jeune bourreau. «On nous a conseillé de faire venir un intervenant pour apprendre à Max la résilience», se souvient-elle, effarée.
J'ai lu le témoignage complet de" Marianne" qui tenait un blog (par contre je ne me souviens plus des références du blog ). Je reconnais notamment l'anecdote du lutin celle des biscottes. C'était tellement effrayant que je me suis demandée si c'était vrai. Si c'est vrai il faudrait vraiment que l'état intervienne.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Zybulka Mer 6 Jan 2021 - 15:03
Je pense que ce sont des élucubrations de parents délirants, comme on en trouve malheureusement dans toutes les écoles. Je ne dis pas qu'il n'a rien pu arriver de tout ça (dans une école, quelle qu'elle soit, il peut toujours y avoir des incidents), mais je ne vois pas comment ça pourrait avoir réellement existé tel quel : pour moi c'est du même tonneau que les histoires abracadabrantes autour des soi-disant cours de masturbation qu'on donnerait aux enfants en maternelle...

Pour avoir un enfant en école Steiner, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'environnements très apaisés et que les profs sont au contraire très attentifs au bien-être des enfants et prennent beaucoup de temps pour gérer des incidents qui à nos yeux pourraient être considérés comme mineurs, avec le souci d'instaurer une ambiance de classe agréable où tout le monde se sente bien. En tout cas c'est mon expérience, mais je pense être relativement objective (je vois aussi par ailleurs des défauts à cette école, à commencer par le côté "ghetto de riches").
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Clecle78 Mer 6 Jan 2021 - 15:08
Le témoignage ne portait pas que sur l'école mais sur la vie dans l'écovillage et les rapports entre les habitants. Je me suis vraiment posé la question de l'authenticité des faits rapportés. Ca faisait vraiment film d'horreur et ça se lisait comme un roman. J'ai d'ailleurs dévoré tout le récit. J'espère que Slate a fait une véritable enquête et ne s'est pas contenté de lire le fameux blog ...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Elaïna Mer 6 Jan 2021 - 16:27
Le blog de la fameuse "Marianne" est en effet à prendre avec des pincettes, il y a clairement des incohérences dans ce qu'elle raconte et on a plus l'impression de lire un (pas très bon) thriller autour du thème bien rebattu du prisonnier dans le village des fous...

Au demeurant, je n'ai guère d'affection pour la philosophie Steiner Waldorf (selon moi au mieux consternante, au pire dangereuse), mais le fameux blog avec l'école et son village de malades me paraît quelque peu spécieux (et si les faits sont réels, que fait la police ?)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Jeu 7 Jan 2021 - 6:48
Le blog de Marianne Dubois
En effet, c'est très romancé, mis en scène, et ça sent la déformation et l'amplification  de faits plus ou moins réels pour faire pleurer dans les chaumières. Plusieurs fois, j'ai eu envie de la secouer, c'est quand même très bête de s'installer dans un écovillage sans s'être renseigné, de mettre son enfant dans une école hors contrat ayant une étiquette pédagogique sans se renseigner sur ce que c'est (alors que même les jardinières lui ont demandé si elle s'était renseigné avant...) Elle est du genre à se plaindre que son fils fait de cathé alors qu'elle l'a mis dans une école catho hors contrat...

Ensuite, je n'aime pas la mentalité  de ces écoles, ni l'antroposophie... mais dans les techniques pédagogiques employée en classe, il y a des choses intéressantes et efficaces, du moins dans le primaire...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Cléopatra2 Jeu 7 Jan 2021 - 6:55
Ce blog me paraît douteux également. Disons qu'elle y rapporte sa version des faits mais que l'ensemble est plein d'incohérences. Après, je pense qu'il y a tout de même du vrai autour de l'atmosphère de ce genre de villages. Disons qu'elle n'était pas la bonne personne pour y vivre. En ce qui concerne l'école Steiner, vu que le truc de base c'est l'anthroposophie, je n'y mettrais jamais mes enfants sauf contrainte et forcée (et encore). Certes la pédagogie peut être bien et tout ce qu'on veut, néanmoins la philosophie sous-jacente est juste effrayante.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives - Page 2 Empty Re: Pédagogie Steiner-Waldorf : témoignage dérives

par Volubilys Jeu 7 Jan 2021 - 7:13
Cléopatra2 a écrit:Ce blog me paraît douteux également. Disons qu'elle y rapporte sa version des faits mais que l'ensemble est plein d'incohérences. Après, je pense qu'il y a tout de même du vrai autour de l'atmosphère de ce genre de villages. Disons qu'elle n'était pas la bonne personne pour y vivre. En ce qui concerne l'école Steiner, vu que le truc de base c'est l'anthroposophie, je n'y mettrais jamais mes enfants sauf contrainte et forcée (et encore). Certes la pédagogie peut être bien et tout ce qu'on veut, néanmoins la philosophie sous-jacente est juste effrayante.
Mais elle n'a pas pensé à se renseigné sur ce qu'était un écovillage avant, elle a juste trouvé le village joli... euh... c'est problématique un peu quand même.

Pour la pédagogie, moi non plus je ne mettrais pas mon fils dans ce type d'école, mais en tant de maîtresse, j'ai regardé de plus près ce qu'on y fait, les techniques, et certaines choses sont efficaces en classe : les dessins au tableau, la narration, les jeux de rythme... et j'en utilise certains en classe.
Par exemple les gnomes de calcul, je ne vais pas dire aux élèves qu'ils existent vraiment et tout le blablabla antroposophique, par contre comme histoire pour aider les enfants à découvrir ces calculs en CP, ben cela fonctionne très bien... c'est juste une histoire pour accrocher leur attention et une aide mnémotechnique... comme la planète des Alphas en lecture... qu'après quelques mois ils laissent facilement de côté. Pareil pour apprendre les tables en CE1, avec des jeu de rythme et des comptines, je me fiche du blabla pseudospirituelle antroposophique, mais apprendre/mémoriser les tables de multiplications (après en avoir travaillé le sens, comment les construire...) sous forme de comptines, en frappant dans les mains, ou avec un objet à manipuler en rythme, ben ça fonctionne très bien aussi...

(je me suis rendu compte que passé le "c'est Steiner, c'est antroposophique, c'est caca..." en fait peu de personnes savent ce que l'on fait réellement dans les classes...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum