Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Nadejda Mar 29 Aoû 2017 - 16:16
Je ne pense pas que la ZR puisse changer puisque c'est ton "poste" (mais à confirmer !). En revanche, il arrive que les affectations précises changent au dernier moment (ça m'était arrivé quand j'étais TZR). Si tu connais tes affectations, ne tarde vraiment pas à contacter les établissements et à demander si besoin des précisions à ton gestionnaire (tu dois avoir un RAD).
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Ascagne Mer 30 Aoû 2017 - 14:05
Merci @Nadejda !
Je n'ai pas d'indication précise d'affectation. Mais un RAD est indiqué depuis... ce matin. Cependant I Prof précise bien "affectation provisoire académique". Je n'ai pas encore de réponse de ma gestionnaire pour avoir plus d'informations. Or j'ai lu qu'un TZR devait aller à la pré-rentrée dans son RAD, et là je suis à 500 km.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Sphinx Mer 30 Aoû 2017 - 14:19
Appelle peut-être le RAD quand même pour voir s'ils ont plus d'infos et pour expliquer que ça va être compliqué pour toi d'être à la prérentrée vu que tu attendais de savoir ton RAD pour trouver un logement et que tu ne l'as eu qu'aujourd'hui. Quand j'ai été affectée à la fin de mon monitorat, c'était aussi écrit "provisoire" sur iProf, alors qu'en réalité c'était bien l'affectation définitive.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Se préparer au secondaire - Page 3 Livre11
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Ascagne Mer 30 Aoû 2017 - 14:59
Merci Sphinx ! J'ai réussi à avoir ma gestionnaire à la DPE et l'établissement en question. La secrétaire n'a pas habituellement vu passer des TZR seulement rattachés administrativement dans l'établissement, mais elle va se renseigner et me recontactera sous peu, j'espère.
Vu ma situation compliquée, le stress est bien présent... Je n'ai toujours pas choisi de syndicat, j'hésite.
J'ai l'impression que la ZR en question est compliquée pour quelqu'un qui comme moi n'a pas le permis.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Madame_Prof Mer 30 Aoû 2017 - 15:28
Ascagne, ce n'est qu'un poste provisoire en effet. Mais, si tu as été rattaché dans cette ZR, c'est qu'il doit y avoir des besoins à prévoir.

Désolée de te le dire, mais tu dois faire ta pré-rentrée, te présenter dans ton RAD le 01/09, et ensuite te faire faire un emploi du temps pour 18h dans le RAD sauf si le chef t'autorise à ne pas venir le reste du temps (demande un écrit).

Côté syndicat, tu as vu que je m'occupais du fil de l'intra Créteil ici, et je m'occupe tout aussi bien du secteur TZR de mon syndicat. Mais bon, je ne voudrais pas t'influencer :lol: (tu notes que je ne cite pas mon syndicat, même si ici tout le monde le sait). Je crois d'ailleurs avoir déjà reçu des mails de ta part.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
lisa81
Habitué du forum

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par lisa81 Mer 30 Aoû 2017 - 16:04
Ascagne a écrit:Merci Sphinx ! J'ai réussi à avoir ma gestionnaire à la DPE et l'établissement en question. La secrétaire n'a pas habituellement vu passer des TZR seulement rattachés administrativement dans l'établissement, mais elle va se renseigner et me recontactera sous peu, j'espère.
Vu ma situation compliquée, le stress est bien présent... Je n'ai toujours pas choisi de syndicat, j'hésite.
J'ai l'impression que la ZR en question est compliquée pour quelqu'un qui comme moi n'a pas le permis.

Bonjour,
Il est urgent et nécessaire de te syndiquer, tu vas avoir besoin d'être soutenue, voire défendue.
Quant au permis...Je comprends que tu ne fasses pas de vélo en ville ( moi non plus ), mais le ressenti en voiture est différent. Plus tu attendras et plus ce sera difficile. Il est possible de préparer puis de passer le code de la route sans mettre les pieds dans une Auto Ecole. 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2825

Pour la conduite, mieux vaut faire un stage à la campagne pendant des vacances. Si tu as des problèmes de coordination, tu peux passer le permis en boîte automatique.
Bon courage
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Ascagne Jeu 31 Aoû 2017 - 20:36
Bonsoir,

Rappel : je suis un homme. Wink
Concernant ma situation, tout a progressé très vite : je vais, à part problème, enseigner dans mon RAD, donc en lycée, pour l'année scolaire. Je conçois que je suis sans doute très chanceux.
Demain, tout va devenir plus réel avec les réunions de pré-rentrée. Mais ce n'est pas facile d'arriver au dernier moment et de ne pas avoir de logement. Heureusement, j'ai un peu plus d'une semaine pour me préparer au début des cours eux-mêmes et pour commencer à contacter les agences.
Oui, il va falloir que je choisisse un syndicat.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Thalia de G Jeu 31 Aoû 2017 - 20:39
Je suis contente pour toi que tu sois affecté en lycée. Non que le collège ne soit pas intéressant, mais tu te sentiras moins en décalage.
Bonne année scolaire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Nadejda Jeu 31 Aoû 2017 - 20:43
Ascagne a écrit:Bonsoir,

Rappel : je suis un homme. Wink
Concernant ma situation, tout a progressé très vite : je vais, à part problème, enseigner dans mon RAD, donc en lycée, pour l'année scolaire. Je conçois que je suis sans doute très chanceux.
Demain, tout va devenir plus réel avec les réunions de pré-rentrée. Mais ce n'est pas facile d'arriver au dernier moment et de ne pas avoir de logement. Heureusement, j'ai un peu plus d'une semaine pour me préparer au début des cours eux-mêmes et pour commencer à contacter les agences.
Oui, il va falloir que je choisisse un syndicat.

Super ! Une AFA en lycée c'est l'idéal pour toi (je pense).
Pour le logement, regarde aussi sur Les sites ouverts aux particuliers et même sur Le bon coin.
Le syndicat, ça peut attendre...
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par fabienne7564 Jeu 31 Aoû 2017 - 22:23
Oui, une AFA en lycée, c'est parfait pour toi. La transition sera plus facile. Tu trouveras vite tes marques, ne t'inquiète pas. Le lycée où tu es affecté possède-t-il un internat ? Dans ce cas, il peut peut-être t'héberger temporairement.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Ascagne Sam 2 Sep 2017 - 2:01
Je viens de rentrer dans ma ville après une folle journée ! J'ai pu trouver un hôtel tout près de l'établissement et même si c'est cher quand on ne peut commander qu'à la dernière minute les billets de train, j'ai pu faire l'aller-retour, soit 1000 km quand même pour une pré-rentrée. Vive le TGV. Razz

Merci pour vos messages !
Oui, je suis chanceux d'être au lycée.
Les collègues semblent globalement sympathiques ; je n'ai pas dû le sembler, vu ma fatigue et mon dépaysement complet ! L'aide des collègues de lettres en particulier sera inestimable. J'espère ne pas être trop mal à l'aise avec tous les aspects pratiques et administratifs.
Je ne vois pas encore tout à fait comment m'organiser pendant la période de transition qui s'ouvre, c'est bizarre tant qu'on n'a pas son chez soi dans le coin.
J'ai vu sur Internet qu'il y a des logements dans le coin (mais ils ne semblent pas meublés pour le plupart) : je préfère vraiment vivre tout près du lieu de travail dans cette configuration-là, afin de pouvoir me dire que je peux vite rentrer m'isoler au calme après une journée de travail. Paris n'est pas loin. Le problème de l'emploi du temps provisoire, ce sont des cours le samedi matin...

Avoir juste quelques jours pour préparer les cours, cependant, est l'autre gros défi (et le primordial, même si bon, il faut un domicile pour enseigner). Je vais m'imprégner des manuels utilisés au lycée et parcourir toutes les sources (ici, Weblettres...) pour voir comment m'y prendre. C'est un peu difficile de contacter des collègues à peine entrevus, mais je vais devoir le faire.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Sphinx Sam 2 Sep 2017 - 10:37
Bon courage Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Se préparer au secondaire - Page 3 Livre11
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par fabienne7564 Sam 2 Sep 2017 - 19:09
Bon courage à toi. Tiens-nous au courant.
cavatine
cavatine
Niveau 8

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par cavatine Sam 2 Sep 2017 - 19:21
Hello ! Je me permets de poster car je vais bientôt déménager pour me rapprocher de mon collège : si tu es affecté dans le 94, n'hésite pas à me contacter. Dans tous les cas, bon courage !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Ascagne Lun 18 Sep 2017 - 22:06
Merci pour vos messages.
@cavatine : Je suis dans le 77, j'espère que ton déménagement s'est bien passé.

Bon, comment dire, ces semaines ont été difficiles et vraiment très bizarres. humhum Du côté du travail, pas de surprise, ça se passe plutôt mal, voire mal puisque je n'arrive pas à tenir les classes pour le moment. Les élèves ont dû sentir que j'étais fatigué et que j'étais un "nouveau" prof... Devoir prendre le même bus que les élèves deux ou trois fois n'a pas aidé, je suppose.
J'espère que je vais pouvoir régler les problèmes de gestion de classe assez vite. Mais je suis tellement pris par d'autres choses que je n'ai pas eu d'énergie pour ça. Samedi après-midi je devrais enfin pouvoir faire mon déménagement dans un nouvel appartement ; la famille vient m'aider. D'ici là, je vais peut-être être forcé de changer de nouveau d'hôtel...

Les collègues sont sympathiques, c'est déjà ça.
Mais je ne me sens pas dans mon élément et à ma place pour le reste, à part en ce qui concerne les cours de latin en petit comité, même si je n'ai pas encore pu préparer de vrai cours tout à fait solide. En tout cas, c'est vraiment difficile pour moi de faire cours à des gens qui ne sont pas adultes, qui doivent être guidés pour pas mal de choses, avec en plus la question de la discipline. humhum
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Zagara Lun 18 Sep 2017 - 22:12
Courage. Le début est toujours dur, mais en bûchant on y arrive (parfois avec des migraines). Considère la gestion de classe comme ta priorité n°1, et ça demande au moins autant de temps de préparation que les cours. Lâche rien ; on finit par développer des réflexes immunitaires, tant qu'on reste mentalement solide (ne pas douter que tu es à ta place, que tu es pleinement légitime et que ce ne sont pas des enfants qui vont dicter la loi).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Sphinx Lun 18 Sep 2017 - 22:17
Voilà. Reste tranquille et ferme, ne laisse rien passer, renseigne-toi bien sur les punitions qui ont cours dans ton établissement et applique-les. Quand tu leur auras bien serré la vis, ça ira beaucoup mieux. Si vraiment tes collègues sont sympas, ne pas hésiter à faire appel au PP des classes pénibles pour qu'il leur remonte les bretelles. Courage fleurs Ça ira certainement mieux quand tu seras installé dans un chez-toi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Se préparer au secondaire - Page 3 Livre11
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Ascagne Lun 18 Sep 2017 - 22:38
Merci !

Oui, ça ira mieux quand ils vont se calmer et être calmés. J'ai demandé conseil dans un autre sujet et je me renseigne.

C'est dur une période intermédiaire comme ça... Et le coin où je suis est plutôt déprimant, disons, surtout dans les situations de la sorte, lorsqu'on a habité huit ans dans une ville qui ne cesse de monter dans les classements (récemment, ville la moins stressante de France !). J'ai perdu mon dimanche chez Ikea (ah, le temps perdu à attendre les bus... pas encore envie de penser au code et au permis, cependant), où ça allait encore, mais dans le Mcdo du coin, tout le monde semblait abattu par la morosité, le mauvais temps, sans doute certaines perspectives sociales bouchées...

Quelqu'un saurait-il si on peut demander un remboursement, même léger, des frais d'hôtel dans ce genre de cas ? Oui, je sais, je rêve. abi
Jenny
Jenny
Médiateur

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Jenny Lun 18 Sep 2017 - 22:56
Bon courage, Ascagne. Les débuts sont souvent difficiles, mais si tu ne laisses rien passer, ça ira mieux d'ici quelques semaines. Si les collègues sont sympas, c'est déjà un bon point.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par DesolationRow Lun 18 Sep 2017 - 23:10
Bon courage, Ascagne fleurs2
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Orlanda Mar 19 Sep 2017 - 11:56
Bon courage, Ascagne, tu n'es pas le seul à en être passé par là, on finit par y très bien y arriver.
Tu développeras peu à peu les bons réflexes face aux lycéens, qui, à en juger par ceux que je fréquente, apprécient de voir des gens très qualifiés en face d'eux. La discipline à assurer n'est pas la partie la plus agréable, certes.

Pour ce qui est d'être "à sa place" ou non: nous préfèrerions pour beaucoup enseigner à des élèves autonomes et intéressés, et à un niveau plus stimulant. On n'est pas par nature professeur du secondaire. On le devient...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par fabienne7564 Mer 20 Sep 2017 - 16:04
Orlanda a écrit:Bon courage, Ascagne, tu n'es pas le seul à en être passé par là, on finit par y très bien y arriver.
Tu développeras peu à peu les bons réflexes face aux lycéens, qui, à en juger par ceux que je fréquente, apprécient de voir des gens très qualifiés en face d'eux. La discipline à assurer n'est pas la partie la plus agréable, certes.

Pour ce qui est d'être "à sa place" ou non: nous préfèrerions pour beaucoup enseigner à des élèves autonomes et intéressés, et à un niveau plus stimulant. On n'est pas par nature professeur du secondaire. On le devient...
+1000.
Bon courage Ascagne.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Se préparer au secondaire - Page 3 Empty Re: Se préparer au secondaire

par Ascagne Jeu 21 Sep 2017 - 21:42
Merci à tous !

Je ne sais pas si "très qualifié" vaut dans mon cas. Je trouve plus compliqué d'enseigner les fondamentaux à des élèves, que le type d'enseignements que j'assurais à la fac à des étudiants *censés* être plus avancés.

Ce week-end, j'emménage dans mon nouvel appartement : tout va être plus simple une fois installé.
Les factures d'hôtel ont été... lourdes, cependant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum