Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Mer 7 Juin 2017 - 14:14
Oui je pense trouver du boulot assez facilement (ou pas...) , mais c'est un boulot qui me déprime énormément...

Contractuel, ben si y a pas beaucoup de poste c'est embêtant, surtout que ce serait possible qu'en collège, car je n'ai pas remis trop le nez dans les maths du lycée depuis un moment.

Sinon un master 1 meef, qu'en pensez-vous ? Bon négocier une année de plus à mes parents risque d'être un peu compliqué :fifi2:

Je suis désolée, je suis du genre à me poser énormément de questions...
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Jenny Mer 7 Juin 2017 - 14:15
En mathématiques, tu devrais trouver un poste. La matière est très déficitaire.
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Caspar Mer 7 Juin 2017 - 14:17
Oui, tu peux essayer un an, voir si ça te convient et retrouver un poste dans une entreprise ensuite si l'enseignement ne te convient pas.
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Mer 7 Juin 2017 - 14:25
Oui... j'ai peur de ne pas être prête pour être devant une classe, perdre mes moyens, ne pas être assez sûre de moi... Et puis financièrement, ça risque d'être difficile, non ? Avoir un poste à plein temps, toute l'année, dans le 35... ?

Caspar
Caspar
Prophète

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Caspar Mer 7 Juin 2017 - 14:30
soleil3698 a écrit:Oui... j'ai peur de ne pas être prête pour être devant une classe, perdre mes moyens, ne pas être assez sûre de moi... Et puis financièrement, ça risque d'être difficile, non ? Avoir un poste à plein temps, toute l'année, dans le 35... ?


Tu ne le sauras que quand tu essaieras, difficile de savoir à l'avance. je ne connais pas la situation en Ille-et-Vilaine précisément mais en maths il y a en effet de gros besoins sur tout le territoire je pense.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Jenny Mer 7 Juin 2017 - 14:31
En mathématiques, tous les postes ne sont pas pourvus, les postes à l'année ne sont pas rares. Wink
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Mer 7 Juin 2017 - 14:41
D'accord, merci Smile
Vous avez surement raison, mais franchir le pas est difficile...

Et on peut s'inscrire dans le privé ET le public ?
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Ven 16 Juin 2017 - 15:38
Bon la question à ce sujet est réglée... Je ne peux pas faire contractuelle, le rectorat a refusé car je n'ai pas de formation en maths. Mais je ne suis pas très étonnée.

Donc je vais surement préparer le capes au risque de ne pas aimer ce métier...

Mais que vais je faire en septembre...?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Reine Margot Ven 16 Juin 2017 - 15:46
Si tu n'as pas de formation en maths, vérifie bien avant de passer le concours que tu remplis les conditions...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Ven 16 Juin 2017 - 15:48
Je validerai mon master d'informatique en septembre. Il me semble qu'on peut passer le capes avec n'importe quel master, je me trompe ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par mafalda16 Ven 16 Juin 2017 - 16:00
C'est bien ça. Tu peux t'inscrire au CAPES avec n'importe quel master.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
futfut
futfut
Niveau 1

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par futfut Ven 16 Juin 2017 - 18:24
Étant très timide, à cause de mon passé de bègue, je n'ai pas eu de soucis particulier face aux classes. Même si les premiers jours ont été très stressant.

Un petit témoignage sur le côté caractère plutôt qu'administratif !

Bon courage à toi.
avatar
Mike137
Niveau 2

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Mike137 Ven 16 Juin 2017 - 19:47
soleil3698 a écrit:Bon la question à ce sujet est réglée... Je ne peux pas faire contractuelle, le rectorat a refusé car je n'ai pas de formation en maths. Mais je ne suis pas très étonnée.

Donc je vais surement préparer le capes au risque de ne pas aimer ce métier...

Mais que vais je faire en septembre...?
A mon avis, tu pourrais essayer de postuler d'abord à ton métier de rêve, tout faire pour y arriver. Si tu n'y arrives pas malgré tout, tu peux envisager le métier de prof sereinement car tu n'auras pas d'autres choix de toute façon, tu ne te poseras plus autant de questions. Ceci devrait également répondre à tes interrogations sur la timidité, puis que, si tu n'as pas d'autres choix que d'être prof, ben, que tu sois timide ou non, il faut aller travailler.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par gauvain31 Ven 16 Juin 2017 - 19:52
Daphné a écrit:
soleil3698 a écrit:


Vous n'avez pas l'air d'aimer votre métier en tout cas... Après tous les métiers ont des avantages et des inconvénients...
Ce n'est pas la question. On constate que les choses ont beaucoup évolué et pas dans le bon sens.
Quand j'ai commencé à travailler, début des années 70, on avait de bons EDT - avec 20h de cours même en LV j'y allais 5 matinées et c'est tout. On avait le temps de faire son travail et de souffler, car oui on avait aussi des classes pénibles.
Maintenant avec les barrettes de langues et autres contraintes - qui n'apportent RIEN aux élèves - ce n'est plus possible. Si encore cela apportait un plus aux élèves je l'aurais admis, pourquoi pas. Mais ce n'est absolument pas le cas.
Avant le collège unique on avait les classes de type 1, de type 2, de type 3 - les transitions - les classes aménagées, les CPPN, les clases pratiques. Le niveau était plus homogène par classe, on avait donc de bonnes classes oui, où les élèves pouvaient travailler et nous aussi, et avec les autres on s'adaptait, mais au moins les niveaux étaient similaires.
Le lycée était préservé, les élèves faibles n'y arrivaient pas.
Avec le collège unique on a mélangé tout le monde mais au moins dans un premier temps on avait encore la possibilité d'orienter en fin de 5ème puis en fin de troisième. Maintenant c'est terminé et on traine des élèves qui n'ont rien à faire dans certaines classes, qui s'ennuient, ne suivent pas et s'agitent. Désolée mais il y en a qui sont irrécupérables, et c'est triste pour eux. Ils ne retirent rien de l'Ecole alors qu'autrefois si, on arrivait à les faire travailler.
L'égalitarisme forcené n'a rien à voir avec l'égalité. RIEN du tout.
Et on continue à nous empiler des réformes toutes plus stupides et nocives les unes que les autres au motif que ça ne va pas et qu'il faut remédier à la situation, quelle ineptie pour ne pas dire plus ....  Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 2253691428 Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 2253691428

Oui et je te confirme que c'est terminé en Seconde également : un élève (qui n'a pas eu son DNB l'an dernier) et avec 6 de moyenne générale a été admis en 1ère STMG car c'est le seul voeu qu'il avait émis. Bien joué pour lui. Le proviseur ne pouvait pas refuser. J'ai d'ailleurs séché par la suite tous les autres conseils de seconde.

Bref au motif que nous étions des planqués bien payés à rien f... on a rendu le métier difficile voire davantage et on s'étonne que la motivation ne suive pas !
avatar
samsam69
Niveau 2

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par samsam69 Ven 16 Juin 2017 - 23:05
Bsoir,

Avec un Master en Informatique, il y a suffisamment d'offres d'emploi, pour ne pas faire Prof !!!

Il faut commencer par acquérir de l'expérience pro, tu pourras alors te proposer pour des heures de vacations en Info dans les IUT, école d'ingé, Universités (ils ont de gros besoins). Cela te permettra de te confronter à l'enseignement mais dans une discipline (Info) qui te plait.
Ensuite, tu pourras de faire une opinion et éventuellement t'engager vers la voie de l'enseignement.

avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Lun 19 Juin 2017 - 9:31
Merci pour vos réponses.

Je ne souhaite pas enseigner l'informatique car ce n'est pas trop mon truc. Et encore moins face à des gens à peu près du même âge que moi.

Comme je ne peux pas faire contractuelle, je vais tenter le capes de maths seule l'année prochaine, en espérant que ce métier me plaira vraiment. (bon déjà faudra avoir le capes Wink)
Et niveau caractère, vos témoignages me rassurent de plus en plus Smile

Sinon je me posais la question de faire contractuelle dans le 1er degré pour cette année. C'est un métier qui m'attire aussi, mais qui me parait beaucoup plus épuisant.
Tout en préparant le capes (bon ça risque d'être vraiment difficile)
Est ce qu'il y a des besoins dans le 1er degré ? Est-ce que ça peut faire une bonne experience ?
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Caspar Lun 19 Juin 2017 - 10:02
soleil3698 a écrit:Merci pour vos réponses.

Je ne souhaite pas enseigner l'informatique car ce n'est pas trop mon truc. Et encore moins face à des gens à peu près du même âge que moi.

Comme je ne peux pas faire contractuelle, je vais tenter le capes de maths seule l'année prochaine, en espérant que ce métier me plaira vraiment. (bon déjà faudra avoir le capes Wink)
Et niveau caractère, vos témoignages me rassurent de plus en plus Smile

Sinon je me posais la question de faire contractuelle dans le 1er degré pour cette année. C'est un métier qui m'attire aussi, mais qui me parait beaucoup plus épuisant.
Tout en préparant le capes (bon ça risque d'être vraiment difficile)
Est ce qu'il y a des besoins dans le 1er degré ? Est-ce que ça peut faire une bonne experience ?

Préparer le capes tout en enseignant dans une école élémentaire me paraît vraiment très difficile: cinq ou six heures de cours par jours, plusieurs matières à préparer...Il vaut mieux que tu te fixes un objectif bien clair.
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Lun 19 Juin 2017 - 10:04
oui je pense aussi mais il me faut de l'argent pour vivre. Sinon je travaille 37h par semaine dans la boîte où je fais mon stage (mais où je deprime beaucoup) tout en preparant le capes
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Rendash Lun 19 Juin 2017 - 10:06
soleil3698 a écrit:
Est ce qu'il y a des besoins dans le 1er degré ? Est-ce que ça peut faire une bonne experience ?

La Bretagne est très demandée, le CRPE y est très sélectif, et je ne suis pas certain que les besoins en contractuels soient forts. De plus, la quantité de travail des PE est telle, et leurs possibilités d'organisation si minces, qu'il n'est pas forcément très sage de se lancer dans une prépa CAPES en plus.
Autant se lancer comme contractuel dans le second degré, c'est plus utile en vue de préparer le CAPES et de se forger une première expérience du métier.

_________________
Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Lun 19 Juin 2017 - 10:09
Oui je suis d'accord avec toi mais n'ayant pas de diplome en maths le rectorat m'a refusé. Donc je ne peux pas faire dans le 2nd degré.

Le métier de PE peut m'intéresser aussi mais en effet la quantité de travail et l'investissement sur le long terme de ce métier ne me parait pas vivable. En tout cas merci pour l'info comme quoi le besoin de contractuel dans le 1er degré n'est pas important. J'enlève donc cette idée.
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Caspar Lun 19 Juin 2017 - 10:12
soleil3698 a écrit:oui je pense aussi mais il me faut de l'argent pour vivre. Sinon je travaille 37h par semaine dans la boîte où je fais mon stage (mais où je deprime beaucoup) tout en preparant le capes

En tant que PE débutant contractuel sans formation, tu dépasseras largement les 37 heures (cours + réunions + préparations), et il faudra caser la préparation au Capes. Comme le dit Rendash, je ne suis pas sûr qu'on embauche beaucoup de contractuels dans le premier degré (ils ont des "brigades" de remplaçants).
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Lun 19 Juin 2017 - 10:22
Merci donc j'oublie cette idée complètement Smile

Je ne sais pas si je vais tenir moralement dans mon boulot actuel, c'est surtout ça qui m'inquiète
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Rendash Lun 19 Juin 2017 - 10:25
soleil3698 a écrit:Oui je suis d'accord avec toi mais n'ayant pas de diplome en maths le rectorat m'a refusé. Donc je ne peux pas faire dans le 2nd degré.

Le métier de PE peut m'intéresser aussi mais en effet la quantité de travail et l'investissement sur le long terme de ce métier ne me parait pas vivable. En tout cas merci pour l'info comme quoi le besoin de contractuel dans le 1er degré n'est pas important. J'enlève donc cette idée.

Pas important en Bretagne, hein. A Créteil, ce n'est plus la même chanson Razz

_________________
Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Lun 19 Juin 2017 - 10:49
Ok Wink mais je suis torp bien en Bretagne pour partir ^^
avatar
Butter
Niveau 5

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par Butter Lun 19 Juin 2017 - 10:58
soleil3698 a écrit:Ok Wink mais je suis torp bien en Bretagne pour partir ^^

Alors avant de passer le CAPES, il vaut mieux bien calculer ses points pour les mutations ! Smile
avatar
soleil3698
Niveau 3

Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ? - Page 3 Empty Re: Je suis perdue...Quelle voie ? Prof ?

par soleil3698 Lun 19 Juin 2017 - 11:00
Oui en fait comme je l'ai dit un peu plus haut dans le sujet, je passerai le cafep pour rester en Bretagne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum