Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Luigi_B Mer 31 Mai 2017, 22:02
Par ailleurs, le principe des fameux enseignements complémentaires qui ne sont pas complémentaires est maintenu : si ce n'est de l'EPI, ce sera de l'AP, mon frère.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Loreleii Mer 31 Mai 2017, 22:07
Justement je me demandais ce que deviendrait l'AP ! En 6e, il n'y a pas d'EPI.
En fait, je ne comprends pas très bien ce qui va changer.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Luigi_B Mer 31 Mai 2017, 22:15
Théoriquement possible de faire des EPI en 6e.

Article 3. Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d'accompagnement personnalisé et ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires

Le plus inquiétant, d'une manière générale, c'est ceci : la logique des cycles poussée encore plus loin :

Article 9. L’établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect à la fois du volume horaire global dû à chaque discipline d'enseignement obligatoire pour la durée du cycle, du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève et des obligations réglementaires de service des enseignants. La répartition du volume horaire des enseignements obligatoires doit rester identique pour tous les élèves d’un même niveau.
On pourrait aller tellement loin avec cette possibilité que cette précision a dû être ajoutée :

Toutes les disciplines d'enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle.

Bonne chance aux 25% des élèves les plus fragiles qui changent de collège public en cours de cursus (source DEPP)...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
William Foster
William Foster
Expert

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par William Foster Mer 31 Mai 2017, 22:28
C'est pour rajouter soupleté et agilesse aux parcours des élèves.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Invité
Invité

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Invité Mer 31 Mai 2017, 22:40
Manque de clarté :

- Article 4 (concernant la dotation horaire de 3 h)
  Cette dotation horaire attribuée à l’établissement lui permet de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants ainsi que de proposer un ou
plusieurs enseignements facultatifs

- Article 5 (concernant ce sur quoi peuvent porter les enseignements facultatifs)
    Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin

William Foster
William Foster
Expert

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par William Foster Mer 31 Mai 2017, 22:43
Bah c'est une ébauche de projet où on ne trouve que des "peut", "facultatifs", "permet", "proposer".
Bref, tout le champ lexical de la démer... de la débrouille ! Et de la bidouille.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Luigi_B Mer 31 Mai 2017, 22:51
Un document permettant de comparer avant/après ici : http://avenirlatingrec.fr/analyses/669-un-projet-d-arrete-pour-restaurer-les-langues-anciennes

Il y a aussi les commentaires sur les langues anciennes spécifiquement.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par ZeSandman Mer 31 Mai 2017, 23:54
Luigi_B a écrit:

Le plus inquiétant, d'une manière générale, c'est ceci : la logique des cycles poussée encore plus loin :

Article 9. L’établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, dans le respect à la fois du volume horaire global dû à chaque discipline d'enseignement obligatoire pour la durée du cycle, du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève et des obligations réglementaires de service des enseignants. La répartition du volume horaire des enseignements obligatoires doit rester identique pour tous les élèves d’un même niveau.
On pourrait aller tellement loin avec cette possibilité que cette précision a dû être ajoutée :

Toutes les disciplines d'enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle.

Bonne chance aux 25% des élèves les plus fragiles qui changent de collège public en cours de cursus (source DEPP)...

Je dois être nul au jeu des 7 erreurs, mais je ne comprends pas pourquoi tu penses que c'est ici poussé plus loin. Cet article 9 n'est autre que mot à mot l'ancien article 10, à la précision sur le CA près.
Après que ce soit inquiétant, ça je le comprends tout à fait.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Luigi_B Jeu 01 Juin 2017, 00:09
Tu es meilleur que moi au jeu des sept erreurs. Wink

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par anthinéa Jeu 01 Juin 2017, 01:33
Je suis sûrement nouille mais je comprends que de toute manière on va encore me ponctionner mes heures ... Pour faire de l'AP et non un EPI certes, mais je vais encore devoir faire avec 3 heures 30 quoi! 
Et ma copine aura ses cours de langues anciennes sur la marge. 
(On a posé les jalons en inscrivant les langues anciennes au projet d'établissement tout frais: nouvelle chef tout ça, tout ça) 
Bref, qu'est ce qui change?

Édit: depuis longtemps j'ai la sale impression d'être prise pour une quenouille et qu'on asperge de poudre de perlimpinpin tout ce brave public en montrant qu'une partie émergée de l'iceberg. 
Les EPIs sataniques seront éradiqués et on POURRA,  peut être, si on est sage, si on veut bien et si tape assez fort sur les collegues, garder les langues anciennes,  réjouissons nous mes frères et sœurs ...
Malaga
Malaga
Modérateur

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Malaga Jeu 01 Juin 2017, 06:23
De ce que je comprends, la bilangue (en 6e) et le renforcement des LV dans les autres niveaux se font sur la marge. Donc, en gros, soit on met en place une bilangue soit on fait des groupes pour l'AP, les sciences... Il y a peu de chances que la bilangue soit retenue sachant qu'elle concerne peu d'élèves. De même pour le latin, je ne vois pas comment on pourra consacrer trois heures de marge pour le mettre en place en 4e et en 3e ; les discussions risquent d'être fort houleuses.

_________________
Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Banana244   Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Banana244     Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par mistinguette Jeu 01 Juin 2017, 06:30
Une question est ¨: est ce que la limite des 26h  tombe ?
-oui : les 3h peuvent servir à faire ap en plus
-non : ben ça change rien.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Invité
Invité

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Invité Jeu 01 Juin 2017, 07:11
mistinguette a écrit:Une question est ¨: est ce que la limite des 26h  tombe ?
-oui : les 3h peuvent servir à faire ap en plus
-non : ben ça change rien.
Non.
Voir les tableaux fournis en annexe.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par anthinéa Jeu 01 Juin 2017, 07:19
mistinguette a écrit:Une question est ¨: est ce que la limite des 26h  tombe ?
-oui : les 3h peuvent servir à faire ap en plus
-non : ben ça change rien.
Si, si ... 
Tu peux faire de l'Ap méditation/sociologie du poney albinos/macramé sur TES heures, si c'est voooooootre projeeeeeeeeeeeeet . 
Par contre, plus d'EPI obligatoires 😂
pasteque
pasteque
Niveau 9

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par pasteque Jeu 01 Juin 2017, 07:33
anthinéa a écrit:
mistinguette a écrit:Une question est ¨: est ce que la limite des 26h  tombe ?
-oui : les 3h peuvent servir à faire ap en plus
-non : ben ça change rien.
Si, si ... 
Tu peux faire de l'Ap méditation/sociologie du poney albinos/macramé sur TES heures, si c'est voooooootre projeeeeeeeeeeeeet . 
Par contre, plus d'EPI obligatoires 😂

Ben non les poneys albinos ça n'existe même pas abi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Luigi_B Jeu 01 Juin 2017, 08:11
Dans "Le Monde" (abonnés) : http://www.lemonde.fr/education/article/2017/06/01/le-gouvernement-detricote-la-reforme-du-college-2016_5136907_1473685.html

Le projet d’arrêté élargit l’éventail des options facultatives que les collèges peuvent proposer aux élèves dans le cadre de leur marge d’autonomie.

Dans le champ des possibles, on retrouve la promesse d’une option latin renforcée : les collèges pourraient l’organiser à raison de trois heures par semaine maximum en 4e et 3e – contre deux heures aujourd’hui.

On retrouve également le rétablissement des classes bilangues : apprendre une deuxième langue étrangère dès la 6e serait possible « dans la limite de deux heures hebdomadaires ». Enfin, si le texte n’évoque par le retour des classes européennes à proprement parler, il autorise l’instauration d’une langue vivante renforcée à partir de la 5e (deux heures en plus).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Finrod
Finrod
Expert

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Finrod Jeu 01 Juin 2017, 08:12
On m'a dit que le Latin et les Bilangues récupèrent la possibilité d'avoir une dotation propre. (Rien entendu sur le Grec par contre)

L'option découverte pro en DP3 aussi.

Tu peux faire de l'Ap méditation/sociologie du poney albinos/macramé sur TES heures, si c'est voooooootre projeeeeeeeeeeeeet .
Par contre, plus d'EPI obligatoires 😂

C'était surtout le projet à NVB.

Quoique que Peillon avait été un grand précurseur lors de la réforme des rythmes et de sa célèbre sortie sur l'activité "Guitare sur un poney"
avatar
Invité
Invité

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Invité Jeu 01 Juin 2017, 08:19
Finrod a écrit:On m'a dit que le Latin et les Bilangues récupèrent la possibilité d'avoir une dotation propre. (Rien entendu sur le Grec par contre)

L'option découverte pro en DP3 aussi.

Tu peux faire de l'Ap méditation/sociologie du poney albinos/macramé sur TES heures, si c'est voooooootre projeeeeeeeeeeeeet .
Par contre, plus d'EPI obligatoires 😂

C'était surtout le projet à NVB.

Quoique que Peillon avait été un grand précurseur lors de la réforme des rythmes et de sa célèbre sortie sur l'activité "Guitare sur un poney"

Qui on ???
ycombe
ycombe
Monarque

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par ycombe Jeu 01 Juin 2017, 08:25
Je pense que les différences avec le texte précédent tiennent à deux points:
- Modification des enseignements complémentaires: EPI ou AP. Autrement dit les EPI n'auront plus rien d'obligatoire, on peut se contenter d'AP. Et toutes les disciplines ne sont plus obligées de contribuer, on peut filer les 3h d'AP aux professeurs d'EPS (au hasard  abi ) et basta.
- Création d'enseignement facultatifs, en remplacement de l'enseignement de complément aux EPI. Cela concerne le latin mais aussi la LV2, le renforcement LV (rétablissement des classes euro ?). Une dotation supplémentaire est possible mais non obligatoire, il faut se servir sur la marge sinon.

Les enseignement facultatifs pris sur la marge, c'est le gros point noir de ce projet de décret. On va avoir des classes à options mais avec moins de dédoublements.


Dernière édition par ycombe le Jeu 01 Juin 2017, 08:37, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Invité Jeu 01 Juin 2017, 08:34
ycombe a écrit:Je pense que les différences avec le texte précédent tiennent à deux points:
- Modification des enseignements complémentaires: EPI ou AP. Autrement dit les EPI n'auront plus rien d'obligatoire, on peut se contenter d'AP. Et toutes les disciplines ne sont plus obligées de contribuer, on peut filer les 3h d'AP aux professeurs d'EPS (au hasard  abi ) et basta.
- Création d'enseignement facultatifs, en remplacement de l'enseignement de complément aux EPI. Cela concerne le latin mais aussi la LV2, le renforcement LV (rétablissement des classes euro ?). Une dotation supplémentaire est possible mais non obligatoire, il faut se servir sur la marge sinon.

Les enseignement facultatifs pris sur la marge, c'est le gros point noir de ce projet de décret. On va avoir des classes à options mais avec moins de dédoublements.

Voilà.
Ce n'est pas la même chose de prendre sur la marge pour dédoubler les classes, ce qui profite à tous, que de prendre sur la marge pour proposer des enseignements facultatifs pour quelques uns...
C'est source de tension dans les établissement.
Mais ce n'est qu'un projet....
A voir si le décret définitif apportera, suite aux discussions avec les syndicats, des précisions quant à la "dotation supplémentaire possible"


Dernière édition par Franck059 le Jeu 01 Juin 2017, 08:49, édité 1 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par ycombe Jeu 01 Juin 2017, 08:48
@Celeborn, au snalc vous avez eu des infos sur le DNB? Quid de l'oral en cas de suppression des EPI, on le supprime aussi?

Et si vous cherchez des idées d'amendement, il me semble tout à fait scandaleux que les heures de renforcement soient réservées aux langues. On devrait pouvoir le faire avec n'importe quelle discipline, et en particulier la mienne  Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 267639959 .

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Invité Jeu 01 Juin 2017, 08:55
Je pense que, pour l'instant, le ministère pare au plus urgent, à savoir les modalités pour la prochaine rentrée.
Même cela, ça me paraît un peu "short".
Présentation du décret le 8 juin pour une parution à quelle date ?
Ensuite réunion du conseil pédagogique puis présentation d'une modification éventuelle possible de l'organisation en CA....

La modification pour les épreuves du DNB peut attendre.
Je plaide pour un retour en arrière :
3 épreuves point. Pas d'oral. Pas de sciences.
Et surtout retour de la prise en compte des notes en lieu et place des ubuesques domaines et de leurs niveaux de maîtrise.
avatar
Invité
Invité

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Invité Jeu 01 Juin 2017, 08:59
J'ai peut-être zappé quelque chose, mais, dans le cas d'enseignements facultatifs, on est bien d'accord que , pour les élèves concernés, la limite des 26 h est dépassée ?
Y a-t-il une limite à ce dépassement ? 
Ou bien peut-on de nouveau envisager le cas d'élèves faisant par exemple 2 h de renforcement en langues ainsi que 3 h de latin soit 26 h + 2 h + 3 h = 31 h ?
Merci de m'éclairer à ce sujet.
Nyloh
Nyloh
Niveau 4

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Nyloh Jeu 01 Juin 2017, 09:57
Je n'ai pas vu de réponse sur ce point (désolée si j'ai loupé un post) : mais en gros, on garde nos 4 h 30 de français en 6ème (dont 1 heure en AP, donc chez nous 3 h 30 d'heures en classe entière) ?

Pas de retour à 5 h pleines + 1 heures AP/ex ATP ? En plus les DGH sont tombées, les postes ou BMP obtenus ou non, j'imagine très mal les principaux tout remodifier, surtout dans des établissements où certains collègues voient déjà leur service complété par des heures d'AP dans une autre matière que la leur.
Finrod
Finrod
Expert

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Finrod Jeu 01 Juin 2017, 10:09
Nyloh a écrit:Je n'ai pas vu de réponse sur ce point (désolée si j'ai loupé un post) : mais en gros, on garde nos 4 h 30 de français en 6ème (dont 1 heure en AP, donc chez nous 3 h 30 d'heures en classe entière) ?

Pas de retour à 5 h pleines + 1 heures AP/ex ATP ? En plus les DGH sont tombées, les postes ou BMP obtenus ou non, j'imagine très mal les principaux tout remodifier, surtout dans des établissements où certains collègues voient déjà leur service complété par des heures d'AP dans une autre matière que la leur.

Wait...

Des collègues peuvent avoir l'un des heures de cours de maths en AP alors qu'ils ne sont pas eux même profs de maths ?? et le tout imposant deux enseignants différents sur les 4h de maths obligatoires, l'un avec 3h, l'autre avec 1h d'ap ??

Quel carnage. J'espère que Blanquer pourra aussi revenir là dessus dès 2018.
Nyloh
Nyloh
Niveau 4

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 2 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Nyloh Jeu 01 Juin 2017, 10:15
Chez nous, l'heure d'AP est dédoublée : en gros, un professeur de français prend un groupe de sa 6ème et pour compléter les services du professeurs d'allemand, d'espagnol ou que sais-je, (en tout cas chez nous c'était les professeurs de langue en sous-service), l'autre moitié de la classe fait l'AP de français avec elle ou lui.

Je précise qu'en fait c'est le français, en tout cas chez nous, qui fait les frais de ces ajustements : l'AP de maths est assurée par un professeur de maths, de la classe ou pas (tout dépend encore des services). En revanche, le français sert un peu d'aide à compléter les autres postes en sous service. Cela entraînant des soucis : le professeur de français doit préparer le cours pour celui ou celle qui fait l'AP, sans que ça soit trop disciplinairement complexe... et comme il n'y a pas d'heures de concertation, et qu'on se croise très peu, eh bien inutile de dire c'est loin d'être une sinécure malgré les bonnes volontés de chaque collègue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum