Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 6 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Jacq Dim 05 Jan 2025, 13:59
Rubik a écrit:Lorsque je veux donner un cours photocopié, je mets 3 feuilles A4 sur une A3 recto-verso et je les fais plier en 2 par la photocopieuse (mode livret, pli central). Plus qu'à mettre la colle sur la dernière page qui est blanche.

Problème de contrat avec le prestataire. 
Une copie recto-verso, dans mon établissement, est comptée de la même façon que deux copies. C'est l'encre qui coûte, pas le papier.  Donc nous n'avons aucune incitation au recto-verso (ce qu'ignorent une bonne partie des collègues qui s'évertuent à faire du recto-verso - ce qui est bien pour le papier, ok).
Melyne5
Fidèle du forum

Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 6 Empty Re: Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ?

par Melyne5 Dim 05 Jan 2025, 14:01
Avec le labo de grammaire qui d'ailleurs me sert d' argument pour l'économie de photocopies, je n'ai plus que les photocopies des évals et de quelques textes lorsque ceux des manuels ne me conviennent pas. Et, vieux réflexe de mes débuts, quand nous faisions des découpages/collages,je serre la mise en page pour faire rentrer le maximum sur une A4.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Dim 05 Jan 2025, 14:16
Jacq a écrit:
Rubik a écrit:Lorsque je veux donner un cours photocopié, je mets 3 feuilles A4 sur une A3 recto-verso et je les fais plier en 2 par la photocopieuse (mode livret, pli central). Plus qu'à mettre la colle sur la dernière page qui est blanche.

Problème de contrat avec le prestataire. 
Une copie recto-verso, dans mon établissement, est comptée de la même façon que deux copies. C'est l'encre qui coûte, pas le papier.  Donc nous n'avons aucune incitation au recto-verso (ce qu'ignorent une bonne partie des collègues qui s'évertuent à faire du recto-verso - ce qui est bien pour le papier, ok).

Chez moi, recto-verso = 2 photocopies, A3 = 2 photocopies, A3 recto verso = 4 photocopies. Même chose que chez Jacq. L'encre vaut plus cher que le parfum. C'est un business monstrueux.
Rubik
Rubik
Habitué du forum

par Rubik Dim 05 Jan 2025, 14:23
Effectivement, tous les contrats ne sont pas les mêmes. Chez moi A4 et A3 ont la même valeur. En revanche, recto-verso = 2 copies.
Hilde
Hilde
Niveau 6

par Hilde Dim 05 Jan 2025, 14:30
Il faut que je me renseigne mais je pense que chez moi c'est comme chez Elyas.
Depuis que j'enseigne j'optimise chaque feuille de papier en réduisant les marges et en n'écrivant pas gros ; il est assez rare que pendant une séance je distribue une feuille entière à chaque élève. C'est plus souvent une demi feuille, un tiers, un quart voire moins. Mais même avec tout ça je suis sûre de dépasser les 11 feuilles/trimestre/élève.
gluche
gluche
Habitué du forum

par gluche Dim 05 Jan 2025, 14:31
Je fais souvent des docs en A3 sur traitement de texte que je réduis après en A4 à la photocopie. C'est plus facile ainsi d'avoir une mise en page resserrée mais quand même correcte.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

par Lord Steven Dim 05 Jan 2025, 14:39
Je pense que le nombre de photocopies dépend des matières et des établissements. Je n'en fait quasiment aucune. Je n'utilise pas de manuels, et l'intégralité de mes documents écrits, ainsi que les fiches de travail, sont tapés sous Word et envoyés aux élèves sur leurs ordinateurs, et ils peuvent ainsi les travailler facilement. Les documents visuels sont projetés et travaillés avec le stylo pour tableau blanc. Pour les évaluations, la plupart sont projetées. Je ne photocopie guère que les devoirs de compréhension écrite et les synthèses sur table pour les spés. En tronc commun, je ne dépasse pas les 2 photocopies par élève par trimestre, un peu plus en spé mais je suis très en dessous de 10. Taper des documents entiers est très chronophage, mais cela me permet de travailler ce qui m'intéresse et au final je suis sûr que les élèves ont tous leurs documents sur leurs ordinateurs.
Pour d'autres matières, une telle organisation avec des croquis et autres cartes me semble en revanche impossible.

Niveau 6

par Hilde Dim 05 Jan 2025, 14:50
Tiens, en relisant le mail envoyé par le CDE, je viens de m'apercevoir d'un truc : le mail a été envoyé le 20 décembre, nous donnant en pièce jointe le courrier nous expliquant ces restrictions qui lui est daté du 25 novembre. Un mois entre les deux, en gros...
Je me demande à partir de quand ça compte, ces 10 copies/trimestre/élève ; parce que si ça a pris effet au tout début du 2e trimestre autour du 10 décembre, j'ai possiblement déjà bien entamé mon crédit. Mais ça ne me semble pas du tout correct comme manière de procéder !
Vittoria
Vittoria
Niveau 5

par Vittoria Dim 05 Jan 2025, 14:54
Thalie a écrit:5. Lors de mes contrôles les consignes sont affichées au tableau pas besoin de les recopier.
Ce n'est pas forcément possible en géo. (@Hilde sauf erreur enseigne l'HG) et c'est impossible tout court pour les élèves ayant des aménagements.
Esteban24
Esteban24
Niveau 1

par Esteban24 Dim 05 Jan 2025, 15:32
Bonjour,

Je mets de nombreux supports sur l'espace de partage numérique et je demande aux étudiants de venir avec un ordinateur. J'enseigne en BTS, on peut facilement le demander mais pour le pré-bac, c'est plus compliqué. En même temps, en région Ile-de-France, les élèves sont censés avoir une tablette ou un ordinateur.
Tardis
Tardis
Niveau 9

par Tardis Dim 05 Jan 2025, 15:50
sookie a écrit:
Tardis a écrit:Je ne fais jamais de recto verso car toutes les feuilles sont à coller dans le cahier. Par contre, je met deux feuilles A4 identiques et les photocopie en A3, cela coupe en deux le nombre des photocopies décomptées.

Mais quand tu fais des A3, la machine ne te les compte pas comme 2 photocopies ?

Non. La gestion nous encourage à faire cela.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Dim 05 Jan 2025, 15:58
Hilde a écrit:Cette histoire de -25% me laisse perplexe. Je refais mes calculs : chaque prof d'HG aura droit à 1683 photocopies dans le trimestre, ce qui divisé par mes 150 élèves donne 11 feuilles/môme. Mais le mail indique qu'en moyenne dans l'équipe, au trimestre passé on s'en est tiré avec seulement 2244 photocopies, soit 15 impressions par élève... J'ai forcément dépassé ça de beaucoup, donc mes collègues doivent faire très très peu de copies... (il est probable que j'ai un peu plus d'élèves qu'eux, car j'ai en charge l'essentiel des 2ndes dont les classes sont plus chargées, mais quand même).

Je fais personnellement assez peu de photocopies, cours magistral en 1e-term, docs projetés à partir du manuel, travail en salle info pour éviter les docs à consulter sur le portable. Je n'atteins jamais mon quota. Mais même avec ça je pense que je dépasse le 10/élève et par trimestre.
Enfin oui il faudrait un mail aux parents, façon ce qu'on a dans l'école de mes enfants : les enseignants qui demandent en début d'année qui peut faire des photocopies (nb ou couleurs) parmi les parents.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
mimile
mimile
Doyen

par mimile Dim 05 Jan 2025, 16:07
Dans mon nouvel établissement, on est restreint au niveau photocopies. J'ai presque fini mon quota je vais devoir demander une rallonge.

Impossible pour moi de me passer de photocopies : en biologie, sans manuel, je dois enseigner l'anatomie entre autres... Je suis rarement en salle informatique, les élèves n'apportent pas leur PC (et tant mieux vu le comportement de certains...), des élèves n'ont même pas leur code ENT alors le partage de doc sur ENT n'est même pas une solution. Projeter les consignes des éval ? non car je fais souvent au moins 2 sujets différents à cause des problèmes de tricherie. Et puis, pour les gros DS, il y a souvent 2 voire 3 pages A4 entre les docs à étudier et les consignes, impossible à gérer en projection.

Le bac blanc a sérieusement entamé mon crédit photocopie (sujet d'une dizaine de pages que j'ai dû photocopier moi même, oui oui...).

Habitué du forum

par Flof Dim 05 Jan 2025, 16:10
Je compatis ...
Chez nous, la réduction drastique a eu lieu il y a trois ans. On a désormais 10 000 photocopies par prof et par an (aucune distinction de matières, niveau, ou autre). Cela correspond a moins d'une photocopie par élève et par semaine me concernant, et sachant que j'ai toutes les 3ème a préparer pour le brevet...
J'ai pris le parti de ne photocopier qu'une quinzaine de documents pour les cours, ils travaillent a deux dessus, et je les récupère en fin d'heure pour les autres classes du niveau. J'essaie autant que faire se peut de les réutiliser plusieurs années (et qu'on ne vienne pas me reprocher que je ne change pas assez mes cours d'année en année). Pour les feuilles indispensables à distribuer, je réduis la taille au maximum : mise en page faite en A4 mais impression en faisant deux feuille par page. C'est petit, mais tant pis. Les dys se plaignent, allez voir la direction. Il n'y a que pour les contrôle des dys que je garde un format normal. Je cale mes mises en page pour utiliser le maximum d'espace de la feuille, souvent, il reste un coin blanc sur les feuilles, alors j'y glisse autre chose qui n'a rien à voir avec et je le découpe pour le distribuer au bon moment (je ne sais pas si c'est très clair)
En fin d'année, s'il me reste des copies, j'avance pour la rentrée suivante et je ne laisse pas une seule copie sur mon compte.
Et cela va sans dire, mais je ne fais aucune photocopies supplémentaires. J'imprime pile le compte à la feuille près, je ne redonne jamais les documents perdus ou oublier. Pour les documents que je redistribue a l'identique l'année suivant, je les conserve précieusement s'il m'en reste.
Le pire c'est que finalement, cela a changé ma façon de concevoir mes cours : je ne fais plus mes documents pour qu'ils soient pédagogiques, utiles aux élèves, clairs, mais pour qu'ils tiennent sur un minimum de feuilles. C'est une grosse charge mentale également, et beaucoup d'énergie gâchée pour rien.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

par julilibulle Dim 05 Jan 2025, 17:01
Elaïna a écrit:
Hilde a écrit:Cette histoire de -25% me laisse perplexe. Je refais mes calculs : chaque prof d'HG aura droit à 1683 photocopies dans le trimestre, ce qui divisé par mes 150 élèves donne 11 feuilles/môme. Mais le mail indique qu'en moyenne dans l'équipe, au trimestre passé on s'en est tiré avec seulement 2244 photocopies, soit 15 impressions par élève... J'ai forcément dépassé ça de beaucoup, donc mes collègues doivent faire très très peu de copies... (il est probable que j'ai un peu plus d'élèves qu'eux, car j'ai en charge l'essentiel des 2ndes dont les classes sont plus chargées, mais quand même).

Je fais personnellement assez peu de photocopies, cours magistral en 1e-term, docs projetés à partir du manuel, travail en salle info pour éviter les docs à consulter sur le portable. Je n'atteins jamais mon quota. Mais même avec ça je pense que je dépasse le 10/élève et par trimestre.
Enfin oui il faudrait un mail aux parents, façon ce qu'on a dans l'école de mes enfants : les enseignants qui demandent en début d'année qui peut faire des photocopies (nb ou couleurs) parmi les parents.  

Et il y a des parents qui peuvent ? Parce que que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé, ça a un coût quand même ... Ou alors, c'est sur leurs imprimantes perso mais j'ai choisi de ne pas en avoir vu le coût.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

par lulucastagnette Dim 05 Jan 2025, 17:03
J'utilise un cahier avec toutes mes classes et parfois, oui, on colle du papier sur du papier (pas plus absurde finalement que de mettre des feuilles sous plastique, à mon sens).
Comme beaucoup, je réduis au maximum mes marges, et fais attention à la mise en page. La plupart de mes documents sont donc distribués en format A5.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Dim 05 Jan 2025, 17:04
julilibulle a écrit:
Elaïna a écrit:

Et il y a des parents qui peuvent ? Parce que que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé, ça a un coût quand même ... Ou alors, c'est sur leurs imprimantes perso mais j'ai choisi de ne pas en avoir vu le coût.

Ben, oui, on fait tourner. Moi j'en ai fait (en NB) deux ou trois fois pour les enseignants de mes aînés, sur les photocopieurs du lycée. On voit régulièrement des parents se pointer avec un petit tas de photocopies qu'ils donnent à l'enseignant le matin.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Dim 05 Jan 2025, 17:06
Fabrice25 a écrit:
Thalie a écrit:En lettres, pour ma part cela fait tres longtemps que je limite énormément les photocopies :
1. J'ai un super manuel le terre des lettres de nathan ;
2. Les années précédentes nous faisions acheter un cahier d'exercices en langue le labo de la même équipe ;
3. Je fais beaucoup d'oeuvres intégrales ayant toujours peu apprécié les groupements de textes ;
4. Quand je fais des photocopies c'est recto verso
5. Lors de mes contrôles les consignes sont affichées au tableau pas besoin de les recopier.
6. Je ne fais pas de contrôles de lecture avec une dizaine de questions mais maximum trois questions que les élèves peuvent recopier ou pas car dans leur réponse je dois retrouver ma question.
Je fais cela à la fois pour des raisons écologiques, économiques et pour me faire gagner du temps et enfin last but not least faire écrire les élèves sur une feuille. ( Ils ne savent plus,).

C'est très pratique, c'est sûr.

L'ennui, c'est que quand on est TZR et qu'on change systématiquement d'établissement, le manuel n'est pas forcément le même d'un bahut à l'autre. Alors, oui, ça complique les choses quand on prend l'habitude de bosser avec une édition bien précise.

Et encore, ça c'est quand on a la chance d'avoir un manuel papier. Ici, ils ont tous été remplacés par des licences numériques (qui n'ont même pas été renouvelées cette année). Génial, non ?
Surtout quand on n'a même pas la télécommande du vidéo-projecteur pour projeter ledit manuel.

J'approuve, sans réserves, ce qu'écrit @Lagomorphe. En particulier sur les changements de dernière minute obligeant à remanier la progression (et donc à potentiellement gâcher les photocopies déjà prévues...)

C'est effectivement le problème du TZR : je ne peux pas me permettre d'être dépendant d'un bouquin. Je fais donc des activités/TP qui puissent être faisables dans tout type d'établissement. Heureusement je suis toujours tombé sur des établissements à photocopies illimitées. Sans ça, je mettrai les activités sur ordinateur mais ce serait forcément avec une perte de temps.
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Dim 05 Jan 2025, 17:07
Elaïna a écrit:
julilibulle a écrit:
Elaïna a écrit:

Ben, oui, on fait tourner. Moi j'en ai fait (en NB) deux ou trois fois pour les enseignants de mes aînés, sur les photocopieurs du lycée. On voit régulièrement des parents se pointer avec un petit tas de photocopies qu'ils donnent à l'enseignant le matin.

Même interrogation que julilibulle. Je trouve ça fou. École gratuite et républicaine ??
Dans un système sain, l'école fournit le nécessaire à l'apprentissage. On est bien placés pour savoir que c'est de pire en pire mais là on marche sur la tête je trouve.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Dim 05 Jan 2025, 17:16
zigmag17 a écrit:
Elaïna a écrit:
julilibulle a écrit:
Elaïna a écrit:

Même interrogation que julilibulle. Je trouve ça fou. École gratuite et républicaine ??
Dans un système sain, l'école fournit le nécessaire à l'apprentissage.  On est bien placés pour savoir que c'est de pire en pire mais là on marche sur la tête je trouve.

Ben oui mais les gens continuent de voter pour la mairie qui radine là-dessus donc bon.

C'est un peu comme dans mon lycée, encore à cette rentrée ça râlait que l'AP et le tutorat avaient disparu et ouin ouin perte de chance pour nos enfants. J'ai fini par dire en réunion parents profs que dans la commune, tout le monde avait voté Macron ou Le Pen, et qu'il ne fallait pas trop s'offusquer de voir le candidat favori appliquer son programme. ça a jeté un léger froid.

roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 05 Jan 2025, 18:50
Cette histoire de photocopies partagées entre les parents m'avait été aussi rapportée par une copine en RP, dans un endroit plutôt privilégié. Ca m'avait déjà semblé hallucinant à l'époque et complétement inenvisageable ici.
Vittoria
Vittoria
Niveau 5

par Vittoria Dim 05 Jan 2025, 18:55
Elaïna a écrit:
C'est un peu comme dans mon lycée, encore à cette rentrée ça râlait que l'AP et le tutorat avaient disparu et ouin ouin perte de chance pour nos enfants. J'ai fini par dire en réunion parents profs que dans la commune, tout le monde avait voté Macron ou Le Pen, et qu'il ne fallait pas trop s'offusquer de voir le candidat favori appliquer son programme. ça a jeté un léger froid.

J'aime bien faire ça aussi. Idem quand les parents se sont beaucoup plaints des conséquences de la réforme Blanquer, contre lesquelles nous les enseignants avions auparavant largement alerté. Léger froid en effet Photocopies : toujours moins, comment faites-vous ? - Page 6 248604097
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Dim 05 Jan 2025, 18:58
roxanne a écrit:Cette histoire de photocopies partagées entre les parents m'avait été aussi rapportée par une copine en RP, dans un endroit plutôt privilégié. Ca m'avait déjà semblé hallucinant à l'époque et complétement inenvisageable ici.

Je précise que l'école de mes enfants n'est pas si favorisée que ça non plus... Je ne vis pas là où j'enseigne Wink

roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 05 Jan 2025, 19:04
Pareil mais ce n'était pas non plus le fin fond de la zone. Mais peu importe finalement, c'est le principe même qui est étonnant et donc a priori pas si rare que ça.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Dim 05 Jan 2025, 19:25
gauvain31 a écrit:
Fabrice25 a écrit:
Thalie a écrit:En lettres, pour ma part cela fait tres longtemps que je limite énormément les photocopies :
1. J'ai un super manuel le terre des lettres de nathan ;
2. Les années précédentes nous faisions acheter un cahier d'exercices en langue le labo de la même équipe ;
3. Je fais beaucoup d'oeuvres intégrales ayant toujours peu apprécié les groupements de textes ;
4. Quand je fais des photocopies c'est recto verso
5. Lors de mes contrôles les consignes sont affichées au tableau pas besoin de les recopier.
6. Je ne fais pas de contrôles de lecture avec une dizaine de questions mais maximum trois questions que les élèves peuvent recopier ou pas car dans leur réponse je dois retrouver ma question.
Je fais cela à la fois pour des raisons écologiques, économiques et pour me faire gagner du temps et enfin last but not least faire écrire les élèves sur une feuille. ( Ils ne savent plus,).

C'est très pratique, c'est sûr.

L'ennui, c'est que quand on est TZR et qu'on change systématiquement d'établissement, le manuel n'est pas forcément le même d'un bahut à l'autre. Alors, oui, ça complique les choses quand on prend l'habitude de bosser avec une édition bien précise.

Et encore, ça c'est quand on a la chance d'avoir un manuel papier. Ici, ils ont tous été remplacés par des licences numériques (qui n'ont même pas été renouvelées cette année). Génial, non ?
Surtout quand on n'a même pas la télécommande du vidéo-projecteur pour projeter ledit manuel.

J'approuve, sans réserves, ce qu'écrit @Lagomorphe. En particulier sur les changements de dernière minute obligeant à remanier la progression (et donc à potentiellement gâcher les photocopies déjà prévues...)

C'est effectivement le problème du TZR : je ne peux pas me permettre d'être dépendant d'un bouquin. Je fais donc des activités/TP qui puissent être faisables dans tout type d'établissement. Heureusement je suis toujours tombé sur des établissements à photocopies illimitées. Sans ça, je mettrai les activités sur ordinateur mais ce serait forcément avec une perte de temps.

Exactement. C'est la raison pour laquelle je me suis détaché de manuel pour faire mes propres supports de cours (que je dois donc photocopier)...

Si je n'ai même plus la possibilité de photocopier, je ne peux plus travailler. D'où la réponse que je ferai à @Hilde : faire écrire un mot dans le carnet à l'attention des parents.

Et je suis pareil que @mimile : impossible de vidéoprojeter les DS, j'ai pas mal de documents, ce serait impossible à gérer puisque tous les élèves n'avancent pas au même rythme.
gelth
gelth
Niveau 2

par gelth Dim 05 Jan 2025, 20:08
Par contre, les régions et les départements ont encore des moyens pour faire de la communication.
Exemple en Bretagne à :

48 pages en couleur à 1 790 577 exemplaires 4 fois par an.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant