Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tinety92
Niveau 1

Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ? Empty Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ?

par Tinety92 Jeu 1 Juin - 8:50
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Ayant un "certain âge" (plus de 40 ans), je suis à la recherche d'infos pour préparer le CAPES Arts-Plastiques dans une ESPE.
J'ai déjà passé le CAPES sans réelle préparation il y a 10 ans avec plus ou moins de réussite.
Les inscriptions ont lieu actuellement. Etant en région parisienne j'hésite entre Paris 1 et Paris 8 (à Saint-Denis).
Mes interrogations portent essentiellement sur le contenu et l'emploi du temps de la formation. À paris 1, l'emploi du temps a l'air très chargé avec des cours tous les jours, alors qu'à Paris 8, les cours sont regroupés sur 2 à 3 journées maximum. Comment un tel écart d'heures de cours est-il possible ?
Avez-vous des avis, infos, emplois du temps sur ces ESPE ? Merci Smile
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ? Empty Re: Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ?

par Marcelle Duchamp Jeu 1 Juin - 10:03
Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir t'aider car je ne connais pas ces deux ESPE mais à titre d'infos, qd j'ai passé le CAPES il y a 10 ans, j'étais en préparation CAPES a Bordeaux et nous avions énormément de cours du lundi au samedi de 8h a 20h (avec une fleur le samedi où nous finissions a 16h).
Peut être vaut il mieux choisir la formation où il y aura un maximum d'heures.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
bazar_et_badine
bazar_et_badine
Niveau 4

Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ? Empty Re: Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ?

par bazar_et_badine Jeu 1 Juin - 15:29
Bonjour Tinety92,

Je peux peut-être t’éclairer un peu en te parlant de ma propre expérience.
J'ai préparé le capes d'arts plastiques à Paris 1 il y près de dix ans, mais je vivais et vis encore aujourd'hui tout près de la faculté de Paris 8. J'ai moi aussi à l'époque grandement hésité entre les deux formations, notamment à cause du temps de transport.

Mais à ce moment-là, l'écart d'heures de préparation était déjà notable, ce qui avait permis à certains de mes camarades de suivre les deux formations en même temps en sélectionnant les interventions répondant le plus à leurs besoins. A l'époque ils disaient beaucoup de bien des enseignants de Paris 8. Éventuellement, si toi aussi tu as du temps... ^^
Pour ma part, j'avais un petit boulot et m'étais concentrée sur la formation qui proposait le plus d'heures de formation.

Autre facteur qui avait pesé dans ma décision: les locaux.
Cela a peut-être changé depuis mais après visite, je n'avais pas trouvé les espaces de travail particulièrement agréables à Paris 8 alors que les salles de Paris 1 sont baignés de lumière. J'y ai passé une belle année de préparation accompagnée de formateurs au fait de leur sujet d'intervention.

Encore aujourd'hui un certain nombre d'entre eux préparent aux concours et c'est avec eux que j'ai aussi réussi l’agrégation interne l'an passé: comme pour le capes, la formation agreg d'arts plastiques propose un bien plus grand nombre d'heures de cours que toutes les autres formations (notamment de province).
Je suis convaincue que c'est un véritable avantage pour préparer ces concours.

Quelle que soit ta décision, bon courage!
avatar
Tinety92
Niveau 1

Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ? Empty Re: Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ?

par Tinety92 Ven 2 Juin - 20:14
Merci pour vos messages ! N'étant jamais passé par l'université (j'ai fait les Beaux-Arts), son fonctionnement reste assez abstrait pour moi. L'écart de nombre d'heures de cours a l'air assez conséquent entre les 2 ESPE.
Idéalement j'aimerais bien avoir l'avis de personnes passées dans ces ESPE pour comprendre leurs différences et pouvoir faire mon choix.
cmc6
cmc6
Niveau 4

Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ? Empty Re: Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ?

par cmc6 Ven 2 Juin - 21:59
Je suis à Paris 8 cette année pour mon stage, mais en musique... Dans ma matière, c'est un bonheur, nous avons croisé les arts pla. quelquefois, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des gens très compétents.

Oui, les locaux ne font pas rêver... mais j'ai préféré mettre en avant le contenu.

_________________
<2016 : maître auxiliaire EMCC calvados et manche
16-17 : Stagiaire dans l’Essonne. 5x 6emes, 5x 5emes
17-18 : neotit dans la Manche. 4x6e, 7x5e, 3x4e, 5x3e, 2x chorales
18-19 : prévu 4x6e, 4x5e, 4x4e, 3x3e, 1x chorale, 1 orchestre à l’ecole, formateur.
avatar
Zekick
Je viens de m'inscrire !

Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ? Empty Re: Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ?

par Zekick Mer 6 Sep - 13:56
Bonjour,
quelle fac as-tu choisie finalement? Jai vu ce post trop tard, et j'ai suivi mon MEEF à Paris 8 personnellement.
avatar
Tinety92
Niveau 1

Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ? Empty Re: Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ?

par Tinety92 Jeu 7 Sep - 15:01
Bonjour,
Merci pour vos retours.
J'ai finalement opté pour Paris 1 essentiellement pour des raisons pratiques (trajet et emploi du temps). Mais j'ai pas mal hésité car avant de renoncer à Paris 8, j'étais dans la liste des futurs étudiants et le responsable de formation avait l'air très accessible, on avait déjà pas mal de conseils avant les vacances. Pour l'instant à Paris 1 je n'ai eu que des mails administratifs... à suivre...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ? Empty Re: Quel ESPE (Paris ou Paris 8) pour préparer le CAPES Arts-Plastiques ?

par olive-in-oil Dim 10 Sep - 6:38
Tinety92 a écrit:Bonjour,
Merci pour vos retours.
J'ai finalement opté pour Paris 1 essentiellement pour des raisons pratiques (trajet et emploi du temps). Mais j'ai pas mal hésité car avant de renoncer à Paris 8, j'étais dans la liste des futurs étudiants et le responsable de formation avait l'air très accessible, on avait déjà pas mal de conseils avant les vacances. Pour l'instant à Paris 1 je n'ai eu que des mails administratifs... à suivre...

J'ai jeté un coup d'oeil à leur plaquette et, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de stage d'application. Je croyais que c'était obligatoire (mais je me trompe peut-être...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum