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pistor
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par pistor Lun 5 Juin 2017 - 21:24
Bonsoir.
Nous n'avons toujours pas changé de manuels mais j'imagine que certains l'ont fait en septembre dernier.
Ils les ont pratiqués et ont certainement un avis éclairé sur les manuels qu'ils ont choisis.
Peuvent-ils le partager ?
Merci.


Dernière édition par Jenny le Lun 5 Juin 2017 - 21:36, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
William Foster
William Foster
Expert

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par William Foster Lun 5 Juin 2017 - 21:33
Indigo 3ème : tout pourri. Erreurs grossières (on dira "coquilles malheureuses" pour ne pas être méchant partout), exercices non corrigés en nombre insuffisant (ma faute, pas fait gaffe au moment de choisir qu'il y en avait si peu) et de niveau de difficulté insuffisant, version numérique h.i.&. inutilisable...

Au final, c'est la première année que je suis obligé de préparer autant de fiches d'exercices à distribuer.
Bref, je déconseille vivement.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Rwendy
Rwendy
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par Rwendy Lun 5 Juin 2017 - 21:48
Salut,

Dans mon établissement, on utilise le Delta Maths (Magnard) pour les 6e et le manuel de cycle Myriade (Bordas) pour les autres classes.
Le collège a eu les moyens d'acheter un jeu de manuels de cycle pour chaque salle de Mathématiques, donc les élèves n'ont pas à se trimbaler cet énorme manuel (sauf les miens, vu qu'en tant que stagiaire, je suis évidemment dans une salle d'HG, bref).

Le Delta Maths de 6e est pas mal, même si je trouve que les exercices ne sont pas assez variés. Je complète régulièrement mes cours avec des exercices de Sésamath que je distribue.
L'avantage est que chaque élève peut télécharger gratuitement le manuel numérique avec la clé fournie, et les professeurs ont le manuel téléchargeable et consultable de façon permanente (les élèves doivent renouveler tous les ans).
J'aime bien le fait qu'il y ait des activités TICE à chaque fin de chapitre.
Par contre il contient des erreurs dans certains énoncés d'exercices (comme tous les autres certainement?)

Le Myriade de cycle euh... bof moi j'aime pas, mais je n'ai pas pu donner mon avis car ils l'ont choisi entre titulaires, ce qui est normal.
Déjà, le fait qu'il ne contienne aucune leçon est perturbant: on me dit souvent que ça ne sert à rien, que les élèves ne lisent pas les parties de cours, eh bien en 6e j'en ai qui le font, et du coup moi ça me manque dans ma classe de 4e. Il contient une méthode par double-page, c'est tout, donc ça ne répond pas à la problématique de tous les exercices.
Ensuite, je suis sûrement trop exigeante, mais comme celui de 6e, je trouve que sur certains chapitres, les exercices ne sont pas assez variés. Il n'y a pas d'activité de proposée en début de chapitre, donc bon, pas top.
Par contre, il y a une grande panoplie d'exercices et de problèmes à la fin du manuel, type "problème complexes" ou "en route vers le brevet" qui sont assez intéressants!


Voilà, je n'ai pas d'expérience sur les manuels hein, ce sont mes premiers, mais si mon avis peut aider...

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Ex-ingénieur informatique
2016-2017 : stagiaire 9h en collège (une 6e, une 4e)
2017-2018 : TZR sur un temps complet: deux 5e, deux 4e, une 3e
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pistor
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par pistor Lun 5 Juin 2017 - 22:02
Merci pour ces avis circonstanciés.
Myriade:OUT.
Indigo:OUT

N.B. les activités ne sont pas un critère de choix pour moi car j'attends depuis 20 ans la disparition de ce mot et de ce concept vaseux.
ZeSandman
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par ZeSandman Lun 5 Juin 2017 - 23:56
Je confirme ce qu'a dit Rwendy sur le Delta ; il est pas mal.
En revanche mon équipe a souhaité acheter le kiwi cycle 4 ; la description de Indigo donnée par W.Foster colle assez bien aussi pour ce manuel : un peu tout pourri. Mais il est en format paysage !! (un des arguments clé de mes collegues).

Je me serais moi dirigé vers Myriade mais pas le bouquin de cycle.

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Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
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pailleauquebec
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par pailleauquebec Mar 6 Juin 2017 - 12:26
Je confirme : Delta 6e : in
Delta cycle 4 uniquement pour des 5e : in

Pour les 4e et 3e anciens manuels conservés (phare et triangle).
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

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par Carrie7 Mar 6 Juin 2017 - 19:12
Nous n'avons pas encore changé les manuels, aussi suis-je ce fil avec intérêt.
En collège je n'ai que des 5èmes. Mes élèves ont le Phare d'avant la réforme.
Cette année j'ai pas mal travaillé avec Mission Indigo 5ème et Myriade 5ème, que j'ai trouvés pas mal, mais sans les avoir testés entièrement. J'ai pioché chez Mission Indigo les activités Scratch, que je trouve bien fichues, et des exos (probas notamment). Chez Myriade, plutôt des activités, qui sont en plus fournies sur le site en version Word, modifiables donc.
J'ai aussi un peu travaillé avec le manuel de cycle Delta, que je trouve bien organisé. Mais nous partirons sur un manuel par niveau.
Je me lance dans une étude comparative, on se tient donc au courant de nos recherches !
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Mathoune
Niveau 7

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par Mathoune Mar 6 Juin 2017 - 19:35
William Foster a écrit:Indigo 3ème : tout pourri. Erreurs grossières (on dira "coquilles malheureuses" pour ne pas être méchant partout), exercices non corrigés en nombre insuffisant (ma faute, pas fait gaffe au moment de choisir qu'il y en avait si peu) et de niveau de difficulté insuffisant, version numérique h.i.&. inutilisable...

Mission indigo 4ème : j'ai le même avis.
J'ai fini par ne plus exiger que mes élèves l'apportent en cours, vu le peu d'exercices que j'y ai pris ; au moins ça ménage leur dos !
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pistor
Niveau 5

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par pistor Mar 6 Juin 2017 - 21:00
Je pense que l'on va persister avec les vieux triangles et les user jusqu'à la corde.(2_3 ans encore)
Sinon ma préférence va vers les delta magnard pour les exercices basiques(à compléter un peu donc)en pillant le scratch chez myriade.
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Fatras
Niveau 8

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par Fatras Mar 6 Juin 2017 - 22:15
C'est vrai que livres Triangle étaient vraiment super biens...
Andma
Andma
Expert spécialisé

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par Andma Mar 6 Juin 2017 - 22:23
Je trouve les le indigos pas mal fichus. Je les aime bien.
On a choisi ceux la et je ne regrette pas mon choix.
Je complète aussi avec des exos techniques des livrets sesamaths.

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
fannyzz
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Niveau 3

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par fannyzz Jeu 8 Juin 2017 - 19:54
indigo pour nous en 5e, 4e et 3e et dimensions en 6e, ce dernier n'est pas bien pratique pour beaucoup de chapitres, indigo je trouve que ça va. Bon de toute façon on est toujours contraints de compléter avec une fiche d'exos je pense...
Carrie7
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Niveau 9

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par Carrie7 Ven 9 Juin 2017 - 10:11
Et sinon, manuel de cycle or not manuel de cycle ?
Finalement nous hésitons...
Si certains ont adopté le manuel de cycle et ont des avis pour et contre...
Merci !
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pailleauquebec
Fidèle du forum

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par pailleauquebec Ven 9 Juin 2017 - 10:22
On a un manuel de cycle en 5e, et franchement pour la 5e ça va, mais je ne me verrais pas l'utiliser plusieurs années de suite (franchement compliqué à gérer au niveau du choix des exos, lassitude des élèves (voire du prof))
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tangente
Niveau 5

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par tangente Ven 9 Juin 2017 - 16:07
Si vs avez le budget alors je vous conseille aussi un manuel par année. Nous on n'avait pas assez de budget alors pour que ttes les matières puissent acheter un manuel on a opté pour le manuel de cycle (et un jeu par prof pcq on ne pouvait même pas en acheter pour tous les élèves!)
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

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par Carrie7 Ven 9 Juin 2017 - 21:13
Du coup, Tangente, les élèves ne pouvaient pas le rapporter chez eux ?
Comment avez vous géré pour leur donner du boulot ?
marie91270
marie91270
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par marie91270 Ven 9 Juin 2017 - 21:47
On avait le Deltamaths en 4ème.

J'ai failli donner cet exercice en DM à mes élèves. Puis en le lisant plus attentivement je me suis rendu compte qu'il était infaisable.
(Mathématiques) Les manuels un an après Sans_t10


Et celui là, je l'ai donné en classe.
La réponse n'est pas un nombre entier!
(Mathématiques) Les manuels un an après Sans_t12

Bref, un livre rédigé à la va-vite, avec plein de coquilles.
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tangente
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par tangente Ven 9 Juin 2017 - 22:28
Carrie7 a écrit:Du coup, Tangente, les élèves ne pouvaient pas le rapporter chez eux ?
Comment avez vous géré pour leur donner du boulot ?

Non mon jeu de 30 livres reste toujours dans ma classe. Du coup j'ai du prévoir des fiches d'exos histoire que (de temps en temps) ils aient un exercice à faire à la maison.
Mais dans mon collège on est déjà bien content quand ils rendent les DM donc on donne rarement des exercices à faire.

Moi ce qui m'a vraiment gênée c'est que j'avais l'habitude de leur donner à finir un exercice bien commencé en cours. Cette année impossible de faire comme ca à moins de bien anticiper (ce qui n'est pas mon fort) et de réussir à commencer en classe un exo donné sur fiche.
Rwendy
Rwendy
Niveau 4

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par Rwendy Ven 9 Juin 2017 - 22:37
Je ne comprends pas le problème du coiffeur Marie: Jordan est allé 3 fois chez le coiffeur et Enzo 6, non?
3x2 = 6 et 3+6 = 9, la réponse est entière?

Et pour le premier, je dirais que la phrase est mal choisie car rien dans ses documents ne donne la masse d'un virus, elle aurait dû parler de taille, et dans ce cas ce serait faux car si on estime qu'un Homme mesure entre 1 et 2 mètres, on obtient un ratio entre 2,5 et 5 x 10^-8 et ça ne correspond pas aux micromètres de la taille de la bactérie puisqu'on est de l'ordre de 10^-6...

Ou alors je n'ai rien compris, et dans ce cas je veux bien qu'on m'explique! :-)

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marie91270
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Neoprof expérimenté

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par marie91270 Ven 9 Juin 2017 - 22:45
Rwendy a écrit:Je ne comprends pas le problème du coiffeur Marie: Jordan est allé 3 fois chez le coiffeur et Enzo 6, non?
3x2 = 6 et 3+6 = 9, la réponse est entière?

Confusion "2 fois de moins" et "2 fois moins"

Et pour le premier, je dirais que la phrase est mal choisie car rien dans ses documents ne donne la masse d'un virus, elle aurait dû parler de taille, et dans ce cas ce serait faux car si on estime qu'un Homme mesure entre 1 et 2 mètres, on obtient un ratio entre 2,5 et 5 x 10^-8 et ça ne correspond pas aux micromètres de la taille de la bactérie puisqu'on est de l'ordre de 10^-6...

Ou alors je n'ai rien compris, et dans ce cas je veux bien qu'on m'explique! :-)
Problème super mal formulé! On a regardé avec plusieurs collègues et aucun n'a compris!
Rwendy
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par Rwendy Ven 9 Juin 2017 - 23:21
OK oui j'ai compris l'erreur pour le coiffeur, merci! Je lirai moins vite la prochaine fois (Mathématiques) Les manuels un an après 1482308650

Quant au problème "complexe", je suis d'accord qu'il est super mal formulé! J'ai eu le cas dans le DeltaMath de 6e, une histoire de piscine dans lequel il y avait une question assez tordue sur le meilleur rapport longueur/volume (Mathématiques) Les manuels un an après 3795679266

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Léti1979
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par Léti1979 Ven 9 Juin 2017 - 23:24
Pour l'exercice du virus, il faut que les élèves aillent chercher des infos supplémentaires.
Un virus pèse environ 10^-20 kg. Dans la correction, ils considèrent aussi qu'un homme pèse environ 70kg.
Du coup on arrive à 7 × 10^21 contre 8,5 × 10^22 donc la phrase n'est pas correcte.
Léti1979
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par Léti1979 Ven 9 Juin 2017 - 23:28
pour l'exercice du coiffeur, coquille dans l'énoncé: c'est bien "Jordan a été deux fois moins que Enzo chez le coiffeur" qu'il fallait Wink
kioupsPBT
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par kioupsPBT Sam 10 Juin 2017 - 8:57
J'aime bien les Indigo mais ça ne vaut pas mes feuilles perso... Hier, j'ai donné un exo à mes 3èmes avec un arbre de probas. "Dans une classe de 30 élèves, il y a des élèves de 14 ans, 15 ans ou 16 ans. On demande à chacun s'il a un sac à dos ou un autre sac." On construit l'arbre et il fallait calculer la proba qu'on interroge un élève ayant un sac à dos. Je trouvais ça intéressant. Et on trouve 17/60...

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Spoiler:
Niang973
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par Niang973 Sam 10 Juin 2017 - 12:46
Léti1979 a écrit:Pour l'exercice du virus, il faut que les élèves aillent chercher des infos supplémentaires.
Un virus pèse environ 10^-20 kg. Dans la correction, ils considèrent aussi qu'un homme pèse environ 70kg.
Du coup on arrive à 7 × 10^21 contre 8,5 × 10^22 donc la phrase n'est pas correcte.
Mais dans ce cas à quoi servent les informations sur la taille des virus alors????
J'essaie de comprendre ce que le rédacteur de l'exercice souhaitait faire calculer , et je me demande s'il ne s'est pas paumé entre les grandeurs "taille" "masse" et "'volume"...

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